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Chou2
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par Chou2 »

najat73 a écrit :je croyais qu'il y avait un topic tests psychotechniques ??? Je crois que ce topic est consacré à revoir certaines notions en maths avec exercices à l'appui, mais il n'a pas vocation à remplacer le topic tests psychotechniques.

Ca serait sympa de mettre vos exos sur le bon topic afin que tout le monde puisse en profiter.

Merci !! :D :D :D
Cet exercice était sur ce déjà sur ce forum, je cherchais juste la correction!
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solenesereoriente
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par solenesereoriente »

supercuisto a écrit :Désolée, j'avais oublié de poster la correction ! :oops:

Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !

Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?

Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h


Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v

t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes


Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?

Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km


Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?

D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)


Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?

Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)
supercuisto, pourquoi 20/6 (exo 2)?
Chou2
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par Chou2 »

solenesereoriente a écrit :
supercuisto a écrit :Désolée, j'avais oublié de poster la correction ! :oops:

Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !

Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?

Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h


Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v

t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes


Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?

Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km


Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?

D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)


Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?

Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)
supercuisto, pourquoi 20/6 (exo 2)?
20/60, il y'a une erreur.
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par solenesereoriente »

ouf! merci ca me rassure... :lol:
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par supercuisto »

oui y a un 0 qui etait passé a la trappe :lol:
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En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

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Re: Mathématiques concours 2013

Message par solenesereoriente »

supercuisto a écrit :oui y a un 0 qui etait passé a la trappe :lol:
deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveau
:oops: :oops: :oops:
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par supercuisto »

solenesereoriente a écrit :
supercuisto a écrit :oui y a un 0 qui etait passé a la trappe :lol:
deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveau
:oops: :oops: :oops:
ah mais c'est pour voir si tu suis !

parce que 20/6 ça n'aurait pas pu faire 1/3 :clin:
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Re: Mathématiques concours 2013

Message par solenesereoriente »

supercuisto a écrit :
solenesereoriente a écrit :
supercuisto a écrit :oui y a un 0 qui etait passé a la trappe :lol:
deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveau
:oops: :oops: :oops:
ah mais c'est pour voir si tu suis !

parce que 20/6 ça n'aurait pas pu faire 1/3 :clin:
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Question problème de maths !

Message par Marquise.hz »

Bonjour tout le monde ! Je suis en pleins dans mes exos de maths et j'avoue que je coince sur un truc et j'espère qu'une bonne âme me donnera une explication !

Simplifier le calcul suivant
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3²

Le corrigé


1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3² =
1 x 1 + 10 x 2²⁻³ - 25 : 15 x 9 =
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - 5 x 3 =
1 + 5 - 15 = -9

Ma question
Je ne comprends pas pourquoi la multiplication que j'ai mise en gras deviens une division la ligne suivante...
Je remercie beaucoup les personnes qui prendront un peu de temps pour m'expliquer !
En route pour les concours IFSI...

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Re: Question problème de maths !

Message par b-ulle »

Marquise.hz a écrit :Bonjour tout le monde ! Je suis en pleins dans mes exos de maths et j'avoue que je coince sur un truc et j'espère qu'une bonne âme me donnera une explication !

Simplifier le calcul suivant
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3²

Le corrigé


1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3² =
1 x 1 + 10 x 2²⁻³ - 25 : 15 x 9 =
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - 5 x 3 =
1 + 5 - 15 = -9

Ma question
Je ne comprends pas pourquoi la multiplication que j'ai mise en gras deviens une division la ligne suivante...
Je remercie beaucoup les personnes qui prendront un peu de temps pour m'expliquer !

Au vu de la ligne suivante: 1 + 5 - 5 x 3

c'est une erreur du bouquin car tu ne trouve ça que si tu as: 1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 x 5), où comme tu les sais un 5 et un 3 sont éliminés du numérateur et du dé numérateur ^^.

Les bouquins ne sont pas la bibles le nombres d'erreur est assez élevé :P
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Re: Question problème de maths !

Message par Marquise.hz »

C'est bien ce que je pensais mais comme je ne suis pas hyper sûre de moi je préférais poser la question ! En tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse ! C'est sympa :)
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Re: Question problème de maths !

Message par Maripasoula »

C'est seulement parce qu'on a enlevé les parenthèses ;-)
B-ulle a donc aussi raison... mais cette ligne avec les 2 "divisé" est bien compatible avec le résultat final !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: Question problème de maths !

Message par Marquise.hz »

Bah en fait, je dois avouer que ca me chiffonne toujours :

1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5)

La deuxième ligne ne devrait pas plutôt être
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 x 5)

En fait même en enlevant les parenthèses il y a une mutliplication qui devient une division et je ne comprends pas pourquoi...
En route pour les concours IFSI...

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Re: Question problème de maths !

Message par Maripasoula »

C'est comme quand tu enlèves une parenthèse avec un "-" avant !
1-(2+3) = 1-2-3

De la même façon
1/(2*3) = 1:2:3
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: Question problème de maths !

Message par b-ulle »

Maripasoula a écrit :C'est comme quand tu enlèves une parenthèse avec un "-" avant !
1-(2+3) = 1-2-3

De la même façon
1/(2*3) = 1:2:3
Effectivement la notation me semble, sans dire tordue, peu claire mais ce n'est pas faux. ^^ Je trouve plus simple de gardé les parenthèses

Si tu ne voyais pas encore 15:6 = 2,5

15:(3x2)= d'abord 15:3= 5 puis 5:2= 2,5

Donc = 15:(3x2) = 15:3:2
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