Les maths pour le concours IFSI.
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Re: Mathématiques concours 2013
Cet exercice était sur ce déjà sur ce forum, je cherchais juste la correction!najat73 a écrit :je croyais qu'il y avait un topic tests psychotechniques ??? Je crois que ce topic est consacré à revoir certaines notions en maths avec exercices à l'appui, mais il n'a pas vocation à remplacer le topic tests psychotechniques.
Ca serait sympa de mettre vos exos sur le bon topic afin que tout le monde puisse en profiter.
Merci !!![]()
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- solenesereoriente
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Re: Mathématiques concours 2013
supercuisto, pourquoi 20/6 (exo 2)?supercuisto a écrit :Désolée, j'avais oublié de poster la correction !![]()
Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !
Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?
Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h
Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v
t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes
Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?
Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km
Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?
D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)
Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?
Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)
Re: Mathématiques concours 2013
20/60, il y'a une erreur.solenesereoriente a écrit :supercuisto, pourquoi 20/6 (exo 2)?supercuisto a écrit :Désolée, j'avais oublié de poster la correction !![]()
Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !
Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?
Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h
Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v
t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes
Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?
Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km
Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?
D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)
Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?
Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)
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Re: Mathématiques concours 2013
ouf! merci ca me rassure... 

- supercuisto
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Re: Mathématiques concours 2013
oui y a un 0 qui etait passé a la trappe 

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
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Re: Mathématiques concours 2013
deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveausupercuisto a écrit :oui y a un 0 qui etait passé a la trappe



- supercuisto
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Re: Mathématiques concours 2013
ah mais c'est pour voir si tu suis !solenesereoriente a écrit :deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveausupercuisto a écrit :oui y a un 0 qui etait passé a la trappe
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parce que 20/6 ça n'aurait pas pu faire 1/3

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Re: Mathématiques concours 2013
bon bin chui tro bonn koi...!!!!supercuisto a écrit :ah mais c'est pour voir si tu suis !solenesereoriente a écrit :deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveausupercuisto a écrit :oui y a un 0 qui etait passé a la trappe
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parce que 20/6 ça n'aurait pas pu faire 1/3

- Marquise.hz
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- Localisation : Metz
- Contact :
Question problème de maths !
Bonjour tout le monde ! Je suis en pleins dans mes exos de maths et j'avoue que je coince sur un truc et j'espère qu'une bonne âme me donnera une explication !
Simplifier le calcul suivant
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3²
Le corrigé
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3² =
1 x 1 + 10 x 2²⁻³ - 25 : 15 x 9 =
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - 5 x 3 =
1 + 5 - 15 = -9
Ma question
Je ne comprends pas pourquoi la multiplication que j'ai mise en gras deviens une division la ligne suivante...
Je remercie beaucoup les personnes qui prendront un peu de temps pour m'expliquer !
Simplifier le calcul suivant
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3²
Le corrigé
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3² =
1 x 1 + 10 x 2²⁻³ - 25 : 15 x 9 =
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - 5 x 3 =
1 + 5 - 15 = -9
Ma question
Je ne comprends pas pourquoi la multiplication que j'ai mise en gras deviens une division la ligne suivante...
Je remercie beaucoup les personnes qui prendront un peu de temps pour m'expliquer !
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Maman de Eden 2 ans
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Re: Question problème de maths !
Marquise.hz a écrit :Bonjour tout le monde ! Je suis en pleins dans mes exos de maths et j'avoue que je coince sur un truc et j'espère qu'une bonne âme me donnera une explication !
Simplifier le calcul suivant
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3²
Le corrigé
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3² =
1 x 1 + 10 x 2²⁻³ - 25 : 15 x 9 =
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - 5 x 3 =
1 + 5 - 15 = -9
Ma question
Je ne comprends pas pourquoi la multiplication que j'ai mise en gras deviens une division la ligne suivante...
Je remercie beaucoup les personnes qui prendront un peu de temps pour m'expliquer !
Au vu de la ligne suivante: 1 + 5 - 5 x 3
c'est une erreur du bouquin car tu ne trouve ça que si tu as: 1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 x 5), où comme tu les sais un 5 et un 3 sont éliminés du numérateur et du dé numérateur ^^.
Les bouquins ne sont pas la bibles le nombres d'erreur est assez élevé

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- Marquise.hz
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Re: Question problème de maths !
C'est bien ce que je pensais mais comme je ne suis pas hyper sûre de moi je préférais poser la question ! En tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse ! C'est sympa 

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Re: Question problème de maths !
C'est seulement parce qu'on a enlevé les parenthèses 
B-ulle a donc aussi raison... mais cette ligne avec les 2 "divisé" est bien compatible avec le résultat final !

B-ulle a donc aussi raison... mais cette ligne avec les 2 "divisé" est bien compatible avec le résultat final !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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- Marquise.hz
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Re: Question problème de maths !
Bah en fait, je dois avouer que ca me chiffonne toujours :
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5)
La deuxième ligne ne devrait pas plutôt être
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 x 5)
En fait même en enlevant les parenthèses il y a une mutliplication qui devient une division et je ne comprends pas pourquoi...
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5)
La deuxième ligne ne devrait pas plutôt être
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 x 5)
En fait même en enlevant les parenthèses il y a une mutliplication qui devient une division et je ne comprends pas pourquoi...
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Re: Question problème de maths !
C'est comme quand tu enlèves une parenthèse avec un "-" avant !
1-(2+3) = 1-2-3
De la même façon
1/(2*3) = 1:2:3
1-(2+3) = 1-2-3
De la même façon
1/(2*3) = 1:2:3
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: Question problème de maths !
Effectivement la notation me semble, sans dire tordue, peu claire mais ce n'est pas faux. ^^ Je trouve plus simple de gardé les parenthèsesMaripasoula a écrit :C'est comme quand tu enlèves une parenthèse avec un "-" avant !
1-(2+3) = 1-2-3
De la même façon
1/(2*3) = 1:2:3
Si tu ne voyais pas encore 15:6 = 2,5
15:(3x2)= d'abord 15:3= 5 puis 5:2= 2,5
Donc = 15:(3x2) = 15:3:2
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