piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Philybert
Habitué
Habitué

Re: Tatouage dans le monde hospitalier

Message par Philybert »

Attends d'être sur une période de cours en Ifsi. Tu auras tout le temps de faire tes soins sans avoir à t'éclipser du regard des infirmières. Une fois fait, ton tatouage a besoin d'être constamment hydraté à l'aide de pommade cicatrisante. En stage tu pourrais vite te faire tacler sur le respect des normes d'hygiène. :?
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
baboune18

Message par baboune18 »

je suis esi, et j'ai travaillé auparavant en tant qu'as.
si ça peut te rassurer, l'un des tatouages que j'ai est visible, et beaucoup de patients demande si cela fait mal, ils apprécient aussi le travail du tatoueur.
les patients en voient de plus en plus sur les soignants, et nous en voyons de plus en plus sur les soignés.
alors pas de panique!!! le tatouage fait partie de toi, de ta personnalité, et si ça plait pas, et bin c'est comme ça!! :clin:
voilà!!! en espérant que cela t'aura un peu rassuré!! :D
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Salut à tous!

Etant déjà tatouée (une très grosse pièce dans le dos) je n'ai pas eu de réflexion, merci la blouse.
Par contre j'avais dans l'idée un projet de manchette (tout le bras dans l'idée), et justement je me demandais s'il ne valait pas mieux attendre d'être embauchée qql part avant de réaliser ce projet. Cela pourrait m'éviter quelques jugements trop hâtifs quand à ma qualité de soignante du fait d'être percée et tatoueé (et ouais, je cumule ^^)
Parce qu'il est vrai qu'un petit tatouage discret passe mieux auprès des réfractaires qu'une grosse pièce, je me suis dit, qu'il valait mieux attendre qu'on me juge sur mes compétences plutôt que sur mon apparence, du fait de l'importance du tattoo souhaité.
Qu'en pense les porteurs de grosses pièces bien visibles?
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

kysa a écrit :Salut à tous!

Etant déjà tatouée (une très grosse pièce dans le dos) je n'ai pas eu de réflexion, merci la blouse.
Par contre j'avais dans l'idée un projet de manchette (tout le bras dans l'idée), et justement je me demandais s'il ne valait pas mieux attendre d'être embauchée qql part avant de réaliser ce projet. Cela pourrait m'éviter quelques jugements trop hâtifs quand à ma qualité de soignante du fait d'être percée et tatoueé (et ouais, je cumule ^^)
Parce qu'il est vrai qu'un petit tatouage discret passe mieux auprès des réfractaires qu'une grosse pièce, je me suis dit, qu'il valait mieux attendre qu'on me juge sur mes compétences plutôt que sur mon apparence, du fait de l'importance du tattoo souhaité.
Qu'en pense les porteurs de grosses pièces bien visibles?
Je n'ai pas de grosses pièces bien visibles mais j'ai un tatouage et un piercing. Si je peux donner un conseil malgré ma très petite expérience, fais ton tatouage une fois que tu as trouvé un taff. Le marché du travail (même dans notre branche) est difficile, mets toutes les chances de ton côté. Un petit tatouage discret passera toujours, mais une pièce visible et de plus importante, peut te porter préjudice je pense, à cause des préjugés des personnes réfractaires à tout ça. Pour certains, ça décridibilise le soignant, pour d'autres ça ne fait pas professionnel...
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Justi a écrit : Je n'ai pas de grosses pièces bien visibles mais j'ai un tatouage et un piercing. Si je peux donner un conseil malgré ma très petite expérience, fais ton tatouage une fois que tu as trouvé un taff. Le marché du travail (même dans notre branche) est difficile, mets toutes les chances de ton côté. Un petit tatouage discret passera toujours, mais une pièce visible et de plus importante, peut te porter préjudice je pense, à cause des préjugés des personnes réfractaires à tout ça. Pour certains, ça décridibilise le soignant, pour d'autres ça ne fait pas professionnel...

Ouais c'est bien ce que je me disais, vaut mieux attendre histoire de pas être pénalisée! :)
Merci de ta réponse Justi :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mamajojo52

Message par mamajojo52 »

bonjour,
j'ai bien lu tous vos messages mais je n'ai rien trouver concernant les tatouages dans le milieu du laboratoire. Je suis en terminale st2s, j'ai 18ans bientot 19 et depuis pas mal de temps j'aimerais me faire tatouer le signe de l'infinie avec le mot love sur le poignet (ce tatouage me tient trés a coeur) mais je voudrais faire un bts analyse biologie médicale pour devenir technicien d'analyse biologie médicale et je ne sais pas si dans cette profession on a le droit d'etre tatouer au niveau des parties visible (je précise que ce tatouage est discret il ne me prend pas tout l'avant bras) ? est ce que cela peut etre mal vu?
merci
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Cela semble assez discret sur le poignet. Après dans ce milieu, j'ai remarqué que l'on jugeait plus sur la forme que sur le fond. Dans ce milieu et partout ailleurs car c'est la première chose que l'on voit chez quelqu'un.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Parole d'objet d'observation!

J'ai 5 tatouages dont deux très gros sur les bras et qui dépassent un poil de ma blouse, ainsi q'une clef de fa sur l'avant bras. J'ai les deux piercing aux tragus et des écarteurs 8mm dans les lobes.

J'ai jamais eu aucun soucis de hiérarchie ni aucun regard de travers de la part de collègues ou de patients, aux urgences comme en intra hospitalier psy...

Tant que le boulot est bien fait.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Ouais je suis d'accord avec toi tant que tu fais bien le boulot :)
J'avais déjà entendu que le jour de l'oral faut cacher tout sa si jamais j'ai mes écris c'est ce que je vais faire... lol
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

Message par Luna Rosary »

bonjour,

je voulais vous demander. je voudrais travailler en milieu hospitalier auprès d'enfants (c'est un de mes objectifs), et j'ai deux tatouages, un non visible, et l'autre en partie (chat dormant ^^) est ce que cela pourrait me gêner lors de l'oral voulant passer des concours pour entrer dans le monde hospitalier ? (ps: ce tatouage est en bas du coup côté gauche, en mettant une chemise et en la fermant jusqu'en haut, il n'est plus visible ^^, voir peu).

de plus j'ai un labret décalé gauche. une amie m'a dit (qui travaille en milieux hospitaliers) que cela pouvait être tolérer, mais que le jour de l'oral je devrais en mettre un transparent, et si je réussis, travaillant dans ce milieu, il y a un type de matériaux que le percing doit être faite pour éviter les bactéries.

donc voilà je viens vous demande tout cela, est ce vrai ?

merci à ceux qui me répondront :p
IFSI CHU Rouen: 14 mars 2014, résultats admissibilité: 17 avril 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Luna Rosary a écrit :bonjour,

je voulais vous demander. je voudrais travailler en milieu hospitalier auprès d'enfants (c'est un de mes objectifs), et j'ai deux tatouages, un non visible, et l'autre en partie (chat dormant ^^) est ce que cela pourrait me gêner lors de l'oral voulant passer des concours pour entrer dans le monde hospitalier ? (ps: ce tatouage est en bas du coup côté gauche, en mettant une chemise et en la fermant jusqu'en haut, il n'est plus visible ^^, voir peu).

de plus j'ai un labret décalé gauche. une amie m'a dit (qui travaille en milieux hospitaliers) que cela pouvait être tolérer, mais que le jour de l'oral je devrais en mettre un transparent, et si je réussis, travaillant dans ce milieu, il y a un type de matériaux que le percing doit être faite pour éviter les bactéries.

donc voilà je viens vous demande tout cela, est ce vrai ?

merci à ceux qui me répondront :p

Alors pour le percing, le jour de l'oral, tu l'enlève carrément, moi c'est ce que j'ai fait (labret centré), après on ne m'a jamais demandé d'enlever mon percing ou d'en changer la matière sur mes lieux de stage.

Pour ce qui est du tatoo, essaye de le cacher un maximum le jour du concours, mais ne soit pas stressée là dessus, énormément de gens sont maintenant tatoués, ainsi que de nombreux soignants. Sache juste que s'il le remarque, on pourra t'interroger rapidement dessus, il faut juste être préparée à ce que la question puisse sortir, mais on cherche avant tout tes motivations et tes compétences en tant que future infirmière :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

kysa a écrit :
Alors pour le percing, le jour de l'oral, tu l'enlève carrément, moi c'est ce que j'ai fait (labret centré), après on ne m'a jamais demandé d'enlever mon percing ou d'en changer la matière sur mes lieux de stage.

Pour ce qui est du tatoo, essaye de le cacher un maximum le jour du concours, mais ne soit pas stressée là dessus, énormément de gens sont maintenant tatoués, ainsi que de nombreux soignants. Sache juste que s'il le remarque, on pourra t'interroger rapidement dessus, il faut juste être préparée à ce que la question puisse sortir, mais on cherche avant tout tes motivations et tes compétences en tant que future infirmière :)
merci miss d'avoir répondu, oui je pensais le cacher vu que quand je met une chemise on le voit pas sa ira ^^ (en effet, il est en bas du cou) merci en tous cas d'avoir répondu. et je voulais te demander, ton percing n'a jamais déranger des patients ou des tuteurs de stage ? c'est sa qui me fait le plus peur ^^

bsx
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Luna Rosary a écrit : merci miss d'avoir répondu, oui je pensais le cacher vu que quand je met une chemise on le voit pas sa ira ^^ (en effet, il est en bas du cou) merci en tous cas d'avoir répondu. et je voulais te demander, ton percing n'a jamais déranger des patients ou des tuteurs de stage ? c'est sa qui me fait le plus peur ^^

bsx

Mon perçing n'as absolument jamais été cause de remarques tant de la part de patients que de la part de mes tuteurs ^^
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

kysa a écrit :
Mon perçing n'as absolument jamais été cause de remarques tant de la part de patients que de la part de mes tuteurs ^^
Merci de ta reponse sa me motive encore plus et me confirme dans mon choix

Bsx
Marj9w

Message par Marj9w »

J'ai plusieurs piercings, celui le plus visible est mon labret décalé (les autres sont aux oreilles, et j'ai un microdermal "caché" par ma blouse). Il n'a jamais été question de l'enlever, que se soit en période de concours ou en stage. Enfin, dans mon stage actuel, au bloc, l'infirmière qui gère les étudiants m'a dit que je pouvais avoir des remarques, malgré le port du masque. Aussi, il n'y a pas de matériaux plus "propres" que d'autres, du moins, je n'en ai jamais entendu parler.

Je suis également tatouée. J'ai un tatouage au biceps qui se voit selon mes manches et une petite étoile au niveau du poignet. Celui que j'ai à la nuque se remarque suivant si j'ai les cheveux attachés ou non. Je n'ai pas eu de réflexions à ce sujet, mis à part par des patients au Centre Pénitentiaire ("j'ai confiance en vous, vous êtes l'une des nôtres"). C'était un peu bizarre mais bon... ;).

Bref, relax. Pour les oraux, cache-le au maximum afin d'éviter les questions qui fâchent. Après, si la question vient, tu peux aussi dire que tu peux retirer tes piercings au besoin. Franchement, ne vous prenez pas la tête pour ça, c'est entré un peu plus dans les moeurs ;).
Étudiante infirmière en 3ème année.*
Répondre