Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arclogab
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 22 juin 2011 10:22

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par arclogab »

Cheryn je trouve ton parcours intéressant et tes motivations bien réfléchie.

Carlitaspisdi, je pense que tu as trouvé la bonne solution en retournant vivre chez ta mère, le côté financier est aussi important pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses études, même si à 32 ans ce n'est pas facile mais il faut faire des choix.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
malap
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2013 10:35

reconversion professionnelle

Message par malap »

Bonjour à toutes et tous,
voilà ma situation, j'ai actuellement 32 ans, deux enfants, un cursus d'études théâtrales en poche; je souhaite passer le concours IFSI, un projet que je porte depuis mon bac mais dont je ne me sentais pas capable. Pensez-vous ce projet réalisable alors que j'ai arrêté mes études il y a environ dix ans ? Pourriez vous me donner plus d'infos sur le concours (contenus, difficulté ...)?
Merci et bonne journée à vous.
malap
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2013 10:35

reconversion professionnelle

Message par malap »

Bonjour à toutes et tous,
voilà ma situation, j'ai actuellement 32 ans, deux enfants, un cursus d'études théâtrales en poche; je souhaite passer le concours IFSI, un projet que je porte depuis mon bac mais dont je ne me sentais pas capable. Pensez-vous ce projet réalisable alors que j'ai arrêté mes études il y a environ dix ans ? Pourriez vous me donner plus d'infos sur le concours (contenus, difficulté ...)?
Merci et bonne journée à vous.
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle
Messages : 160
Inscription : 07 mars 2013 12:58

Re: reconversion professionnelle

Message par Adé.hlx »

Bonjour Malap,

Je suis également en reconversion comme beaucoup d'entre nous. Le concours se passe en deux épreuves (une écrite: l'admissibilité et une orale: l'admission). L'épreuve écrite se divise en deux. Une partie culture générale et une test d'aptitude.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves, il faut te renseigner des IFSI que tu souhaiterais intégrer puis d'inscrire avec des frais d'inscriptions variant de 80 à 100€ en moyenne.
Pour se préparer aux épreuves il existe différents ouvrages mais également des écoles de préparation (environ 7 mois de formation).
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Mais si c'est vraiment ce métier, alors lance toi... mais prépare toi. Le plus difficile est de rentrer en école...

Adé
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: reconversion professionnelle

Message par holilola29 »

Bonjour, oui je pense que tout est possible lorsque que l'on est motivé ! maintenant il ne faut pas perdre de vu que c'est un concours difficile et très sélectif !

Ensuite, les cours sont aussi très prenants, beaucoup de choses à apprendre, pas mal de travail personnel...

pour commencer tu peux acheter un livre de tests et un livre de culture g si tu veux, pour voir un peu ce qui est demandé..

C'est un travail sur une période plutot longue (meme si certain réussissent en se préparant peu) Les tests demandent de l'entrainement.

Sinon comme tu t'en doute c'est surtout basé sur la biologie etc et tu as pas mal de stages.
Pour les concours c'est encore beaucoup trop tot puisque c'est maintenant au printemps 2014, mais certaines écoles proposent des rentrées en février et du coup les concours sont en octobre.

Pour mettre toutes les chances de ton côté le mieux c'est d'en passer plusieurs( les concours sont payants par contre)

si tu as des questions n'hésites pas
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
cheryn
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 09 oct. 2012 08:01

Re: reconversion professionnelle

Message par cheryn »

Bonjour Malap,


Je suis égallement dans le même cas que toi, ma profession actuelle n'a rien à voir avec le domaine de la santé et je suis sortie du système scolaire depuis bientôt 8 ans.
Cela dit le concours se travaille, tu trouvera sur ce forum ainsi que sur internet beaucoup d'informations pour te renseigner.
Un conseil tiens toi au courant de l'actualité sanitaire et sociale, achète toi un livre qui te permette de travailler les test psychotechnique.Tu pourra en trouver sur le bon coin ou sur ce site il me semble qu'il y a une rubrique de vente des annales.


Bon courage
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
Craquinette80
Forcené
Forcené
Messages : 368
Inscription : 23 oct. 2012 23:25

Re: reconversion professionnelle

Message par Craquinette80 »

Hello Malap :D

Bien sur que ton projet est réalisable, en tous cas j'espère, parce que moi je suis en plein dedans! :lol:

Si tu as vraiment envie de devenir infirmière, il ne tient qu'à toi, tu va réussir!

Évidement ce n'est pas une période facile la reconversion, d'autant plus quand on a une famille, il faut prévoir beaucoup de choses notamment en terme d'organisation avec tes enfants et ton financement pendant tes 3 ans d'études.

Les prochains concours sont dans un an (ou 6 mois selon le région où tu vis), donc ça te laisse bien le temps de préparer ton concours et de t'organiser.
Comme tous les concours, c'est pas évident à passer, mais avec du travail et de la volonté, rien n'est impossible :D
Ici tu trouveras toutes les infos concernant les concours et la formation, que ce soit dans le forum ou les rubriques du site internet.

Bonne chance à toi!!!!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
magyar
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2013 12:45

Re: reconversion professionnelle

Message par magyar »

Hello!

Moi aussi dans le même cas, maman de deux puces de 17 mois et ai renoncé au concours IFSI au moment du bac car je traînais la réputation de "nulle en maths" et de "littéraire invétérée" (comme si c'était une tare honteuse d'aimer la litté et les langues, enfin bon...), du coup me suis pas sentie capable et suis partie sur complètement autre chose et je suis allée jusqu'en Master de traduction technique, j'ai fini en 2006 mais en même temps rien dans mon cursus en rapport avec le contenu du concours... Et je m'y suis remise quand même!! Honnêtement il faut bosser régulièrement tous les jours (surtout les tests, parce que c'est vraiment une manière particulière de réfléchir, dont on n'a pas l'habitude dans la vie courante, du coup mieux vaut un peu chaque jour que 24h/24h 15 jours avant le concours :lol: ...) et puis lire, lire, lire et fréquenter l'actualité. Il y a des bouquins assez bien faits pour ça, pour la culture gé je trouvais que les éditions Foucher étaient pas mal...

En tout cas, le moteur principal c'est la motivation alors si tu te projettes déjà dans le métier, c'est un signe qui ne trompe pas. Y a plus qu'à se lancer!!!!

Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions (évidemment je serai mieux à même de t'éclairer une fois les résultats de l'écrit tombés!!!)
ESI à Dreux dès le 2 septembre 2013!!!! Trop cool!!!!!!!!
Maman de 2 poulettes de 20 mois, en reconversion à l'aube de mes 30 ans![/color]

A cœur vaillant, rien d'impossible!
samcha
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 09 nov. 2009 08:29

doute et besoin de soutien - Reconversion pro

Message par samcha »

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche des personnes qui ont déjà passées le concours, actuellement en reconversion professionnelle et qui prépare le dossier de fongécif

En effet, je souhaite échanger afin de se soutenir et de mieux gérer le doute lorsqu'on est en entreprise et qu'on construit son dossier de fongécif en parallèle

Sinon, j'ai 28 ans, je suis assistante et cela fait à peu près 3 ans que je travaille dans une sté privé; C'est vrai que je me sens bien dans mon service et que du coup, j'ai du mal à partir et à préparer convenablement mon dossier:

Par ailleurs, j'ai passé mon concours en 2012 et si mon dossier par le fongécif est accepté, je rentrerai en septembre 2013 à st anne paris 14e

Si des personnes sont dans la même situation,n'hésitez pas et on pourrait s'échanger nos informations voire se voir afin de se soutenir:

Cdt a bientôt

Samcha
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Avatar de l’utilisateur
Ashburn
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 02 déc. 2011 21:55
Localisation : Quimper

Re: doute et besoin de soutien - Reconversion pro

Message par Ashburn »

samcha a écrit : cela fait à peu près 3 ans que je travaille dans une sté privé; C'est vrai que je me sens bien dans mon service et que du coup, j'ai du mal à partir et à préparer convenablement mon dossier
Pourquoi te rediriger alors ? Tu vas te lancer dans une nouvelle inconnue alors que :
  • Tu es déjà formée.
  • Tu peux capitaliser sur une expérience de 3 ans.
  • Comme tu le dis, tu as donc du mal à remplir ton dossier. Pourquoi au juste ? Tes motivations ?
Tu le dis toi même, tu as des doutes sur ta reconversion (sur son bien-fondé ?), et c'est un évènement à ne surtout pas prendre à la légère. Post 25 ans, c'est pas évident (galère ouais...) en France, et lourd de conséquence souvent.

Comparer tes motivations à repartir en formation ET celles qui ont fait que tu as choisi une autre voie professionnelle à l'origine, serait peut être un bon point de départ ?
morca1@hotmail.fr
Messages : 9
Inscription : 10 avr. 2013 15:42

Re: échanges avec infirmiers/infirmières

Message par morca1@hotmail.fr »

Bonjour,

je prépare actuellement mon oral pour le concoure d'infirmier et je souhaite poser quelques questions à des infirmières :
- Quel services avez vous trouvés les plus durs (physiquement/moralement) ?
- Et à l'inverse quel est celui que vous avez préféré ?
- Quels sont les inconvénients du métier ?

J'espère être sur le bon forum et espère avoir des réponses ^^

Merci

Morca
Avatar de l’utilisateur
celine_54120
Insatiable
Insatiable
Messages : 611
Inscription : 20 janv. 2009 18:57

Re: échanges avec infirmiers/infirmières

Message par celine_54120 »

- Quel services avez vous trouvés les plus durs (physiquement/moralement) ?
Pour moi la réa est un service qui ne me convient pas... J'ai besoin de contacts humains avec les patients. La présence des machines est trop importante pour moi et je n'arrive pas en faire abstraction.

Physiquement les services "lourds" sont très durs... Celui où je travaille actuellement (rééducation neurologique), met le corps a rude épreuve, tout comme de nombreux services de gériatrie.

- Et à l'inverse quel est celui que vous avez préféré ?
J'adore là où je travaille, comme la plupart des services où "l'humain" est au cœur de la relation soigné. Pour moi, les services où je retrouve le plus cette relation privilégiée sont ceux d'hospitalisation au long court. La rééducation, les lieux de vie (Foyers pour handicapés...), c'est dans ces lieux là que je m’épanouis vraiment professionnellement.

- Quels sont les inconvénients du métier ?
1)Horaires décalés (même si pour moi c'est plutôt un avantage... Pas de bouchons, personne dans les magasins quand on sort du boulot). Mais ils bousillent le rythme de ton horloge interne. Certains services bossent en 12h et tu alternes travail de jour et de nuit tout le temps...
2) Physiquement comme psychologiquement on est confrontés à des choses très dures. La mort, la souffrance... C'est souvent compliqué à gérer.
3) Responsabilités !
4) Paie de m*rde.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: échanges avec infirmiers/infirmières

Message par cassandre82 »

le plus dur : les services qui touchent aux enfants (j'ai fait des stages en pédo psy et en réanéonat) sont dur psychiquement (pour moi) car ils sont petits et déjà la vie s'acharnent sur eux, et au niveau physique géronto car souvent seule pour faire des soins où tu te cassent le dos (comme dans beaucoup de service lourd)

le plus interressant : hormis celui où je travailles (en psy), j'ai beaucoup aimé le service de dialyse car on suit les patients sur la durée et qu'il y a une grosse part d'éducatif pur (ce qui changent des soins !!!), et le service de soins des armées en régiment car c'est une autre forme de prise en charge (suivi médical, éducatif, préparation de terrain...)

les inconvénients du métier : idem que ma collègue au dessus

si tu veux d'autres infos ou des compléments, n'hésites pas
Avatar de l’utilisateur
Nase
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2012 21:00

Re: échanges avec infirmiers/infirmières

Message par Nase »

Bonsoir

J aurais moi aussi des questions :
-Pourquoi vouloir être ou devenir infirmiere ????????
- quels furent vos motivations?????????


Si vous pouviez répondre ,ce serait sympa :D :D

Cdt
La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????

Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
Avatar de l’utilisateur
maud88
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2010 09:53

Re: échanges avec infirmiers/infirmières

Message par maud88 »

ok pour moi. :)
Infirmière en psychiatrie.
Répondre