L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: L'oral 2013

Message par lulunatik »

alsymaseti a écrit :différence entre EPLE et école ?
L'EPLE est un établissement du 2d degré : lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

lulunatik a écrit :
alsymaseti a écrit :différence entre EPLE et école ?
L'EPLE est un établissement du 2d degré
lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985
l'autonomie financière des EPLE ?
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

[quote="lulunatik"]Non Approfondi: poids, taille, vue, audition, contrôle vaccinations.
==>ah bon vous ne faites que ça pour les GS?
Approfondi: ajouter dialogue sur hygiène buccale et corporelle, hygiène de vie (alimentation, sommeil, activités extra-scolaire...), conditions de vie (famille et ambiance familiale, habitat...), vécu scolaire (résultats, ressenti, vie scolaire, projet scolaire...) etc en fonction de l'enfant. ==> pour les 6ieme je fais ça et aussi pour les GS!
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

hallie36 a écrit :Merci sandroche!
on va tenter pour l'entrainement!
sandroche a écrit :comme promis je vous donne les questions que j'ai eu pour mon oral de vendredi sur l'académie de Lyon :

* quel personnel peut-on rencontrer au lycée ? CE, CPE, gestionnaire, secreaire administrative, surveillant, professeurs, personnel de cantine, personnel d'entretien des locaux
* peut-on travailler en lien avec la documentaliste et pourquoi ? Oui on peut etre amenée a monter un exposé ou à demander de travailler en partenariat pour une intervention dans des classes
* vous êtes appellés en technologie et vous trouvez un élève par terre inanimé, que faites-vous ? Je fais évacuer la classe pour prendre en charge l'élève au mieux sans choquer les autres élèves.Je lui parle pour voir s'il réagit, je lui demande de serrer ma main, Je prends ses constantes et je regarde sur sa fiche si antecedents ou prise de ttmt, si toujours inanimé, je fais le 15 en précisant le contexte et les constantes. Je préviens les parents et le CPE ou le CE q'un élève va etre évacué.ESSAYER de recuperer un temoignage sur ce qui s'est passé (malaise, convulsions, chute avec TC/PC...?
* ce même élève prend un traitement régulier pour une patho mais les parents ont oublié de le dire, que mettre en place ? Il faut mettre en place un PAI sur demande des parents.orienter les parents vers le CE et MEN pour mettre en place un PAI
* citer 3 missions de l'inf en collège et 3 missions en primaire
college : education à la santé
lutte contre l'exclusion
Intégration des élèves handicapés
Accueil, écoute, lutte contre exclusion, dépistage inf en 6eme, aide à mise en place de PAI, PPS, éducation à la santé
Primaire : Bilan infirmier
Education à la santé et a l'hygiene sur demande du professeur des écoles
Lutte contre les maltraitances

* l'inf est seule dans un grand collège et doit faire les DIA des 6ème mais elle n'est qu'à temps partiel et ne pourra pas voir tous les 6ème, comment faire ?
Elle doit voir les élèves qui présentent des problèmes en priorité. Ceux qui ont déjà été detecté avec probleme lors de bilan inf anterieurs, pbs de santé connus
* un élève vient me voir parce qu'une photo de lui (soft) circule sur les réseaux sociaux et ça l'empêche de dormir...que faire ?Il faut commencer par en discuter avec lui. Faire une intervention sur les dangers d'internet et demander a ce que la photo soit retirée immédiatement.Lui conseiller vivement d'en parler à ses parents pour qu'ils l'aident dans les démarches pour faire retirer cette photo, rediscuter avec lui du danger que peut représenter internet. A plus long terme, prévoir une action de prévention par rapport à internet et cyber harcelement
* en circulant dans la cour, je vois un 6ème se faire chahuter par les 4ème, que faire ?j'intervient! je convoque tout le monde à l'infirmerie les un après les autres pour comprendre ce qui se passe. Entretiens avec agresseurs et agressé et il faut en parler au cpe?
* quelles actions peut-on mettre en place pour éviter que ça se reproduise trop souvent ?Action de prévention de la violence et du harcelement en milieu scolaire

voilà, je crois que je n'ai rien oublié....

je vous laisse bosser !!!
bon courage à toutes celles dont l'oral est proche !!!
hakuna matata!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Je n'avais pas repondu a la question sur les 4eme qui embete le 6eme parce que sans reflechir, je serais intervenue immédiatement et j'aurai envoyé les 4ème en cause chez le CE ou CPE pour expliquer leur comportement! mais par bon sens plus qu'autre chose...
Fière d'être infirmière scolaire!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

hallie36 a écrit :Je n'avais pas repondu a la question sur les 4eme qui embete le 6eme parce que sans reflechir, je serais intervenue immédiatement et j'aurai envoyé les 4ème en cause chez le CE ou CPE pour expliquer leur comportement! mais par bon sens plus qu'autre chose...
j'aurai demandé a un surveillant d'intervenir qui en aurait informer le cpe et invité l'éléve de 6eme a venir me voir a l'infirmerie pour voir si c'est une situation répétée
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

oui j'étais genee par le caractere autoritaire de mon action! en meme temps on est un professionnel de l'EN on se doit d'avoir de l'autorité sur les élèves! Si tu es juste, tu gagnes du terrain ds leur estime!
Je suis partagée!
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

hallie36 a écrit :oui j'étais genee par le caractere autoritaire de mon action! en meme temps on est un professionnel de l'EN on se doit d'avoir de l'autorité sur les élèves! Si tu es juste, tu gagnes du terrain ds leur estime!
Je suis partagée!
oui, moi exactement pareil!!
hakuna matata!
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

hallie36 a écrit :oui j'étais genee par le caractere autoritaire de mon action! en meme temps on est un professionnel de l'EN on se doit d'avoir de l'autorité sur les élèves! Si tu es juste, tu gagnes du terrain ds leur estime!
Je suis partagée!
je pense que c'est parce que la situation est hors contexte"infirmerie" mais si nous sommes témoin de qq chose nous sommes là pour accomplir notre misssion qui est aussi de protéger également.nous faisons partie intégrante de l'équipe éducative,je ne me vois pas "faire style de rien" et informe le cpe qui gérera le conflit et me met à dispo de l'élève de 6 ème pour évaluer si c'est une situation qui perdure et ses répercussions.
c'est constructif d'échanger nos points de vue :)
MOTIVEE!!!!!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

oui c'est peut etre le fait que ce soit hors de l'infirmerie, a la vue des autres! On a une image de confidente et de personne sur qui on peut compter à créer et à tenir sur le long terme!! alors je pense que etre juste,( meme si c'est un peu impressionnant de nous voir hausser le ton ou emmener des élèves au cpe), c'est la meilleur maniere de regler le pb et d'instaurer un climat de confiance
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

suis d'accord avec vous les filles mais je pense que ca peut faire fuir quelques uns.; par contre si pas de surveillants je les tatanes moi meme! :lol: :lol:
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

sujet: en cas de maltraitance d'un eleve, citez les personnes ressources à l'interieur et à l'exterieur de l'établissement avec lesquels vous devez travailler?
hakuna matata!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

maltraitance par sa famille?
interne : medecin scolaire, COP, AS, service de santé de l'académie
externe : signalement au procureur
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

hallie36 a écrit :maltraitance par sa famille?
interne : medecin scolaire, COP, AS, service de santé de l'académie
externe : signalement au procureur
le cop est le conseiller d'orientation pédagogique qui est utile dans le cas de tb du langage et de lécriture, de difficultés scolaires, ..

moi je dirai:
en interne: medecin as cpe , équipe éducative
externe: ict, proc ,famille si possible (enfin si cas de maltraitance pas par famille) cmp et service d'aide sociale a l'enfance
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

ICT c'est interne pour moi! Interne c'est dans la lignée de l'EN! externe c'est tout ce qui est en dehors de la "grande famille"! :lol:
Pas pour vous?
Verrouillé