Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

lolo_82 a écrit :Coucou willy, tu n'as pas vu??? J'ai répondu un peu plus haut!!! :D
Jviens de voir ça. :D
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Pouss Mouss »

solenesereoriente a écrit :mouais.... en tous cas sur 100 questions j en ai mis 25 o pif... dc vous voyez le genre! apparemment pour celles que j ai entendu parler, les tests n etaient pas bien compliké... :pleure:
Oui, y en a toujours pour dire que c'était facile, qu'ils s'en sont bien tirés mais c'est seulement lors des résultats que l'on sait. Et pis 25 au pif sur 100, c'est pas mal ! Si tu as bon aux 75 autres, tu déchires tout ! :clin: Rien n'est joué, patiente maintenant et reste positive :P
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
charly87
Habitué
Habitué

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par charly87 »

lolo_82 a écrit :Ben la question m'a plutôt inspiré, maintenant j'espère ne pas être partie dans un mauvais truc car j'ai mis du temps a m'y lancer dessus (un peu de mal a comprendre la phrase)
Et les 2 1ere question je ne sais pas trop, 15lignes pour la synthèse j'ai trouvé un peu court mais bon!

Et pour les tests vous avez eu quoi???
oui j ai trouvé aussi que 15 lignes ça faisait peu quand même .
pour les tests on a l honneur d avoir des Prométhée , des exos avec des lettres il fallait retrouver le symboles E1 après le E2 ....., pleins de problèmes a en avoir mal au crane , tu avais un mot et il fallait trouver son synonymes dans la liste, bien sur c'était des mots compliqués . et un test d attention tu avais un nombre de départ par ex le 26 et ensuite un liste de chiffres ex +6668844263-66244125 tous les chiffre après le plus équivalait a +1 et ceux aprs le moins -1 ce qui t ammener a trouver un autre nombre . je sais pas si c est très clair . et le + changer a chaque nombre il pouvait représentait +3 ou -3 comme le - . donc très long et chiant car il fallait compter que les chiffre pairs .... enfin on verra les résultats
choula46

Message par choula46 »

lolo_82 a écrit :Ben la question m'a plutôt inspiré, maintenant j'espère ne pas être partie dans un mauvais truc car j'ai mis du temps a m'y lancer dessus (un peu de mal a comprendre la phrase)
Et les 2 1ere question je ne sais pas trop, 15lignes pour la synthèse j'ai trouvé un peu court mais bon!

Et pour les tests vous avez eu quoi???
Bonsoir,

J'ai passé le concours à Cahors est nous avons eu les mêmes sujets, je panique à l'idée d'avoir fait un hors sujet pour la question 3 !! peux-tu me dire ce que tu as écris ????

Merci d'avance !!
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Chou2 »

audreyliki a écrit :Alala les oraux, ma grande angoisse !!
Il va falloir que je bosse tout particulièrement sur les motivations parce qu'entre le fait de savoir pourquoi on veut faire ce métier et arriver à le dire correctement, il y a un grand fossé pour ma part.

Je vais faire un stage en maison de retraite en avril, je pense que ça m'aidera un minimum pour l'oral...

Juste : quelqu'un sait quand sont ceux de Bordeaux Pellegrin ? (période)
Salut, comment tu as fait pour obtenir un stage en maison de retraite? Merci.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

supercuisto a écrit :Merci pour ces conseils !

Cela dit je pense qu'on a quand même le droit de dire qu'on est à l'aise avec l'oral de par notre passé ! Ce n'est pas pour moi un manque d'humilité c'est juste cibler ses défauts et ses qualités pour pouvoir se préparer au mieux !

Mais bon s'il faut faire l'effarouchée et la timide et aller à l'encontre de la personne que l'on est je ne pense pas que ça le fera non plus mais bon ce n'est que mon avis de novice qui n'a pas encore passé l'oral !
Il ne s'agit pas de ne pas avoir le droit de ceci ou de cela 8) Il y a une différence entre montrer qu'on est à l'aise à l'oral (PNL exagérée, parler à l'italienne, humour à tout bout de champs etc. bref, ce qui se voit gros comme une maison parce qu'on veut capitaliser sur ses capacités oratoires) et être à l'aise tout court (discours fluide, balayages des regards, pas de pollution avec des mots-conforts etc).

Ma remarque allait dans le sens où quand on paraît trop à l'aise, généralement la psy (et peut être les autres) s'en mêle et essaye de de déstabiliser un peu le/la candidat(e). Autant éviter de se risquer de soi-même sur des terrains glissants.

C'est difficile à faire mais un conseil de formatrice que je vous redonne est de "faire semblant" d'être un peu stressé(e), si vous êtes bon(ne) orateur(trice) avec 0 stress. Sinon, le jury peut penser que vous les prenez de haut et que vous risquez de prendre la place du prof en cours. Ça paraît lunaire mais perso, j'ai pu constater que parmi le jury, puis après les formateurs(trices), et certain(e)s professionnel(le)s, il y a quelques susceptibilités bien/mal placées à ménager.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

lolo_82 a écrit :coucou, c'est où que tu avais 2 logigrammes??? moi j'en ai vu qu'un et il était facile (a mes yeux) :?
tu étais a quel îlot?
J'étais à l'ilot 2 et toi ?

Oui il y avait un logigramme que j'ai trouvé facile aussi (avec l'histoire des macarons-buffet végétarien...) et ptit exo riquiqui qui ressemblait un peu à un logigramme, facile aussi. Disons que çà ressemblait plus en fait à un mastermind mais avec des phrases : pierre paul et jacques disent chacun trois affirmations mais seule une d'entre elles est fausse, retrouvez leur âge.

J'ai pas réussi les suites de chiffres et l'histoire de crabes et de langoustines aux épinards (c'était quoi ce truc !!!!!). Le test d'attention avec les symboles, j'ai pas compris non plus quand il s'agissait de compter le nombre minimum de succession de symboles avec barres transversales :?
Et j'ai trouvé énormément de réponses C, pas mal de D aussi.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Ce qui est dur avec ce concours c'est vraiment l'attente !
Hier, je me disais que j'avais mes chances car je pensais surtout aux exercices que j'avais l'impression d'avoir réussis. Mais aujourd'hui c'est tout l'inverse, je me focalise sur les exercices que j'ai mis de côté. Je me rends compte maintenant que j'ai fait pas mal de réponses au pif. Vu que c'est ma première année de concours, je ne me rends pas compte du niveau des autres candidats et du nombre approximatif de réponses justes qu'il faut viser.
Impossible pour moi de savoir si j'ai des chances ou pas d'être admissible :?
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

J'ai aussi passé Montauban hier (ilôt 3! ).

J'étais assez contente de moi pour les tests, je pense les avoir mieux réussi qu' à Toulouse et Agen. Même si bon, toujours pareil, manque un peu de temps, donc du coup, j'ai mis une bonne moitié des réponses de maths au pif (réponses B ! :clin: ).

Et la CG, pour avoir passé Carcassonne la semaine dernière, c'était pratiquement le même sujet, le même thème en tout cas, en moins "philosophique". Je pense que ça a été aussi .. Enfin, on verra aux résultats maintenant de toute façon, c'est fait !! :D

Bref, j'essaie de ne pas trop y repensé parce que sinon, c'est clair qu'on se focalise sur ce que l'on n'a pas réussi .. :?
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
day12
Habitué
Habitué

Message par day12 »

Coucou j'ai passé les concours de millau hier est c'était le même sujet que tarbe.
La tyrannie de la vitesse ! Et les tests promethée identique ! Le sujet m a pas du tout inspiré et les tests j ai répondu beaucoup au hasard. Effectivement l attente c est le pire... on verra bien
Maman de 3 loulous 10 ans, 6 ans, 15 mois
Concours Millau résultat de l'oral le 1 juillet
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

Je passe mon oral demain à Gueret à 11h, j'ai les boules '-'
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Merci à tous pour les conseils très précieux pour la préparation de l'oral. Je m'y mets dès cette semaine car même si les résultats de l'écrit ne sont pas tombés il ne s'agit pas de s'y mettre au dernier moment. Pour ma part je n'ai passé qu'un concours à Pellegrin à Bordeaux et si des "anciens" pouvaient nous éclairer sur le temps dont nous disposons approximativement entre le résultat des écrits et l'oral ça pourrait être un petit plus. Merci à eux :D

J'ai vu sur le forum qu'un ancien candidat mettait plein de sujets dans un "chapeau" et en tirait au sort pour ensuite mettre sur le papier tout un tas d'arguments sur le sujet qu'il pourrait développer au jury. C'est une bonne technique je trouve même si c'est très relatif car le stress des 6 yeux et des 6 oreilles en face de nous n'est pas présent.... Allez, on se motive, on y croit ! Pour moi, la vieille du groupe :lol: c'est aussi important cette entrée à l'ESI. :-P
"jeune" infirmière en santé mentale !
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

julied34 a écrit :
lolo_82 a écrit :coucou, c'est où que tu avais 2 logigrammes??? moi j'en ai vu qu'un et il était facile (a mes yeux) :?
tu étais a quel îlot?
J'étais à l'ilot 2 et toi ?

Oui il y avait un logigramme que j'ai trouvé facile aussi (avec l'histoire des macarons-buffet végétarien...) et ptit exo riquiqui qui ressemblait un peu à un logigramme, facile aussi. Disons que çà ressemblait plus en fait à un mastermind mais avec des phrases : pierre paul et jacques disent chacun trois affirmations mais seule une d'entre elles est fausse, retrouvez leur âge.

J'ai pas réussi les suites de chiffres et l'histoire de crabes et de langoustines aux épinards (c'était quoi ce truc !!!!!). Le test d'attention avec les symboles, j'ai pas compris non plus quand il s'agissait de compter le nombre minimum de succession de symboles avec barres transversales :?
Et j'ai trouvé énormément de réponses C, pas mal de D aussi.
Moi j'étais ilot 1 (juste devant la porte principale :mal: )
Oui le logigramme avec les réception facile, pour pierre paul et jacques je l'ai pas pris comme un logigramme, j'ai choisi les mensonges (ceux qui me semblais logique)et j'ai testé, c'est bien tombé donc niquel! :D (enfin j'espère)

Les suites de chiffres et même de mots, certaines n'étaient pas simple et j'ai mis au pif, l'histoire des crabes et saumon à l'aneth j'ai pas compris non plus! Le tests d'attention ça va à l'aide de surligneurs mais le truc des barres comme tu dis, au pif
Pareil, j'ai trouvé pas mal de C
Et quand je mettais au pif je mettais toujours C :clin:
Infirmière Diplômée d’État
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Justinec a écrit :Je passe mon oral demain à Gueret à 11h, j'ai les boules '-'

Une méga pensée pour toi Justinec, Vas-y confiante, tu as déjà passé l'écrit avec succès c'est un gros morceau de fait ! tu en es capable ! :clap:
"jeune" infirmière en santé mentale !
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Ashburn a écrit :
supercuisto a écrit :Merci pour ces conseils !

Cela dit je pense qu'on a quand même le droit de dire qu'on est à l'aise avec l'oral de par notre passé ! Ce n'est pas pour moi un manque d'humilité c'est juste cibler ses défauts et ses qualités pour pouvoir se préparer au mieux !

Mais bon s'il faut faire l'effarouchée et la timide et aller à l'encontre de la personne que l'on est je ne pense pas que ça le fera non plus mais bon ce n'est que mon avis de novice qui n'a pas encore passé l'oral !
Il ne s'agit pas de ne pas avoir le droit de ceci ou de cela 8) Il y a une différence entre montrer qu'on est à l'aise à l'oral (PNL exagérée, parler à l'italienne, humour à tout bout de champs etc. bref, ce qui se voit gros comme une maison parce qu'on veut capitaliser sur ses capacités oratoires) et être à l'aise tout court (discours fluide, balayages des regards, pas de pollution avec des mots-conforts etc).

Ma remarque allait dans le sens où quand on paraît trop à l'aise, généralement la psy (et peut être les autres) s'en mêle et essaye de de déstabiliser un peu le/la candidat(e). Autant éviter de se risquer de soi-même sur des terrains glissants.

C'est difficile à faire mais un conseil de formatrice que je vous redonne est de "faire semblant" d'être un peu stressé(e), si vous êtes bon(ne) orateur(trice) avec 0 stress. Sinon, le jury peut penser que vous les prenez de haut et que vous risquez de prendre la place du prof en cours. Ça paraît lunaire mais perso, j'ai pu constater que parmi le jury, puis après les formateurs(trices), et certain(e)s professionnel(le)s, il y a quelques susceptibilités bien/mal placées à ménager.
Bonjour,

Tu ne pense pas que faire semblant c'est tromper le jury et donc prendre le risque que le jury et notament le psy voit rouge ?
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Verrouillé