post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
denile974

réféction d'un pansement sur une personne porteuse de BMR

Message par denile974 »

Bonjour à tous
ESI 1ère année j'effectue mon stage en maison de retraite.
voilà ma question: j'ai du réaliser un pansement sur le genou droit d'un résident a qui ont a déclaré une BMR au niveau des urines.
L'IDE qui m'encadré ma bien qu'après avoir enlever le pansement souillé je devais retirer mais gant. Or j'étais persuadée qu'il fallait les porter durant tout le soin étant donnée la BMR.
quelqu'un pourrait il m'aider sur les règles de bonnes pratiques??
merci
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: réféction d'un pansement sur une personne porteuse de BM

Message par rubis226 »

Bonjour
Alors je suis surprise de ce que tu dis car pour moi aussi (BMR ou pas) les pansements je les fait avec des gants
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Scaraboune

Evaluation sur différents pansements

Message par Scaraboune »

Bonjour a tous (toutes),

Je suis étudiant infirmier et j'aimerais votre avis sur la réfection d'un pansement.
Je suis évalué sur un pansement de plaie chirurgicale de pontage, avec un redon et des ulcères au niveau de la jambe.
Je commence par faire la plaie chirurgicale, entièrement jusqu'à refermer le pansement, j'enchaîne ensuite avec le redon et termine avec les ulcères ? Sans changer de set ?

Merci de votre éclairage :)
hinako

Message par hinako »

Bonjour,

Lors de réfection de pansements il n'est pas nécessaire de porter des gants. Etant donné qu'on est sensé utiliser les pinces du set à pansements pour le refaire, nous ne sommes donc pas en contact direct avec la peau, les gants sont donc inutile. Perso je ne mets jamais de gants lors de la réfection d'un pansement, en plus ça doit être plus difficile de manipuler les pinces...

Pour ce qui est de l'isolement BMR urinaire, le protocole d'isolement septique préconise le port de gants lors des soins. Cependant, la bmr se situant au niveau urinaire, du moment qu'il n'y a pas de contact avec les urines, le port de gants n'est pas forcément nécessaire, puis comme tu fais le pansement avec des pinces (en principe ^^)...
Blobfish
Régulier
Régulier

Re: Evaluation sur différents pansements

Message par Blobfish »

Les plaies ne sont pas au même endroit, n'ont pas la même provenance, je changerais de set.

As-tu besoin de faire tes pansements d'ulcère en stérile ? J'en ai déjà fait, mais en très propre. (Lavage eau et savon puis Tulle gras + compresses + Méfix).

Mais clairement, si ça doit être fait en stérile, 2 sets différents ! (imaginons qu'un germe traine sur la plaie chir, tu le fais voyager jusqu’à ses ulcères, ou inversement.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Patient BMR : gants uniquement pour les soins qui nécessitent un contact avec les parties intimes, ou soins rapprochés qui nécessitent de toucher le patient
Et quand je lis qu'on fait des pansements avec des gants... :roll:
Quand on a un champ stérile et des pinces, quel intérêt de porter des gants ? Tu en portes pour enlever le pansement sale, c'est tout
Si c'est au niveau du genou en plus, à priori tu n'as pas à toucher ton patient
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
lapin66
Adepte
Adepte

Message par lapin66 »

Comme dit precedement les plaies ne sont pas au même endroit, donc je changerais de set.

Du moins c'est ce que l'on m'a appris en plaie et cicatrisation. Pour chaque plaie, un set différent doit être utilisé.
Pour empêcher d'amener des probables germe présent sur une plaie à une autre.

Apres beaucoup de service pour des raison d'économie prennent le même set ..

Pour le déroulement je pense que oui, il vaut mieux commencer par la plaie chirurgicale.

Mais après tant que tu argumente tout ce que tu fais, cela devrait bien ce passer =).
Scaraboune

Message par Scaraboune »

Désolé j'avais oublié de préciser que toutes les plaies se situaient sur la même jambe : 3 plaies de pontage + 2 plaies de redons + 3 ulcères

J'ai demandé à une infirmière qui m'a dit que j'avais raison dans ma façon de faire
Après pour les différents sets, oui je pense que vous avez raison étant donné que les plaies n'ont pas les mêmes origines.

Merci de votre aide :)
d750m
Régulier
Régulier

soins avec set à pansement

Message par d750m »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage et je galère pas mal.
Aujourd'hui, j'ai fait un pansement de ceolio. Je m'organise, main gauche patient (pince patient) et main droite (pince du set).
pendant le soin, la patiente bouge avec sa chemise et je rattrape la chemise avec la main droite, donc je touche le patient.
Puis je reprends ma pince main droite (set à pansement) qui est posée sur le bord du set, donc j'ai déstérélisé mon set? Je me pose la question parce que la pince de mon set est posée sur le bord du set qui est considéré non stérile?
Merci de m'éclairé.
Cordialement
infirmier débutant
d750m
Régulier
Régulier

Re: soins avec set à pansement

Message par d750m »

Personne ne peut répondre svp?
infirmier débutant
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Logiquement non, c'est pour ca qu'on porte pas de gant c'est le set qui est stérile pas nos mains. Du coup le coté ou tu prends la pince est plus stérile mais le bout qui touche que le set tant qu'il touche pas autre chose (genre le patient) il reste stérile y'a pas de soucis. Le truc c'est que la pince pour la set ne touche pas autre chose que ce soit ta main (genre la prendre à l'envers tu vois ^^), le patient, ou tout autre chose. Voili voilou
Infirmière scolaire en université :)
d750m
Régulier
Régulier

Message par d750m »

Merci MSL
infirmier débutant
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonsoir,
Tu as le droit de repositionner ta pince "propre" dans le set tant que le bout de ta pince reste stérile et que seul l'extrémité supérieure ou tu pose tes doigts reste en dehors du plateau.

Donc dans ton cas si quand tu as posé ta pince dans le set, la partie que tu touche avec tes doigts se retrouve dans ton plateau ou sur les rebord elle est déstérilisé mais si tu la posé de manière à ce que la partie non stérile "flotte" en dehors du plateau pas de soucis !!
Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
patkser

Message par patkser »

Merci pour le partage!
Image
nana8_54

Message par nana8_54 »

Tu peux toujours te passer un petit coup de SHA après avoir touché ton patient, ça ne fait pas de mal!
Répondre