PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Solutés de perfusion

Message par Limbecile »

Pour répondre à la question de base:
On a vu en cours sur les chocs que les colloides avaient été créé parce que effectivement ils restent mieux dans le système vasculaire (les 3/4 du produit à 30min) par rapport aux cristalloides (1/4 à 30min).
Il ne nous a absolument pas parlé de cette porosité de membrane vasculaire...

En revanche, on préfère utiliser des cristalloïdes en réa parce que les colloides ont des EI qui peuvent être graves . Et des études ont été faites (medline est ton ami pour les retrouver ^^) qui montrent que l'utilisation de l'un ou l'autre ne change en rien à la survie du patient mais que les colloïdes peuvent tuer (ou dégrader la qualité de vie +++) à terme du fait des EI (Insuf rénale et cie).
IDE 2014 Yeahhhh!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Limbecile a écrit :Pour répondre à la question de base:
On a vu en cours sur les chocs que les colloides avaient été créé parce que effectivement ils restent mieux dans le système vasculaire (les 3/4 du produit à 30min) par rapport aux cristalloides (1/4 à 30min).

En revanche, on préfère utiliser des cristalloïdes en réa parce que les colloides ont des EI qui peuvent être graves . Et des études ont été faites (medline est ton ami pour les retrouver ^^) qui montrent que l'utilisation de l'un ou l'autre ne change en rien à la survie du patient mais que les colloïdes peuvent tuer (ou dégrader la qualité de vie +++) à terme du fait des EI (Insuf rénale et cie).
C'est pas en cours que j'ai appris ça, en cours on nous dit de la merde, comme par exemple que "le sepsis grave et le choc septique c'est pareil".
Les cours importants comme ça je les bosse moi même car si j'écoute l'ifsi je suis mal barré. Déjà y'a des trucs inexactes et en plus c'est très très light.

C'est un médecin de la réa ou j'étais qui m'a expliqué cette histoire de porosité, j'en avais jamais entendu parler non plus.
Et sinon medline n'a jamais été mon ami, tout comme l'anglais.
Ok pour la notion des EI, je retiens.
MITHA 2013
michikoe
Fidèle
Fidèle

Analyse d'activités perf sous cut

Message par michikoe »

bonjour ,

Je suis actuellement en stage en géronto psy .
J'ai décidé de faire mon analyse d'activité sur la perf sous cut .

J'avais déja pratiqué cet acte sur un autre terrain de stage , j'ai eu l 'occasion de le repratiquer sur le stage actuel , et la stuppeur pour moi l infirmière me demande de retourner mon aiguille une fois introduite ....

MATérielle utilisé aiguille à ailette , quand je pique biseau en haut , elle veut que le biseau sois tourner vers le bas ...

Je n'ai jamais appris comme ca , c est pas pour autant que j affirme que ma technique apprise est la bonne

Moi ca m interpelle , on pique puis on tourne l aiguille mais qu est ce que ca doit faire mal ! Pourquoi ne pas piquer le biseau directement en bas a ce moment la ?

Dans la structure il n y à pas de protocole , je cherche un document de source sur à mettre en avant pour mon analyse , ou puis je trouver cela ?
Et aussi pour faire avancer ma pratique est être sure sur la technique à adopter.

Merci d'avance de votre aide .
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
erquy72
Accro
Accro

Re: Analyse d'activités perf sous cut

Message par erquy72 »

2 questions me viennent immédiatement :
- quel est le risque à piquer avec le biseau vers le bas?
- quel est l'avantage à orienter le biseau vers le bas pour la diffusion du soluté?
:D

IDE en psychiatrie
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

c est bien les questions que je me pose ... en faite , moi je souhaiterais comprendre , pour faire au mieux .

L ide qui m a encadré m a dit de retourner le le biseau vers le bas une fois l aiguille rentré dans la peau de la résidente , elle m a dit pour que le soluté passe mieux dans l organisme étant sceptique je cherche la réponse ...

jusqu a présent j introduisais l aiguille point , je n ai jamais eu de soucis , pas d oedeme , la retourner l aiguille deja dans la peau y a la douleur , l hématome
Esi 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ici ils ne parlent pas du sens du biseau, ils disent juste que le sens de la perf importe peu:

http://www.cclin-est.org/IMG/pdf/CClinE ... oclyse.pdf

Ici il dit biseau vers le haut:

http://michel.cavey-lemoine.net/spip.php?article28

Je n'ai jamais vu personne piquer biseau vers le bas (encore moins piquer biseau vers le haut pour tourner l'aiguille ensuite), et beaucoup préfèrent mettre un cathéter court plutôt qu'une épicrânienne.

Je ne pense pas que le sens du biseau change grand chose à la diffusion du produit....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Lenalan a écrit :Ici ils ne parlent pas du sens du biseau, ils disent juste que le sens de la perf importe peu:

http://www.cclin-est.org/IMG/pdf/CClinE ... oclyse.pdf

Ici il dit biseau vers le haut:

http://michel.cavey-lemoine.net/spip.php?article28

Je n'ai jamais vu personne piquer biseau vers le bas (encore moins piquer biseau vers le haut pour tourner l'aiguille ensuite), et beaucoup préfèrent mettre un cathéter court plutôt qu'une épicrânienne.

Je ne pense pas que le sens du biseau change grand chose à la diffusion du produit....
Merci beaucoup de votre réponse j avais trouvé les mêmes infos entre temps , je ne savais pas pour l utilisation des épicranienne je viens de l apprendre , ce qui me choquait le plus c est de piquer le biseau vers le haut et tourner l aiguille dans la peau !! La douleur de cette femme , ca m 'a choqué , c est pourquoi j ai décidé de prendre cet acte et de chercher dessus .Le pire c est qu elle montre a tout le monde de faire comme ca , tourner les aiguilles une fois implanté , encore si il y a avait des arguments et une exlication logique mais c est pas le cas ...

Merci beaucoup pour votre réponse je peux avancer dans ma réflexion .
Esi 2011/2014
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

En plus sur le deuxième lien il appui sur le fait justement de faire en sorte que le l aiguille , ne bouge pas , pas de rotation en la aintenant avec une coton , compresse le temps de mettre le collant.
Esi 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et oui j'imagine la douleur (déjà ça doit faire mal quand on bouge un peu involontairement, alors quand on fait un tour complet!) :choque:

Je pense qu'après ton analyse tu seras en mesure d'expliquer pourquoi toi tu piques biseau vers le haut sans tourner l'aiguille, et donc tu pourras continuer à faire comme ça!

michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Merci , j ai pas la prétention de tout savoir loin de la , on en apprends tout les jours , mais la je trouvais l acte fait de cette façon interpelant , pour moi y avait un problème , j ai travaillé en gériatrie des années , j ai vue beaucoup pratiqué cet acte .

Aprés je voulais avoir des sources pour argumenter .

Trouves tu mon analyse pertinente ? comme décrite .
Esi 2011/2014
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Dancehalltime a écrit :
Limbecile a écrit :Pour répondre à la question de base:

C'est pas en cours que j'ai appris ça, en cours on nous dit de la merde, comme par exemple que "le sepsis grave et le choc septique c'est pareil".
Les cours importants comme ça je les bosse moi même car si j'écoute l'ifsi je suis mal barré. Déjà y'a des trucs inexactes et en plus c'est très très light.

C'est un médecin de la réa ou j'étais qui m'a expliqué cette histoire de porosité, j'en avais jamais entendu parler non plus.
Et sinon medline n'a jamais été mon ami, tout comme l'anglais.
Ok pour la notion des EI, je retiens.
Nos cours sont plutot complets à nous... C'est d'ailleurs un Réa qui est venu nous faire le cours sur les chocs!
IDE 2014 Yeahhhh!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Nous tous les cours de cette UE sont à la fac de medecine donc forcément c'était aussi un réa ...
Mais même dans les médecins y a de tout .

En fait c'est quand j'ai atterri en réa en stage que j'ai compris que c'était très light.
MITHA 2013
nathalie.daros

Message par nathalie.daros »

....
Effluve

Oublie de purge...

Message par Effluve »

Je suis étudiant infirmier en troisième année, j'ai fini mon stage du S5 ce vendredi, j'étais aux urgences psy, ce stage à duré 10 semaines. Ce vendredi là donc, qui était mon dernier jour de stage, à la dernière heure quasiment, on me demande de préparer une perf de G5% pour une patiente qui commençait à être déshydratée.
La patiente dort et il vaut mieux qu'elle ne se réveille pas pendant l'acte car au vu de son tableau psychiatrique, elle serait tentée de tout arracher...
J'ai déjà validé l'acte perf et calcul de dose, j'étais en chirurgie ambulatoire et des perfs j'en ai posé maintes et maintes fois, c'est un truc que je suis censé savoir faire sur le bout des doigts...
Je prépare le matériel, je vais dans la chambre de la patiente avec un infirmier car il vaut mieux être deux (patiente psychotique etc...), je place le cath, j'ai mon retour donc pas de soucis mais lorsque l'autre infirmier qui me seconde met le débit au max, essaye de faire le retour veineux en abaissant la poche à perf... Pas de retour... Mais bon ça m'est déjà arrivé ça aussi et ça ne voulait pas dire que le cath était mal placé.
On attend un peu, toujours le débit au max, y a pas de gonflement particulier, le cath est donc bien placé...
Il ne me reste qu'une heure et demi de poste et j'ai fini mon stage, l'infirmier référent de la patiente passe régulièrement pendant ce temps là pour regarder si la perf passe bien, tout à l'air de bien se passer... J'ai fini mon stage, je peux rentrer chez moi.

Le lendemain en y repensant, je me fais une frayeur, je pense que j'ai oublié de purger la tubulure car je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait, je me rappelle juste avec remplie la chambre à goutte mais c'est tout, je crois que j'ai stupidement posé le matos sur le plateau sans avoir purgé...
Je sais qu'il n'y a aucune excuse, je culpabilise déjà assez car je connais le risque potentiel gravissime de l'embolie gazeuse, mais à ce moment là je devais planer grave... Ce n'est pas moi qui ait enclenché la perf, c'est l'infirmier à côté de moi donc je n'ai pas le souvenir non plus de vérification pour savoir si la tubulure était purgée, de plus, vu qu'il faisait sombre dans la chambre (lumière au max pourtant), il est possible qu'il n'a pas bien vu lui non plus...
En baissant la poche y avait pas de retour veineux... J'ai appris aujourd'hui que lorsque la tubulure n'était pas purgée bah y avait pas ce retour là non plus...
Une culpabilité immense m'envahit car vu que je ne retourne plus en stage je ne peux pas avoir de nouvelles de la patiente, bref, je me sens très mal par rapport à ça...
Je voudrais savoir si passer une tubulure entière d'air est forcément fatal pour un patient?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oublie de purge...

Message par Lenalan »

D'après ce que je sais, il faut quand même plusieurs tubulures d'air avant d'avoir une embolie gazeuse (le risque c'est si on ne purge jamais et que le patient a 5 ou 6 tubulures d'air tous les jours pendant plusieurs jours), j'ai même lu un sujet (qui ne doit pas être très loin) où des ESI disaient qu'on leur avait enseigné que c'est pas la peine de purger parce qu'avant de faire une embolie il faut quantité d'air et une tubulure c'est pas assez.... :choque:

Je pense que si ce n'était pas purgé ça t'aurait sauté aux yeux, ainsi qu'à l'IDE présent quand il a lancé la perf, il aurait vu le trajet du liquide dans la tubulure. je pense simplement que si tu ne t'en souviens pas c'est que c'est tellement automatique pour toi qui tu n'y fais plus attention :D Dans tous les cas même si tu l'as pas fait ça n'a certainement pas porté à conséquence, sinon tu en aurais entendu parler!

Répondre