Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
schnoufy
Régulier
Régulier

Re: motivations oral

Message par schnoufy »

Non mais j'ai fais des remplacements ou j'ai fais ASH fonction d'aide soignante (sans diplôme d'AS)
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

oui je pensais bien aussi, je fais la meme chose je suis ASH en EHPAD de nuit ;)

par contre tu penses dire tout ça à l'oral, perso je pense meme pas que je vais dire que je suis de nuit car ça sous entend que je fais des soins et ça c'est pas super bien vu par les jurys parfois car on est que ASH et normalement pas de soins

j'attends ton avis , ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
schnoufy
Régulier
Régulier

Message par schnoufy »

Pour Holilola29:

Je ne sais pas du tout. L'année dernière je n'avais pas assez parlé de mes stages et je pense que ça m'a pénalisé. Après peut être que j'en dis trop. Tu ne vas pas dire que tu as une expérience d'ASH? Moi j'ai fait principalement fait des toilettes et des soins de confort tu penses que c'est pénalisant de le dire?
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Normalement c'est interdit par la loi mais dis le quand même ce n'est pas mal vu, les formateurs connaissent les conditions de travail des Ash et du dépassement de tache qu'il leur est imposé dans les EHPAD .

N'hésite pas a donné le plus d'info sur tes expériences professionnelles et valorise les !

Bonne chance.
IDE
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

A Mamanlecia: Tes soins esthétiques seront très utiles en psychiatrie lors d'ateliers thérapeutiques.

Sinon pour tes motivations faut que tu connaisses le programme des études à fond et que tu aies à l'esprit clairement que ce n'est pas une profession facile, mais où tu travailles avec de l'humain (la mort, les odeurs, la douleur, la souffrance morale, etc.)

Ensuite, bon courage!
schnoufy
Régulier
Régulier

Message par schnoufy »

Merci alex38100 et je voulais te demander, qu'est ce qui est interdit par la loi? Souvent dans les maisons de retraite les Ash sont souvent employés avec les "fonctions d'aides soignantes".
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

schnoufy a écrit :Merci alex38100 et je voulais te demander, qu'est ce qui est interdit par la loi? Souvent dans les maisons de retraite les Ash sont souvent employés avec les "fonctions d'aides soignantes".
Aide soignant est un métier valider par un diplôme d'état, tout comme infirmier, il est donc interdit d'exercer des soins relevant du rôle propre de ses professions sans diplôme.
Ça reste interdit jusqu'à nouvel ordre, et cela même si c'est entré dans les mœurs

Article R 4311-4 du code de la santé publique
«Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration
d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait
de leur formation.
Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R4311-3 du code de la santé publique»

1° le décret n°2007-1188 du 3 août 2007 modifié le 25 février 2010 définit les professions et statuts :Les agents des services hospitaliers qualifiés sont chargés de l'entretien et de l'hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d'assurer le confort des malades. Ils effectuent également les travaux que nécessite la prophylaxie des maladies contagieuses et assurent, à ce titre, la désinfection des locaux, des vêtements et du matériel et concourent au maintien de l'hygiène hospitalière.
IDE
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je ne vais pas dire que je suis de nuit non, je dirais que je suis de jour et que mon travail ce limite essentiellement au travail d'office : service repas etc

bien sur si on me le demande je dirais qu'il m'arrive d'aller aux soins, mais toujours en binome avec une AS, ce qui bien bien sur est totalement faux ;)

je suis ASH de nuit donc je travaille seule régulièrement, toilettes, changes, prise de constantes, je donne les médicaments etc

mais ça je ne le dirais pas à l'oral, car meme si le jury sait que les dépassements existent, c'est la porte ouverte à pleins de questions du type :

- que pensez vous du dépassement de fonction?
- qui est responsable en cas de pb pour vous?
- que pensez vous de la différence de salaire entre ASH et AS alors que vous faites le "meme travail"?

et ça c'est terrain glissant si le jury est pas d'accord avec toi
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
schnoufy
Régulier
Régulier

Message par schnoufy »

alex38100:
Merci pour ton aide, je modifierai peut être certains points en gardant l’essentiel
holilola29 :
J'ai parlé à une amie qui est en première année et qui bossai avec moi, elle m'a dit qu'elle avait dit qu'elle avait fait des toilettes... et que le jury est conscient qu'il manque de personnel, après c'est à toi de le tourner à ton avantage. Après je pense que le dépassement de fonction est quasi obligé vu le manque de personnel, il faut savoir être polyvalent. Le responsable je ne sais pas, je dirai la cadre de santé mais je ne suis pas certaine. Après je pense que la différence de salaire est dûe au diplôme car l’aide-soignant doit être diplômé d’état alors qu’un Agent de service hospitalier n’a pas besoin de diplôme de ce type. Si vous n’êtes pas d’accord avec mes propos n’hésitez surtout pas à me le dire :)
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je pense que je vais en parler mais je vais pas trop m'étendre et ne pas dire que je donne les medicaments etc

que l'on fasse des toilettes encore passe, mais il y a des choses qui ne sont pas du tout de notre ressort. Après c'est un avis perso, je prefère éviter d'avoir des questions qui me destabiliserais ;)

le souci par rapport a la responsabilité, c'est que si une personne tombe par exemple qui est responsable? toi ou alors l'AS qui n'aurait jamais du te laisser seule? ou encore la cadre qui n'aurait jamais du engager une ASH pour faire le boulot de l'AS?

je trouve ça trop tendu pour etre amené à l'oral

ma tante est cadre infirmière et ancienne formatrice d'IFSI, elle m'a fait des oraux blancs et j'avais eu cette question

bon bien sur c'est pas obligatoire mais on sait jamais et je tiens pas à évoquer ce genre de propos

mais il est vrai que la ou je suis toutes les ASH vont faire des soins ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

et pour le salaire oui bien sur la différence est due au diplome ;) mais le souci est que finalement dans les faits les AS et ASH font le meme boulot ;) (en tout cas dans certains endroits) donc c'est pas juste de faire une différence de salaire du coup?

le diplome c'est une chose, ce qu'est la réalité en est une autre

mais bon tu ne fais pas d'erreur dans tes réponses :)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
schnoufy
Régulier
Régulier

Message par schnoufy »

holilola29

Oui il ne faut pas dire la distribution des médicaments parce que normalement même les aides-soignants diplômés n’ont pas le droit de tous distribuer. Après il faut que tu parles des sujets sur lesquels tu es à l’aise sinon ils le verront et te déstabiliseront vite. Pour le souci de la responsabilité moi je dirai que tu es responsable dans tes soins car tu es employé et que tu as tes propre résidents et tes propres responsabilités, je pense qu’il faut faire attention de ne pas dire que la responsabilité vient des autres finalement mais plutôt mettre en avant que tu as eu des responsabilités ne serait-ce que pendant les toilettes de personnes « lourdes » par exemple. Aussi je dirai que tu sais garder ton sang-froid et à réagir en cas de besoins (étouffements par exemple). Après pour les ASH en tant normal ils ne font pas les toilettes (même si dans la pratique ce n’est pas ça) et ils ont peut-être moins de responsabilités ce qui peut expliquer cette différence aussi
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

holilola29 a écrit :oui je pensais bien aussi, je fais la meme chose je suis ASH en EHPAD de nuit ;)

par contre tu penses dire tout ça à l'oral, perso je pense meme pas que je vais dire que je suis de nuit car ça sous entend que je fais des soins et ça c'est pas super bien vu par les jurys parfois car on est que ASH et normalement pas de soins

j'attends ton avis , ;)
C'est important les experiences, je pense qu'on peut tourner les choses de maniere a ne pas dire que l'on fait les soins. moi je suis remplacente auxiliaire de vie en ehpad et je donne les medicaments toute seule lorsque je donne les petits dej le matin (ce sont les AS qui ls distribu,et le soir ce sont les aux ). ma responsable le sais puisque c'est elle qui instore ca, et elle est jury à l'oral dans une IFSI.Donc le jury sait pertinemment que l'on fais des actes que nous ne sommes pas censé faire, mais pour ma part je modifirai un peu la verité :p . Je pense que ca serai dommage de ne pas parler de ton experience.
schnoufy
Régulier
Régulier

Message par schnoufy »

querida-coco:

La distribution des médicaments dépends de l'organisation de l’établissement, ils ne fonctionnent pas toujours pareil, dans l'EHPAD ou je travaillais le matin midi et soir c'était les infirmiers et les AS (de préférence les diplômés) mais jamais les auxiliaires, normalement les AS ne peuvent pas distribuer tous les médicaments (même si ce n'est pas le cas.) J'en ai parlé a une collègue qui a eu son concours infi et elle m'a dis qu'il fallait éviter de dire que l'on a distribuer les médicaments même si ça montre que l'on a été responsable, le jury peut parfois prendre sa comme la mise en danger d'autrui et nous destabiliser.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je n'ai pas dit que je n'en parlerai pas, j'ai juste dit que je ne dirai pas tout... et je trouve ça normal après libre à chacun de parler ou pas... ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Répondre