L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Elle m'intéresse cette question ? tu as répondu quoi ?-un élève vient vous voir, un éducateur ou prof (je c plus) a tenu des propos insultants à son égard, que faites vous?
Euh sinon la dernière question ca fait un peu je t'aime bien tu viens avec moi non ?

- nabilou2912
J'ai répondu que je l'accueille, je lui fais comprendre que je suis à son écoute, j'essaie de savoir ce qu'il s'est passé, je lui demande le nom de cette personne et avertit le CE des faits et du comportement de ce prof. A court voir moyen terme, je fais une action/intervention sur le respect au sein de l'établissement et à l'ext, respect d'autrui adulte ou camarade. Rappel du reglement.
Et pour la proposition du professeur, je leur ai dit que je ne savais pas trop si je suis autorisée à participer aux sorties scolaires donc je prends conseil auprès de l'ICT et du CE. ça avait l'air de leur convenir mais bon, pas sûre qd mm!!!
Et pour la proposition du professeur, je leur ai dit que je ne savais pas trop si je suis autorisée à participer aux sorties scolaires donc je prends conseil auprès de l'ICT et du CE. ça avait l'air de leur convenir mais bon, pas sûre qd mm!!!

oui après réflexion, je pense qu'avertir le C.E peut-être bien (j'avais hésité avec C.P.E mais oui c'est le C.E je suis bête... )ne serait-ce que pour ce dernier engage le dialogue. Des faits on peut-être provoqué les choses autant d'un côté que de l'autre ... Comportement irrespectueux de l'élève, de la classe en général ce qui aurait pu agacer le professeur.... Difficultés personnelles pour le professeur ... Oui tu as raison, un dialogue ne pourrait être que bénéfique autant d'un coté que de l'autre (remise en question du professeur, prise de conscience...)
La dernière question j'aurais dit non, tout bonnement parce que j'ai plein de travail sur l'établissement
au moins toi tu es moins radicale que moi , il faut que je retienne ce questionnement que tu gardes, je ne sais pas mais je demanderais à l'ICT car je me demande si ....
Pour le coup au ventre, je dirais qu'il y a risque d'atteinte d'un organe creux ou plein ( intestin, estomac, vessie, organes génitaux, rate, foie) ou d'une atteinte osseuse (côtes fêlées, cassées, avec risque d'atteinte pulmonaire etc...)
Je l'installe à l'infirmerie, avec un haricot à proximité.
Je lui demande d'essayer de localiser l'endroit où il a reçu le choc, pour essayer d'identifier la région atteinte et les organes présents.
Dans tous les cas je sais d'avance que je ferai le 15 car risque hémorragique +++
Je prend TA, pulsation ( à la recherche d'un choc hypovolémique), j'évalue les signes cliniques ( douleurs, plié en chien de fusil ?, présence de sang dans les vomissements ?, pâleur, sueur...), abdomen dure ? douloureux ?
Dyspnée, douleur à l'inspiration ? à l'expiration ? J'observe le mouvement de la cage thoracique (mouvements unilatéraux ?
Dans tout les cas je fais le 15 , en transmettant mes observations, car tout traumatisme violent de l'abdomen doit nécessité une prise en charge médical. En oubliant pas de prévenir les parents, le C.E pour permettre l'accès au secours....
Après coup sur le moyen terme, transmission à la vie scolaire, les abords de l'établissement sont souvent considéré comme faisant partie de l'établissement, altercation avce una utre élève ? qu'est-ce qui se cache derrière ? harcèlement ? Jeux dangereux ....
Je me rend compte que je ne suis pas très organisée dans mes réponses .... grrrr c'est le stress pour demain

La dernière question j'aurais dit non, tout bonnement parce que j'ai plein de travail sur l'établissement

Pour le coup au ventre, je dirais qu'il y a risque d'atteinte d'un organe creux ou plein ( intestin, estomac, vessie, organes génitaux, rate, foie) ou d'une atteinte osseuse (côtes fêlées, cassées, avec risque d'atteinte pulmonaire etc...)
Je l'installe à l'infirmerie, avec un haricot à proximité.
Je lui demande d'essayer de localiser l'endroit où il a reçu le choc, pour essayer d'identifier la région atteinte et les organes présents.
Dans tous les cas je sais d'avance que je ferai le 15 car risque hémorragique +++
Je prend TA, pulsation ( à la recherche d'un choc hypovolémique), j'évalue les signes cliniques ( douleurs, plié en chien de fusil ?, présence de sang dans les vomissements ?, pâleur, sueur...), abdomen dure ? douloureux ?
Dyspnée, douleur à l'inspiration ? à l'expiration ? J'observe le mouvement de la cage thoracique (mouvements unilatéraux ?
Dans tout les cas je fais le 15 , en transmettant mes observations, car tout traumatisme violent de l'abdomen doit nécessité une prise en charge médical. En oubliant pas de prévenir les parents, le C.E pour permettre l'accès au secours....
Après coup sur le moyen terme, transmission à la vie scolaire, les abords de l'établissement sont souvent considéré comme faisant partie de l'établissement, altercation avce una utre élève ? qu'est-ce qui se cache derrière ? harcèlement ? Jeux dangereux ....
Je me rend compte que je ne suis pas très organisée dans mes réponses .... grrrr c'est le stress pour demain

alors les oraux du jour ca donne quoi?
choupie as tu réussi?
comment était le jury?
choupie as tu réussi?
comment était le jury?
- nabilou2912
Tu verras ça va aller, je dis ça parce que pour moi c'est passé...
En tout cas moi je me suis dis qu'il fallait que je réponde à ttes les questions et si je bloque sur une...."je me renseigne auprès de l'ICT". et je pense qu'il vaut mieu dire ça que raconter n'importe quoi. Et c'est qd mm important parce que tu leur montre que tu sais que tu n'es pas tte seule et qu'il y a tjr qq'1 qui peut te guider.
pour le coup dans le ventre c'est à peu près ce que j'ai dit, n'oublies pas d'avertir le CE et les parents.
En tout cas moi je me suis dis qu'il fallait que je réponde à ttes les questions et si je bloque sur une...."je me renseigne auprès de l'ICT". et je pense qu'il vaut mieu dire ça que raconter n'importe quoi. Et c'est qd mm important parce que tu leur montre que tu sais que tu n'es pas tte seule et qu'il y a tjr qq'1 qui peut te guider.
pour le coup dans le ventre c'est à peu près ce que j'ai dit, n'oublies pas d'avertir le CE et les parents.
je les ai avertis !!! youhou, je t'avoue que j'ai vraiment des craintes sur ce genre de question "clinique" c
SInon pour choupie j'attend son retour avec impatience, j'ai pensé à elle j'espère que ça a été ...... je vais profiter du soleil un peu je reviendrai prendre des nouvelles de choupie tout à l'heure
SInon pour choupie j'attend son retour avec impatience, j'ai pensé à elle j'espère que ça a été ...... je vais profiter du soleil un peu je reviendrai prendre des nouvelles de choupie tout à l'heure
- nabilou2912
Ils attendent beaucoup de nous c'est sûr, donnes tout ce que tu as à donner et ça ira bien!
Vivement les résultats qu'on soit fixées!
Vous êtes de quelle académies les filles? Y'en a-t-il de Versailles? Vos résultats sont pour qd?
Vivement les résultats qu'on soit fixées!
Vous êtes de quelle académies les filles? Y'en a-t-il de Versailles? Vos résultats sont pour qd?
Alors alors Choupie ?????
-
- Forcené
alors choupie??? ca a été?
-
- Forcené
je pense que j'irai voir l'enseignant pour evaluer la situation après mettre entrenu avec l'eleve, car a mon avis , il faut parfois se méfier de ce que disent les éléves.. si fait avérés ou répétés j'en parle au ceSternelle a écrit :Elle m'intéresse cette question ? tu as répondu quoi ?-un élève vient vous voir, un éducateur ou prof (je c plus) a tenu des propos insultants à son égard, que faites vous?
Euh sinon la dernière question ca fait un peu je t'aime bien tu viens avec moi non ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
l'éléve peut parfois, dire ce genre de chose pour attirer l'attention
coucou,
ça y est me voila soulagée!!!
c'est fini ya plus qu'a attendre jeudi!!
je donnerais mes questions mercredi soir car vs comprendrez bien que ça reste un concours malgré tout
ça y est me voila soulagée!!!
c'est fini ya plus qu'a attendre jeudi!!
je donnerais mes questions mercredi soir car vs comprendrez bien que ça reste un concours malgré tout

lau10 a écrit :julyye10 a écrit :Ca y est oral passé pour moi! La pression retombe!
Bonne impression générale! Mais je reste sur mes gardes car quand on pense avoir réussis, on rate et vice versa.
Sinon présentation ok, pas de beug de ma part, pas de trou.
Pour les questions:
- Vous recevez une jeune fille de première qui a eu un rapport sexuel non protégé la veille, elle est très inquiète, que faites vous?
je l'accueille. je lui propose d'en parler. je lui demande les circonstances du rapport; consenti ou non; âge du partenaire, relation sérieuse ou pas, parents au courant? je lui demande si elle a une contraception. si non, je l'informe de la possibilité de recevoir une CU, que je peux lui administrer, de se rendre au planning familial pour voir un médecin en tout anonymat et avoir un suivi, une contraception, je l'informe sur le risque des IST par le biais d'une éducation à la sexualité et ses risques l'importance du dépistage, je lui propose qu'on se revoit, qu'on planifie.
- L'intégration d'un enfant handicapé en primaire. Quelles sont les orientations possibles pour le 1er et 2nd degré et au lycée?
en primaire, je reçois les parents, je les informe de la connaissance de la MDPH, je leur explique comment les rencontrer, je leur propose un soutien psychologique, je les oriente vers le MEN et le directeur de l'école pour la mise en place d'un PPS. orientation possible pour le 1er degré: aide d'une AVSI en classe ordinaire, CLIS, IME, ITEP, SESSAD en fonction des troubles de l'enfant. au second degré: tjs AVSI, ULIS, SEGPA ou classe ordi. lycée: tjs possibilité AVSI, professionnalisation, IMPro pour moi, tu n'as pas a les orienter vers MDPH car dans question ils disent qu'il est handicape. Par contre tu peux dire que comme reconnu par mdph, il a un enseignant référent et un PPs. Lors des réunions d'équipe de suivi educ, il est évoque son orientation. Les orientations en primaire: classe normale avec ou sans AVSI, CLISS avec ou sans AVSi, IME, ITEP. Le SESSAD n'est pas une orientation mais un accompagnement qui est possible. Secondaire: Classe normal avec ou sans aVSi (collège, lycée, lycée professionnel...), SEGPA, EREA, Uliss avec ou sans AVSi, IMpro. Ton rôle dans intégration des enfants handicapés: accueillir parents, les écouter, leur expliquer aménagement mis en place comment sera pris en charge son enfant afin de les rassurer. Au niveau enseignant, échanger avec lui sur l'enfant, lui donner des conseils tout en respectant secret prof et accompagnement de l'enfant.
- Vous parlez de projet d'éducation à la sexualité, dans quel cadre et comment vous le mettez en place? CESC selon la texte du 30 nov 2006 Quel est la composition du CESC? CE qui le préside, parents, médecin, AS, IDE, personnels d'éducation, représentants des enseignants, élèves
- Que faites vous dans le cas de la survenue d'un évènement traumatisant?
quel type d'événement trauma? psycho? physique?
tout d'abord, je vois avec le CE ce que l'on peut mettre en place. s'il s'agit d'un événement survenu pendant les cours, nous pouvons voir avec le préfet s'il projète une aide extérieure médico psychologique : CUMP, si en dehors de ce cadre, je met en place avec l'accord du CE et en collaboration avec lui, CPE, enseignants, AS, COP une cellule d'accompagnement pour proposer soutien aux élèves - Nous sommes le vendredi à 15h30, une jeune fille de 6ème vient vous voir et vous dit qu'elle ne veut pas rentrer chez elle car elle a eu une mauvaise note et que son père va encore la frappé, que faites vous? Vous êtes seule, l'AS n'est plus là et le médecin scolaire n'est pas disponible dans l'immédiat, que faites vous?
je lui propose un entretien, je lui demande de m'expliquer son quotidien, face à la situation, je fais un signalement car il y a mise en danger de l'élève. je contacte l'ICT pour conduite à tenir ou mon infirmière tutrice, pour m'aider dans ma démarche de signalement au procureur en urgence. l'élève sera pris en charge par les services de police pour sa protection.
PAR CONTRE TOUJOURS CETTE QUESTION QUI SUBSISTE POUR MOI PUISQUE LE SIGNALEMENT EST UN ECRIT ON CONTACTE QUI POUR DEMARCHE RAPIDE ET EN URGENCE JE RESTE CONFUSE FACE A CELA
- On vous propose un poste à Sainte Rose, le prenez vous?
Voilà, je crois pas en oublier. Résultats pas avant 1 semaine pour l'académie de la Réunion, l'attente va être longue et angoissante
![]()
.
Bon choupie soulagée j'espère, c'est finie tu n'a plus qu'à attendre...Demain à la même heure je serai soulagée aussi , j'ai eu les retour des collègues, et bien j'aimerais bien être à leur place, se dire que c'est bon c'est fini
va profiter du soleil
qui brille sur la lorraine 

oui soulagée et tes collegues l'ont ressentie comment?
bas bien globalement en sachant que comme elles disent ca ne veut rien dire !!
Pour les questions certaines se recoupent d'autres sont différentes, fallait pas non plus espérer qu'ils allaient donner les même à tout le monde ... enfin ca me fou la pression car ca me fait de la concurrence rude sur le département
Et moi défaitiste, vu que j'ai bientôt fini mon contrat de contractuelle je viens de postuler en clinique ... juste pour me persuader que si ca marche pas bas c'est pas grave
et pour préparer la suite en attendant l'année prochaine

Et moi défaitiste, vu que j'ai bientôt fini mon contrat de contractuelle je viens de postuler en clinique ... juste pour me persuader que si ca marche pas bas c'est pas grave