L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
choupie54
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2013

Message par choupie54 »

je te souhaite bon courage pour demain en tout cas!!!
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

oui cava être dur toutefois peu de poste en général et encore sur mon département (rien que pour les mouvements apparemment pas trop de possibilités donc le calcul est vite fait ), peut-être auras-tu plus de choix sur ton département :clin:
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

aucune idée!!!
tu connais deja un peu les postes?
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

alors choupie tu le sens bien???le jury etait bien??
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

je ne sais pas trop on verra ça reste un concours!!
le jury ça allait ms c pareil on ne peut pas trop savoir!!
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

a proprement parlé non puisqu'il y a les mouvements des infirmières en poste ...

Pour le 54 aucune idée ! déjà que monter à Nancy pour 30 minutes j'ai l'impression d'aller à Paris .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Sternelle le 25 juin 2013 08:45, modifié 1 fois.
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

sternele tu es de quel département?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Coucou aux nouvelles !!

Choupie: vivement jeudi :-)

Auj j'ai passé mon aprèm avec une ide sco en poste mixte collège primaire.
Je l'ai bombardé de questions et franchement des fois je me dis qu'on est plus exigeante pour la préparation du concours qu'une fois en poste dans le sens où tout simplement on est moins anxieuse et qu'on sait où chercher l'info (ict notamment)

Bref, j'ai encore plein de trucs à bosser

Je pars qq jours en vacances je ne sais pas comment sera le réseau la bas et si je pourrais me connecter via la 3G de mon tel

Sinon j'ai commencé ma présentation,bisk, zazoo et Stéph si vous êtes tjs ok je vous l'enverrai

Je vous embrasse toutes

M... Pour celles qui passent demain
Courage
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Sternelle a écrit :J'avais une situation, si certaines sont motivées .....

Vous revenez de la salle des professeurs. Une jeune fille de 6ième vous croise dans le couloir, demande à vous voir, car elle a quelque chose de grave à vous dire ....
Après l'avoir accueillie à l'infirmerie, elle vous explique qu'elle a rencontré un jeune homme de 25 ans au nouvel an (on est en avril ), qu'il la force à sortir avec lui , lui fait peur ... Que cherchez vous à savoir ?
Déjà si elle est en sixième elle n'a pas l'âge de la majorité sexuelle
De plus il a 25 ans
Et surtout le fait qu'ils soient ensemble n'est pas consenti

Nous sommes face à un cas de pression psychologique ++ avec harcèlement, emprise de la jeune fille

Ce que je recherche

Qui est cet homme?
Que fait il? Est il de la famille? Un ami de la famille?
Y a t il rapports sexuels ? Donc viol!
Est elle sous contraception? Préservatif?
Est elle pubère? A t elle ses règles? Est elle enceinte?
Parents au courant?
Climat familial ?
Existence d'une personne ressource tiers de confiance?

Ce que je fais:

Entretien aide
Relation aide et de soutien psychologique
Mise en confiance
Incite a ce quelle parle à ses parents
Recherche de ses connaissances sur la sexualité les ist le dépistage le risque de grossesse
Éducation sexualité
Proposition test grossesse selon les données
Orientation vers planning familial
Orientation vers AS
Orientation vers CMP si souffrance ++
Et surtout signalement au procureur
Jinforme le CE du signalement
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :un eleve vient vous chercher, un de ses camarades ne sent pas bien, il est en sueurs, a mal au ventre, a des nausées, respire vite et il commence a etre confus .
a quoi pensez vous ?que recherchez vous? que faites vous? (pas de pai pour cet éleves)
Trousse de secours
Tel portable
Prévenir CPE pour que les surveillants écarte les autres élèves
Appel Samu pour cat
Je tente interrogatoire si possible : a t il mange? Bu?
Je pensai aussi à l'hypoglycémie je n'aurai pas pensé au contraire !
Évacuation prise en charge sanitaire fiche liaison
Appel aux parents

A moyen terme PAI
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

Sternelle a écrit:
J'avais une situation, si certaines sont motivées .....

Vous revenez de la salle des professeurs. Une jeune fille de 6ième vous croise dans le couloir, demande à vous voir, car elle a quelque chose de grave à vous dire ....
Après l'avoir accueillie à l'infirmerie, elle vous explique qu'elle a rencontré un jeune homme de 25 ans au nouvel an (on est en avril ), qu'il la force à sortir avec lui , lui fait peur ... Que cherchez vous à savoir ?

De plus il a 25 ans

Nous sommes face à un cas de pression psychologique ++ avec harcèlement, emprise de la jeune fille

Ce que je recherche

Qui est cet homme?
Parents au courant?
Climat familial ?

Ce que je fais:

Entretien aide
Mise en confiance
Recherche de ses connaissances sur la sexualité les ist le dépistage le risque de grossesse
Éducation sexualité
Orientation vers AS

Ca se précise, quelques infos supplémentaires :
Au cours de l'entretien elle vous explique qui ne c'est rien passé entre eux; qu'il lui a donné plusieurs fois rendez-vous, qu'elle y est allée, et qu'il n'est pas venu (n'a pas trouvé de voiture pour venir)
Elle vous explique qu'elle a craqué et en parlé à ses parents il y a 7 jours, elle vient vous voir car un professeur lui a fait remarqué qu'elle était dans la lune ....

Ses parents ont porté plainte, elle n'était pas seule à avoir des contacts avec cet homme, sa cousine aussi, et une autre jeune fille du même âge scolarisée dans l'établissement voisin. C'est cette dernière qui leur a présenté cet homme, elle le voit tous les jours.
Les parents de cette cousine ont porté plainte aussi . Pour l'autre jeune fille, elle s'est faite selon l'élève "juste" disputée par son papa.
Que faite vous en ayant eu connaissances de ces infos ?

Ca devient compliqué .... comme histoire....pour information juste comme ça, il est 16h00, les cours finissent à 16h30.... l'assistante sociale est en arrêt (bouh je suis mauvaise !!!! )
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Sternelle a écrit :
Sternelle a écrit:

De plus il a 25 ans

Ce que je recherche

Qui est cet homme?
Parents au courant?
Climat familial ?

Ce que je fais:

Entretien aide
Mise en confiance
Éducation sexualité
Orientation vers AS

Au cours de l'entretien elle vous explique qui ne c'est rien passé entre eux; qu'il lui a donné plusieurs fois rendez-vous, qu'elle y est allée, et qu'il n'est pas venu (n'a pas trouvé de voiture pour venir)
Elle vous explique qu'elle a craqué et en parlé à ses parents il y a 7 jours, elle vient vous voir car un professeur lui a fait remarqué qu'elle était dans la lune ....

Ses parents ont porté plainte, elle n'était pas seule à avoir des contacts avec cet homme, sa cousine aussi, et une autre jeune fille du même âge scolarisée dans l'établissement voisin. C'est cette dernière qui leur a présenté cet homme, elle le voit tous les jours.
Les parents de cette cousine ont porté plainte aussi . Pour l'autre jeune fille, elle s'est faite selon l'élève "juste" disputée par son papa.

Ca devient compliqué .... comme histoire....pour information juste comme ça, il est 16h00, les cours finissent à 16h30.... l'assistante sociale est en arrêt (bouh je suis mauvaise !!!! )
Je previens le CE pour avoir son avis et faire remonter via une IP au conseil general

Comme un autre etablissement a l'air touché, j'appele egalement l'IDT pour avoir son avis ( elle a peut etre eu des infos via une autre IDE sco)
Je previens les parents bien sur, qui ont deja porté plainte

et euh... je seche un peu la lol
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Steph974 a écrit :
lau10 a écrit :
julyye10 a écrit :Ca y est oral passé pour moi! La pression retombe!
Bonne impression générale! Mais je reste sur mes gardes car quand on pense avoir réussis, on rate et vice versa.
Sinon présentation ok, pas de beug de ma part, pas de trou.
Pour les questions:
- Vous recevez une jeune fille de première qui a eu un rapport sexuel non protégé la veille, elle est très inquiète, que faites vous?
je l'accueille. je lui propose d'en parler. je lui demande les circonstances du rapport; consenti ou non; âge du partenaire, relation sérieuse ou pas, parents au courant? je lui demande si elle a une contraception. si non, je l'informe de la possibilité de recevoir une CU, que je peux lui administrer, de se rendre au planning familial pour voir un médecin en tout anonymat et avoir un suivi, une contraception, je l'informe sur le risque des IST par le biais d'une éducation à la sexualité et ses risques l'importance du dépistage, je lui propose qu'on se revoit, qu'on planifie.
- L'intégration d'un enfant handicapé en primaire. Quelles sont les orientations possibles pour le 1er et 2nd degré et au lycée?
en primaire, je reçois les parents, je les informe de la connaissance de la MDPH, je leur explique comment les rencontrer, je leur propose un soutien psychologique, je les oriente vers le MEN et le directeur de l'école pour la mise en place d'un PPS. orientation possible pour le 1er degré: aide d'une AVSI en classe ordinaire, CLIS, IME, ITEP, SESSAD en fonction des troubles de l'enfant. au second degré: tjs AVSI, ULIS, SEGPA ou classe ordi. lycée: tjs possibilité AVSI, professionnalisation, IMPro pour moi, tu n'as pas a les orienter vers MDPH car dans question ils disent qu'il est handicape. Par contre tu peux dire que comme reconnu par mdph, il a un enseignant référent et un PPs. Lors des réunions d'équipe de suivi educ, il est évoque son orientation. Les orientations en primaire: classe normale avec ou sans AVSI, CLISS avec ou sans AVSi, IME, ITEP. Le SESSAD n'est pas une orientation mais un accompagnement qui est possible. Secondaire: Classe normal avec ou sans aVSi (collège, lycée, lycée professionnel...), SEGPA, EREA, Uliss avec ou sans AVSi, IMpro. Ton rôle dans intégration des enfants handicapés: accueillir parents, les écouter, leur expliquer aménagement mis en place comment sera pris en charge son enfant afin de les rassurer. Au niveau enseignant, échanger avec lui sur l'enfant, lui donner des conseils tout en respectant secret prof et accompagnement de l'enfant.
- Vous parlez de projet d'éducation à la sexualité, dans quel cadre et comment vous le mettez en place? CESC selon la texte du 30 nov 2006 Quel est la composition du CESC? CE qui le préside, parents, médecin, AS, IDE, personnels d'éducation, représentants des enseignants, élèves
- Que faites vous dans le cas de la survenue d'un évènement traumatisant?
quel type d'événement trauma? psycho? physique?
tout d'abord, je vois avec le CE ce que l'on peut mettre en place. s'il s'agit d'un événement survenu pendant les cours, nous pouvons voir avec le préfet s'il projète une aide extérieure médico psychologique : CUMP, si en dehors de ce cadre, je met en place avec l'accord du CE et en collaboration avec lui, CPE, enseignants, AS, COP une cellule d'accompagnement pour proposer soutien aux élèves
- Nous sommes le vendredi à 15h30, une jeune fille de 6ème vient vous voir et vous dit qu'elle ne veut pas rentrer chez elle car elle a eu une mauvaise note et que son père va encore la frappé, que faites vous? Vous êtes seule, l'AS n'est plus là et le médecin scolaire n'est pas disponible dans l'immédiat, que faites vous?
je lui propose un entretien, je lui demande de m'expliquer son quotidien, face à la situation, je fais un signalement car il y a mise en danger de l'élève. je contacte l'ICT pour conduite à tenir ou mon infirmière tutrice, pour m'aider dans ma démarche de signalement au procureur en urgence. l'élève sera pris en charge par les services de police pour sa protection.
PAR CONTRE TOUJOURS CETTE QUESTION QUI SUBSISTE POUR MOI PUISQUE LE SIGNALEMENT EST UN ECRIT ON CONTACTE QUI POUR DEMARCHE RAPIDE ET EN URGENCE JE RESTE CONFUSE FACE A CELA
- On vous propose un poste à Sainte Rose, le prenez vous?

Voilà, je crois pas en oublier. Résultats pas avant 1 semaine pour l'académie de la Réunion :? , l'attente va être longue et angoissante :D :D .
steph: tu as raison concernant car il est déjà reconnu handicapé. en revanche, chez nous si orientation en CLIS jamais AVS individuel, juste une en collectif pour toute la classe.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

delphine a écrit :
Sternelle a écrit :
Sternelle a écrit:

De plus il a 25 ans

Ce que je recherche

Qui est cet homme?
Parents au courant?
Climat familial ?

Ce que je fais:

Entretien aide
Mise en confiance
Éducation sexualité
Orientation vers AS

vu qu'il ne s'est rien passé avec elle, je ne ferai qu'une IP surtout que les parents ont porté plainte. le cas de cet homme qui rode autour des jeunes filles inquiétant et il ne faut pas laisser cela sans suite.
en revanche, pour l'amie de la jeune fille, je dis à la jeune fille de mon établissement de lui conseiller d'en parler avec l'inf de son établissement si elle ne l'a pas déjà fait, qu'elle ne reste pas seule et je demanderai conseil à mon ICT car n'étant pas de mon établissement, je ne peux pas faire une IP pour elle.

je vais vers l'ICT aussi pour la questionner sur la possibilité ou non d'échanger avec l'ide scolaire de l'établissement voisin, et peut être que l'ICT a déjà connaissance de cette situation.

dans l'IP je note les propos de la JF à savoir que l'homme de 25 ans est connu pour des faits similaires, j'informe mon CE que je fais une IP.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

qqn de dispo pour tafer ce matin :?:
Verrouillé