L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lau10
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

et même s'il est 16h et qu'on est vendredi, je ne vois pas ce que je peux faire davantage pour l'autre JF qui n'est pas de mon établissement :oops:
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Lundi matin. Une élève de 15 ans vient vous voir pour des douleurs abdominales, au cours de l'entretien elle se confie à vous. Elle s'inquiète pour sa meilleure amie, qui est dans sa classe, car elle a reçu un coup de poing de son frère ce we. Cela fait un moment que ça dure et c'est de pire en pire. Il a 17 ans et est très violent envers leur mère, mais c'est la 1ère fois qu'il frappe sa soeur. Il s'alcoolise régulièrement. Comment réagissez-vous ?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

lau10 a écrit :
chouchoute59 a écrit :alors,pour celle qui n'ont pas encore passé leur oral,voilà les questions qui m'ont été posées,à vos méninges:

-dans quelles instances l'ide peut siéger,de droit et non de droit
et pour chacune d'elle des questions(pour chs,cesc,ca)

CHS, CESC de droit
après élection; conseil école, CA, conseil de classe, conseil de discipline, comité de fond social,

-difference entre ip et signalement

IP: au conseil général
c'est une information préoccupante on la fait quand situation qui nous inquiète, avec conduites à risques, inappropriés, risque de défauts de soins, absentéisme...
signalement: au procureur
on l'a fait si mise en danger réelle de l'élève, si viol, violence avérée..

qui prévenez vous,et dans quel cas la famille?
on prévient le CE, MEN, AS, ICT
on peut prévenir la famille sauf si c'est la famille qui est responsable des difficultés de l'enfant, et à la vue d'une situation délicate, bien évidemment on travaille en collabo avec le MEN et l'AS

et le CE?vous lui dite quoi?
juste que j'ai fais une IP ou signalement avec le nom de l'élève mais pas les faits

mais avec qui vous pouvez en parler également?
-un élève vient vous voir avec hematomes:c'est son père qui le bat,il a peur:cat?
déjà recueil des infos, on regarde les lieux des hématomes, on fait un entretien
on le rassure, on lui explique qu'on ne peut le laisser dans cette situation dangereuse pour lui. on lui demande où est sa mère? y a t il une personne majeure digne de confiance?
on fait un signalement au procureur

mais il est 16h30 et vous n'avez tjs pas de retour du procureur:vous faites quoi?
mais personne n'est là non plus(as,men,ict),cat?
on prévient le CE ou son adjoint ou le CPE si les 2 ne sont pas là, on faxe notre écrit au procureur, le CE (ou le CPE si CE et adjoint absents) appelle les services de gendarmerie qui prendront en charge l'élève pour le protéger de son père

-votre premier jour dans l'EN ,déroulement
je me présente au CE, à toute l'équipe administrative et à la communauté éducative, à l'AS, au médecin sco. je sais que je peux compter sur mon ICT et ma tutrice référente pour me rassurer (lol).
je vais voir mon infirmerie, je me munis de mon BO du 6/1/00 pour regarder toute la pharmacie, je vois les transmissions de l'ide en poste l'année d'avant, je répertorie les enfants connus pour avoir des difficultés, maladies chroniques ...(PPS, PAI)
je fais l'inventaire de tout ce qui peut manquer
je vois avec le gestionnaire le budget alloué à la pharmacie, avec le CE les budgets alloués pour mes actions de prévention...

ah et les medoc du pai sont ils dans meme armoire que les autres?
ils peuvent être dans la même armoire mais clairement identifié et il a en plus une trousse de secours nominative qui suit l'enfant dans tous ses déplacements

il vous manque du matos que faites vous?
je vais voir le gestionnaire avec mon BO sous le bras

mais le gestionnaire vous dit que plus de budget,vous faites quoi?
je revois avec lui et le CE la nécessité de débloquer un budget en urgences, je revois les projets prévus, et on revoit les priorités, les médocs en font partis

et comment savoir ce que vous pouvez avoir dans l'infirmerie?
BO du 6 janvier 2000
-afps ok mais maintenant c'est quoi? PSC1

le psc1 c'est obligatoire? en lp c 'est quoi? alors là, je sèche...

le CE vous demande de faire passer le psc1 à tte la section des 3 ème comment vous faites? je vois quels sont les profs, les membres de l'établissement qui l'ont en leur possession. je pense à privilégier un travail en binome et en petit groupe. je présente au CA le projet, le budget nécessaire (par ex: ferais je appel à une assoc extérieure? croix rouge? ...), je monte ce projet dans le cadre d'un CESC

et qui pourrait vous y aider?
du personnel déjà formé, le documentaliste, une association extérieure: croix rouge, des membres de l'équipe du SAMU de l'hôpital d'à coté...

ah et j'allais l'oublier celle là:
-qu'est ce que pour vous une cellule de veille,qui y participe et de quoi on pourrait y parler?
une cellule de veille est mise en place lorsque nous sommes en difficultés avec un élève: comportement compliqué pouvant mettre à mal la classe, absentéisme, décrochage scolaire,...
elle a pour but de trouver une solution pouvant aider l'élève pour qu'il ne perde pas le fils de sa scolarité
et de soutenir aussi les enseignants
participants: CE ou directeur école, enseignants, ICT, inspecteur de l'académie

et je dois bien en oublier d'autres
voilà,j'espère que ça pourra vous servir...
bon courage à vous :D
Idem Je bosse ce soir
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Isawenn a écrit :Lundi matin. Une élève de 15 ans vient vous voir pour des douleurs abdominales, au cours de l'entretien elle se confie à vous. Elle s'inquiète pour sa meilleure amie, qui est dans sa classe, car elle a reçu un coup de poing de son frère ce we. Cela fait un moment que ça dure et c'est de pire en pire. Il a 17 ans et est très violent envers leur mère, mais c'est la 1ère fois qu'il frappe sa soeur. Il s'alcoolise régulièrement. Comment réagissez-vous ?
entretien de mise en confiance
voir si les douleurs abdos sont liés a ce que lui a confiés son amie, ou si ces douleurs sont dus a autre chose: gastro? regles douloureuses? stress?
son amie est elle deja venu nous voir a l'infirmerie? son frere est il dans le meme etablissement?
voir si au cours de l'année cette amie est deja venue a l'infirmerie pour divers maux et qu'on aurait laissé passé quelque chose
voir avec l'AS si elle a deja vu cette jeune et sa famille
voir avec le MEN egalement s'il l'a deja vu et constaté les coups

je pense que j'appelerai l'ICT ensuite, car je ne peux pas convoquer la jeune concernée comme ça. Elle semble en danger, mais ce sont des propos rapportés donc faire une IP la dessus?
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :Lundi matin. Une élève de 15 ans vient vous voir pour des douleurs abdominales, au cours de l'entretien elle se confie à vous. Elle s'inquiète pour sa meilleure amie, qui est dans sa classe, car elle a reçu un coup de poing de son frère ce we. Cela fait un moment que ça dure et c'est de pire en pire. Il a 17 ans et est très violent envers leur mère, mais c'est la 1ère fois qu'il frappe sa soeur. Il s'alcoolise régulièrement. Comment réagissez-vous ?
dans un premier temps, je prends en charge l'élève qui vient me voir. je vois d"un point de vue somatique si elle a réellement des douleurs abdo, je prend ses constantes. je recueille les infos: alimentation? vomissement? diarrhées? ensuite, je démèle la situation psychologique, je la rassure, je lui propose qu'elle parle à sa copine du fait de venir me voir. je l'incite +++ à le faire.
face à cette situation délicate, je pense faire appel à l'ICT pour savoir si je peux trouver un prétexte pour convoquer cette élève à l'infirmerie si celle-ci ne veut pas venir?

je dois voir cette fille
'elle a reçu un coup de poing: il y a violence mais je dois vérifier plusieurs points:
conséquence physique: risque de trauma? nécessité de prise en charge hospitalière?
conséquences psychologiques: climat ++ de violence, garçon qui frappe sa mère elle en était jusqu'alors une spectatrice: IP mais ce week end elle a reçu un coup violence: je fais un signalement
de plus, le jeune homme de 17 ans, où est il? est il dans mon établissement?
alcoolisation = mal être = besoin aide
s'il est dans mon établissement je dois le recevoir également
que se passe t il à la maison?
pourquoi boit il?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

lau10 a écrit :
dans un premier temps, je prends en charge l'élève qui vient me voir. je vois d"un point de vue somatique si elle a réellement des douleurs abdo, je prend ses constantes. je recueille les infos: alimentation? vomissement? diarrhées? ensuite, je démèle la situation psychologique, je la rassure, je lui propose qu'elle parle à sa copine du fait de venir me voir. je l'incite +++ à le faire.
face à cette situation délicate, je pense faire appel à l'ICT pour savoir si je peux trouver un prétexte pour convoquer cette élève à l'infirmerie si celle-ci ne veut pas venir?

je dois voir cette fille
'elle a reçu un coup de poing: il y a violence mais je dois vérifier plusieurs points:
conséquence physique: risque de trauma? nécessité de prise en charge hospitalière?
conséquences psychologiques: climat ++ de violence, garçon qui frappe sa mère elle en était jusqu'alors une spectatrice: IP mais ce week end elle a reçu un coup violence: je fais un signalement
de plus, le jeune homme de 17 ans, où est il? est il dans mon établissement?
alcoolisation = mal être = besoin aide
s'il est dans mon établissement je dois le recevoir également
que se passe t il à la maison?
pourquoi boit il?
et bien sûr je m'entoure de l'AS et du MEN
et j'informe le CE du signalement au proc
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Le garçon en question ne va plus à l'école, il traîne à la maison et chez les copains. Leur mère est désemparée et ne sait plus comment agir mais elle protège malgré tout son fils en minimisant la situation.

Vous en parlez avec l'assistante sociale qui vous explique qu'il y a déjà eu un signalement il y a un an, que la jeune fille en question a déjà fait des menaces de TS à 2 reprises mais que depuis 1 an le dossier n'avance pas. Elle vous dit "Il n'y a pas grand chose à faire, il faut attendre le jugement.."

Comment pouvez-vous aider la jeune fille malgré tout ?
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Isawenn a écrit :Le garçon en question ne va plus à l'école, il traîne à la maison et chez les copains. Leur mère est désemparée et ne sait plus comment agir mais elle protège malgré tout son fils en minimisant la situation.

Vous en parlez avec l'assistante sociale qui vous explique qu'il y a déjà eu un signalement il y a un an, que la jeune fille en question a déjà fait des menaces de TS à 2 reprises mais que depuis 1 an le dossier n'avance pas. Elle vous dit "Il n'y a pas grand chose à faire, il faut attendre le jugement.."

lui proposer de venir a l'infirmerie des qu'elle en ressent le besoin
lui proposer de rencontrer le psychologue scolaire

en a t elle parler avec sa mere? ou est le pere dans tout ça? famille separé? n'a t elle pas un oncle, une tante qui peut l'heberger?

apres la je vois pas, j'appelerai l'ICT pour demander conseil
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Je pense que je trouverais un prétexte pour la convoquer à l'infirmerie. Même si je ne peux pas agir, je dois veiller à son bien-être, surveiller s'il y a une tendance suicidaire ou idées morbides.

En partant du principe qu'elle finisse par se confier.

A priori, elle se sent délaissée par les adultes, c'est important, à notre niveau, de lui montrer qu'elle peut accorder sa confiance aux adultes, qu'elle peut au moins venir se confier. Chercher une personne ressource autours d'elle +++ Eventuellement essayer de rencontrer sa mère, si elle est d'accord avec ça. Voir avec l'ICT l'intérêt d'un nouveau signalement malgré que ce soit déjà fait par une tierce personne.

En partant du principe qu'elle ne se confit pas.

Dans ce cas, je garde un oeil sur elle++ Je vois si elle confie au moins son mal-être qui me permettrait de lui proposer de revenir nous voir et de la suivre.

Dans tous les cas, je ne la lâche pas++++

Tout ce que vous avez dit me parait correct !

Ceci est malheureusement une histoire vraie, racontée par une amie au sujet de sa petite voisine. A l'école, il y a eu des histoires car elle a manqué l'école plusieurs fois alors qu'elle s'était réfugiée chez mon amie car elle n'en pouvait plus. Donc l'école est au courant et ne sait plus comment agir non plus... Mon amie ne sait plus comment l'aider.

Comme quoi, même avec un signalement, les choses n'avancent pas pour autant et il y a 1 an, elle était mineur de moins de 15 ans alors que fait le procureur de la République ?? ... :(
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

pour tes réponses lau10:
-le psc1,en LP c'est le SST qu'ils passent
-les personnes qui peuvent aussi aider sont d'autres moniteurs mais si plus de budget il vaut mieux qu'ils fassent partie de l'EN ou qu'ils interviennent gratuitement
-pour le signalement et plus personne à 16h30 et pas encore de retour du procureur:et bien (pour mon cas) ils voulaient savoir si je renvoyais qd meme l'élève à son domicile:j'ai dit non,je préviens l'école des mes enfants ou trouve qqun pour aller les rechercher,je préviens le CE que je dois rester dans l'établissement suite à délais réponse signalement et pour qu'il puisse anticiper réaction des parents de l'élève et attends rép procureur que je ressolicite régulièrement.
-pour la cellule de veille il y a aussi CPE et toi
-pour les instances il y a aussi conseil de vie lycéenne
voilà bonne continuation
MOTIVEE!!!!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :Le garçon en question ne va plus à l'école, il traîne à la maison et chez les copains. Leur mère est désemparée et ne sait plus comment agir mais elle protège malgré tout son fils en minimisant la situation.

Après avoir vu avec l'ICT je la convoque.
Je l'aide +++ à avoir confiance en moi. Je lui indique que je suis au courant qu'il y a déjà eu signalement.
Je maintiens le fait que même si l'AS dit qu'il n'y à plus qu'à attendre le jugement, je refais un signalement car il a des faits nouveaux: son frère la frappé.
Elle est dans un profond mal être puisqu'elle parle de TS. Je pense qu'il est important qu'elle soit suivie, je lui parle donc du cmp. je travaille dans ce sens en lui expliquant que ce lieu sera son lieu a elle et elle pourra sy confier et retriuver confiance en elle et en l'adulte au sens large du terme. en effet, sa mere même si elle est désemparée par la situation laisse faire son frère.
je l'oriente donc vers un CMP. A son âge, l'accord de sa mère ´est pas obligatoire et donc elle peut faire la démarche sans son accord. Je peux faire un courrier en collaboration avec MEN et AS pour appuyer sa démarche auprès du cmp pour un suivi psychologique.
Je lui indique qu'elle peut venir me voir à tous moments, que je suis disponible pour elle.
Je dois aussi veiller à ce qu'elle ne décroche pas scolairement.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

chouchoute59 a écrit :pour tes réponses lau10:
-le psc1,en LP c'est le SST qu'ils passent
-les personnes qui peuvent aussi aider sont d'autres moniteurs mais si plus de budget il vaut mieux qu'ils fassent partie de l'EN ou qu'ils interviennent gratuitement
-pour le signalement et plus personne à 16h30 et pas encore de retour du procureur:et bien (pour mon cas) ils voulaient savoir si je renvoyais qd meme l'élève à son domicile:j'ai dit non,je préviens l'école des mes enfants ou trouve qqun pour aller les rechercher,je préviens le CE que je dois rester dans l'établissement suite à délais réponse signalement et pour qu'il puisse anticiper réaction des parents de l'élève et attends rép procureur que je ressolicite régulièrement.
-pour la cellule de veille il y a aussi CPE et toi
-pour les instances il y a aussi conseil de vie lycéenne
voilà bonne continuation
Oui effectivement, je ne la laisse pas repartir chez elle cela va de soit. Par contre question, si elle vit chez son père et que sa mère et lui sont séparés, sa mère peut venir la chercher si elle bien sûr non déchue de ses droits parentaux?
Effectivement, j'attend la réponse du proc et je reste auprès d'elle
Ok pour la cellule de veille

Bises et merci
Vous Continuez de nous aider c'est cool :-)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Le psc1 perso je ne l'ai pas
J'ai juste refais une journée de formation avec utilisation du DSA

Comment puis je devenir monitrice une fois dans l'EN ?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Sinon je suis preneuse de cas concrets bien somatiques
Merci :-)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :Je pense que je trouverais un prétexte pour la convoquer à l'infirmerie. Même si je ne peux pas agir, je dois veiller à son bien-être, surveiller s'il y a une tendance suicidaire ou idées morbides.

En partant du principe qu'elle finisse par se confier.

A priori, elle se sent délaissée par les adultes, c'est important, à notre niveau, de lui montrer qu'elle peut accorder sa confiance aux adultes, qu'elle peut au moins venir se confier. Chercher une personne ressource autours d'elle +++ Eventuellement essayer de rencontrer sa mère, si elle est d'accord avec ça. Voir avec l'ICT l'intérêt d'un nouveau signalement malgré que ce soit déjà fait par une tierce personne.

En partant du principe qu'elle ne se confit pas.

Dans ce cas, je garde un oeil sur elle++ Je vois si elle confie au moins son mal-être qui me permettrait de lui proposer de revenir nous voir et de la suivre.

Dans tous les cas, je ne la lâche pas++++

Tout ce que vous avez dit me parait correct !

Ceci est malheureusement une histoire vraie, racontée par une amie au sujet de sa petite voisine. A l'école, il y a eu des histoires car elle a manqué l'école plusieurs fois alors qu'elle s'était réfugiée chez mon amie car elle n'en pouvait plus. Donc l'école est au courant et ne sait plus comment agir non plus... Mon amie ne sait plus comment l'aider.

Comme quoi, même avec un signalement, les choses n'avancent pas pour autant et il y a 1 an, elle était mineur de moins de 15 ans alors que fait le procureur de la République ?? ... :(
Je peux te dire que des cas de signalement où il n'y a eu aucune réponse à part parfois une pauvre AED de mise en place ... J'en connais c'est lamentable
Peut être que ton amie peut elle aussi faire un signalement de son propre chef en tant que citoyenne.
Et aussi, la jeune fille peut être orientée en CMP pour avoir son espace psychique à elle.
Enfin, on peut travailler avec la mère pour quelle accepte une aide éducative administrative et pourquoi pas même un placement de sa fille
Verrouillé