L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
bah deja je dis au surveillant de l'allonger et le courvrir et je me deplaceIsawenn a écrit :Vous êtes en internat, un coup de fil en urgence au sujet d'un élève de 17 ans qui - selon les termes du surveillant - "tremble de partout" que faîtes-vous ?lau10 a écrit :Sinon je suis preneuse de cas concrets bien somatiques
Merci
je verifie avant de partir s'il a un pai ou non ( diabete: hypoglycemie?)
prise de temperature et constante, dextro, as til mal quelque part, depuis quand est ce quil est dans cet etat la
as til pris quelque chose: medicaments, drogues, alcool
y'a t il dautres eleves dans son cas
a til mange a la cantine ou a lexterieur? quelque chose serait mal passé
et je pense ue j'appele le samu pour savoir quoi faire
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- Gabychou2012
bonjour à tous et toutes
je suis nouvellement inscrite meme si je fréquente le site assidument depuis mes études soit presque 10ans.
je vous remercie pour les sujets postés afin de nous permettre de réviser.
grace à vous tous je suis tres fiere de vous annoncer que je suis admise au concours d'infirmiere scolaire academie de Versailles!!!
je tiens egalement à féliciter en particulier Nabilou avec qui j'ai passé le concours (c'est Nathalie qui se cache sous ce pseudo
)
il y a 69 postes dispo sur cette academie (la plus grande de France). si vous voulez voir de vos propres yeux ou encore pour les autres academies voici le lien:
http://www.education.gouv.fr/cid23450/p ... concentrés
encore un grand merci à toutes
je suis nouvellement inscrite meme si je fréquente le site assidument depuis mes études soit presque 10ans.
je vous remercie pour les sujets postés afin de nous permettre de réviser.
grace à vous tous je suis tres fiere de vous annoncer que je suis admise au concours d'infirmiere scolaire academie de Versailles!!!
je tiens egalement à féliciter en particulier Nabilou avec qui j'ai passé le concours (c'est Nathalie qui se cache sous ce pseudo

il y a 69 postes dispo sur cette academie (la plus grande de France). si vous voulez voir de vos propres yeux ou encore pour les autres academies voici le lien:
http://www.education.gouv.fr/cid23450/p ... concentrés
encore un grand merci à toutes
félicitations a toi
Je viens de penser que ça pourrait être crise d épilepsie ou spasmophilie mais bon y'aurait sûrement un pai dans ce casdelphine a écrit :bah deja je dis au surveillant de l'allonger et le courvrir et je me deplaceIsawenn a écrit :Vous êtes en internat, un coup de fil en urgence au sujet d'un élève de 17 ans qui - selon les termes du surveillant - "tremble de partout" que faîtes-vous ?lau10 a écrit :Sinon je suis preneuse de cas concrets bien somatiques
Merci
je verifie avant de partir s'il a un pai ou non ( diabete: hypoglycemie?)
prise de temperature et constante, dextro, as til mal quelque part, depuis quand est ce quil est dans cet etat la
as til pris quelque chose: medicaments, drogues, alcool
y'a t il dautres eleves dans son cas
a til mange a la cantine ou a lexterieur? quelque chose serait mal passé
et je pense ue j'appele le samu pour savoir quoi faire
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- Gabychou2012
merci choupie
moi ils m'ont pas mal cuisiné sur la limites du secret professionnel, n'hésitez pas à repondre que vous n'etes pas seul si interrogation et que vous avec l'ICT comme ressource (pour ma part il ont eut l'air satisfait quand j'ai repondu cela à une des questions). mais ils m'ont expliqué a la fin de l'entretien qu'à partir du moment ou il y a danger pour l'eleve le secret professionnel n'avait plus lieu d'etre et que le CE devait etre au courant (maltraitance et/ou conduites addictives)
si vous avez des questions sur l'oral ou mes sujets n'hésitez pas
moi ils m'ont pas mal cuisiné sur la limites du secret professionnel, n'hésitez pas à repondre que vous n'etes pas seul si interrogation et que vous avec l'ICT comme ressource (pour ma part il ont eut l'air satisfait quand j'ai repondu cela à une des questions). mais ils m'ont expliqué a la fin de l'entretien qu'à partir du moment ou il y a danger pour l'eleve le secret professionnel n'avait plus lieu d'etre et que le CE devait etre au courant (maltraitance et/ou conduites addictives)
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site que je trouve ma foi très intéressant pour l'oral à venir!
Pour le cas concret je dirais:
je l'installe par terre, j'enlève tout ce qui peut-être dangereux je mets un coussin sous la tête je fais évacuer si trop de monde autour, attendre la fin de la crise et mettre en PLS et voir comment se passe la récupération.
allo parents
après tout dépend des "tremblements"
hyperthermie? spasmophilie?, ...
car un surveillant n'a pas de connaissance spécifique et souvent il panique et grossisse les choses!
delphine pas forcément de PAI car des fois ce n'est pas connu
Je suis nouvelle sur le site que je trouve ma foi très intéressant pour l'oral à venir!
Pour le cas concret je dirais:
je l'installe par terre, j'enlève tout ce qui peut-être dangereux je mets un coussin sous la tête je fais évacuer si trop de monde autour, attendre la fin de la crise et mettre en PLS et voir comment se passe la récupération.
allo parents
après tout dépend des "tremblements"
hyperthermie? spasmophilie?, ...

car un surveillant n'a pas de connaissance spécifique et souvent il panique et grossisse les choses!
delphine pas forcément de PAI car des fois ce n'est pas connu
Isawenn a écrit :Vous êtes en internat, un coup de fil en urgence au sujet d'un élève de 17 ans qui - selon les termes du surveillant - "tremble de partout" que faîtes-vous ?lau10 a écrit :Sinon je suis preneuse de cas concrets bien somatiques
Merci
Je demande qui il s'agit pour vérifier si PAI ou ordo en cours
Je file avec ma trousse d'urgence ou la trousse de son PAI
Je prend mon tel portable pour appeler le 15 si besoin
Je pense à une crise d'épilepsie dans un premier lieu mais sans être sur place je ne peux le vérifier
Jarrive
J'évalue la situation
Je le met en Mise sur le côté
Si crise épilepsie j'ote tout objet dangereux autour de lui pour éviter blessure
Si je peux je prend constantes
Il peut s'agir aussi d'une forte hypoglycémie ou d'une fievre +++
Donc dextro température
Je recueille les infos qui peuvent m'aider dans l'évaluation de la situation (repas, connu pour probl?, a t il ete malade?)je transmets ces infos au 15
Je garde auprès de moi un surveillant
J'effectue la CAT du 15
Je reste auprès de l'élève
Félicitations !!Gabychou2012 a écrit :merci choupie
69 postes c'est incroyable !
Vous étiez combien à passer l'oral ?
Et l'écrit ?
Peux tu nous donner tes questions de l'oral ???
-
- Régulier
Bonjouuur!
J'ai passé l'oral hier AM (la dernière de la journée ^^) J'ai un sentiment plus que partagé, j'ai bien bafouillé pendant ma présentation (ooooh stress quand tu nous tiens!) et le jury avait l'air d'en avoir gros sur la patate après ces 2 jours d'oraux!
Bref, du coup j'ai pas eu énormément de questions, mais quand même 2 cas concrets:
-Un élève de 16 ans vient vous voir car il a eu une relation sexuelle la veille.
Là je ne savais pas trop dans quel sens aller puisque le contenu des infos était bien maigre!
Puis, elle rajoute:
En fait, il a eu une relation sexuelle avec un garçon, et il veut savoir s'il est normal...
Puis:
En fait, le garçon est un surveillant du lycée. Que faites vous?
2ème cas:
Vous êtes appelée car plusieurs élèves ont chahuté dans le couloir et l'un d'eux a pris une porte et a perdu 3 dents. Que faites vous?
Voilà à peu près!
J'ai passé l'oral hier AM (la dernière de la journée ^^) J'ai un sentiment plus que partagé, j'ai bien bafouillé pendant ma présentation (ooooh stress quand tu nous tiens!) et le jury avait l'air d'en avoir gros sur la patate après ces 2 jours d'oraux!
Bref, du coup j'ai pas eu énormément de questions, mais quand même 2 cas concrets:
-Un élève de 16 ans vient vous voir car il a eu une relation sexuelle la veille.
Là je ne savais pas trop dans quel sens aller puisque le contenu des infos était bien maigre!
Puis, elle rajoute:
En fait, il a eu une relation sexuelle avec un garçon, et il veut savoir s'il est normal...
Puis:
2ème cas:
Vous êtes appelée car plusieurs élèves ont chahuté dans le couloir et l'un d'eux a pris une porte et a perdu 3 dents. Que faites vous?
Voilà à peu près!
S'il vient nous voir par rapport à son rapport sexuel c'est qu'il a des questions, étaient-ils protégés? le rapport était-il souhaité des deux côté?PiouPiou057 a écrit :Bonjouuur!
Puis, elle rajoute:
Puis:
2ème cas:
Voilà à peu près!
homosexualité! nous pouvons l'orienté vers des associations qui aide par rapport à l’orientation sexuelle et l'homosexualité
rapport avec surveillant IP car l'élève est sous son autorité.
2eme cas: voir si possibilité de récupérer dents, si dents partit de l'alvéole mettre dents ds récipients avc lait, salive ou serum phy et refroidir récipient et orientation stomato en urgences (ou remettre dents a leur place en attendant de voir stomato) si dents cassé allo famille pr prendre RDV chirurgien dentiste.
reprendre le chahut avc l'élève pour voir si pbm ou pas
Pour l'élève de 16 ans:PiouPiou057 a écrit :Bonjouuur!
Puis, elle rajoute:
Puis:
2ème cas:
Voilà à peu près!
- je lui propose un entretien
- je l'accueille dans un lieu calme
- je lui indique que je suis soumise au secret professionnel et qu'il peut se confier à moi. Le secret implique que je garde les faits pour moi sauf si mise en danger/viols
-je lui demande pkoi il est inquiet, les circonstances de ce rapport
- premier rapport? S'est il protégé ? Relation stable ?
- lorsqu'il me dit qu'il s'agit d'une relation homosexuelle, je lui demande s'il avait conscience de son orientation sexuelle, comment il se sent vis a vis de cela
Je lui explique aussi qu'à son âge on est dans une recherche d'expérience et de découvertes que cela n'implique pas forcément qu'il est homo
Je lui rappelle qu'il ne s'agit pas d'une maladie
Je m'appuie d'ailleurs sur la proposition de texte de loi actuellement en débat à l'assemblée nationale sur le mariage pour tous
Lorsqu'il me parle du fait que cette relation a eu lieu avec un surveillant du lycée je lui indique que ce surveillant a une autorité sur lui et que de ce fait il peut avoir émis une pression psychologique sur lui et qu'il n'a pas le droit d'entretenir une telle relation avec un élève
Je pense que j'en référerai à mon ICT pour CAT
J'imagine que dans un tel cas nous devons en référer à notre CE du comportement du surveillant et que nous nous devons de faire un signalement
C'est ça ou pas les filles help!!
2ème cas:PiouPiou057 a écrit :Bonjouuur!
Puis, elle rajoute:
Puis:
2ème cas:
Voilà à peu près!
- appel au CPE et surveillants pour rétablir l'ordre
- je prend en charge l'élève blessé: je garde les dents que je met dans du lait si elles ne sont pas définitives (après tout on ne sait pas quel âge a l'élève si c'est au collège ou pas) je lui nettoie la bouche
Je vois nécessite prise en charge hospit si oui j'appelle Samu parents et prévient ce évacuation sanitaire
Ensuite je prend en charge les autres élèves si besoin
A moyen terme evaluation necessite cesc sur le civisme
coucou,
allez je vous mets mes questions d'oral:
-accepteriez vous un poste en internat à 100 km de chez vous?
-un élève fait une TS que faites vous?
-cet élève a 15 ans prévenez vous ses parents? et le chef d'établissement?
-vous exercez ds un lycée pro, il se dit que l'inf est jolie et gentille, vs avez 15 élèves devant votre infirmerie à chaque récréation, les profs commencent à raler parce que les élèves arrivent en retard en cours comment gérez vous la situation?
-que pourriez vous nous dire pour que l'on vous prenne?
voila si vs voulez je vous mettrais mes réponses
allez je vous mets mes questions d'oral:
-accepteriez vous un poste en internat à 100 km de chez vous?
-un élève fait une TS que faites vous?
-cet élève a 15 ans prévenez vous ses parents? et le chef d'établissement?
-vous exercez ds un lycée pro, il se dit que l'inf est jolie et gentille, vs avez 15 élèves devant votre infirmerie à chaque récréation, les profs commencent à raler parce que les élèves arrivent en retard en cours comment gérez vous la situation?
-que pourriez vous nous dire pour que l'on vous prenne?
voila si vs voulez je vous mettrais mes réponses
Bon mes questions je fais comme choupie, par contre je met que celles qui ne concernait pas mon poste de contractuelle et mon âge
:
-Que faites vous quand un élève vous tutoie ?
-Quelles sont les situations d'urgences ?

-Que faites vous quand un élève vous tutoie ?
-Quelles sont les situations d'urgences ?
steph: tu as raison concernant car il est déjà reconnu handicapé. en revanche, chez nous si orientation en CLIS jamais AVS individuel, juste une en collectif pour toute la classe.[/quote]lau10 a écrit :Steph974 a écrit :lau10 a écrit :Ca y est oral passé pour moi! La pression retombe!
Bonne impression générale! Mais je reste sur mes gardes car quand on pense avoir réussis, on rate et vice versa.
Sinon présentation ok, pas de beug de ma part, pas de trou.
Pour les questions:
- Vous recevez une jeune fille de première qui a eu un rapport sexuel non protégé la veille, elle est très inquiète, que faites vous?
je l'accueille. je lui propose d'en parler. je lui demande les circonstances du rapport; consenti ou non; âge du partenaire, relation sérieuse ou pas, parents au courant? je lui demande si elle a une contraception. si non, je l'informe de la possibilité de recevoir une CU, que je peux lui administrer, de se rendre au planning familial pour voir un médecin en tout anonymat et avoir un suivi, une contraception, je l'informe sur le risque des IST par le biais d'une éducation à la sexualité et ses risques l'importance du dépistage, je lui propose qu'on se revoit, qu'on planifie.
- L'intégration d'un enfant handicapé en primaire. Quelles sont les orientations possibles pour le 1er et 2nd degré et au lycée?
en primaire, je reçois les parents, je les informe de la connaissance de la MDPH, je leur explique comment les rencontrer, je leur propose un soutien psychologique, je les oriente vers le MEN et le directeur de l'école pour la mise en place d'un PPS. orientation possible pour le 1er degré: aide d'une AVSI en classe ordinaire, CLIS, IME, ITEP, SESSAD en fonction des troubles de l'enfant. au second degré: tjs AVSI, ULIS, SEGPA ou classe ordi. lycée: tjs possibilité AVSI, professionnalisation, IMPro pour moi, tu n'as pas a les orienter vers MDPH car dans question ils disent qu'il est handicape. Par contre tu peux dire que comme reconnu par mdph, il a un enseignant référent et un PPs. Lors des réunions d'équipe de suivi educ, il est évoque son orientation. Les orientations en primaire: classe normale avec ou sans AVSI, CLISS avec ou sans AVSi, IME, ITEP. Le SESSAD n'est pas une orientation mais un accompagnement qui est possible. Secondaire: Classe normal avec ou sans aVSi (collège, lycée, lycée professionnel...), SEGPA, EREA, Uliss avec ou sans AVSi, IMpro. Ton rôle dans intégration des enfants handicapés: accueillir parents, les écouter, leur expliquer aménagement mis en place comment sera pris en charge son enfant afin de les rassurer. Au niveau enseignant, échanger avec lui sur l'enfant, lui donner des conseils tout en respectant secret prof et accompagnement de l'enfant.
- Vous parlez de projet d'éducation à la sexualité, dans quel cadre et comment vous le mettez en place? CESC selon la texte du 30 nov 2006 Quel est la composition du CESC? CE qui le préside, parents, médecin, AS, IDE, personnels d'éducation, représentants des enseignants, élèves
- Que faites vous dans le cas de la survenue d'un évènement traumatisant?
quel type d'événement trauma? psycho? physique?
tout d'abord, je vois avec le CE ce que l'on peut mettre en place. s'il s'agit d'un événement survenu pendant les cours, nous pouvons voir avec le préfet s'il projète une aide extérieure médico psychologique : CUMP, si en dehors de ce cadre, je met en place avec l'accord du CE et en collaboration avec lui, CPE, enseignants, AS, COP une cellule d'accompagnement pour proposer soutien aux élèves - Nous sommes le vendredi à 15h30, une jeune fille de 6ème vient vous voir et vous dit qu'elle ne veut pas rentrer chez elle car elle a eu une mauvaise note et que son père va encore la frappé, que faites vous? Vous êtes seule, l'AS n'est plus là et le médecin scolaire n'est pas disponible dans l'immédiat, que faites vous?
je lui propose un entretien, je lui demande de m'expliquer son quotidien, face à la situation, je fais un signalement car il y a mise en danger de l'élève. je contacte l'ICT pour conduite à tenir ou mon infirmière tutrice, pour m'aider dans ma démarche de signalement au procureur en urgence. l'élève sera pris en charge par les services de police pour sa protection.
PAR CONTRE TOUJOURS CETTE QUESTION QUI SUBSISTE POUR MOI PUISQUE LE SIGNALEMENT EST UN ECRIT ON CONTACTE QUI POUR DEMARCHE RAPIDE ET EN URGENCE JE RESTE CONFUSE FACE A CELA
- On vous propose un poste à Sainte Rose, le prenez vous?
Voilà, je crois pas en oublier. Résultats pas avant 1 semaine pour l'académie de la Réunion, l'attente va être longue et angoissante
![]()
.
Ah ok, a la réunion un enfant en cliss peut avoir une avsi si c'est nécessaire. C'est drôle que cela soit différent d'une académie a une autre.