L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lolo2211

Re: L'oral 2013

Message par lolo2211 »

bonjour,

je suis aussi reçue pour academie de versailles !! j angoisse maintenant suite au classement. combien de temps allons nous attendre la liste? ceux avant moi, ne me piquez pas ma place !!!! :D :D :D :D
Gabychou2012

Message par Gabychou2012 »

lau10 a écrit :
Gabychou2012 a écrit :merci choupie

moi ils m'ont pas mal cuisiné sur la limites du secret professionnel, n'hésitez pas à repondre que vous n'etes pas seul si interrogation et que vous avec l'ICT comme ressource (pour ma part il ont eut l'air satisfait quand j'ai repondu cela à une des questions). mais ils m'ont expliqué a la fin de l'entretien qu'à partir du moment ou il y a danger pour l'eleve le secret professionnel n'avait plus lieu d'etre et que le CE devait etre au courant (maltraitance et/ou conduites addictives)

si vous avez des questions sur l'oral ou mes sujets n'hésitez pas
Félicitations !!
69 postes c'est incroyable !
Vous étiez combien à passer l'oral ?
Et l'écrit ?
Peux tu nous donner tes questions de l'oral ???

merci lau 10
69 postes ce n'est pas tant que ca au vue de la taille de l'academie de Versailles qui est la plus etendue de France : 78, 95, 92 et 91!!!
nous etions 114 inscrit, une quarantaine admissible et 34 admis

pour l'oral:
- un eleve vient vous voir en vous disant qu'il est maltraité. que faites vous? il vous précise par la suite qu'il est battu par son pere. que faites vous? avertissez vous le CE ou est-ce sortir du cadre du secret professionnel???
- un eleve vous dit qu'il recoit des jets de projectils le long du trajet domicil-college par des camarades. que faite vous? avertissez vous ses parents? le CE? cherchez vous a rencontrer ses "agresseurs"?
- un personnel de cantine vient vous voir avec un panari au doigt, il a deja participé a la préparation des repas. que faite vous?
- un eleve vient vous voir alcoolisé. que faite vous? il perd rapidement connaissance. que faite vous? qui avertissez vous?

je crois n'avoir rien oublié. derriere chaque question, il me demandais qui devait ou non etre au courant.

voila
Gabychou2012

PiouPiou057 a écrit :Bonjouuur!
J'ai passé l'oral hier AM (la dernière de la journée ^^) J'ai un sentiment plus que partagé, j'ai bien bafouillé pendant ma présentation (ooooh stress quand tu nous tiens!) et le jury avait l'air d'en avoir gros sur la patate après ces 2 jours d'oraux!
Bref, du coup j'ai pas eu énormément de questions, mais quand même 2 cas concrets
(...)
Voilà à peu près!
j'ai egalement bien bafouillé car tres stressée mais visiblement ca ne les a pas derangé puisque je suis recue.
garde confiance jusqu'à tes resultats
Gabychou2012

lolo2211 a écrit :bonjour,

je suis aussi reçue pour academie de versailles !! j angoisse maintenant suite au classement. combien de temps allons nous attendre la liste? ceux avant moi, ne me piquez pas ma place !!!! :D :D :D :D
pour ma part suis 28eme donc tu as toutes tes chances!
pour apporter une partie de reponse à ta question, je crois qu'il a d'abord les mutations intra puis inter academiques et enfin il propose les postes facon entonnoir. donc mieux tu es classée plus tu auras de choix de poste.
apres il y aura aussi le facteur chance. si ca se trouve personne ne voudra les postes a coté de chez toi!!
Gabychou2012

bonne soirée à tous, je vais partir travailler (de nuit) en attendant avec impatience mon changement de vie!!!
PiouPiou057
Régulier
Régulier

Message par PiouPiou057 »

Gabychou2012 a écrit :bonne soirée à tous, je vais partir travailler (de nuit) en attendant avec impatience mon changement de vie!!!

Merci Gabychou! Et toutes mes félicitations =)
T'es de quelle aca toi? Passe une "bonne" Nuit!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Gabychou2012 a écrit :
lau10 a écrit :

moi ils m'ont pas mal cuisiné sur la limites du secret professionnel, n'hésitez pas à repondre que vous n'etes pas seul si interrogation et que vous avec l'ICT comme ressource (pour ma part il ont eut l'air satisfait quand j'ai repondu cela à une des questions). mais ils m'ont expliqué a la fin de l'entretien qu'à partir du moment ou il y a danger pour l'eleve le secret professionnel n'avait plus lieu d'etre et que le CE devait etre au courant (maltraitance et/ou conduites addictives)

Félicitations !!
Et l'écrit ?

merci lau 10
69 postes ce n'est pas tant que ca au vue de la taille de l'academie de Versailles qui est la plus etendue de France : 78, 95, 92 et 91!!!

pour l'oral:
- un eleve vient vous voir en vous disant qu'il est maltraité. que faites vous? il vous précise par la suite qu'il est battu par son pere. que faites vous? avertissez vous le CE ou est-ce sortir du cadre du secret professionnel???

Je le vois en entretien. Je lui demande son âge, identité, je regarde dans logiciel sagesse si il est déjà venu, si oui : fait similaire ? Est il souvent absent? Vient il souvent à l'infirmerie ?
Je lui demande quelles sont ses conditions de vie notamment familiales ? A t il une maman, vit elle à la maison ? A t il des frères et sœurs ?
Qu'entend t il par maltraitance?
Y a t il des traces de coup ? Si oui, les noter
Je demande s'il sait pkoi son père fait ça ? (Toxiq? Alcool?)
Je fais un signalement au procureur car il y a danger réel pour l'élève.
Jinforme mon ict et je travaille en collaboration avec l'as de mon Etablissement
A elles je peux notifier les faits
Jinforme mon CE du fait que je fais un signalement pour cet élève mais c'est tout
Je ne dis pas pkoi

- un eleve vous dit qu'il recoit des jets de projectils le long du trajet domicil-college par des camarades. que faite vous? avertissez vous ses parents? le CE? cherchez vous a rencontrer ses "agresseurs"?
Je suis face à un cas de harcèlement. J'informerai les parents avec consentement de l'élève. Je ferai tout pour qu'il se sente rassuré et soutenu ce qui implique être soutenu par ses propres parents. De plus, ses parents sont en droit de porter plainte, je dois donc en informer l'élève.
Je dois le rassurer +++ et le déculpabiliser. Je cherche à savoir depuis qd? Sait il pkoi ils font ça ? Est il mis à l'écart (obésité, couleur de peau..., bon élève?)
Je cherche à savoir son état psychologique ? Retentissement scolaire ?
Pour ses agresseurs, je dirai que non, je ne cherche pas à les recevoir en individuel car cela pourrait mettre à mal encore plus l'élève et il n'aurait plus confiance en moi. Cependant, il me semble important de mettre en place dans le cadre d'un cesc en accord avec mon CE et avec la participation de mon CPE, COP, une action sur le civisme, le respect de l'autre et le harcèlement.

- un personnel de cantine vient vous voir avec un panari au doigt, il a deja participé a la préparation des repas. que faite vous?
J'avertis de suite le gestionnaire. Je lui demande s'il a mis des gants, je vois avec le gestionnaire et le personnel de cantine ce qu'il a prépare. Il y a risque infectieux. Il me parait important de jeter ce qu'il a prépare s'il n'a pas utilisé de gants et s'il n'a pas fait preuve d'une hygiène des mains correcte.
Je vois ensuite l'état du panaris de ce monsieur, je lui explique les risques infectieux, le fait qu'il doit se rendre chez son médecin ttt voire aux urg car cela peut nécessiter grattage et nettoyage du panaris. Je trempe son doigt dans du dakin.
Action de prévention à l'hygiène pour personnels de cantine à moyen terme en lien avec ce et gestionnaire

- un eleve vient vous voir alcoolisé. que faite vous? il perd rapidement connaissance. que faite vous? qui avertissez vous?
Je lui demande ce qu'il a bu. Je lui donne une bassine. je prend ses parametres vitaux. Si cela lui arrive souvent. Etat psycho ? S'il a mangé ?
Où a t il bu? (Rappel règlement si alcoolisation au sein de l'établissement)
Il perd connaissance: j'appelle de suite le 15 pour prise en charge sanitaire en urgence
Je le met sur le côté
Je veille à si réaction ou pas aux stimulis
Je le stimule
J'appelle le CE pour le prévenir de l'évacuation
Je fais une fiche de liaison pour l'hôpital
J'appelle les parents de l'envoi de leur fils à l'hôpital

je crois n'avoir rien oublié. derriere chaque question, il me demandais qui devait ou non etre au courant.

voila
Je comprends pas tout ... Comment veut il y avoir 34 admis si 69 postes, ?
C'est bizarre ....
C'est surtout que ton Aca est très peuplée je pense parce que moi dans mon Aca y'a aussi 4 départements : 52,51,10,08.
Mais moins peuplée
Et seulement 8 postes pas 69!
Lol

Dis moi ce que tu penses de mes réponses
Merciii
Bonne soirée
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Félicitations à toi Lolo :-)
Tu en sauras davantage après la capa et les mouvements des titulaires de ton académie soit vers fin juin pas avant
Courage :-)
Et profite de ce plaisir !!!
Bravo !!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Gabychou2012 a écrit :bonne soirée à tous, je vais partir travailler (de nuit) en attendant avec impatience mon changement de vie!!!
Bon courage pour ta nuit bises
loulette33
Régulier
Régulier

Message par loulette33 »

Gabychou2012 a écrit :
lau10 a écrit :

Félicitations !!
Et l'écrit ?

merci lau 10

pour l'oral:

voila
Je n'ai pas été très active sur ce forum cette année, beaucoup plus de lecture que d'écriture !!!
Pour l'élève agressé sur son trajet, j'informe ses parents, je cherche à connaître l'identité de ces camarades, et j'informe de CE, car même si ce n'est pas dans l'établissement, peut être que les petits camarades sont scolarisés dans celui ci et que la situation que vit cet élève peut avoir une répercussion sur sa scolarité.

Pour le personnel de cantine, je le soigne, je lui demande si il a mis des gants et lui demande d'aller consulter car le germe peut être un staph doré . j'informe le CE du risque de transmission du germe lors de la préparation du repas.
Il y avait une question du même genre, mais en plus "il est 10h30 et les repas sont déjà prévus pour 12h", j'en informe d'autant plus le CE et on passe en mode sandwich !!!!! Je ne pense pas exagérer en pensant qu'il peut y avoir une TIAC !!!

Moi j'ai toujours cette question qui me turlupine : une jeune fille de 14 ans vient vous voir, elle a eu un rapport non protégé le samedi . Je fais l'entretien, je lui propose le Norlévo ( je passe toutes les étapes), son ami à 15 ans et demi et c'est consenti . Ma question : est ce que vous faites une IP puisqu'elle a moins de 15 ans . Je pense que NON , sauf si ça fait la troisième fois qu je lui donne le NORLEVO , car je considère qu'elle se met en danger et là si IP je préviens les parents et le CE sans mentionner le contenu !! EST CE QUE J'AI JUSTE !!
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

Felicitations :clap: peux-tu nous mettre les questions que tu as eu a l'oral ?
carole95000
Forcené
Forcené

Message par carole95000 »

Bonsoir,
Félicitations à toutes les reçues de Versailles, futures collègues
pour Versailles, vous allez choisir les postes en fonction de votre classement.
effectivement, il y a d'abord les mutations intra et inter-académiques, ensuites les reçues concours.
La Capa n'a pas lieu avant fin juin, donc le temps que tous les postes soient acceptés, vous aurez votre affectation début juillet.
Cependant, vous allez recevoir la liste des postes par mail et courrier avant, comme ça vous pourrez déjà regarder géographiquement où ils se trouvent, et si cela est faisable quotidiennement. Il faut quand même savoir que l'on doit rester en poste jusqu'à sa titularisation, on ne peut pas muter avant.
Dans quel coin vous souhaiteriez être les reçues versaillaises ?
bonne soirée et bonne nuit à celles qui travaillent,
carole
( on peut en discuter sur le forum ile de france si vous le souhaitez)
nabilou2912

Message par nabilou2912 »

coucou à toutes!
j'espère que ça va pour celles qui sont passé aujourd'hui ou celles qui ont eu leurs résultats.
@Gabychou: trop contente j'espère que ça va, j'étais trop happy qd j'ai vu nos noms sur la liste!!! future collègue! on se tient au courant pour nos affectation.

@Carol95000: perso j'aimerai être affectée pas très loin de cergy, ça m'arrangerait bien!!! et toi tu es sur quel établissement?
lolo2211

Message par lolo2211 »

bonjour

c est où le forum ilde france?

sinon peut on refaire un point sur detachement? j ai plus de dix ans d anciennete, je travaille dans le public, il vaut mieux que je fasse un detachement non? ça m evite d etre stagiaire . sinon je repasse par la casse 1600e de paie? A qui pouvons nous nous adresser? c est pas embetant d etre en detachement?

moi j aimerais travailler vers versailles !!

mes questions:
missions du 1 er degre
à quoi ça sert
dlr abdo
1 er jour en entretien avec ce que lui demandez vous?
electrisé
pharmacie de l infirmerie
secret professionnel
vous voyez un fumeur de cannabis..
un eleve me dit qu il n aime pas son prof de math, il ne veut pas aller à son controle
etc
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Bonjour TT le monde

Concernant le détachement
C'est un détachement de droit d'une fonction publique à une autre
Il ne peut pas être refusé
On repasse par la case stagiaire mais pas par la case échelon en bas de l'échelle
On récupère notre ancienneté

Par contre, lulunatik ou villard pourrons nous dire si c'est le cas dés l'année de stage où dés qu'on est titulaire

Voilà les filles j'espère que j'aurai répondu
Verrouillé