Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- der Korrektor
- Fidèle
Re: Ne pas achever une question de la partie Culture Général
Néanmoins n'espérez pas avoir les 6 points. Vous serez pénalisé et aurez peut-être un ou deux points. Je rencontre régulièrement ce cas de figure et si le reste de la copie est bon alors ça passe sinon ça casse. La dernière fois super copie et arrivé en Q3, page blanche. Quel dommage, j'ai quand même mis 10,5 je crois.
- meloradanan
- Insatiable
der Korrektor a écrit :Néanmoins n'espérez pas avoir les 6 points. Vous serez pénalisé et aurez peut-être un ou deux points. Je rencontre régulièrement ce cas de figure et si le reste de la copie est bon alors ça passe sinon ça casse. La dernière fois super copie et arrivé en Q3, page blanche. Quel dommage, j'ai quand même mis 10,5 je crois.
vous êtes correcteur ?
je me pose des questions, étant plutôt correcte en expression écrite, j'ai très mal géré mon temps pour le CG, j'ai rempli toutes les questions, mais je pense avoir bâclé les deux dernières.
malheureusement j'ai perdu heure et quart sur la première qui était un titre et un résumé des idée directrices , notée sur 4 points.
du coup j'ai été très vite et sans brouillon pour les deux dernières sur 6 points chacune, une analyse de tableau et une "dissertation" sur les formes d'exclusion.
je pense que les idées étaient correctes, mais je n'ai pas su m'exprimer comme a mon habitude, j’étais stressée, j'ai du faire plein de fautes, bref je ne sais même pas si j'ai une chance du coup.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014
Justement, je pense avoir plutôt bien réussi la question 1 et 2 mais le sujet était tellement inattendu.. Je dis " inattendu " car j'ai fais une prepa au lycée Montaigne de Mulhouse et on a vue pleins de thème de culture sanitaire et sociale que j'avais tous partiellement bien révisé.. Le sujet pour le concours de Mulhouse était " Antioxydants, botox... Pourquoi cet engouement ? " . Je ne m'y attendais vraiment pas mais c'était un sujet plutôt facile car on pouvait y trouver plusieurs choses à dire. Mais cela m'a pris quand même du temps.. Je n'ai pas vue l'heure passer et cela m'inquiète justement..
J'avais déjà passer le concours de Mulhouse l'an dernier dont j'ai été admissible mais j'ai raté l'oral.. J'avais eu 12 à la culture générale et j'avais eu largement le temps de finir, c'est pour cela que j'ai peur que ça me pénalise parce que je ne peut pas être sûr que mes questions 1 et 2 plaisent au correcteur..
J'ai vraiment peur d'échouer à nouveau par manque de temps...
J'avais déjà passer le concours de Mulhouse l'an dernier dont j'ai été admissible mais j'ai raté l'oral.. J'avais eu 12 à la culture générale et j'avais eu largement le temps de finir, c'est pour cela que j'ai peur que ça me pénalise parce que je ne peut pas être sûr que mes questions 1 et 2 plaisent au correcteur..
J'ai vraiment peur d'échouer à nouveau par manque de temps...
Il vaut mieux faire deux questions bien, que trois questions bâclées.laurehihi a écrit :Bonjour à tous !
Pour le concours de Mulhouse 2013, j'ai bien commencé la partie culture générale avec la question 1 et 2 mais arrivé à la troisième question ( valant le plus de points dont 6 points ) j'ai à peine réussi à faire une introduction et une première partie...J'ai peur que ça me porte à préjudice .. Est-ce que quelqu'un parmi vous peut me dire si cela est grave pour la note finale ?
![]()
Laure

Il y a un mois, j'ai passé le concours à Macon et comme toi je n'avais pas finis la troisième question et je pensais donc que je ne serais pas admissible.

C'est mathématique! Si vos autres réponses sont parfaites et remportent tous les points, perdre 3 ou 4 points sur la question non terminée ne vous pénalise pas, ou peu (ça ne vous pénalise que pour le classement final, quand vous avez en face de vous des gens qui ont tout terminé avec des réponses de bonne qualité partout qui auront 19/20 en CG, mais pour l'admissibilité il vous suffit d'avoir 10). Par contre si l'ensemble est moyen, ne pas avoir terminé la question ne fait que participer à la perte de points mais ce n'est pas la raison principale.
Chez nous les AS c'est peut-être un peu plus pénalisant, j'avais un sujet sur 10, un sujet sur 16 et un sujet de maths sur 4 (c'est la seule épreuve à l'issue de laquelle se joue l'admission, on a pas d'oral ni de tests psychotechniques).
L'épreuve dure 2h et on a des sujets de réflexion/rédaction complexes où on peut dire beaucoup de choses. En sortant j'ai entendu beaucoup de monde qui disait avoir à peine commencé l'intro du sujet à 16 points. Ils gagneront peut-être 2 ou 3 points mais avec 13 ou 14 points en moins (sur 30) ils savent déjà que c'est mort pour eux.
Chez nous les AS c'est peut-être un peu plus pénalisant, j'avais un sujet sur 10, un sujet sur 16 et un sujet de maths sur 4 (c'est la seule épreuve à l'issue de laquelle se joue l'admission, on a pas d'oral ni de tests psychotechniques).
L'épreuve dure 2h et on a des sujets de réflexion/rédaction complexes où on peut dire beaucoup de choses. En sortant j'ai entendu beaucoup de monde qui disait avoir à peine commencé l'intro du sujet à 16 points. Ils gagneront peut-être 2 ou 3 points mais avec 13 ou 14 points en moins (sur 30) ils savent déjà que c'est mort pour eux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Re: Fiches Culture Générale 2013
Mon article sur la divulgation de données personnelles de santé sur le web:
http://romaingaillard.over-blog.com/qua ... -publiques
http://romaingaillard.over-blog.com/qua ... -publiques
Re: Fiches Culture Générale 2013
BONJOUR A TOUTE POUR MA PART JE VIENS D AVOIR LES RESULTATS D ECRIT ET J AI MON ECRIT J ATTEND DONC LA DATE DE L ORAL A MONTELIMAR
POUR MOI J AI 35 ANS ET JE SUIS AUSSI EN RECONVERSION PROFESIONNELLE JE L AI PASSE L ANNEE DERNIERE ET RECALE A L ORAL
NOUS ON A EU COMME SUJET A L ECRIT L ADDICTION AU JEU DE HASARD ET D ARGENT ET DANS L AUTRE CONCOURS ON A EU L ADDICTION AU SPORT
POUR MOI J AI 35 ANS ET JE SUIS AUSSI EN RECONVERSION PROFESIONNELLE JE L AI PASSE L ANNEE DERNIERE ET RECALE A L ORAL
NOUS ON A EU COMME SUJET A L ECRIT L ADDICTION AU JEU DE HASARD ET D ARGENT ET DANS L AUTRE CONCOURS ON A EU L ADDICTION AU SPORT
Re: "2013" Les thèmes tombés en CG ?
Limoges (CHU) : Les risques psychosociaux
(articles Sciences Humaines, il me semble de décembre 2012)
1) 'Parler du sujet et des idées principales' (à peu près ça
)
2) Situer la problématique.
3) Commenter un phrase (témoignage d'une infirmière -> burn out).
(articles Sciences Humaines, il me semble de décembre 2012)
1) 'Parler du sujet et des idées principales' (à peu près ça

2) Situer la problématique.
3) Commenter un phrase (témoignage d'une infirmière -> burn out).
ESI 2013-2016 IFSI Cahors !
S1: Pneumo-Infectio-Nephro = 30/30ECTS
S2: Gérontopsy / S2bis: EHPAD = 30/30ECTS => 60/60 !!!
Direction la 2ème année !!!!!
S1: Pneumo-Infectio-Nephro = 30/30ECTS
S2: Gérontopsy / S2bis: EHPAD = 30/30ECTS => 60/60 !!!

Direction la 2ème année !!!!!
"La tentation du sac à dos" pour le concours de la CRF d'ARRAS
Question 1: Présenter le sujet et définir le contexte. (5 points)
Question 2: Commentez : "Le nombre d’étudiants partis étudier ou faire un stage en Europe avec le programme Erasmus a ainsi bondi de 6,9 % entre 2009 et 2010". (5 points)
Question 3: Estimez-vous comme Lamartine qu' "il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé" (6 points)
Question 1: Présenter le sujet et définir le contexte. (5 points)
Question 2: Commentez : "Le nombre d’étudiants partis étudier ou faire un stage en Europe avec le programme Erasmus a ainsi bondi de 6,9 % entre 2009 et 2010". (5 points)
Question 3: Estimez-vous comme Lamartine qu' "il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé" (6 points)
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Le 10 Avril pour tous les IFSI du regroupement B dans le Nord (Roubaix, Lille, Mons-en-Baroeul, Armentières...) le sujet portait sur les addictions aux jeux d'argent et de hasard
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Salut à tous j'ai aussi passé le concours à Colmar où le sujet effectivement fut inattendu car le botox n'était pas un sujet que j'avais traité.
Je voulais savoir fallait il parler des prothèses PIP car bcp l'ont fait mais pas moi, car j'ai considéré que c'était du hors sujet.
Merci pour vos réponses.
Vivement le 6 Mai pour les résultats.
Je voulais savoir fallait il parler des prothèses PIP car bcp l'ont fait mais pas moi, car j'ai considéré que c'était du hors sujet.
Merci pour vos réponses.
Vivement le 6 Mai pour les résultats.
Les prothèses c du pétrole qu'il y avait dedans je crois.
Ben si on parle du botox pour expliquer que la chir esthétique ça peut être dangereux OK ça va mais sinon pour moi c HS.

Ben si on parle du botox pour expliquer que la chir esthétique ça peut être dangereux OK ça va mais sinon pour moi c HS.

Moi je pense que les prothèse PIP ne rentre pas dans le contexte du sujet car on parlait plus de la peur de vieillir, de la superficialité des produits anti-âge de nos jours et non de leurs dangerosité donc ce serait hors sujet.
Oui, vivement le 6 mai !!! J'ai vraiment hâte et peur à la fois..
Oui, vivement le 6 mai !!! J'ai vraiment hâte et peur à la fois..

Franchement je vous remercie pour vos réponses
Je suis rassurée que vous pensiez comme moi et à la fois un peu anxieuse pour les résultats en tout cas j'irai à colmar le 6 mai car impossible d'attendre les résultats et je vous dis bon courage à ceux qui le passent dans le bas-rhin.
A très vite.

Je suis rassurée que vous pensiez comme moi et à la fois un peu anxieuse pour les résultats en tout cas j'irai à colmar le 6 mai car impossible d'attendre les résultats et je vous dis bon courage à ceux qui le passent dans le bas-rhin.
A très vite.