financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lirka »

Femine a écrit :La RFF est acceptée à priori dès le début de la formation, signé et tout ? Ou c'est seulement le conseiller qui décrit le système ?
Normalement, tu remplis le papier de la RFF en même temps que celui de l'AREF.
C'est même écrit sur le document de l'AREF.
Y'a une case à la fin qui indique :
"Besoin de rémunération de fin de formation : _ Oui _ Non (si oui, joindre une demande de rémunération de fin de formation)."

Sur le papier de la RFF, ils précisent même que la demande est à "compléter obligatoirement" si ta date de fin d'allocation se situe "avant la date de fin de la formation".
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

C'est vraiment galère de ne pas savoir sur quel pied danser!!! Je sens que ca va être une belle pagaille d'ici peu de temps!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
muse02

Message par muse02 »

Pour le RFF, c'est l'agent pole emploi qui m'en a parlé et c'est décidé des le début de la prise en charge, t'es fixé tout de suite.Il avait été retiré mais a été remis pour cette année.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

Lirka a écrit :Et encore, les 6 mois pour la RFF, je trouve rien qui en parle dans les textes de loi.
Donc si quelqu'un en a la preuve, ça serait gentil de la mettre ici.

(pour mon cas, la demande de RFF a été signée et validée, et je suis loin des 6 moi.. Mais peut-être qu'arrivée en septembre 2014 ils vont me dire que je n'y ai pas le droit. Je viendrais vous tenir au courant :( )
moi aussi, inscrite à pôle emploi le mois précédent la rentrée et RFF validée jusqu'au bout de la formation.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

lucie31 a écrit :
Lirka a écrit :Et encore, les 6 mois pour la RFF, je trouve rien qui en parle dans les textes de loi.
Donc si quelqu'un en a la preuve, ça serait gentil de la mettre ici.

(pour mon cas, la demande de RFF a été signée et validée, et je suis loin des 6 moi.. Mais peut-être qu'arrivée en septembre 2014 ils vont me dire que je n'y ai pas le droit. Je viendrais vous tenir au courant :( )
moi aussi, inscrite à pôle emploi le mois précédent la rentrée et RFF validée jusqu'au bout de la formation.
Ah, tu es à Toulouse CRF ! Comment ça se passe, les études ? C'est sérieux ? Les cours sont bien faits ? Pas trop infantilisant pour des mamans qui retournent à l'école ?
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Effectivement les textes officiels, précisent bien qu'il faut etre demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois pour avoir droit au financement des formations sanitaires et sociales : voici le lien vers pole emploi pour celles qui demandaient :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... z?id=34780

Mais il est clair que les agents ne semblent pas le connaitre!!!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Sauf que le texte que tu mets en lien parle de l'AIF qui concerne les frais pédagogique uniquement, et non pas la rémunération pendant la formation.
Extrait du site : Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.
L'AIF est différente de la RFF et de l'AREF.

Je cherche, je cherche encore, mais pour la RFF je ne trouve pas de trace des 6 mois =/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les frais pédagogique c'est les 180€?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

180€ ce sont les frais d'inscription.
Les frais pédagogiques, ce sont les 6000€ environ que les Régions paient pour 99% des étudiants.
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Ah oui tout a fait Lirka, tu as raison!

Alors c'est qu'il n'y a pas de texte surement! On voit bien sur le forum que quasi tout le monde s'inscrit au pole emploi peu de temps avant la rentrée, et ça marche!
Perso j'avais aussi tres peur pour ces 6mois, mais le conseiller formateur qui supervisait mon conseiller (lui même en formation lol!) m'a bien affirmé qu'on pouvait s'inscrire jusqu'avant la rentrée... D'ailleurs il était tres etonné que j'ai peur de ne pas en beneficier, il ne voyais pas de raisons a cela!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Merci laflamenca ;)
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lirka a écrit :180€ ce sont les frais d'inscription.
Les frais pédagogiques, ce sont les 6000€ environ que les Régions paient pour 99% des étudiants.
C'est bien ce que je pensais avoir compris..... Et si on a pas les 6 mois de chômage on doit payer?

zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

Bonjour, en effet la rff est prise en compte sur l integralite de la formation lorsqu on s inscrit. Un conseiller pole emploi me l a montré via mon dossier une longue frise chronologique jusqu a fin juillet 2015 pour ma situation.
Attention car les periodes juillet et aout sont incluses dans cette frise alors qu elles ne sont pas indemnisees comme vous le savez. Attention aussi au renouvellement vote annuellement pour decider si cette "allocation rff" perdure, rien ne l assure cela m a ete confirme aupres de tout les conseillers rencontrés...

Quant au rsa, j ai rencontré il y a qq jours une assistante sociale, qui apres recherches, m a confirmé que le rsa pouvait etre versé a une seule categorie d etudiant: la notre!!! Elle ne comprenait d ailleurs cette logique !! Bref j ai fait la simulation avec elle et je n y pretends pas, mais dés lundi je demande des infos complementaires pour renseigner ceux qui le souhaiterait.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand je faisais ma formation j'étais au RMI, ce n'était pas caché du tout et c'était parfaitement compatibles, lorsque je faisais ma déclaration trimestrielle je disais que je ne cherchais pas d'emploi parce que j'étais en formation (ils m'ont jamais demandé laquelle) et ça passait comme ça, c'est donc que ça doit bien être dans les texte, je refusais de faire quelque chose d'illégal et de devoir rembourser!

cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

Lirka a écrit :
Lenalan a écrit :Si on est au chômage mais non indemnisée on est aussi prise en charge?
Dans la Région Centre oui, les autres je sais pas. De mémoire, j'ai lu qu'il y avait des régions qui ne le faisaient pas ou plus, mais je ne saurais pas dire lesquelles.

Cindav, pourquoi ton allocation de fin de formation ne dure qu'un an ?
c'est ce que ma dit un agent pole emploi et ce que j'ai trouve sur le net du coup je panique un peu pour la suite.
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Répondre