L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Re: L'oral 2013

Message par ZAZOOMARIE »

Vaninamande a écrit :19,37 effectivement c'est très précis!!! :clin:
En tout cas tes notes me font rêver... Bravo!

ouah félicitations!! moi qui me disait que c'etait deja bizarre avec 19,40!! :P

bon courage a celles qui passent demain et bientot!
désolée de ne pas etre très présente sur le fofo en ce moment car pleins de boulot.. mais celles qui m'ont envoyé leur présentation en mp, je ne vous oublie pas!
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Bon, impossible de citer le cas concret juste avant, alors je réponds directement.

Bonne question, ça arrive ce cas de figure?!?
De toute façon les pompiers ont été appelés, ils vont forcément l'emmener à l'hôpital.
Il faut essayer de raisonner la mère, lui expliquer pourquoi sa fille va à l'hôpital, la recherche de la cause de sa gêne.
Si elle veut la ramener après, elle signera une décharge directement à l'hôpital auprès du médecin.
Après, j'appellerai le CE pour l'informer de la situation, et j'appellerai l'hôpital pour voir la suite de la situation.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

pinkrose a écrit :VOILA... j'ai parcouru les pages de l'oral 2013 depuis le debut,afin de rattraper le retard accumule et maintenant je suis prete a reviser live avec vous!

Un petit cas a proposer si ca vous interesse...

Une eleve de 16 ans vient vous voir, elle ressent une gene respiratoire, et vous dit qu'elle est asthmatique, elle n'a pas son TRT, ni de PAI.

CAT Immediate, APPEL 15, le medecin decide de la faire hospitaliser, et les pompiers arrivent bientot.

APPEL famille, sa mere est tres fachee, vous retient au telephone, presque menacante... a l'idee que sa fille soit hospitalisee. Elle refuse categoriquement.
Qu'est ce que vous faites?
Dans le cas d'une urgence, on applique l'urgence et donc on voit le bien être de la jeune fille
de plus, on vérifie dans son dossier s'il y a une autorisation de soins en cas d'urgence
et on rassure ++ la maman, en lui disant que des professionnels s'occupent du mieux etre de sa fille
Katrinem

Message par Katrinem »

je pense que quand on appelle le 15 et qu'un transfert doit se faire, il faut prévenir le chef d'établissement et les parents aussi... alors si on ne les a pas en direct, on laisse un message par exemple. mais si le CE est au courant, dans ce cas, on est couverte. évidemment, on explique à la mère l'obligation de soin dans un cas comme celui-là, mais au pire on peut lui passer le CE si vraiment elle se montre hostile non?
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

On peut aussi se référer au reglement interieur de l'etablissement qui stipule les mesures prises en cas d'urgence
ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

En appelant le 15,si l'on précise que dans nos médicaments d'urgence on a de la ventoline,on a des chances que le médecin régulateur nous prescrive d'en donner à l’élève .........avant de déclencher le plan orsec!!!
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

La question n'est pas de declencher le PLAN ORSEC ou pas... :lol:

La question c'est d'une part de se couvrir legalement, de rappeler qu'il y a des regles a suivre... et pour tout le monde.
De rester calme mais etre ferme.

Oui, on fait bien d'appeler le 15, et on laisse le medecin juger de ce qui est necessaire.
Par consequent devant son obstruction, on lui dit je vous rappelle une fois que les secours arrivent, ils contacteront le medecin du 15, en expliquant les faits, et on laisse faire, apres discussion et DECISION du medecin :

- soit elle accepte
- soit elle vient au lycee avec le TRT, et ensuite elle amene sa fille chez son medecin.

Une fois l'eleve evacuee... On rappelle la mere, et on lui demande la raison pour laquelle, son enfant n'a pas de PAI, car sans cela, etant mineure, elle n'est pas autorisee a apporter son TRT dans l'enceinte du lycee. Il s'avere que certain parent ne juge pas necessaire d'en faire un.
Et qu'il serait plutot judicieux d'en mettre un en place, on peut alors proposer un RDV avec le MEN.
De plus, on lui rappelle aussi que lorsqu'elle a signe la fiche d'urgence, elle s'engage a accepter qu'en situation d'urgence, le 15 sera contacte... le fait contraire serait un manquement grave a notre fonction.

On peut tout aussi bien informer la vie scolaire plutot que le CE qui est toujours tres occupe.
Ensuite on peut aussi en parler au CPE, afin de d'expliquer les difficultes rencontrees avec cette personne.

Et c'est une histoire vrai! :lol:
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

J'en ai un autre si ca vous dit..

Une jeune fille de 16 ans, eleve de 2nde, Diabete 1. Sans PAI, vient vous voir en vous disant qu'elle a ces derniers temps des maux de tete, en classe.
Elle vous dit aussi que ses parents sont separes, qu'elle vit avec sa mere, qui est malade, Diabete 1 et Crohn, et sa soeur ainee qui est en bonne sante.
Elle vous dit aussi qu'elle a du mal a gerer sa pathologie, en effet elle est a ete hospitalisee recemment, pour son diabete. Mais semble avoir des difficultes a accepter sa condition.

A quoi pensez vous? et que faites vous a court terme?

Au bout de quelques temps, n'ayant pas de retour, de la part de sa maman que vous aviez contacte par telephone, et de la fille elle meme.
Vous vous apercevez que les numeros de telephoine portable sont errones...
Que faites vous?

Une fois ceci regularise. Que faites vous a long terme aupres de cette eleve?
sev77
Habitué
Habitué

Message par sev77 »

je sors de l oral pas de questions pièges juste un entretien sur mes actions le poste de contractuelle que j occupe nikel
dormi77 gt jury1 bon courage
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

Super Sev! Tu dois etre soulagee!!!
abysse77
Régulier
Régulier

Message par abysse77 »

Bonjour !!

Oral passé ce matin ! SOULAGEE !!
J'ai eu un gros stress car beaucoup de bouchons, de travaux sur la route et je suis arrivée à 10h46 et je passais à 10h45 !!!!! Pourtant , je suis partie super tôt !
Heureusement qu'il y avait du retard !

Le jury était très sympa et oriente bien quand on hésite sur une réponse .
Mes questions!
Avec qui travaillez vous dans l'EN?
2 élèves qui se bagarrent , un a mal à la cheville et l'autre est inconscient, que faites vous?
Le CE vous demande comment accueillir un malentendant, que le proposez vous?
Etes vous prête à prendre un poste loin de chez vous?

On verra bien ....Résultats demain soir, ou au pire lundi.

Quelque soit le résultat je suis contente que ce soit passé.

Bon courage à toutes celles qui ne l'ont pas encore passé !!
domi77
Régulier
Régulier

Message par domi77 »

bonsoir tout le monde
ouf... oral terminé..
Je suis incapable de dire si cela s'est bien passé : j'ai fait ma présentation, aucune question, puis direct pleins de cas concrets... une jeune fille qui craint d'être enceinte, une autre qui l'est et qui veut garder son bébé : CAT, finallement elle ne le garde pas.qui je préviens, qui je ne préviens pas.... enfant asthmatique : PAI : qui est présent, qu'est ce qu'il y a dedans...
et au moment de partir : ma mobilité
tout s'enchainait, j'ai l''impression d'avoir fait un marathon sous 40° (la température dans le préfabriqué !), je crois que j'ai oublié pleins de choses dans ma présentation, il faisait tellement chaud. En rentrant dans le train, je me suis refait tout l'oral en me disant : zut j'ai oublié ci et ca. toute façon : c'est fait, maintenant attente des résultats, mais j'ai oublié de demander quand c'était.
Bon courage pour les autres... pour nous demain soir : VACANCES :D
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Bravo à toutes, une bonne chose de faites! Je croise les doigts pour vous!!!!!
loulette33
Régulier
Régulier

Message par loulette33 »

Les résultats académie de Bordeaux sont tombés !! et je suis admise !! il n'y a pas les classements. je suis très contente !!! merci à toutes pour votre aide précieuse!!
merciiiiiiiiiiiii !!!!
Katrinem

Message par Katrinem »

pinkrose a écrit :J'en ai un autre si ca vous dit..

Une jeune fille de 16 ans, eleve de 2nde, Diabete 1. Sans PAI, vient vous voir en vous disant qu'elle a ces derniers temps des maux de tete, en classe.
Elle vous dit aussi que ses parents sont separes, qu'elle vit avec sa mere, qui est malade, Diabete 1 et Crohn, et sa soeur ainee qui est en bonne sante.
Elle vous dit aussi qu'elle a du mal a gerer sa pathologie, en effet elle est a ete hospitalisee recemment, pour son diabete. Mais semble avoir des difficultes a accepter sa condition.

A quoi pensez vous? et que faites vous a court terme?
je pense que ses maux de tête sont dus à son diabète. je pense qu'une prise en charge régulière doit être mise en place donc PAI, donc voir avec la mère pour mettre ça en place avec le médecin. donc j'essaie de contacter la mère.

Au bout de quelques temps, n'ayant pas de retour, de la part de sa maman que vous aviez contacte par telephone, et de la fille elle meme.
Vous vous apercevez que les numeros de telephoine portable sont errones...
Que faites vous?j'en informe le cpe et je vérifie avec lui les infos dont ils dispose, et convoque la jeune fille pour clarifier cette situation

Une fois ceci regularise. Que faites vous a long terme aupres de cette eleve?
en supposant qu'un PAI a été mis en place, je surveille qu'elle se présente aux heures prévues pour effectuer ses soins, je vérifie qu'un repas spécial soit prévu pour elle à la cantine, je lui propose une éducation sur sa pathologie, et je reste à sa disposition pour parler des éventuelles difficultés qu'elle peut rencontrer dans sa vie privée
Verrouillé