L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Katrinem

Re: L'oral 2013

Message par Katrinem »

abysse77 a écrit :Bonjour !!

Oral passé ce matin ! SOULAGEE !!
J'ai eu un gros stress car beaucoup de bouchons, de travaux sur la route et je suis arrivée à 10h46 et je passais à 10h45 !!!!! Pourtant , je suis partie super tôt !
Heureusement qu'il y avait du retard !

Le jury était très sympa et oriente bien quand on hésite sur une réponse .
Mes questions!
Avec qui travaillez vous dans l'EN? médecin EN, AS, CPE, équipe pédagogique (les profs), ICT, chef d'établissement, psychologue scolaire. j'en oublie?
2 élèves qui se bagarrent , un a mal à la cheville et l'autre est inconscient, que faites vous? je prends ma trousse, j'envoie chercher CPE, je fais s'asseoir celui qui a mal à la cheville et je m'occupe d'abord de celui qui est inconscient: j'éloigne les autres élèves, mise en PLS, je vérifie respiration, présence de pouls, appel au 15 et suivi d'instructions du médecin régulateur. si évacuation, je sors la fiche de renseignements et je préviens les parents(ou le contraire!). ensuite je m'occupe de celui qui a mal à la cheville: en fonction de la douleur et de l'oedème, je lui donne du doliprane et je lui passe de l'arnica. puis, si nécessaire j'appelle ses parents pour q'uils viennent le chercher et s'occupent de lui.
Le CE vous demande comment accueillir un malentendant, que le proposez vous? je lui propose de mettre en place un pps avec par exemple un accompagnement avec un AVS interprète dans la cadre d'une ULIS.Etes vous prête à prendre un poste loin de chez vous? pfff, beuuuu.... ui(snif)

On verra bien ....Résultats demain soir, ou au pire lundi.

Quelque soit le résultat je suis contente que ce soit passé.

Bon courage à toutes celles qui ne l'ont pas encore passé !!
merki! j'en peux plus d'attendre et de réviser!
sev77
Habitué
Habitué

Message par sev77 »

coucou
j'ai eu la chance de passer la 1ere jury1 à 9h il faisait frais!!!!
comme quoi l'oral diffère d'une candidate à l'autre d'un jury à l'autre!!!
moi c'etait juste un entretien sans cas concrets, faut dire que j'ai mis en avant tout ce que j'ai accompli dans mon collège en tant que contractuelle!!
ça leur a plu ma réorganisation de l'infirmerie en créant la salle d'attente, le règlement.....
allez bonne chance à toutes!!!!
ce soir c'est vacances je vais enfin souffler!!!!!!!
bises sev77 :) :coucouc:
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

loulette33 a écrit :Les résultats académie de Bordeaux sont tombés !! et je suis admise !! il n'y a pas les classements. je suis très contente !!! merci à toutes pour votre aide précieuse!!
merciiiiiiiiiiiii !!!!
Félicitations à toi!!!
Vaninamande
Forcené
Forcené

Petite question par-rapport au cas concret de Pinkrose: les maux de tête sont-ils forcément liés au diabète? Il faut peut-être chercher d'autres pistes avant, non? (détresse psychologique par-rapport à la séparation de ses parents, la maladie de sa mère et la sienne, autres problèmes scolaires ou personnels éventuels, autres pathologies sous-jacentes).
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

Bonjour tout le monde! :D

et FELICITATIONS A Loulette qui a ete :angel: :angel: recue!

Abysse et Domi vous semblez etre contentes de vous et les questions ne semblent pas tres vaches... par contre qu'est ce que vous avez dit au sujet de l'eleve et son handicap de surdite?
interessant de savoir...

je reponds dans qqes minutes au sujet de la jeune diabetique.
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

katrinem a écrit :
pinkrose a écrit :J'en ai un autre si ca vous dit..

Une jeune fille de 16 ans, eleve de 2nde, Diabete 1. Sans PAI, vient vous voir en vous disant qu'elle a ces derniers temps des maux de tete, en classe.
Elle vous dit aussi que ses parents sont separes, qu'elle vit avec sa mere, qui est malade, Diabete 1 et Crohn, et sa soeur ainee qui est en bonne sante.
Elle vous dit aussi qu'elle a du mal a gerer sa pathologie, en effet elle est a ete hospitalisee recemment, pour son diabete. Mais semble avoir des difficultes a accepter sa condition.

A quoi pensez vous? et que faites vous a court terme?
je pense que ses maux de tête sont dus à son diabète. je pense qu'une prise en charge régulière doit être mise en place donc PAI, donc voir avec la mère pour mettre ça en place avec le médecin. donc j'essaie de contacter la mère.oui bien sur tu vas penser a lui proposer de faire un PAI, et egalement contacter sa mere. Les maux de tete??? qu'est ce que ca evoque? oui tu dis que c'est en lien avec sa patho... donc? qu'est ce que ca va affecter? rechercher causes maux de tete. peut etre qu'elle dort mal, se nourrit mal, boit tres peu d'eau ok... Mais aussi peut etre qu'en fait c'est une baisse de son acuite visuelle mais comme on ne peut etablir un diagnostic de ce genre... on a pense PAI comme tu l'as dit donc visite avec le MEN pour tester la vue.. puis ensuite elle sera aiguillee vers un ophtalmo.

Au bout de quelques temps, n'ayant pas de retour, de la part de sa maman que vous aviez contacte par telephone, et de la fille elle meme.
Vous vous apercevez que les numeros de telephoine portable sont errones...
Que faites vous?j'en informe le cpe et je vérifie avec lui les infos dont ils dispose, et convoque la jeune fille pour clarifier cette situationoui contact CPE, elle s'en rend compte aussi... elle la contacte, on n' est pas bien sur dans la repression... on comprend que la gamine n'est pas bien moralement, elle est un peu en rejet de tout, comme si elle pensait qu'elle n'a pas a rendre de comptes avec qui que ce soit...En fait en parlant on s'appercoit qu'il y a de gros problemes a la maison, d'ordre financier aussi, et on sent qu'elle est un peu livree a elle meme.. d'ou contact avec AS aussi qui la convoque pour un RDV

Une fois ceci regularise. Que faites vous a long terme aupres de cette eleve?

en supposant qu'un PAI a été mis en place, je surveille qu'elle se présente aux heures prévues pour effectuer ses soins, je vérifie qu'un repas spécial soit prévu pour elle à la cantine, je lui propose une éducation sur sa pathologie, et je reste à sa disposition pour parler des éventuelles difficultés qu'elle peut rencontrer dans sa vie privée
Oui etant donne qu'elle est diabetique depuis qu'elle a peu pres 13 ans, elle se gere seule au niveau des injections etc... ce qu'on aura aussi grace au PAI ceux sont, un protocole d'urgence, des numeros de telephone fiables, un contact visuel avec la famille lors du PAI. Mais elle sait aussi qu'elle peut egalement trouver a l'infirmerie, un lieu ou elle peut venir pour se reposer si besoin, c'est ce que les eleves diabetiques font, en general.
De plus, comme elle a un probleme d'acceptation par rapport a sa patho, on en parle. Afin qu'elle verbalise ses angoisses. Mais aussi on lui propose de joindre une association, ou il y a souvent des groupes de parole, ce qui fait du bien, c'est partager.. et meme essayer d'oganiser une rencontre avec une autre lyceenne qui a le meme souci de sante... si bien sur c'est faisable.
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

Vaninamande a écrit :Petite question par-rapport au cas concret de Pinkrose: les maux de tête sont-ils forcément liés au diabète? Il faut peut-être chercher d'autres pistes avant, non? (détresse psychologique par-rapport à la séparation de ses parents, la maladie de sa mère et la sienne, autres problèmes scolaires ou personnels éventuels, autres pathologies sous-jacentes).
oui salut! en fait en creusant dans la discussion tu fais vite a te rendre compte,qu' elle avait en fait une baisse de son acuite visuelle.. elle avait ete hospitalisee qqes semaines auparavant... et avait eu toutes sortes de test, bilans, fond d'oeil etc... sa vue baissait, pour y pallier elle s'asseyait devant en classe etc...
mais la ca commencait a lui provoquer des maux de tete donc ca entravait bien sur son activite scolaire... de plus du au pbe financier, pas de CMU, et son attitude '' d'autruche'' face a tous ses problemes de sante et personnels... elle s'occupait tres mal d'elle. La mere malade, la soeur depassee... c'etait un peu le chaos dans sa vie... Je n'avais pas rajouter les pbes financiers pour ne pas alloudir le cas, desolee, j'aurais du peut etre en parler aussi...

Mais je crois qu'il faut rester basique, si il y a des maux de tete, c'est du soit a des tensions, vrai! des pbes d'alimentation, de sommeil, de vue. vrai aussi! mais apres si on fait le tour des petites questions, et qu'on ne trouve pas de solutions, il faut les amener a consulter leur medecin. En leur rappelant que nous sommes infirmiers et avons des limitations.
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

katrinem a écrit :
abysse77 a écrit :Bonjour !!

Oral passé ce matin ! SOULAGEE !!
J'ai eu un gros stress car beaucoup de bouchons, de travaux sur la route et je suis arrivée à 10h46 et je passais à 10h45 !!!!! Pourtant , je suis partie super tôt !
Heureusement qu'il y avait du retard !

Le jury était très sympa et oriente bien quand on hésite sur une réponse .
Mes questions! [color=#FF40B[/color]c'est rassurant!
Avec qui travaillez vous dans l'EN? médecin EN, AS, CPE, équipe pédagogique (les profs), ICT, chef d'établissement, psychologue scolaire. j'en oublie?Vie scolaire bcp, le CE. je travaille aussi bcp avec la secretaire medicale aussi...
2 élèves qui se bagarrent , un a mal à la cheville et l'autre est inconscient, que faites vous? je prends ma trousse, j'envoie chercher CPE, je fais s'asseoir celui qui a mal à la cheville et je m'occupe d'abord de celui qui est inconscient: j'éloigne les autres élèves, mise en PLS, je vérifie respiration, présence de pouls, appel au 15 et suivi d'instructions du médecin régulateur. si évacuation, je sors la fiche de renseignements et je préviens les parents(ou le contraire!). ensuite je m'occupe de celui qui a mal à la cheville: en fonction de la douleur et de l'oedème, je lui donne du doliprane et je lui passe de l'arnica. puis, si nécessaire j'appelle ses parents pour q'uils viennent le chercher et s'occupent de lui.c'est bon tu as priorise. degager le site. appel secours int et ext. contact familles. et aussi suivi... pbe de violence. donc reunion d'equipe et actions envisagees... groupe et individuel.
Le CE vous demande comment accueillir un malentendant, que le proposez vous? je lui propose de mettre en place un pps avec par exemple un accompagnement avec un AVS interprète dans la cadre d'une ULIS. Donc la l'eleve va avoir un PPS, il est certainement appareille. je ne suis pas sure au sujet de l'ULIS...il y en a t il une dans l'ecole? si oui c'est bon mais sinon apres ellaboration du PPS, la CDAPH va decider de la prise en charge, AVS par exemple... QUELQU'UN PEUT ECLAIRER SUR LE SUJET? je sais qu'il pourra beneficier d'un tiers temps, au moment des examens... temps supplement. certaines epreuves ne seront pas presentees, tel que ORAL anglais par ex Etes vous prête à prendre un poste loin de chez vous? pfff, beuuuu.... ui(snif) Non pas a Poudzoule-les-Bains... :P

On verra bien ....Résultats demain soir, ou au pire lundi.

Quelque soit le résultat je suis contente que ce soit passé.

Bon courage à toutes celles qui ne l'ont pas encore passé !!
merki! j'en peux plus d'attendre et de réviser!
Merci! j'espere que ca va marcher pour toi! et maintenant RELAX!
abysse77
Régulier
Régulier

Message par abysse77 »

Bonjour à toutes !!

Résultats en ligne pour Créteil !!!
Admise , je suis 6 ème !!! Je suis hyper soulagée et bien contente !
Je souhaite pleins de courage à celles qui ne l'ont pas encore passé!
Tout va bien se passer!

A plus tard !!
Vaninamande
Forcené
Forcené

:clap: :fete: Félicitations!!!!
sev77
Habitué
Habitué

Message par sev77 »

12eme pour creteil
un peu déçue......
domi77
Régulier
Régulier

Message par domi77 »

et moi 14e, aussi un peu déçue, mais c'était ma 1ere tentative,sans être dans le milieu scolaire...
Comment a t'on nos notes ?
Bon courage pour celles qui doivent encore attendre
sev77
Habitué
Habitué

Message par sev77 »

domi77 a écrit :et moi 14e, aussi un peu déçue, mais c'était ma 1ere tentative,sans être dans le milieu scolaire...
Comment a t'on nos notes ?
Bon courage pour celles qui doivent encore attendre
salut nous allons les recevoir avec la liste des postes et ensuite nous serons convoquées pour le choix sur creteil
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

félicitations à vous les filles de Créteil :clap:
abysse77
Régulier
Régulier

Message par abysse77 »

Merci pour nous !!
Félicitations à sev 77 et domi77 , c'est très bien quand même ce classement . Je comprends que vous soyez déçues. L'année dernière j'étais 18ème.
Mais vous êtes admises !!!!!!!!

Pour les réponses à mes questions d'oral, si ça peut aider certaines :

:fleche: les personnes avec lesquelles on travaille : j'ai dit pareil, et j'ai ajouté , les associations extérieures agrées par l'EN.

:fleche: pour les élèves qui se bagarrent : je n'ai rien dit de plus à ce que vous avez répondu. Ah si, pour le CESC en plus du plan contre la violence, j'ai ajouté le respect des autres.

:fleche: pour l'élève malentendant, j'avais aussi parlé d'AVS mais le jury m'a dit " il n'en a jamais eu et n'en a pas besoin" .
Mais bon, je me,suis dit que c'était bien quand même d'en parler.
J'ai ajouté que je rencontrais les parents, l'élève avec le CE, et le jury voulait entendre ça.
Polycopiés des cours sous la dictée donnés par le CPE.

:fleche: le poste éloigné, j'ai dit que j'avais quand même des limites.

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider !! Bon courage !
Verrouillé