L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Hallie tu ne changeras pashallie36 a écrit :Allez les filles! courage!!!
Vous voulez des petites questions d'entrainement?![]()
J'adore en créer!

je suis de l'académie de dijon, les oraux sont prévus les 22 et 23 mai, mais je n'ai pas encore reçu ma convoc. au début je me disais "cool j'aurai du temps pour réviser!", et en fait je trouve ça super décourageant cette attente. je n'en finis pas de réviser, lire et relire, avec en plus l'option "non admise" possible au final...lau10 a écrit :Tu es de quelle aca? Tu passes qd l'oral ?katrinem a écrit :peut-être qu'il y en a qui ne sont pas admises et qui ne le disent pas...? enfin, je ne voudrais pas casser l'ambiance!!!!![]()
en tous cas merci à celles d'entre vous qui ont complété mes réponses, cela m'aide à y voir plus clair...
sinon, pour ce qui est de se relaxer, bof bof, je vais plutôt mettre le turbo! c'est dans un peu moins d'un mois, et j'aimerais bien tout réviser pour être un peu plus sûre de moi.
et puis quand même bravo à toutes celles qui ont réussi, comme je vous envie...!
Moi de celle de Reims et c'est début juin je n'ai pas encore la date exacte

Bonjour à tout le monde et félicitations pour les admises et courage pour celles qui vont le passer bientôt...
suis occupée... plus pas d'ordi pour qqes jour. Je pense que j'ai fait une erreur l'autre jour en mentionnant que je pouvais contacter la vie scolaire si les secours venaient chercher un élève.. en fait c'est soit le CE, oou CE adjoint ou CPE..il est vrai que je suis vacataire dans un trés grand lycéee et que tout le monde étant trés occupé... j'avertis tjs la personne à l'accueil et la vie scolaire, ils sont trés compétents et transmettent au CPE... MAIS à l'oral il faudra que je dise CE!...
Voilà petite rectification utile... bonne journée. c'est vrai qu'il s'agit d'une période trés eprouvante... c'est bien je pense de décompresser aussi. Pour y revenir rechargée.
suis occupée... plus pas d'ordi pour qqes jour. Je pense que j'ai fait une erreur l'autre jour en mentionnant que je pouvais contacter la vie scolaire si les secours venaient chercher un élève.. en fait c'est soit le CE, oou CE adjoint ou CPE..il est vrai que je suis vacataire dans un trés grand lycéee et que tout le monde étant trés occupé... j'avertis tjs la personne à l'accueil et la vie scolaire, ils sont trés compétents et transmettent au CPE... MAIS à l'oral il faudra que je dise CE!...
Voilà petite rectification utile... bonne journée. c'est vrai qu'il s'agit d'une période trés eprouvante... c'est bien je pense de décompresser aussi. Pour y revenir rechargée.
Bonjour à toutes, j'ai passé mon oral hier matin (Académie de Rouen), devant un jury de 4 personnes d'Amiens, assez sympatique.
Je vais faire assez bref pas manque de temps, mais, dans le désordre, j'ai eu ces questions là :
- Si je souhaite réaménager mon infirmerie, à qui je demande ?, quel budget, qui finance ?
- Accueil d'un enfant en situation de handicap, la démarche...PPS et compagnie, ainsi que le nom (que j'ai oublié !) de la commission qui réevalue les besoins de l'enfant au cours de l'année. (Etude...un truc comme ça...pas la CDA...juste Etude quelque chose...)
- Un jeune se blesse sur une machine en lycée pro et se sectionne le doigt, on vient me chercher en urgence...(ma démarche de A à Z...sans oublier, déclaration accident de travail, appel famille etc...)
- quels sont les intervenants extérieurs qui peuvent me soutenir si je souhaite organiser un travail de santé publique sur le thème de l'alcool et des produits stupéfiants en lycée ?
- N'ai je pas peur de m'ennnuyer, du fait de mon expérience en santé mentale, car l'éducation nationale n'accueille pas tant que ça d'élève en situation de handicap.
Et d'autres questions qui ne me reviennent pas de suite...
Pas mal de trous de mémoire, de manquement...on verra...le jury tendait des perches quand je saturais, ce qui aidait...ou pas...bilan mitigé, et plus le temps passe, plus on doute.
Bon courage à ceux qui doivent passer bientôt !
Je vais faire assez bref pas manque de temps, mais, dans le désordre, j'ai eu ces questions là :
- Si je souhaite réaménager mon infirmerie, à qui je demande ?, quel budget, qui finance ?
- Accueil d'un enfant en situation de handicap, la démarche...PPS et compagnie, ainsi que le nom (que j'ai oublié !) de la commission qui réevalue les besoins de l'enfant au cours de l'année. (Etude...un truc comme ça...pas la CDA...juste Etude quelque chose...)
- Un jeune se blesse sur une machine en lycée pro et se sectionne le doigt, on vient me chercher en urgence...(ma démarche de A à Z...sans oublier, déclaration accident de travail, appel famille etc...)
- quels sont les intervenants extérieurs qui peuvent me soutenir si je souhaite organiser un travail de santé publique sur le thème de l'alcool et des produits stupéfiants en lycée ?
- N'ai je pas peur de m'ennnuyer, du fait de mon expérience en santé mentale, car l'éducation nationale n'accueille pas tant que ça d'élève en situation de handicap.
Pas mal de trous de mémoire, de manquement...on verra...le jury tendait des perches quand je saturais, ce qui aidait...ou pas...bilan mitigé, et plus le temps passe, plus on doute.
Stéphanie
C'est peut être l'équipe éducative de scolarisation ? Sinon je vois pas trop ce que ça pourrait être...Steph2106 a écrit :Bonjour à toutes, j'ai passé mon oral hier matin (Académie de Rouen), devant un jury de 4 personnes d'Amiens, assez sympatique.

EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATIONTamo a écrit :C'est peut être l'équipe éducative de scolarisation ? Sinon je vois pas trop ce que ça pourrait être...Steph2106 a écrit :Bonjour à toutes, j'ai passé mon oral hier matin (Académie de Rouen), devant un jury de 4 personnes d'Amiens, assez sympatique.
Oui sans doute, ça doit être ça...j'ai pas su répondre, et pas su retenir ce terme ! On en a tellement dans le crâne pour préparer ce concours...et ils nous sortent forcément les choses qu'on maîtrise le moins.... 

Stéphanie
Equipe de suivi de scolarisation,non?Steph2106 a écrit :Bonjour à toutes, j'ai passé mon oral hier matin (Académie de Rouen), devant un jury de 4 personnes d'Amiens, assez sympatique.
Dernière modification par Prunille le 30 avr. 2013 13:48, modifié 1 fois.
Oups,doublon 

bonjour!julmat a écrit :coucou, combien de temps s'écoule entre les oraux et les résultats?
Et savez vous si on passe par ordre alphabétique? ou par note ?
nous les oraux etaient un jeudi et vendredi et les résultats le vendredi dès 14! chez nous c'était ordre alphabétique je crois
hakuna matata!
merci, toujours ce mauvais stress!!! 

Coucou. Enfin passé cet oral ! En même temps que steph d'ailleurs. Voici mon expérience :
Le jury, composé de 4 personnes, te met à l'aise, se présente puis c'est ton tour. J'ai été interrompue deux fois pendant ma présentation pour des questions. Puis des questions sur mon parcours puis des cas concrets :
- Un élève souffre d'une cataracte congénitale bilatérale qui s'aggrave. Que mettez vous en place et dans quel cadre ? (Moi : PPS)
- il n'a pas encore de statut handicapé, que faites vous ?
- qui met en place un PPS ?
- qui encadre l'instance ?
- quelles sont les visites médicales obligatoires ? En LP ? Le
Médecin ne peut pas voir tout le monde. Quels sont les
Élèves qu'il verra en priorité et pourquoi (bug)
- quelles sont les missions de l'IDE sco ?
- qui s'occupe des cours de secourisme ?
- A quel âge les élèves passent-ils le psc1 ?
- Et en primaire, que peut-on mettre en place dans ce cadre ?
- dans le cadre du chs, mission IDE ?
Voilà. J'en oublie sûrement car j'étais dans un état second et quand mon mari a la sortie m'a demandé quelles questions, impossible de lui répondre ! La mémoire me revient peu a peu !!! Bon courage a celles qui ne l'ont pas encore passé !
Vivement les Résultats !!!
Le jury, composé de 4 personnes, te met à l'aise, se présente puis c'est ton tour. J'ai été interrompue deux fois pendant ma présentation pour des questions. Puis des questions sur mon parcours puis des cas concrets :
- Un élève souffre d'une cataracte congénitale bilatérale qui s'aggrave. Que mettez vous en place et dans quel cadre ? (Moi : PPS)
Voilà. J'en oublie sûrement car j'étais dans un état second et quand mon mari a la sortie m'a demandé quelles questions, impossible de lui répondre ! La mémoire me revient peu a peu !!! Bon courage a celles qui ne l'ont pas encore passé !
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle."
Paulo coelho
Paulo coelho
Tu as eu quel jury ? G11bis ?Lilou676 a écrit :Coucou. Enfin passé cet oral ! En même temps que steph d'ailleurs. Voici mon expérience :
Parce que j'ai eu quelques questions similaires.
Dernière modification par Camy76 le 13 mai 2013 20:02, modifié 1 fois.
"Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
Tout à fait. G11 bis. Et ça a été ? Moi j'ai séché aux visites du médecin en LP. Je ne voyais pas où ils voulaient en venir.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle."
Paulo coelho
Paulo coelho
Haa ça j'ai pas eu ... j'ai eu en primaire ! oufLilou676 a écrit :Tout à fait. G11 bis. Et ça a été ? Moi j'ai séché aux visites du médecin en LP. Je ne voyais pas où ils voulaient en venir.

"Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."