TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
melody59
Régulier
Régulier

Re: TFE fin de vie en HAD

Message par melody59 »

J ai travaillé en HAD et eu des soins palliatifs je peux te répondre si tu veux.
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
Soleil757

TFE accompagnement et fin de vie RCH IDE

Message par Soleil757 »

Bonjour,

Je m'intéresse pour mon mémoire et mon projet professionnel à l'accompagnement des patients en situation de fin de vie. Pour cela, j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous seraient éventuellement partants pour me faire part de leur expérience sur le sujet, quel que soit votre lieu d'exercice. J'ai élaboré un questionnaire que je peux vous envoyer par mail.
Je vous remercie par avance :) !
soso81
VIP
VIP

Re: TFE accompagnement et fin de vie RCH IDE

Message par soso81 »

j'ai travaillé en onco et palliatif,si tu veux tu m'envoies tes questions en mp,merci
etane21@hotmail.fr

Re: TFE accompagnement et fin de vie RCH IDE

Message par etane21@hotmail.fr »

bonjour, je travaille dans un service de medecine soins palliatifs. je suis partante pour repondre a ton questionnaire : etane21@hotmail.fr
nathalie
lili1990
Habitué
Habitué

TFE fin de vie en médecine

Message par lili1990 »

Bonjour, je vous contacte car j'ai besoin d'aide. Mon TFE porte sur l'accompagnement des personnes en fin de vie dans des services de médecine.
Ma question de départ est : Quels sont les enjeux de l'accompagnement infirmier des patients en fin de vie en service de médecine ?

J'avais réalisé un premier plan et presque fini de rédiger mon cadre théorique lorsque je me suis demandé si je commencé mon cadre théorique par la bonne chose. Je m'explique, mon plan est celui-là :
I. La fin de vie
II. L'accompagnement infirmier
III. De l'importance de la dimension curative des soins à la confrontation de la mort en médecine

Et je terminais avec ma question de recherche qui est : En quoi la dimension du soin curatif en service de médecine influe-t-elle sur la qualité de l'accompagnement infirmier du patient en fin de vie ?

Mon problème est le suivant : je me demande si je ne devrais pas plutôt commencé mon cadre théorique par le lieu de ma problématique soit la médecine?
Mais cela conviendrait-il avec ma question de départ ? Et est-ce que ma question de recherche découlerait encore bien de ma dernière partie qui porterait alors sur l'accompagnement infirmier ? Cela serait-il problématique que je termine par l'accompagnement au vu de ma question de départ ?

Désolée pour toutes ces questions mais là je galère ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'aide pour finaliser mon TFE

Message par augusta »

Ton plan me parait très logique.
Ta question de recherche découle parfaitement bien de ton plan.
Donc pour moi ne te fais pas de noeuds dans la tête et continue!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Merci de ta réponse, mais en fait ce questionnement vient du fait que je n'arrivais pas à rédiger la dernière partie de mon III qui porte sur les difficultés soignantes liées aux représentations personnelles face à la mort et liées à la médecine face à la mort. Je n'arrive pas à la rédiger car j'ai l'impression de me répéter étant donné que je parle déjà des difficultés émotionnelles des soignants confrontés à la fin de vie à la fin de mon II. Donc du coup j'ai essayé autrement : en commençant par la médecine, sa définition, évolution, ses missions, la notion de soins curatifs et de dimension curative du soin. Puis je pars sur la fin de vie et termine par l'accompagnement.
Trouves tu que c'est également logique ? Sinon as tu une idée pour m'aider à finaliser mon III en gardant mon premier plan ?

Est-ce que je peux t'envoyer mon travail par mail ? Peut-être cela te donnera une idée plus précise de mon problème. Mais si ça ne te dérange pas.

En attendant si d'autres âmes charitables pouvaient me donner leurs avis :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors si c'est un problème de répétition, tu as trouvé la solution.
Ce que tu proposes est logique aussi.

Ce qui compte est vraiment que les idées s'enchainent bien et que ce soit fluide à la lecture...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nemo_lulu88

TFE fin de vie à domicile RCH IDE

Message par nemo_lulu88 »

Bonjour, je travail actuellement sur mon mémoire et j'ai beaucoup de mal à récupérer mes questionnaires remplis. Pourriez vous m'aider en y répondant ?

Mon sujet de mémoire : les émotions infirmières lors de la prise en charge d'une personne en fin de vie à domicile.

Personne concerné par le questionnaire : infirmiers et infirmières travaillant à domicile et prenant en charge des personnes en fin de vie.

Merci pour votre aide
emrod
Habitué
Habitué

Re: TFE fin de vie à domicile RCH IDE

Message par emrod »

Je veux bien y répondre. Je travaille à domicile (en suisse). Si ça t'intéresse, tu peux me l'envoyer en MP.
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
tatiana44130

TFE gestion des émotions et fin de vie RCH IDE

Message par tatiana44130 »

Bonjour, je suis actuellement en 3eme année et je souhaiterai avoir des témoignages d' ide pour faire ma dernière phase de recherche.
J'ai une hypothèse que je souhaiterai confirmer ou non, pour cela je dois faire des entretiens face à face ou par téléphone.

hypothèse : "les rencontres avec des psychologues, des echanges en équipe ou des thérapies comportementales aideraient les soignants à gérer leur émotions lors d'un accompagnement en fin de vie"

Pour cela, il faudrai que je m'entretienne avec des ide qui ont partciper à des échanges avec des psychologues, ou si dans les services, il y a des temps pour échanger sur des sujets.

Merci par avance
tatiana44130

Re: RECHERCHE IDE POUR ENTRETIEN

Message par tatiana44130 »

tatiana44130 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en 3eme année et je souhaiterai avoir des témoignages d' ide pour faire ma dernière phase de recherche.
J'ai une hypothèse que je souhaiterai confirmer ou non, pour cela je dois faire des entretiens face à face ou par téléphone.

hypothèse : "les rencontres avec des psychologues, des echanges en équipe ou des thérapies comportementales aideraient les soignants à gérer leur émotions lors d'un accompagnement en fin de vie"

Pour cela, il faudrai que je m'entretienne avec des ide qui ont partciper à des échanges avec des psychologues, ou si dans les services, il y a des temps pour échanger sur des sujets.

Merci par avance
ESI3a20112014

TFE Emotions Soignantes et fin de vie RCH IDE

Message par ESI3a20112014 »

Bonjours à tous,

afin de mener à bien mon travail de fin d'étude, j'ai besoin de témoignages d'infirmières ayant vécu des situations de fin de vie.
L’intérêt de ce travail est de savoir comment une infirmière gère ses émotions au sein d'un service.

Voici mon entretien:

-Quel âge avez-vous? Depuis quand êtes-vous diplômé(e)? Dans quel(s) service(s) avez-vous travaillé et pendant combien de temps?

1/ En tant que professionnel(le), quelle situation vous a marqué lors d’une situation de fin de vie? Qu'avez-vous ressenti?

2/ Comment gérez-vous vos émotions au sein de l'équipe soignante? En parlez - vous?
-Si oui, comment est abordé le sujet?
-Si non, quels sont les moyens que vous utilisez ? Proches ou autres ? Ou gardez vous cela pour vous ?

3/Avez-vous déjà repéré chez vous ou vos collègues des mécanismes de défenses?

4/ Comment vivez-vous un décès aujourd'hui par rapport à vos débuts?

5/ Pensez-vous que la multiplication des expériences est facilitant dans la gestion des émotions ?

6/ Pensez-vous que l'expérience est un élément facilitant pour gérer ses émotions?

Je vous remercie d'avance de prendre du temps pour y répondre, si c'est le cas. :)

Bonne fin de journée
soso81
VIP
VIP

Re: Recherche IDE pour questions entretien Emotions Soignant

Message par soso81 »

je t'ai répondu en mp, :)
ESI3a20112014

TFE gestion des émotions et fin de vie RCH IDE

Message par ESI3a20112014 »

Bonjours à tous,

afin de mener à bien mon travail de fin d'étude, j'ai besoin de témoignages d'infirmières ayant vécu des situations de fin de vie.
L’intérêt de ce travail est de savoir comment une infirmière gère ses émotions au sein d'un service.

Voici mon entretien:

-Quel âge avez-vous? Depuis quand êtes-vous diplômé(e)? Dans quel(s) service(s) avez-vous travaillé et pendant combien de temps?

1/ En tant que professionnel(le), quelle situation vous a marqué lors d’une situation de fin de vie? Qu'avez-vous ressenti?

2/ Comment gérez-vous vos émotions au sein de l'équipe soignante? En parlez - vous?
-Si oui, comment est abordé le sujet?
-Si non, quels sont les moyens que vous utilisez ? Proches ou autres ? Ou gardez vous cela pour vous ?

3/Avez-vous déjà repéré chez vous ou vos collègues des mécanismes de défenses?

4/ Comment vivez-vous un décès aujourd'hui par rapport à vos débuts?

5/ Pensez-vous que la multiplication des expériences est facilitant dans la gestion des émotions ?

6/ Pensez-vous que l'expérience est un élément facilitant pour gérer ses émotions?

Je vous remercie d'avance de prendre du temps pour y répondre, si c'est le cas. :)

Bonne fin de journée
Répondre