Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par WILLIAMM »

Rocaille a écrit :ha ok, je connaissais le systéme mais pas le nom mci :D
C ce qui est tombé en CG à la CRF, ils voulaient désavantager bcp de monde. :?
SONiiAA
Régulier
Régulier

Re: Préparation oral 2013

Message par SONiiAA »

Mdr c'est sur heureusement que les ESI sont la ! merci Lirka. Temps qu'on y est Lirka d'apres toi quelles qualités faut-il pr réussir la formation puis etre une bonne IDE?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Resultat concours special as/ap

Message par Lenalan »

david67 a écrit :Bonjour à tous première impression très difficiles pour ma par .Les math rien compris et vous .Pas pour moi la rentre 2014 .
DEGOUTE :x
bonne soirée .
C'était sur quoi tes maths?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

WILLIAMM a écrit :
Rocaille a écrit :ha ok, je connaissais le systéme mais pas le nom mci :D
C ce qui est tombé en CG à la CRF, ils voulaient désavantager bcp de monde. :?
ba je croit ke sa a été le cas non ? :lol:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

En repensant à mon oral de l'année derniere, j'ai repensé a quelques questions qu'on m'a posé et qu'aujourd'hui je ne sais pas si je répondrai mieux:

1-Que signifie le terme responsabilité pour vous? Bn la je pense qu'il faut développer la responsabilité infirmière.

2- Qu'avez vous ressenti lors des toilettes? Pas grand choses...

3- Ca vs a fait le meme effet pour un homme que pr une femme? Jme suis pas meme pas poser la qestion!

4- croyez-vous vraiment que ces patients sont contents de se faire laver par vous ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

WILLIAMM a écrit :Bon je te dis la réponse. :clin:
Quand tu es infirmière tu prends en charge le patient dans sa globalité alors que les autres professions paramédicales ce n'est pas le cas.

L'AS est essentiellement chargé d'apporter des soins de confort (que tu apportes aussi mais ce n'est pas ta mission principale).

Le kiné quand à lui est essentiellement chargé d'une mission de rééducation et les soins qu'il réalise sont surtout des massages.

Voilà. :D
Alors quelle est la mission principale de l'infimière?

Je titille :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

WILLIAMM a écrit :Les soins de nursing font partie du rôle propre infirmier (même si c surtout les AS qui les font par délégation de compétence).
Et ben pour moi c'était curatif mais là j'ai un gros doute.
Ça peut être préventif aussi vu que ça permet d'éviter une infection nosocomiale.

Ouais c plus préventif en fait. :?

HELP LES SOINS DE NURSING C QUOI SELON VOUS C PREVENTIF CURATIF OU PALLIATIF? :pleure:
Attention à ce terme, on ne délègue qu'à ses pairs, une IDE peut déléguer à une autre IDE mais ne peut rien déléguer à une AS. C'est un travail en collaboration, sous la responsabilité de l'IDE, concernant les soins relevant du rôle propre.

WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

On verra les notes. :?
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

SONiiAA a écrit :En repensant à mon oral de l'année derniere, j'ai repensé a quelques questions qu'on m'a posé et qu'aujourd'hui je ne sais pas si je répondrai mieux:

1-Que signifie le terme responsabilité pour vous? Bn la je pense qu'il faut développer la responsabilité infirmière.

2- Qu'avez vous ressenti lors des toilettes? Pas grand choses...

3- Ca vs a fait le meme effet pour un homme que pr une femme? Jme suis pas meme pas poser la qestion!

4- croyez-vous vraiment que ces patients sont contents de se faire laver par vous ?
Ils ont vachement insisté je trouve !

Moi je pourrais pas répondre car tous les résidents à qui j'ai fait des toilettes étaient des femmes mais je dirais quand même que les premières toilettes (homme comme femme) ne sont pas évidentes. Après seulement, on apprend à faire abstraction de la nudité et à se focaliser sur les gestes et l'échange. Par contre, je sais qu'ils posent des fois la question de la toilette à un jeune homme. Je dirais que la situation est très gênante pour eux donc il faut certainement pas rajouter une gêne à la leur.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Ben les soins au sens large (rôle prescrit et rôle propre), la paperasse etc... :oops:
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Lenalan a écrit :
Attention à ce terme, on ne délègue qu'à ses pairs, une IDE peut déléguer à une autre IDE mais ne peut rien déléguer à une AS. C'est un travail en collaboration, sous la responsabilité de l'IDE, concernant les soins relevant du rôle propre.
Je vois que je suis en train de tout me mélanger :( Il n'y a pas de rapport hiérarchique entre AS et IDE, mais une collaboration, on est d'accord là ?
Je ne savais pas par contre que dans le rôle propre, l'As était sous la responsabilité de l'IDE, j'étais sur qu'elles étaient à égalité. Je me prends la tête sur des grandes notions et connais pas les bases çà me fait flipper !!!
fate

Message par fate »

Merci, bon courage aussi:)

La question 2 ne m'a pas trop inspiré non plus, j'ai mis des choses mais sans certitudes, faut espérer :)
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

C'est ça, il n'y a que de la collaboration.
L'AS travaille sous la responsabilité de l'IDE pour les soins du rôle propre, pour lesquels elle a reçu un enseignement.
Un texte de loi décrit les soins du rôle propre d'ailleurs.
En TD on avait listé ceux avec lesquels on pouvait collaborer avec l'AS.

En fait, déléguer implique un transfert de responsabilité.
Alors que pour la collaboration l'IDE reste responsable.

Et sinon, au niveau hiérarchique il n'y a pas de lien entre AS et IDE.
Les deux dépendent de la cadre de santé.

D'où des situations assez délicates et conflictuelles parfois.

Et sinon pour les qualités d'une ESI, je dirais de la persévérance pour tenir le rythme, de l'humilité. De l'empathie pour les patients et parfois pour les soignants, de la rigueur lors des soins (vérifier, toujours vérifier). Être humain et consciencieux.
Et aussi de la curiosité, beaucoup de curiosité car au bout des 3 ans c'est une des choses qui différencie le niveau de connaissance des IDE je pense.
Bon tout ça ne se dit peut-être pas trop à l'oral, mais c'est comme ça que je le ressens !

Pour les qualités d'une IDE, je commence à les discerner, mais j'en saurais plus dans deux ans :lol:
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Lirka a écrit :C'est ça, il n'y a que de la collaboration.
L'AS travaille sous la responsabilité de l'IDE pour les soins du rôle propre, pour lesquels elle a reçu un enseignement.
Un texte de loi décrit les soins du rôle propre d'ailleurs.
En TD on avait listé ceux avec lesquels on pouvait collaborer avec l'AS.

En fait, déléguer implique un transfert de responsabilité.
Alors que pour la collaboration l'IDE reste responsable.

Et sinon, au niveau hiérarchique il n'y a pas de lien entre AS et IDE.
Les deux dépendent de la cadre de santé.

D'où des situations assez délicates et conflictuelles parfois.

Et sinon pour les qualités d'une ESI, je dirais de la persévérance pour tenir le rythme, de l'humilité. De l'empathie pour les patients et parfois pour les soignants, de la rigueur lors des soins (vérifier, toujours vérifier). Être humain et consciencieux.
Et aussi de la curiosité, beaucoup de curiosité car au bout des 3 ans c'est une des choses qui différencie le niveau de connaissance des IDE je pense.
Bon tout ça ne se dit peut-être pas trop à l'oral, mais c'est comme ça que je le ressens !

Pour les qualités d'une IDE, je commence à les discerner, mais j'en saurais plus dans deux ans :lol:
Merci Lirka j'ai compris !!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Je me coucherai moins bête ce soir. :choque: :D
Verrouillé