financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Re: Financement études IDE

Message par Maenat37 »

bonjour

je pense que n'ai pas été claire

Si tu démissionne tu n'as pas le droit au chômage , donc si tu retrouve un cdd derrière afin d'avoir un revenu , puis d'arriver en fin de contrat afin de monter un dossier assedic , beaucoup de personne de ma promo on fait ça

Après chacun fais comme il veux mais de se faire licencier pour faute alors qu'il existe d'autres possibilités je trouves cela un peu dommage :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Maenat37 a écrit :bonjour

je pense que n'ai pas été claire

Si tu démissionne tu n'as pas le droit au chômage , donc si tu retrouve un cdd derrière afin d'avoir un revenu , puis d'arriver en fin de contrat afin de monter un dossier assedic , beaucoup de personne de ma promo on fait ça

Après chacun fais comme il veux mais de se faire licencier pour faute alors qu'il existe d'autres possibilités je trouves cela un peu dommage :clin:
Pourquoi tu trouve cela dommage ?
ca peut arranger ton employeur aussi, comme ca pas de prime à te donner....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça peut être un arrangement qui convient à tout le monde, j'ai une collègue qui l'a fait avec mon employeur actuel avant qu'il y ait des possibilités de rupture conventionnelle car elle ne voulait absolument pas démissionner et devait déménager en urgence à 800 km... Elle a eu le chômage derrière sans souci! Lui faire "dans le dos" c'est pas correct mais quand on a pas d'autre solution....

Démission d'un CDI puis CDD pour "recharger" c'est aussi une solution (parfaitement légale celle-là :D ) mais le problème c'est le temps, il faut faire 4 mois à temps plein, déjà il faut trouver un emploi (qui ne se trouve pas toujours facilement) et ensuite il faut avoir le temps de faire les heures pour être enregistré au moment de la rentrée (ou alors faire un report mais on perd 1 an).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Femine »

Bon, je reviens de Pôle emploi. Ils avaient bien noté que je venais pour une inscription, et ils étaient pas contents du tout que je vienne pour autre chose. J'ai menti en disant que j'avais dit à la prise de rendez-vous que je venais pour des informations. Ils m'ont dit que j'avais été mal dirigée et ils ont fini par me prendre, mais pas contents. :fache:

Donc les infos :
- un texte a été pondu la semaine dernière disant que la RFF était reconduite cette année. Je n'ai pas pensé à demander si ça concernait toute la France ou seulement la région. Elle m'a dit que depuis 10 ans, c'était reconduit chaque année. Mais on sait jamais. Bon donc là, pour septembre, c'est bon.
- la RFF, c'est seulement pendant les cours, pas pendant les vacances.
- on peut travailler en même temps qu'on touche la RFF, mais il y a un maximum à ne pas dépasser, elle a pas su me dire combien (vu qu'elle s'occupait des inscriptions, c'était pas son rayon)
- pour la rupture de contrat, elle m'a conseillé fin juillet, sachant qu'en août, il y avait du monde en vacances et que sur le plan administratif, ça pouvait du coup être un peu long.

Fin juillet, ça me paraît pas mal. Je veux rester le plus longtemps possible question tunes, mais en même temps, je veux pas stresser à mort sur la dernière ligne droite parce que c'est juste-juste au niveau délais.

Voilà voilà.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Cool, merci pour les infos!

Questions bêtes :) la RFF c'est l'alloc pour la fin de formation? c'est pour la 3ème année ou on n'auraient plus notre alloc de base? sinon, au chômage, il y avait 5 semaines de congés payés, c'est plus le cas (vu qu'elle t'as dit qu'on ne sera pas rémunérées pendant les vacances)?
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

La RFF, oui, c'est la rémunération de fin de formation pour la 3ème année. Et c'est seulement pour la 3ème année qu'on n'est pas financée pendant les vacances scolaires. J'ai pas posé la question mais je pense que pendant les deux années où on touche l'ARE, on est payé aussi pendant les vacances.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

OK, c'est compris, merci beaucoup.
Ça va pas être trop dur pour toi, la dernière année?
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

chato a écrit :OK, c'est compris, merci beaucoup.
Si. Je me suis fait un budget pour les 4 années qui viennent pour voir si ça passe. Je mets un max d'argent de côté d'ici août en prévision. Je vais perdre 600 euros par mois avec l'ARE par rapport à mon salaire. En même temps, fin décembre, je termine de payer la maison, donc 500 euros de dépense en moins. Mais je perds aussi des allocs avec mes enfants qui grandissent.
Après, avec la RFF, c'est la cata, je vais bouffer toutes mes réserves, et ça suffira encore pas. Je prévois de travailler un peu, histoire de gagner 100 ou 200 euros par mois. Mais j'avais pas tilté que la RFF n'était pas versée pendant les vacances. Donc coup dur.
Si ma voiture ne me lâche pas avant la fin de la formation (elle a 260000 km !), j'économiserai sur cette dépense. Mais je préfère pas trop y compter. Ou alors, j'achèterai une petite voiture pas chère en attendant la fin de la formation.
Après, mes enfants devraient gagner un peu d'argent avec des formations en alternance. Mais rien de sûr non plus.
Bref, ça fait un peu peur.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Femine, t'as un MP
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Une ESI 2012 m'a dit que l'année dernière, elle s'était faite licenciée fin juillet pour la rentrée en septembre.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Femine a écrit :
chato a écrit :OK, c'est compris, merci beaucoup.
Si. Je me suis fait un budget pour les 4 années qui viennent pour voir si ça passe. Je mets un max d'argent de côté d'ici août en prévision. Je vais perdre 600 euros par mois avec l'ARE par rapport à mon salaire. En même temps, fin décembre, je termine de payer la maison, donc 500 euros de dépense en moins. Mais je perds aussi des allocs avec mes enfants qui grandissent.
Après, avec la RFF, c'est la cata, je vais bouffer toutes mes réserves, et ça suffira encore pas. Je prévois de travailler un peu, histoire de gagner 100 ou 200 euros par mois. Mais j'avais pas tilté que la RFF n'était pas versée pendant les vacances. Donc coup dur.
Si ma voiture ne me lâche pas avant la fin de la formation (elle a 260000 km !), j'économiserai sur cette dépense. Mais je préfère pas trop y compter. Ou alors, j'achèterai une petite voiture pas chère en attendant la fin de la formation.
Après, mes enfants devraient gagner un peu d'argent avec des formations en alternance. Mais rien de sûr non plus.
Bref, ça fait un peu peur.
effectivement, ça fait froid dans le dos. Tu es très courageuse! Pour la voiture, peut-être que tu peux la ménager en la sortant que pour les couses? Aussi tu pourra faire de l'intérim pendant les vacances pour faire un peu des sous? C’est aussi mon intention ...
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Si je suis prise en septembre, déjà, je pense que je prendrai les transports en commun, même si c'est un peu plus long (et encore, les bouchons sur la rocade, c'est long aussi, alors..)
Après, c'est vrai que j'ai besoin de me dépayser de temps en temps et de partir une ou deux fois par an, même pas très loin.
Le vrai problème, c'est qu'il y a les enfants et que si moi toute seule, je mangerais que des pâtes à tous les repas, ben je peux pas faire ça aux gosses.

Au pire des pires, je ferai des fausses feuilles de paye et demanderai un crédit. Mais avec un salaire d'infirmière, on n'a pas non plus une grosse capacité de remboursement.

Et puis il y a encore pire, c'est si je n'ai pas le concours cette année. Je ferai des petits boulots pendant l'année qui vient en attendant de repasser le concours l'année prochaine. J'aurai un moins bon salaire, donc une ARE par la suite plus faible et là, je sais plus comment faire. Bon, je préfère pas y penser.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Alors tu bousillera ta santé en mangeant que des pâtes... en tant que future inf tu devrait le savoir :)
Pour la dernière année il y a des solutions: travailler les vacances pendant les premiers deux ans (du moins une partie) ça fera reculer le chômage d'autant. Puis la prime pour les stages sera plus importante, ça peut mettre du beurre dans les épinards (qui sont hors de prix en ce moment :) ). Ensuite la carte transport est gratuite pour les demandeurs d'emploi. Si tu pourrais faire passer la voiture a un des enfants t'aura plus l'assurance à ta charge (si ils travaillent, bien entendu) ni les réparations. Une voiture c'est le gouffre financier. Reste à bien négocier le départ et à gratter un max (on peut demander le paiement du DIF, les RTT, certaines primes etc).
En tout cas t'es bien courageuse! :bob:
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

chato a écrit :Alors tu bousillera ta santé en mangeant que des pâtes... en tant que future inf tu devrait le savoir :)
Pour la dernière année il y a des solutions: travailler les vacances pendant les premiers deux ans (du moins une partie) ça fera reculer le chômage d'autant. Puis la prime pour les stages sera plus importante, ça peut mettre du beurre dans les épinards (qui sont hors de prix en ce moment :) ). Ensuite la carte transport est gratuite pour les demandeurs d'emploi. Si tu pourrais faire passer la voiture a un des enfants t'aura plus l'assurance à ta charge (si ils travaillent, bien entendu) ni les réparations. Une voiture c'est le gouffre financier. Reste à bien négocier le départ et à gratter un max (on peut demander le paiement du DIF, les RTT, certaines primes etc).
Ouais, bon, pour les pâtes, t'as raison. :mrgreen:
Travailler pendant les vacances dès le début, oui, pourquoi pas. Mais ça va pas me baisser mon chômage vu que mon salaire de référence deviendra inférieur à ce que je gagne aujourd'hui ?
Les primes de stages, je savais pas qu'il y en avait. Ca représente combien ?
Oui, les transports gratuits, j'y pensais plus aussi. Non, c'est clair, pas de voiture pour aller en cours. Je lirai mes cours dans le métro pour gagner du temps.
Quant à la négociation, heu, je suis pas très forte :pasmoi: . Je serai déjà très contente si il me garde jusqu'à fin juillet et accepte que je ne prenne aucun jour jusque là pour avoir un max de congés payés.
C'est pas une caractéristique des infirmières, ça, de se faire bien avoir par tout le monde ? :hum: Si oui, pas de doute, je suis faite pour ce métier :mrgreen:
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

chato a écrit :Alors tu bousillera ta santé en mangeant que des pâtes... en tant que future inf tu devrait le savoir :)
alors la carte de transport gratuitpour les chomeurs ya des closes, moi par exemple je vais à l'école à Lyon et vu que j'habite en dehors j'y ai pas le droit, je paye plein pot. après une personne ici m'a dit que le pole emploi lui avait pas reculé son chomage même en ayant bossé durant deux mois
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Répondre