concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: concours 2014

Message par lulunatik »

il y a effectivement cette possibilité, mais mieux: le décret n°2012-761 du 9 mai 2012 maintient un corps de cat B à l'EN pour les ide
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
entre autre chap III art 9
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Nataline

Message par Nataline »

Bonjour,
Tout d abord, merci pour vos reponses
J ai essayé a maintes reprises de vous repondre en messagerie privée... impossible... je ne vois pas si mauvaise manip :(
Je pense que je vais vous repondre par mail.
Sinon j ai eu des questions pas très difficiles... je pense avoir été déstabilisée... a la fin e crois avoir repondu une énormité... alors que je le faisait tous les jours quand j ai fait un rempla...
Questions sur le Cesc... a ton le droit de donner 1gr de doliprane a un eleve qui nous le demande.... selon quel decret?...
Difference entre planning familial et le centre de plannification...
Apres visite medicale... constatation de cas d obésités... que faites vous? Avec qui? Quel moyen?
Ca va très vite.... il faut repondre du tac au tac...
Angel04092010

Message par Angel04092010 »

Et tu as répondu quoi a toutes ces questions Nataline ???
Ce que je ne comprends pas c'est que je croyait que l'oral était réservé à la présentation de ton parcours et qu'en aucun cas ils ne peuvent te poser de cas concrets... Mais visiblement certains prennent des libertés avec le règlement ! Tu es passée dans quelle académie ?
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

pour lille, j'ai eu 10min de présentation de mon parcours puis 20min de questions type cas concret
Trinity_lilith
Adepte
Adepte

Message par Trinity_lilith »

Angel04092010 a écrit :Et tu as répondu quoi a toutes ces questions Nataline ???
Ce que je ne comprends pas c'est que je croyait que l'oral était réservé à la présentation de ton parcours et qu'en aucun cas ils ne peuvent te poser de cas concrets... Mais visiblement certains prennent des libertés avec le règlement ! Tu es passée dans quelle académie ?
L'oral n'est absolument pas réservé uniquement à la présentation de ton parcours et de tes motivations(faut pas oublier d'être ultra-positive et motivée!!! :) )
Tu as 10minutes pour faire ta présentation. Après, le jury te pose des questions diverses. Soit il revient sur certains points de ta présentation qui les interpelle ou alors ils te posent des questions pour voir comment tu réagirais sur le terrain. Ils cherchent à te "destabiliser" pour voir comment tu ferais en réalité.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Oral du concours d'entrée à l'EN
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
2° Epreuve orale d'admission :
Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury (durée : trente minutes ; coefficient 2).
Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de dix minutes au maximum sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle.
Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s'il le souhaite, un projet professionnel.
L'exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de vingt minutes au minimum.
La discussion avec le jury s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et de ceux figurant dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription.
Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l'environnement professionnel des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et des missions qui leur sont dévolues.
En outre, des questions portant, notamment, sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat et à l'organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent être posées par le jury.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier déposé par le candidat lors de son inscription.
(J. Prévert)
peevae

Message par peevae »

Merci beaucoup pour vos réponses Lulunatik et Villard.
La suite dans un prochain épisode.
Nataline

Message par Nataline »

Angel04092010 a écrit :Et tu as répondu quoi a toutes ces questions Nataline ???
Obésité : je me mets en contact avec les cuisines et j examine les menus...
Le jury : le cuisinier ne veut pas collaborer avec vous... que faites vus?
Moi : je vais voir l intendante...
Information aupres des eleves a travers une action d education via le Cesc

Planning familial : association loi 1901
Centre de plannification : organisme public

Delivrance médicaments : boen du 6 janv. 2000...je n ai pas su developper ce qu il contient...
J ai surtout pas capté 1gr.... pourquoi 1gr? J aurais du parler du poids et de la prise en mg en fonction de celui_ci (500 mg jusqu a 40kg)...

En gros voilà...si ca vous dit de travailler dessus.... :roll:
Linette75
Régulier
Régulier

concours et ancienneté ide

Message par Linette75 »

bonjour à toutes et tous!
je suis élève-infirmière en 2me année, et je me pose la question suivante:
est-il "mieux vu", à l'oral, d'avoir beaucoup d'ancienneté dans la profession? connaissez-vous des ide qui ont réussi le concours sans avoir des années de pratique derrière eux?
merci de vos réponses :D :D , et bon courage à ceux qui révisent!
IDE
FREJUS
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: concours et ancienneté ide

Message par lulunatik »

Linette75 a écrit :bonjour à toutes et tous!
je suis élève-infirmière en 2me année, et je me pose la question suivante:
est-il "mieux vu", à l'oral, d'avoir beaucoup d'ancienneté dans la profession? Pas spécialement
connaissez-vous des ide qui ont réussi le concours sans avoir des années de pratique derrière eux? oui
(J. Prévert)
laulau97_one

Message par laulau97_one »

fatimoi a écrit :
tnenette a écrit :
tnenette a écrit :salut azzur,
moi je me suis préparée avec le cned mais c'est une amie qui me les a filé. et je suis contractuelle mais bon ça m'a pas spécialement aidé pour le concours. moi j'ai eu mes notes aujourd'hui 14 écrit et 16 oral donc pas très fier de mes notes!!! donc une semaine après les résultats du concours.
Si tu visites toutes les pages du forum tu seras prête pour le concours.
Etre contractuelle ne t'as pas aidée pour le concours??
en tout cas tes notes sont vraiment pas mal!
Salut,
Etre contractuelle ça m a aidé biensur, mais cest juste un ti plus. Car il faut reellement bosser le concours. Sur le terrain cest essentiellement de la bobologie tu fais pas des signalement, ip ou délivrance du norlevo tous les jours donc faut travailler.
Merci pour félicitations mais je ne suis pas sur liste principale dc aucun mérites....

Merci.
Coucou à tous, je vends également mes cours du cned de 2012, pour les intéressé envoyez moi un MP
angeloic
Habitué
Habitué

Message par angeloic »

on fait pas d'ip tous les jours soit, mais j'ai un petit bahut (moins de 400 élèves) et j''en ai fait 4 depuis la rentree....et ce n'est qu'un de mes demi postes ! Je pense que contractuelle devrait etre un plus pour le concours : connaissance des docs, automatisme dans la prise en charge : PAI, delivrance medoc, appel famille, instances.... c'est quand meme beaucoup plus flou quand on ne part que d'un bouquin non?
Oui la prépa cned sert bien pour les BO dates et N°, organigramme EN et ensemble des lois qui régissent le métier mais pour le reste....
la patte de lapin ça porte bonheur mais pas au lapin !
Linette75
Régulier
Régulier

Re: concours et ancienneté ide

Message par Linette75 »

je te remercie de ta réponse :)
IDE
FREJUS
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

salut,
je me suis replongée dans mes révisions et je reprends tout à la base.Concernant les missions de l'ide, quelles différences faites vous entre les missions et les fonctions, les fonctions et les actions; si on vous demande quelles sont les missions de l'ide scolaire, vous detaillez les 9 missions générales ou vous décrivez les mission spécifiques, ou les 2???
a+
p'tite abi

Message par p'tite abi »

je pense passer le concours en 2014
je bossais en psy et j'ai pris un congé parental en septembre 2010
je suis donc complétement déconnéctée.
à l'époque j'étais restée en catégorie B justement parce que j'avais déjà le projet de devenir infirmière scolaire, et qu'elles n'avait pas accès à la catégorie A au moment ou j'ai du faire mon choix, je ne voulais pas me bloquer!!!
je vais consulter le lien plus haut, mais j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix, je suis un peu dégoutée là.
sinon pour moi se sera académie de Caen.
Verrouillé