AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mademoiselle_S
Accro
Accro

Message par Mademoiselle_S »

francoise01 a écrit ::JAI EU LE MEME SOUCI EN ENCADRANT UNE EI3A .ELLE NE SAVAIT RIEN FAIRE ET PIRE ENCORE NE SAVAIT PAS FAIRE UNE TOILETTE AU LIT.
AVEC MES COLLEGUES ,NOUS EN AVONS DISCUTE ,NOUS LUI AVONS PROPOSE DES LA 2 SEMAINE DE FAIRE UN BILAN ,CE QU'ELLE A ACCEPTE .
MAIS LORSQU'ILEN A ETE DE SA REMISE EN QUESTION SUR SES MOTIVATIONS ET DE SA FACON DE TRAVAILLER ET DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS CELA A ETE UNE AUTRE HISTOIRE;IMPOSSIBLE D'
AVOIR UN ELEMENT POSITIF
CELA INTERPELLE SUR LA FORMATION ,SUR L'ENTRETIENT D'ENTREE A L'ECOLE .

C'est bon tu peux enlever ton doigt de la touche shift ... sinon l'entretien du concours d'entrée ne donne qu'une première impression de la personne ... c'est en cours de formation qu'on est réellement fixé sur les capacités d'un étudiant ...
~*InFiRmIèRe d.E.*~
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Je crois que vous allez un peu vite en besogne en jugeant cette ESI comme une véritable incompétente, une vraie catastrophe, et même carrément dangereuse. Nous n'avons pas suffisament d'éléments pour en juger.
Ok ne pas savoir prendre une TA ça parait aberrant. Mais peut-être qu'elle n'était pas dans un bon jour (ça arrive à tous) ou tombait sur des malades plus difficiles, que sais-je....
Quand à la pose de perf, là vous me faites bien rire !! En 3è année, vous maitrisez ou vous maitrisiez, selon que vous soyez ESI ou IDE, les poses de perf ? j'en doute fort (il suffit de lire les post sur les esi qui s'inquiètent de ne pas savoir faire tel ou tel soin avant le DE). Personellement je n'en avais pas posé bcp (pas toujours l'occasion durant les stages) et je n'étais pas la seule dans ma promo hélas (et ça c'était il y a qlq années déjà ;-)) et j constate toujours la même chose actuellement.

Tout ça pour dire qu'elle est encore ESI donc en formation. Avant de la casser avec sussu et compagnie, il suffit de faire un bilan avec elle, pointer ce qui va (y'a quand même surement des trucs bien chez cette fille) et ce qui ne va pas, lui proposer de travailler sur ces points et si vraiment elle n'en tient pas compte et ne fait aucun effort voir pour d'autres mesures.
J'ai eu en stage il y a qlq temps 2 3è années, à 8 mois du DE. Une vraie catastrophe en technique : prises de sang pas toujours réussies, pose de perf on n'en parle pas, une demi heure pour préparer une seringue électrique, pansements faits avec bcp de lenteur car pas bien maitrisés, bref, bcp de boulot et en plus complètement stressées sur le fait de ne pas tout maitriser ce qui aggravait encore les choses. Mais ces ESI venaient de stages où elle avaient peu fait de geste techniques (soins à domicile, psy, stage en entreprise etc....) mais elles ont profité à fond de leur stage (sspi) pour combler leurs lacunes et on ne se fait pas de soucis pour elles, elles seront capables d'être ide dans qlq mois.
guinessmomo
Habitué
Habitué

Message par guinessmomo »

je suis tout a fait d'accord avec polo, de plus si elle est arrivée la c'est qu'elle a peut etre d'autres qualités

donc, de la diplomatie pour exprimer ses lacunes (use d'un peu d'humour des fois ca fait mieux passer les choses), des objectifs, et un bilan a la fin de chaque journee avec l'IDE qui l'encadre et tu verra comment elle a évoluée

Et oui, c'est plus facile a dire qu'a faire. enfin si a la fin du stage elle est toujours a la masse et bien faudra lui expliquer afin de justifier sa note (toujours avec diplomatie, mais crois que l'humour dans ce cas c'est pas la peine :D )

mais il ne faut pas la trucider ca servirait a rien je pense

bon courage :D
clinique un jour...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire

Message par Jo_bis »

delph* a écrit :Salut! je cherche des conseils auprès d'IDE qui ont déja encadré des EIDE et qui sont diplomés depuis peu : en effet je suis infirmière dans un sevice d'Urgences-SMUR-Réa et j'ai avec moi une élève de 3eme année pas trs brillante, et le terme est assez diplomate. Elle ne sait ni prendre une TA, ni faire un ECG et m'enlève le mandrin métallique du KT pour piquer... (forcément elle n'arrive pas à piquer et se demande bien pourquoi...)
Je ne sais pas trop quoi faire avec elle, surtout qu'elle ne comprend pas que dans le service on ne peu pes s'occuper d'elle tout le temps en particulier quand de grosses urgences arrivent!
Elle prend des initiatives sans m'en parler, ne me transmet pas les prescriptions du médecin, et en plus oublie des patients...
Elle est désespérante mais je ne sais pas comment lui dire avec tact et diplomatie! Je ne sais meme pas si tact et la diplomatie sont les bonnes méthodes pour qu'elle réagisse enfin!!!!!
QUE FAIRE??????????????
:choque: :!:

mais il ne faut pas la trucider ca servirait a rien je pense

Qui parle de trucider? Le cadre de santé est là pour justement traiter ce type de problème efficacement!!
Voilà une personne qui arrive en 3è année et qui présente quand même de graves lacunes de plusieurs sortes :
-en savoir faire de base (ECG, KT, TA...)
-En savoir être et notamment en travail d'équipe : ne transmet pas, ne relève pas les prescriptions..

Honnêtement je trouve très "aimable" de couvrir ces incapacités (au sens noble ) mais que ferez-vous quand vous aurez cette personne comme collègue? serez-vous toujours aussi sympa??
Ce qui m'étonne c'est que cette personne aie "passé au travers" pendant 3 ans!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Mary
Forcené
Forcené

Message par Mary »

B'soir !!

Ouhla c chaud l'encadrement des Esi , et plus ça va moins ça va je dirai mais bon ...passons .
Pis faut pas generaliser non plus !!

Je suis d'accord sur le principe de toujours se poser la question "est ce que j'en voudrai comme collegue ?"
"est ce que si je suis hospitalisée , ou si un proche l'est j'aimerai avoir a faire a un tel soignant ?" , deja la ça calme !!

Un truc que je fais souvent c'est carrement de demander à l'etudiant de s'auto evaluer ...En general , ils ou elles se rendent bien compte que c pas terrible ...du coup ça ouvre le debat et on peut plus facilement parler .

Je deteste prendre les gens en traitre .

un truc qui m'aide aussi c'est de me dire que ce n'est pas la personne que j'evalue mais son travail ...ça me permet d 'etre un peu plus dans l'objectivité !

Mais c'est important d'ouvrir le dialogue car parfois c 'est seulement la specialité qui bloque !!

Moi je me souviens avoir été une vraie "brele " en stage de salle de reveil, avec tout ces gens qui sauvaient le monde partout ben je perdais tout mes moyens , pis faut dire qu'elles etaient si sympathiques ...

ça m'a pas empeché d'avoir mon DE !!

Pas facile l'encadrement , surtout de nos jours avec n,os journées bien chargées !!

Bye !
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

...
Dernière modification par Escargot Bleu le 05 sept. 2007 08:43, modifié 1 fois.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sonya, ce que tu racontes est effrayant :choque: :choque:
Cette étudiante a de grosses lacunes, sur des connaissances de base qui plus est :roll:

Ne pas valider son stage, si elle persiste, serait de lui rendre service justement.. Elle ne peut aps se présenter au DE comme ça, et encore moins exercer et avoir des patients sous sa responsabilité..

Le simple fait de mélanger antibio + perf d'hydratation : Mammamia :choque: :choque:

Bref, ça fait peur...

Etre stressée est une chose (je l'étais aussi) mais ne pas savoir faire un ECG, ne pas connaitre les risques d'une hyperkaliémie, ne pas savoir ce qu'est une cholecystectomie et compagnie, c'est grave :choque:
Infirmière puéricultrice
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.

je n'ai pas lu l'intégralité du topic, ce que je peux vous dire c'est qu'il existe des stages de formation continue d'encadrement des stagiaires, et les moyens assez objectifs d'évaluer à la fois notre travail et la "prestation" de stagiaires, selon quelques règles bien définies, de la durée des stages évidemment (différence entre le stage d'observation et d'apprentissage), à la manière d'encadrer avec qui, les bonnes pratiques et critères d'évaluation, etc...

Quand il y a un pb et pas seulement là, ce genre de formation est loin d'être inutile, la remise en question ne s'adresse pas qu'à l'étudiant, mais aussi aux tuteurs, voire les IFSI....

Avec cette démarche, la part de subjectivité et d'appréciation aléatoire diminue notablement, elle permet aussi de recadrer les problèmes, de gagner en professionnalisme, tout en permettant des jugements fondés sur des critères mesurables...etc....c'est pas forcément facile à mettre en place dans les services, mais ça en vaut la peine!

un organisme parmis d'autres: GRIEPS, formation en deux fois 3 jours avec un travail perso entre les 2 cessions.

.

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je savais pas faire d'ECG en arrivant aux urgences !! Merci de me faire remarquer que j'aurais du ! J'te jure
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Dekien a écrit :Je savais pas faire d'ECG en arrivant aux urgences !! Merci de me faire remarquer que j'aurais du ! J'te jure

:choque: ????

qu'est ce qu'elle dit la dame?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon. Je vais parler d'un cas d'octobre dernier. Il passait son DE en psy chez nous. Un sourd malaise s'installe: tout le monde le trouve "bizarre"... pas bon en psy...
Entretiens catastrophiques, il stresse et fait monter les patients.
Une agitation et sans prévenir il saute a lui tout seul sans renforts (et sans discuter) avec un patient déchainé(il avait balancé le chariot de soins et les tables).
Lacunes énormes au niveau théorique.
Lacunes énormes sur les connaissances pharmaceutiques.
Aucune organisation.
Il semble ne pas stresser pour sa MSP de DE malgré nos mises en gardes et nos propositions d'aides (il ne demande quasi rien à personne).
Pour les soins somatiques c'est la catastrophe. Il pique comme un goret sans asepsie. Et le summum ce sont les IM pour les NAPs (il ne sait pas et n'arrive pas a comprendre pourquoi on doit faire un "retour"-5 fois mes collègues s'y sont reprises.) en bref on prévoit une catastrophe qui est bien arrivée.
Le jour du DE, il doit faire un entretien avec un patient. Pas de soins somatiques... :? Le médecin affolé qu'une personne aussi incompétente et dangereuse puisse arriver au DE, demande a ce qu'un NAP pour un patient sortant soit fait (risperdal consta).
Tout d'abord il presente les patients. Soufflant, rouge, suant, affolé, paniqué. Mon collègue a cru qu'il allait décompenser!!!! :?
Il ouvre un dossier uis un deuxième, empile, finis par trouver le bon dossier (rangés par ordre alphabétique), et le repose pour en prendre un autre :hum: :conf:
Bref la cata.
Puis l'entretien: pour une fois pas mauvais. Mais loin d'être bon, c'est juste une discussion banale de laquelle il ne tire au cun élément clinique, il ne rassure pas le patient. Nib, queudchi.
Puis le NAP :shocked!:
Cata assurée: il monte le kit comme un manche et pique a la facon de l'homme qui valait trois milliards (au ralenti :triste: ), oublie la TA, Le patient fait un bond bien sur! Et au moment ou il va injecter et que mes collègues se disent: "on va l'arréter pas de retour" il dit "ah zut j'ai oublié le retour". Mes collègues se détendent. Et la en un instant il retire l'aiguille et replante... :fou: Et oui le fameux "retour"....
Ils se retrouvent dans la salle de soins: et comme il est plus calme, la formatrice lui dit: et bien représentez nous le patient a qui vous avez fait le NAP...
Et la rebelote; rouge, suant etc...
La formatrice:
"mais calmez vous! vous avez le temps!!!!"
Et la :choque: :choque: :choque: :choque:
Il se calme instantanément, se tripote le menton d'un air pensif et regarde les deux examinateurs d'un air profont et dit:
"Ouiii le temps... mais le temps: T E M P S ou bien
T A N T????? :hum: :hum: :hum: :conf:
Les deux ont fait ensemble:
"quoi???????" :choque:
Bref: 0 au soin 2 à la démarche. :?
Conclusion de l'équipe(médecin y compris): structure de personnalité psychotique... :choque: :? :choque:
Il a été surveillé comme le lait sur le feux jusqu'a la fin du stage et le jour de la notation le chef de service est resté au cas ou il décompenserais :?
Je sais plus la note de stage mais je crois que cela a été 2 ou 3. Avec rapport à l'IFSI.
Je n'ai pas su les détails mais il a fait encore un plan bizarre au cadre et au cadre sup venus exprès pour le noter.
Aux dernières nouvelles; il a repassé dans un autre pavillon, même résultat et il veux encore le repasser ailleurs...
Conclusion: comment un danger pareil a t'il pu échapper a l'élimination?
d'après ses collègues il s'est aggravé au cours des trois années de formation; il ne faisait pas les soins vraiment et les marquaient comme fait, il a toujours échappé aux MSPs en tombant des jours (malade ou absent) ou il n'y avait pas grand chose a faire et a tjs validé juste (msp et évals).
voila nous sommes les grands méchants qui avont révélés le pot au rose, et apparemment tout le monde a l'IFSI était au courant! D'ici qu'ils nous envoient tous les tromblons qu'ils n'ont pas voulus ou osés éliminer afin que nous le fassions nous mêmes... :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

euuuuh c'est quoi un NAP? moi je connais juste le groupe de rap dont est issu Abd'el Malik :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

NAP = neuroleptiques à action prolongée 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Oufff! C'est peut-être un peu désadapté mais je suis SUPER contente de lire ce topic! Moi qui pensais avoir quelques lacunes en théorie (ben ouais, on a beau être en 3ème année, on est loin de tout maitrîser...) et bien je me rends compte qu'il y a 100 000 fois pire que moi!!! (ECG, hyperkaliémie, cholecystectomie, ça va je connais! lol)

D'un coup j'aborde le DE un peu plus sereinement!!! :clin:
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Juste un témoignage d'ESI:

Dans mon ifsi, nous avons débuté la 3ème année sans avoir réalisé de stages hospitaliers depuis 10 mois!!!!! :mal:

Les 3 derniers stages de deuxième année: santé publique, stage d'animation en gériatrie et stage d'animation en psychiatrie.
Autant dire que la reprise avec les soins techniques et l'organisation d'un service hospitalier (qui plus est avec l'étiquette ESI 3ème année) a été rude!!!!!!

Bref, j'aurais préféré faire un stage d'animation en moins pour une transition plus sereine vers la troisième année!!

Cela dit, cela n'excuse pas tout évidemment: chaque ESI doit comprendre qu'il sera IDE et tout IDE ne devrait pas oublier qu'il a été ESI! :clin:

Et pour conclure avec un message de tolérance: ESI=IDE=PATIENT=ETRE HUMAIN :D

Cordialement et bonne journée!

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Répondre