UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Unité 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifs
L'équithérapie dans quel but? Est elle encadré par une IDE ou par un equithérapeute? Parce que j'ai comme un doute sur les compétences d'une IDE classique en equithérapie 
En Psy sinon tu as: education à la bonne prise des TTT, éducation à l'alimentation (les neuroleptiques font prendre beaucoup de poids) + activité physique...
Hygiène de vie en général quoi!
En USLD si tu as des patients alzeihmer ou avec un syndrome dementiel tu pourras faire une éducation aux repères spatio-temporel dans l'établissement. Mais on rencontre une très grande variété de patients là bas donc c'est dur de t'aider...
Pour te donner un exemple, j'étais en SSIAD, j'ai fais mon éducation sur la toilette d'une dame. Contexte de réautonomisation d'une PA sur chute à domicile après hospitalisation de 10jours.
Quand je l'ai prise en charge, c'était toilette au lit, quasi complète. Au bout de 4 semaines, elle marchait et faisait seule sa toilette, sur une chaise à la salle de bain!

En Psy sinon tu as: education à la bonne prise des TTT, éducation à l'alimentation (les neuroleptiques font prendre beaucoup de poids) + activité physique...
Hygiène de vie en général quoi!
En USLD si tu as des patients alzeihmer ou avec un syndrome dementiel tu pourras faire une éducation aux repères spatio-temporel dans l'établissement. Mais on rencontre une très grande variété de patients là bas donc c'est dur de t'aider...
Pour te donner un exemple, j'étais en SSIAD, j'ai fais mon éducation sur la toilette d'une dame. Contexte de réautonomisation d'une PA sur chute à domicile après hospitalisation de 10jours.
Quand je l'ai prise en charge, c'était toilette au lit, quasi complète. Au bout de 4 semaines, elle marchait et faisait seule sa toilette, sur une chaise à la salle de bain!

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Unité 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifs
Bonjour,
L'équithérapie comme activité thérapeutique je trouve ça très bien en psychiatrie, mais comme soin éducatif et préventif ? Les idées de Limbécile sont très bien, cela paraît peut-être "simple" mais c'est ce que l'on retrouve le plus facilement, et c'est ça le genre d'éducation que l'on fait le plus souvent en psychiatrie. Bonne chance pour ton dossier !L'équithérapie dans quel but? Est elle encadré par une IDE ou par un equithérapeute? Parce que j'ai comme un doute sur les compétences d'une IDE classique en equithérapie
En Psy sinon tu as: education à la bonne prise des TTT, éducation à l'alimentation (les neuroleptiques font prendre beaucoup de poids) + activité physique...
Hygiène de vie en général quoi!
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
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Re: Unité 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifs
Oui c'est ce que je me suis dis aussi, les IDE accompagne seulement et c'est l'équithérapeute qui encadre !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis de l'après midi cette semaine je vais voir toutes les activités qu'ils font
Merci
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis de l'après midi cette semaine je vais voir toutes les activités qu'ils font
Merci

education thérapeutique du patient
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver si légalement l'infirmier doit faire une formation pour faire de l'éducation thérapeutique...
En effet, une texte de loi cite que pour faire de l'éducation thérapeutique il faut avoir les compétences relationnelles, pédagogiques et d'animation, les compétences méthodologiques et organisationnelles et les compétences biomédicales et de soins. un arrêté de ce texte dit que "l'acquisition des compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient requiert une formation d'une durée minimale de quarante heures d'enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme". Seulement dans un autre article il y a marqué que "Ces compétences s'acquièrent dans le cadre soit de la formation initiale ou du développement professionnel continu pour les professionnels de santé, soit par des actions de formation continue". Alors qu'en est-il pour la profession IDE ?
S'il vous plait éclairez moi, je suis perdue (c'est pour mon TFE lol)
Je n'arrive pas a trouver si légalement l'infirmier doit faire une formation pour faire de l'éducation thérapeutique...
En effet, une texte de loi cite que pour faire de l'éducation thérapeutique il faut avoir les compétences relationnelles, pédagogiques et d'animation, les compétences méthodologiques et organisationnelles et les compétences biomédicales et de soins. un arrêté de ce texte dit que "l'acquisition des compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient requiert une formation d'une durée minimale de quarante heures d'enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme". Seulement dans un autre article il y a marqué que "Ces compétences s'acquièrent dans le cadre soit de la formation initiale ou du développement professionnel continu pour les professionnels de santé, soit par des actions de formation continue". Alors qu'en est-il pour la profession IDE ?
S'il vous plait éclairez moi, je suis perdue (c'est pour mon TFE lol)
Re: education thérapeutique du patient
Bonjour
voici un lien
http://www.medecine.univ-paris-diderot. ... rapeutique
voici un lien
http://www.medecine.univ-paris-diderot. ... rapeutique
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
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Re: education thérapeutique du patient
Merci pour le lien, très intéressant ! Mais les infirmiers, au quotidien, pratiquent l'éducation thérapeutique (ou plutot de l'éducation à la santé). Légalement, pour pouvoir mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique, il faut une formation supplémentaire ? L'IDE ne peut pas, sans formation spécifique en education therapeutique, pratiquer ?
Je ne comprend pas tout... grrrr !
Je ne comprend pas tout... grrrr !
Re: education thérapeutique du patient
Mes prof à l'IFSI nous disent qu'au quotidien les IDE pratiquent l'éducation au patient (expliquent, donnent des conseils) mais ce n'est pas de l'ETP sauf si l'IDE a suivi la formation. Ils nous disent même de ne pas employer à tout va le terme d'ETP
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Re: education thérapeutique du patient
OK ok !! merci pour l'éclaircissement !!
Re: education thérapeutique du patient
De rien contente de t'avoir aidé

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Re: education thérapeutique du patient
Bonjour,
Dans ce cas que comporte notre compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs????? L'éducation thérapeutique ne s'inscrit pas dans ces soins?
Dans ce cas que comporte notre compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs????? L'éducation thérapeutique ne s'inscrit pas dans ces soins?

Education thérapeutique
Coucou tout le monde!
Je dois réaliser un exposé sur l'éducation thérapeutique et j'aimerai faire une introduction à l'aide d'une frise chronologique mais je ne trouve pas l'historique de l'éducation thérapeutique, je sais juste que l'éducation thérapeutique a débuté en 1975. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?
Merci pour votre aide!!

Je dois réaliser un exposé sur l'éducation thérapeutique et j'aimerai faire une introduction à l'aide d'une frise chronologique mais je ne trouve pas l'historique de l'éducation thérapeutique, je sais juste que l'éducation thérapeutique a débuté en 1975. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Merci pour votre aide!!

Re: Education thérapeutique
Oula je vois que personne s'y connait



Re: Education thérapeutique
http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/cat ... f/1302.pdf
je te fais un copier collé de ce qui pourrai t’intéresser
La volonté politique de faire de l’éducation thérapeutique l’une des priorités en
matière de santé publique est marquée par une succession de textes offi ciels.
En ı980, le Comité des ministres réuni au Conseil de l’Europe déclare
que toute personne a le droit de connaître l’information recueillie sur sa
santé et recommande les programmes privilégiant la participation active
des malades à leur traitement.
En mai ı998, l’OMS [2] rédige les compétences attendues des soignants
dans ce domaine. Ils doivent alors être en mesure d’organiser, mettre en
œuvre et évaluer des programmes et des activités d’éducation thérapeutique, en prenant en compte les singularités des patients (expérience,
représentations), et en se centrant sur leurs apprentissages à « gérer leur
maladie » dans le quotidien.
En février ı999, le Manuel d’accréditation des établissements de santé
prévoit que le patient bénéfi cie « des actions d’éducation concernant sa
maladie et son traitement et des actions d’éducation pour la santé adaptées à ses besoins ».
En 2000, la Conférence nationale de santé souligne l’intérêt de développer la prévention et l’éducation, dans une approche de promotion
de la santé. Le souhait de voir se renforcer l’éducation thérapeutique
du patient et la diffusion des pratiques professionnelles éducatives à
l’ensemble des futurs intervenants du domaine de la santé est mentionné
(proposition n°
.
La loi du 4 mars 2002 affi rme le droit de toute personne d’accéder
aux informations relatives à sa situation de santé […] et d’être reconnue
comme un acteur partenaire de sa santé avec les professionnels.
En avril 2007, un plan d’amélioration de la qualité de vie des patients
atteints de maladies chroniques [3] énonce quatre objectifs : aider chaque
patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer, élargir la pratique
médicale vers la prévention, faciliter la vie quotidienne des malades, mieux
connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie.
En juin 2007, un guide méthodologique présente les éléments fondamentaux de « structuration d’un programme d’éducation thérapeutique
du patient dans le champ des maladies chroniques » [4].
En 2009, la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à
la santé et aux territoires est consacrée à l’éducation thérapeutique du
patient. Elle est pour la première fois reconnue comme thérapeutique
à part entière avec son cadre, ses fi nalités et ses modes de fi nancement
dans une loi de santé publique.
je te fais un copier collé de ce qui pourrai t’intéresser
La volonté politique de faire de l’éducation thérapeutique l’une des priorités en
matière de santé publique est marquée par une succession de textes offi ciels.
En ı980, le Comité des ministres réuni au Conseil de l’Europe déclare
que toute personne a le droit de connaître l’information recueillie sur sa
santé et recommande les programmes privilégiant la participation active
des malades à leur traitement.
En mai ı998, l’OMS [2] rédige les compétences attendues des soignants
dans ce domaine. Ils doivent alors être en mesure d’organiser, mettre en
œuvre et évaluer des programmes et des activités d’éducation thérapeutique, en prenant en compte les singularités des patients (expérience,
représentations), et en se centrant sur leurs apprentissages à « gérer leur
maladie » dans le quotidien.
En février ı999, le Manuel d’accréditation des établissements de santé
prévoit que le patient bénéfi cie « des actions d’éducation concernant sa
maladie et son traitement et des actions d’éducation pour la santé adaptées à ses besoins ».
En 2000, la Conférence nationale de santé souligne l’intérêt de développer la prévention et l’éducation, dans une approche de promotion
de la santé. Le souhait de voir se renforcer l’éducation thérapeutique
du patient et la diffusion des pratiques professionnelles éducatives à
l’ensemble des futurs intervenants du domaine de la santé est mentionné
(proposition n°

La loi du 4 mars 2002 affi rme le droit de toute personne d’accéder
aux informations relatives à sa situation de santé […] et d’être reconnue
comme un acteur partenaire de sa santé avec les professionnels.
En avril 2007, un plan d’amélioration de la qualité de vie des patients
atteints de maladies chroniques [3] énonce quatre objectifs : aider chaque
patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer, élargir la pratique
médicale vers la prévention, faciliter la vie quotidienne des malades, mieux
connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie.
En juin 2007, un guide méthodologique présente les éléments fondamentaux de « structuration d’un programme d’éducation thérapeutique
du patient dans le champ des maladies chroniques » [4].
En 2009, la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à
la santé et aux territoires est consacrée à l’éducation thérapeutique du
patient. Elle est pour la première fois reconnue comme thérapeutique
à part entière avec son cadre, ses fi nalités et ses modes de fi nancement
dans une loi de santé publique.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Re: Education thérapeutique
Wahhhhhhhh!!! Je te remercie beaucoup beaucoup kyana125!!!!!!!!!
Si tu savais combien de temps, j'ai mis pour ne rien trouvé, je suis même partie acheter un livre sur l'éducation thérapeutique d'Anne Lacroix...En tous cas, je te tire mon chapeau!! C'est trop gentil vraiment!!
Merciii encore




Si tu savais combien de temps, j'ai mis pour ne rien trouvé, je suis même partie acheter un livre sur l'éducation thérapeutique d'Anne Lacroix...En tous cas, je te tire mon chapeau!! C'est trop gentil vraiment!!


Merciii encore


Re: Education thérapeutique
mais de rien
bon courage pour ton exposé

IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »