Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Pr3ciouus »

Bonjour !

je sors d'un stage en EHPAD et suis en train de faire mes APP, j'aimerais avoir vos avis ?

Situation 1: toilette au lit d'un homme, amputé de la jambe droite, il est très lucide, compréhensif ... et sait préserver une grande partie de son autonomie.
- description synthétique du soin
- approche critique : *étonnée de ne pas faire la toilette des jambes (une fois par semaine lors de la douche), cet homme fait des efforts dans la journée a utiliser seul son fauteuil, étonnée également qu'il porte les mêmes habits tous les jours.
* difficulté de réalisé la toilette comme dans le protocole (ventre bras, dos, puis intime) afin de le ménager et pour son confort (trace de selles) je fais ventre, dos, anale, intime
-difficultés et points à approfondir du fait que cet homme est lucide, conscient, que c'est un homme avec qui on discute bien et qui a un franc parlé, je me suis demandé : *si j'avais le droit de lui faire remarquer qu'il faudrait changer ses habits, laver les jambes aujourd'hui ... (j'arrivais moins a prendre des initiatives face à ce résident)
* je me suis également questionnée sur ce qu'il ressentait, le fait que ça soit une femme qui lui fasse la toilette intime, est ce que je n'avais pas un regard ou une façon de faire génante (nous parlions beaucoup lors du soin, personnellement ça m'aidait à l'aborder, a ne pas être troublée de mon coté)
-apprentissage à travers cette analyse : j'ai appris qu'il était difficile de respecter le protocole d'une part pour le confort du résident, mais aussi parce qu'il y a d'autres résidents à s'occupé et donc pour une question de rapidité (ne pas mettre en retard les collègues AS)
Cependant, la toilette doit rester logique, se faire du plus propre au plus sale, préserver l'intimité et l'autonomie + le confort du résident.

Situation 2: prélèvement sanguin capillaire suivi d'une injection d'insuline
- description synthétique : un soin fait aux yeux de tous, dans la salle à manger
- approche critique : Les inf. ne font pas cette acte dans le respect des règles scolaire (pas de chariot, de DASRI ...) ils prennent un plateau ou haricot avec ce dont ils ont besoin. Pour ma part, je l'ai fait avec le chariot.
Cependant, questionnée sur le secret pro, la pudeur, intimité, sécurité et hygiène
-difficultés et points à approfondir: quelle est la technique à retenir (tous les inf. ne faisaient pas pareil), difficulté à circuler avec le chariot.
à approfondir: connaissance du diabète ...
-ce que j'ai compris: important de surveiller le sujet pour adapter son régime alimentaire ... Le fait que les inf. ne faisait pas cette acte de façon scolaire est plus une question de temps que de volonté. De mon côté, j'aurais pu faire venir les résidents un par un en salle de soin.
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
lagodie

Re: APP en psychiatrie

Message par lagodie »

Bonjour je sais actuellement en stage dans un CMP et je dois faire 2 analyses de pratique en lien avec la compétence 2 et 6. Je n ai pas d idee quelqu un peut m aider svp! Merci d avance.
Lagodie en 2ème annee d ecole d inf
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lagodie a écrit :Bonjour je sais actuellement en stage dans un CMP et je dois faire 2 analyses de pratique en lien avec la compétence 2 et 6. Je n ai pas d idee quelqu un peut m aider svp! Merci d avance.
Lagodie en 2ème annee d ecole d inf
En lien avec concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, il va falloir que tu ailles à la rencontre des patients: recueil de données, projet de soins....de là tu devrais en toute logique aboutir à un questionnement.

Pour la compétence 6, idem, tu dois aller à la rencontre des patients, les connaitre....afin d'aboutir à une prise en charge relationnelle adaptée et pertinente.
Là encore, tu pourras sans doute aboutir à un questionnement.

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
diane27

Questionnement APP

Message par diane27 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis élève en première année et je viens de terminer mon second stage.
J'ai rédiger ma seconde APP mais il y certaines questions aux quelles j'ai eu un peu de mal à répondre et j'aimerai bien savoir votre vision des choses à ce sujet.

Qu'est-ce qui explique que l'on exécute un soin sans réfléchir?
La première chose à la quelle j'ai pensé c'est de l'habitude, la routine. Le fait de réaliser le soin machinalement et mécaniquement sans s’interroger à son sujet (dans quel but on le fait, comment il faut le réaliser...)

Qu'est- ce qui fait la différence entre "faire" et "agir"?
Comme dit précédemment pour moi lorsque l'on fait, il s'agit de réaliser un soin mais sans interrogation que se soit au niveau du soin lui même, mais aussi sur l'environnement du soin, le contexte, et évidement le patient.
Agir implique qu'il y ai eu une réflexion à se sujet.

Qu'est-ce qui fait que l'on occulte l'analyse ou l'évaluation clinique d'une situation?

J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de cela. Merci.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Questionnement

Message par MAGNANOU »

euh,je ne comprends pas vraiment ce qui t'as amené a te poser ce genre de questions.
c'est limite vexant je trouve.
ca voudrait dire qu'une ide est comme un robot,dénué d'esprit d'analyse,de réflexion,voire limite au niveau intelligence.
enfin,perso,c'est comme ca que je comprends ton post.
désolée,mais c'est peut etre que tes questions sont probablement pas tres bien tournées.
tu as peut etre cette impression quand tu vois les ide bosser,mais tu verras quand tu seras diplomée que se n'est pas comme ca que ca se passe dans la tete d'une ide(dans la mienne du moins).
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
assia123

Message par assia123 »

Tout à fait d'accord avec toi Magnanou!! Je trouve même cela dangereux!! On dirait que tu t'interroge sur des techniciens et non sur des ide.
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

A la lecture du sujet du post je pense que ces questions émanent plutôt de l'IFSI (à confirmer!) qui inciterait alors l'étudiant à la réflexion afin qu'il ne devienne pas un simple exécutant. Pour ma part j'ai déjà vu des étudiants faire des soins sans se poser de questions, je pense que même chez les IDE ça doit exister. La vraie question est de savoir quelle IDE elle a envie d'être !
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
diane27

Re: Questionnement APP

Message par diane27 »

Pardon je n'ai pas précisé que j'ai était amené à me poser se genre de question dans le cadre de l'analyse de MA pratique et non celle des IDE en général.

Je suis en première année et il m'a était amené à pratiqué un soin "sans réfléchir" on va dire, et j'ai décidé de réalisé une analyse de cette situation pour identifier pourquoi je l'ai fait ainsi.
lagodie

Message par lagodie »

merci du conseil, mais il est vrai que les analyses de pratiques me pose toujours problèmes, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs!!!!
Voilà, en ce qui concerne les projets de soins impec j ai eu mon éval en stage la semaine dernière et j'ai eu 17.
j'ai une situation où j'ai proposé à une patiente diabétique en visite à domicile qui doit perdre du poids, de faire un peu de marche chaque jour, d'équilibrer ses repas, de ne pas manger lorsqu'elle se lève la nuit.
je pense que ça peut faire une bonne analyse de pratique!!! Merci de me dire ce que vous en pensez!!!!
Lagodie.
halimaa

APP en hopital gériatrique

Message par halimaa »

Bonsoir a tous
Alors voila, je suis en 1ere année et mon premier stage se déroule en Hôpital Gériatrique, en service d'hôpital de jour, en SLD. Les patients accueillis sont quasiment tous autonomes ( à part un), mais souffre plus ou moins de troubles de la mémoire.
Etant donné qu'il y a vraiment très peu de soins à faire, je bloque pas mal pour mes App.

Pourriez vous me donner votre avis svp ?

J'ai penser à deux situation, mais j'ai des doutes concernant leur pertinance:

Situation n°1: L'infirmière s'en va dans le poste de soin, donc je suis chargée de rester avec les patients dans la salle à manger. Mais voilà; préparant un café pour un patient, un autre ( connus pour ses fuites) s'en va et se dirige vers la sortie.

Dans cette situation, ce qui m'interpelle, c'est le comportement que j'aurais du avoir, compte tenu du fait que je savait que ce patient, selon les autres soignants, avait déjà tenter à plusieurs reprises de s'en aller.

Situation n°2 Monsieur X, patient dans ce service, souffrant de quelques troubles de la mémoire mais plutôt lucide et particulièrement autonome, fait des exercices de vocabulaire. Il finit donc son travail qu'il fait seul, et je lui demande de me le montrer. Je constate une erreur à une de ses réponses, lui en fait part et tente de lui donner des indices, de le guider pour trouver le bon mot. Cependant, Monsieur X se braque, et refuse de faire des efforts, de corriger. Je tente de négocier avec lui, de le raisonner... En vain ! Cette situation m'a mise en difficulté car je ne savait pas exactement comment agir avec ce type de patient.

Dans cette situation, je me questionne quant au rôle des soignants, de la position qu'ils ont à tenir lorsqu'un patient refuse de faire quelque chose, qu'il se braque et s'énerve.
ESI 2013-2016 à Avicenne
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: APP en hopital gériatrique

Message par augusta »

halimaa a écrit : Situation n°2 Monsieur X, patient dans ce service, souffrant de quelques troubles de la mémoire mais plutôt lucide et particulièrement autonome, fait des exercices de vocabulaire. Il finit donc son travail qu'il fait seul, et je lui demande de me le montrer. Je constate une erreur à une de ses réponses, lui en fait part et tente de lui donner des indices, de le guider pour trouver le bon mot. Cependant, Monsieur X se braque, et refuse de faire des efforts, de corriger. Et alors? est-ce grave? Je suis assez surprise des mots que tu emploies...Je tente de négocier avec lui, de le raisonner.tu tentes de le raisonner, mais de quoi?.. En vain ! Cette situation m'a mise en difficulté car je ne savait pas exactement comment agir avec ce type de patient.

Dans cette situation, je me questionne quant au rôle des soignants, de la position qu'ils ont à tenir lorsqu'un patient refuse de faire quelque chose, qu'il se braque et s'énerve.
Bonjour,
Cette situation me parait intéressante. En revanche, il va falloir plancher sur ton questionnement.
Penses-tu avoir agi de manière adaptée?
Penses-tu que la soignante dans la situation que tu décris à une place de maitresse d'école?
Qu'aurais-tu pu dire d'autre que "y a une faute?"
Quel est l'objectif pour ce patient avec ces exercices de vocabulaire?
Il passe le bac à la fin de l'année? Ou souhaite peut-être entrer à Polytechnique?
Quel peut être ton rôle?

Qu'en penses-tu?
halimaa

Message par halimaa »

Bonjour et tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Oui j'ai été choquer que ce patient réagisse comme cela car sa n'était pas son habitude contrairement à d'autres. Il ne s'est jamais comporter ainsi .
Ensuite, je ne pense pas, loin de là, que le soignant dans cette situation est une place de professeur.
Par contre, je pense avoir été déstabiliser et ne pas avoir choisit les bons mots, n'ayant jamais été confrontée à des personnes âgées présentant ce type de pathologie.
ESI 2013-2016 à Avicenne
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peu importe la pathologie...

Le relationnel, c'est avant tout du bon sens, du feeling...
L'important est que tu te poses les bonnes questions afin de comprendre sa réaction, les mots de ta part qui l'ont engendrée, et les mots que tu aurais pu (et non pas du) utiliser. Ou comment tu aurais pu réajuster.

En tous les cas c'est un bon travail de réflexion. :clin:
halimaa

Message par halimaa »

Daccord je vois ou tu veux en venir.
En tout je te remercie, c'est encourageant -)
ESI 2013-2016 à Avicenne
Agathe155

APP, refus de soins

Message par Agathe155 »

Bonjour ! Voila je suis en train de faire une Analyse de Pratique.

Je suis actuellement en maison de retraite et une patiente refuse ses collyres, elle est démente, mais je pense qu'elle est à même de refuser le soin. En contre partie, sa famille nous demande de continuer à essayer de lui administrer ses gouttes.

Je me suis rendue compte qu'elle présentait des douleurs dans la zone autour des yeux, dû certainement à un assèchement de la peau, d'où son refus de soin (car elle a mal)..

Ma problématique est de savoir si on stoppe le soin sous la demande de la personne dite "démente" ou continuer sous les demandes de la famille..

Je pensais me référer à des textes législatifs ou de bonnes pratiques, pourriez-vous m'aider ?
Répondre