Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Peur de rater le concours
Bonjour,
alors je souhaite passer le concours infirmier mais je trouve pas la motivation et je me dis qu'on est bientôt en janvier j'ai pas vraiment commencé à réviser sachant que j'en connais qui ont débuter leur révision en juillet. J'ai peur de l’échec et j'ai vraiment l'impression que jvais le rater. Comment avez-vous trouver la motivation pour celles qui l'ont déjà passé? Y' a-t-il une méthode efficace pour réviser? Seule avec ses bouquins c'est difficile =/
alors je souhaite passer le concours infirmier mais je trouve pas la motivation et je me dis qu'on est bientôt en janvier j'ai pas vraiment commencé à réviser sachant que j'en connais qui ont débuter leur révision en juillet. J'ai peur de l’échec et j'ai vraiment l'impression que jvais le rater. Comment avez-vous trouver la motivation pour celles qui l'ont déjà passé? Y' a-t-il une méthode efficace pour réviser? Seule avec ses bouquins c'est difficile =/
Re: Peur de rater le concours
Bonsoir tchouu,
Quelle est la date de ton concours?
Si tu pars négatif, c'est plutôt normal que la motivation ne suive pas. Si c'est un projet qui te tient à coeur, il faut t'en donner les moyens
Un concours n'est jamais simple, il faut s'y préparer.
Avec du courage et de bons bouquins, tu peux tout à fait te préparer au concours efficacement. Le tout est de se lancer
Quand on veut, on peut
Bon courage à toi!
Quelle est la date de ton concours?
Si tu pars négatif, c'est plutôt normal que la motivation ne suive pas. Si c'est un projet qui te tient à coeur, il faut t'en donner les moyens

Un concours n'est jamais simple, il faut s'y préparer.
Avec du courage et de bons bouquins, tu peux tout à fait te préparer au concours efficacement. Le tout est de se lancer

Quand on veut, on peut

Bon courage à toi!
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
- la-rêveuse
- Adepte
Bonsoir,tchouu a écrit :Bonjour,
Faut pas commencer en se disant "je vais rater" c'est une mauvaise chose de partir dans un état d'esprit défaitiste ou même pessimiste. Tu n'as même pas encore passer l'écrit ni même commencer les révisions que tu te dis "bon allez c'est bon j'ai raté d'avance ou j'ai l'impression que je vais rater" ohlala comment c'est mauvais ça... ressaisis toi lol et dis toi que tu n'as rien de moins que les autres, et que ceux là n'ont rien de plus que toi, si tu révises bien et que tu t'y prends à l'avance tu as une chance de l'avoir et tu peux l'avoir.
Les révisions commence les maintenant, plus tu débutes tôt mieux tu en apprends et plus tu as tes chances!
La motivation pour la trouver faut juste se dire "je veux exercer ce métier, je veux y arriver, je vais tout faire pour y arriver et pour réussir ..." c'est un peu "quand on veut et qu'on se donne les moyens eh bien on peut y arriver"
Méthode efficace pour réviser: le faire souvent, les tests essayer d'en faire au max, la culture G s'ntrainer sur les livres, faire les sujets, regarder sur le forum il y a pleins de topics intéressant pour les tests, la culture G ... Et puis une fois passé cette étape il te restera plus que l'oral et alors là je peux te le dire le forum est une véritablé mine d'or pour ce sujet là (je m'en suis beaucoup aidé perso' pour préparer mes fiches questions-réponses) et puis il y a un topic ou on raconte les oraux qui aident aussi pour les sujets et questions posées par le jury.
Quant au fait de réviser seule, oui c'est possible si on est vraiment motivé et qu'on a vraiment envie d'y arriver

Bon courage!
Don't dream your life, live your dreams ... !
Salut
Il faut pas que tu partes avec cette idée la si tu n'as pas le premier concours c'est pas la mort tu peux chercher du boulot ou travailler (si tu travail deja) en attendent les prochains concours !!
Pour la motivation jpense que je peux parler au nom de tous..c'est l'envie de faire ce métier tout simplement !!
Quand j'ai passé mon bac je voulais faire infirmière, après deux années difficiles, pour plusieurs raisons et le fait d'etre loin de chez moi j'ai décidé de travaillé afin de passer mon permis et m'acheter une voiture. Après deux années de travail je voulais absolument reprendre une activité dans le secteur sanitaire afin de mettre toute les chances de mon côté, j'ai passé un concours de chaque AS et IDE et si je n'avais eu aucun des deux je faisais une prépa ! J'ai eu mon concours AS après 10 mois de formation j'ai commencé à travaillé et en octobre j'ai repassé un concours en me disant si je ne l'ai pas j'ai un diplôme, un poste, un métier !!
Mais j'ai eu une bonne nouvelle vendredi dernier en fevrier me revoilà étudiante mais cette fois ci pour 3 ans ! je suis motivée parce que quand je travail je sais que c'est ce que j'aime faire, qu'AS j'adore mais j'ai envi de plus, de plus de soins, de plus de possibilités de carrière et j'avoue je suis jalouse (je sais c'est pas bien) des ESI qui passent dans mon service et j'arrette pas de les questionners les pauvres
) enfin voila ce que je peux te dire.
Bon courage et c'est faisable sans une prépa avec quelques livres, de bonnes révisions, des témoignages et bien évidement de la motivation !!
Il faut pas que tu partes avec cette idée la si tu n'as pas le premier concours c'est pas la mort tu peux chercher du boulot ou travailler (si tu travail deja) en attendent les prochains concours !!
Pour la motivation jpense que je peux parler au nom de tous..c'est l'envie de faire ce métier tout simplement !!
Quand j'ai passé mon bac je voulais faire infirmière, après deux années difficiles, pour plusieurs raisons et le fait d'etre loin de chez moi j'ai décidé de travaillé afin de passer mon permis et m'acheter une voiture. Après deux années de travail je voulais absolument reprendre une activité dans le secteur sanitaire afin de mettre toute les chances de mon côté, j'ai passé un concours de chaque AS et IDE et si je n'avais eu aucun des deux je faisais une prépa ! J'ai eu mon concours AS après 10 mois de formation j'ai commencé à travaillé et en octobre j'ai repassé un concours en me disant si je ne l'ai pas j'ai un diplôme, un poste, un métier !!
Mais j'ai eu une bonne nouvelle vendredi dernier en fevrier me revoilà étudiante mais cette fois ci pour 3 ans ! je suis motivée parce que quand je travail je sais que c'est ce que j'aime faire, qu'AS j'adore mais j'ai envi de plus, de plus de soins, de plus de possibilités de carrière et j'avoue je suis jalouse (je sais c'est pas bien) des ESI qui passent dans mon service et j'arrette pas de les questionners les pauvres

Bon courage et c'est faisable sans une prépa avec quelques livres, de bonnes révisions, des témoignages et bien évidement de la motivation !!
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année

tu travailles sorry
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville

Tu as encore 2, voir 3 mois pour te préparer à l'écrit c'est suffisant si tu le fais sérieusement. Le concours n'est pas inaccessible, il faut le travailler un peu c'est sur mais loin d'être impossible. Je l'ai préparé en un mois, en faisant des tests psychotechniques le matin avec des bouquins et bossant la culture générale l'après midi avec des bouquins également et avec des magasines.
Motive toi, et organise toi pour te préparer au mieux !
Motive toi, et organise toi pour te préparer au mieux !
Re: Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?
Bonjour,
Merci à tous pour vos encouragements, c'est vrai que l'on a rien sans rien. Mais le problème c'est que j'ai l'impression que ce sera un échec d'avance, je sais pas pourquoi je me met en tête cette idée là, alors que n'importe qui peut le réussir avec de la préparation et de la motivation..
Merci à tous pour vos encouragements, c'est vrai que l'on a rien sans rien. Mais le problème c'est que j'ai l'impression que ce sera un échec d'avance, je sais pas pourquoi je me met en tête cette idée là, alors que n'importe qui peut le réussir avec de la préparation et de la motivation..
-
Qu'est ce qui vous fait le + peur dans cette profession ?
Bonjour à tous,
Alors voilà je prépare l'oral et je sèche un peu sur cette question : "qu'est ce qui vous fait le plus peur dans la profession d'infirmière " ?
J'avais envie de dire la confrontation avec la mort mais je ne sais pas si c'est une bonne idée..
Qu'est ce que vous diriez ?
Merci
Alors voilà je prépare l'oral et je sèche un peu sur cette question : "qu'est ce qui vous fait le plus peur dans la profession d'infirmière " ?
J'avais envie de dire la confrontation avec la mort mais je ne sais pas si c'est une bonne idée..
Qu'est ce que vous diriez ?
Merci
Re: Qu'est ce qui vous fait le + peur dans cette profession
Bonsoir,
Je te conseille d'être honnête, mais il faut que tu argumentes tes dires. Pourquoi a-tu peurs de la mort ? Penses-tu pouvoir affronter cette peur ? Je ne peux que t’amener sur des pistes, puisque les choses c'est toi qui les ressent. Le seul conseil c'est voilà, tu dois te justifier.
Ce n'est pas parce que l'on est IDE que l'on a peur de rien, la mort reste quelque chose de difficile malgré tout !
Bon courage pour ton oral en tout cas
Je te conseille d'être honnête, mais il faut que tu argumentes tes dires. Pourquoi a-tu peurs de la mort ? Penses-tu pouvoir affronter cette peur ? Je ne peux que t’amener sur des pistes, puisque les choses c'est toi qui les ressent. Le seul conseil c'est voilà, tu dois te justifier.
Ce n'est pas parce que l'on est IDE que l'on a peur de rien, la mort reste quelque chose de difficile malgré tout !
Bon courage pour ton oral en tout cas

┣▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Dernière ligne droite !
- holilola29
- Accro
Etant donné que j'ai deja été confronté à la mort, je pense que moi ce qui me fais le plue peur c'est de "faire mal"
et je le dirais si on me le demande
en nuançant par " mais je sais que tout geste technique s'apprend donc il n'y aura pas de raison d'appréhender si je suis ESI" )

en nuançant par " mais je sais que tout geste technique s'apprend donc il n'y aura pas de raison d'appréhender si je suis ESI" )
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Salut,holilola29 a écrit :en nuançant par " mais je sais que tout geste technique s'apprend donc il n'y aura pas de raison d'appréhender si je suis ESI" )
Même si les gestes techniques s'apprennent, certains actes sont quand même douloureux. On le sait, on connait la technique, mais on sait que c'est douloureux, mais on prévient le patient de ce qu'on va lui faire et ce que ça risque de faire ...
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
- holilola29
- Accro
oui enfin ce que je voulais dire par la c'est que je pense qu'avec de la pratique et de l'entrainement je verrai ça différement qu'aujourd'hui 

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- papillon54
- VIP
salut,toto59 a écrit :Salut,holilola29 a écrit :en nuançant par " mais je sais que tout geste technique s'apprend donc il n'y aura pas de raison d'appréhender si je suis ESI" )
Même si les gestes techniques s'apprennent, certains actes sont quand même douloureux. On le sait, on connait la technique, mais on sait que c'est douloureux, mais on prévient le patient de ce qu'on va lui faire et ce que ça risque de faire ...
justement est ce qu'a l'école on vous apprend à gérer la douleur pendant les soins technique par exemple ? Pour ma part, c'est ce qui me fait le plus peur.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
coucou 
pour moi ce qui me fait le plus peur dans la profession d'ide aussi c est de faire mal au patient mais surtout la violence à l'hôpital, c est ça que je crains le plus...
je pense qu'il faut être honnête avec le jury mais sans trop donner de craintes au métier, sinon dans ce cas autant en choisir un autre !

pour moi ce qui me fait le plus peur dans la profession d'ide aussi c est de faire mal au patient mais surtout la violence à l'hôpital, c est ça que je crains le plus...
je pense qu'il faut être honnête avec le jury mais sans trop donner de craintes au métier, sinon dans ce cas autant en choisir un autre !
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !! ❤
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
C'est vraiment propre à chacun.... Moi avant d'entrer en formation je redoutais la confrontation à la mort et entrer dans l'intimité de la personne soignée (lors d'une toilette par exemple), finalement ça ne me pose aucun problème (le premier décès que j'ai eu j'ai été impressionnée, puisque la personne est décédée en ma présence et je lui ai fait la toilette mortuaire mais après franchement ce n'est pas du tout ce qui me posait problème; la toilette non plus, même sur les hommes, ça ne me fait plus rien).
Faire mal lors des soins ça oui ça m'a toujours posé problème et je pense que ça va durer (par exemple pour faire une prise de sang ou poser un KT, surtout quand on est novice et qu'on a pas forcément des gestes assurés, ça me paralysait). Non, à l'école ils ne prennent pas trop ça en compte (en tout cas pas dans la mienne), bien sûr ils montrent les gestes pour être le moins douloureux possible mais ça vient avec l'entraînement et la dextérité....
Ensuite mes peurs sont liées aux stages et au relationnel avec l'équipe, des fois on tombe sur des gens comment dire... Bizarres. Mais par rapport aux patients eux-même pas de crainte particulière (mais j'ai 9 ans de diplôme AS, c'est pas pareil).
Faire mal lors des soins ça oui ça m'a toujours posé problème et je pense que ça va durer (par exemple pour faire une prise de sang ou poser un KT, surtout quand on est novice et qu'on a pas forcément des gestes assurés, ça me paralysait). Non, à l'école ils ne prennent pas trop ça en compte (en tout cas pas dans la mienne), bien sûr ils montrent les gestes pour être le moins douloureux possible mais ça vient avec l'entraînement et la dextérité....
Ensuite mes peurs sont liées aux stages et au relationnel avec l'équipe, des fois on tombe sur des gens comment dire... Bizarres. Mais par rapport aux patients eux-même pas de crainte particulière (mais j'ai 9 ans de diplôme AS, c'est pas pareil).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD