Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lylydm
Régulier
Régulier

Les missions de l'infirmier

Message par Lylydm »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et ce site.
J'ai passé plusieurs concours et ayant eu les écrits à certains d'entre eux, je vais passer l'oral.
Mon problème est le suivant: je ne suis pas sure d'avoir trouver les missions exactes de l'infirmier. Alors, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet et dans des livres relatifs au métier mais on ne me propose jamais les mêmes missions...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire quelles sont les missions exactes du métier ?
Merodichan
Habitué
Habitué

Re: Les missions de l'infirmier

Message par Merodichan »

Coucou,

Les missions de l'infirmier sont très variées, c'est pour ça que même si sur un site tu en trouve une que tu ne trouve pas sur un autre, c'est normal..

Mais je dirais que les principales missions sont déjà de prendre en charge les patients d'un service et leur administrer les soins dont ils ont besoin, d'être à l'écoute des patients et les accompagner dans la démarche de soins, leur apporter une aide qu'elle soit physique ou psychologique..

Mais il y a en certainement d'autres..
Lylydm
Régulier
Régulier

Message par Lylydm »

D'accord, parce que c'est vrai que ce n'était pas très claire pour moi avant. Je vous remercie pour votre réponse ! :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lylydm a écrit :D'accord, parce que c'est vrai que ce n'était pas très claire pour moi avant. Je vous remercie pour votre réponse ! :)
je veux pas paraître méchante mais pourquoi tu passe des concours sans connaître le métier dans lequel tu te lance ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lylydm
Régulier
Régulier

Message par Lylydm »

Je connais les missions en général, je pensais qu'il y en avait des exactes.
nunuche52

actes qu'une infirmière peut ou ne peut pas faire ?

Message par nunuche52 »

bonjour :D

je prépare l'oral du concours et je voudrais connaître les "limites du métier"

Quelles sont les actes réservés au médecin, à l'infirmière et à l'aide soignante ?

Pouvez-vous me donner une liste svp ?

Est-ce qu'une infirmière peut faire un vaccin, enlever des agrafes ou des fils etc

Quels actes un médecin peut ou non délèguer à une infirmière ?

Quels sont les actes que l'infirmière peut ou pas délèguer à une aide-soignante ?

Merci
Concours IFSI Belfort-Montbéliard : 14 mars 2013
oral passé = pas du tout confiante
Pek

Re: actes qu'une infirmière peut ou ne peut pas faire ?

Message par Pek »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130526

Voilà le texte de loi avec la liste des actes infirmiers. Certains sont de sa propre initiative (les soins d'hygiène par exemple), certains sont sur prescription médicale (les vaccins ou ablation de fils dont tu parles), d'autres à faire en présence d'un médecin...
ESI 2010/2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et en ce qui concerne l'aide-soignante, rien ne lui est réservé puisqu'elle travaille sur le rôle propre de l'infirmière, donc tout ce que peut être fait par l'AS peut être fait par l'IDE (même si certaines pensent que ce qui relève du caca-pipi est exclusivement réservé aux AS, mais c'est un autre problème :lol: ). Par contre les soins relevant du rôle prescrit son exclusivement réservés aux IDE et ne peuvent pas être fait par les AS.

Les actes médicaux comme suturer une plaie, faire une ponction pleurale ou lombaire (je ne saurais faire la liste précise mais ça doit se trouver) qui ne peut pas être fait par les IDE mais seulement par les médecins. Dans ce cas l'IDE assiste le médecin (en lui "servant" les instruments par exemple, et en préparant le matériel).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Lenalan a écrit :Et en ce qui concerne l'aide-soignante, rien ne lui est réservé puisqu'elle travaille sur le rôle propre de l'infirmière, donc tout ce que peut être fait par l'AS peut être fait par l'IDE (même si certaines pensent que ce qui relève du caca-pipi est exclusivement réservé aux AS, mais c'est un autre problème :lol: ). Par contre les soins relevant du rôle prescrit son exclusivement réservés aux IDE et ne peuvent pas être fait par les AS.

Les actes médicaux comme suturer une plaie, faire une ponction pleurale ou lombaire (je ne saurais faire la liste précise mais ça doit se trouver) qui ne peut pas être fait par les IDE mais seulement par les médecins. Dans ce cas l'IDE assiste le médecin (en lui "servant" les instruments par exemple, et en préparant le matériel).
Bonjour,
La liste des actes prescrits est dans le lien de Pek : art.4311-7
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pouss Mouss a écrit :
Lenalan a écrit :Et en ce qui concerne l'aide-soignante, rien ne lui est réservé puisqu'elle travaille sur le rôle propre de l'infirmière, donc tout ce que peut être fait par l'AS peut être fait par l'IDE (même si certaines pensent que ce qui relève du caca-pipi est exclusivement réservé aux AS, mais c'est un autre problème :lol: ). Par contre les soins relevant du rôle prescrit son exclusivement réservés aux IDE et ne peuvent pas être fait par les AS.

Bonjour,
La liste des actes prescrits est dans le lien de Pek : art.4311-7
Oui, je parlais des actes médicaux qu'elle ne peut pas faire, par élimination tout ce qui n'est pas listé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Oh bah oui, pardon, je t'ai lu trop vite :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Role propre et prescription medicale

Message par mxlle-0ce »

Bonjour

pouvez vous me donnez des exemples sur le role propre et prescription d'une infirmiere ?
2013 :

TFE ...
holilola29
Accro
Accro

Re: Role propre et prescription medicale

Message par holilola29 »

role propre : soins escarres, changes, toilettes,prise constantes,refection de pansement etc

role prescrit : pds, médicaments (mais je pense que dans certaines conditions elles peuvent en donner sans prescription) etc etc
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Rôle propre : ce que tu fais de ton propre chef
-> soins de nursing, prises de constantes, soins préventifs d'escarres, bladder scan, ..

Rôle prescrit : actes réalisés sur prescription médicale
-> prise de sang, pose de KT, pose de sondes (urinaire, fécale, SNG), distribution de médicaments, injection (IM, SC, ..), préparation et pose de perf

Et, non, aucun médicament ne peut être distribué par l'IDE de manière arbitraire. La distribution des médicaments est encadrée soit par un PM, donc, soit par un protocole.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Maarlene a écrit :Rôle propre : ce que tu fais de ton propre chef
-> soins de nursing, prises de constantes, soins préventifs d'escarres, bladder scan, ..

Rôle prescrit : actes réalisés sur prescription médicale
-> prise de sang, pose de KT, pose de sondes (urinaire, fécale, SNG), distribution de médicaments, injection (IM, SC, ..), préparation et pose de perf

Et, non, aucun médicament ne peut être distribué par l'IDE de manière arbitraire. La distribution des médicaments est encadrée soit par un PM, donc, soit par un protocole.

Merci pour votre reponse une amie ma dit que la pose de KT et sonde .. provient de son role propre ?!

bonne journée
2013 :

TFE ...
Répondre