Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Les missions de l'infirmier
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et ce site.
J'ai passé plusieurs concours et ayant eu les écrits à certains d'entre eux, je vais passer l'oral.
Mon problème est le suivant: je ne suis pas sure d'avoir trouver les missions exactes de l'infirmier. Alors, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet et dans des livres relatifs au métier mais on ne me propose jamais les mêmes missions...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire quelles sont les missions exactes du métier ?
J'ai passé plusieurs concours et ayant eu les écrits à certains d'entre eux, je vais passer l'oral.
Mon problème est le suivant: je ne suis pas sure d'avoir trouver les missions exactes de l'infirmier. Alors, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet et dans des livres relatifs au métier mais on ne me propose jamais les mêmes missions...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire quelles sont les missions exactes du métier ?
- Merodichan
- Habitué
Re: Les missions de l'infirmier
Coucou,
Les missions de l'infirmier sont très variées, c'est pour ça que même si sur un site tu en trouve une que tu ne trouve pas sur un autre, c'est normal..
Mais je dirais que les principales missions sont déjà de prendre en charge les patients d'un service et leur administrer les soins dont ils ont besoin, d'être à l'écoute des patients et les accompagner dans la démarche de soins, leur apporter une aide qu'elle soit physique ou psychologique..
Mais il y a en certainement d'autres..
Les missions de l'infirmier sont très variées, c'est pour ça que même si sur un site tu en trouve une que tu ne trouve pas sur un autre, c'est normal..
Mais je dirais que les principales missions sont déjà de prendre en charge les patients d'un service et leur administrer les soins dont ils ont besoin, d'être à l'écoute des patients et les accompagner dans la démarche de soins, leur apporter une aide qu'elle soit physique ou psychologique..
Mais il y a en certainement d'autres..
D'accord, parce que c'est vrai que ce n'était pas très claire pour moi avant. Je vous remercie pour votre réponse ! 

je veux pas paraître méchante mais pourquoi tu passe des concours sans connaître le métier dans lequel tu te lance ?Lylydm a écrit :D'accord, parce que c'est vrai que ce n'était pas très claire pour moi avant. Je vous remercie pour votre réponse !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je connais les missions en général, je pensais qu'il y en avait des exactes.
actes qu'une infirmière peut ou ne peut pas faire ?
bonjour
je prépare l'oral du concours et je voudrais connaître les "limites du métier"
Quelles sont les actes réservés au médecin, à l'infirmière et à l'aide soignante ?
Pouvez-vous me donner une liste svp ?
Est-ce qu'une infirmière peut faire un vaccin, enlever des agrafes ou des fils etc
Quels actes un médecin peut ou non délèguer à une infirmière ?
Quels sont les actes que l'infirmière peut ou pas délèguer à une aide-soignante ?
Merci

je prépare l'oral du concours et je voudrais connaître les "limites du métier"
Quelles sont les actes réservés au médecin, à l'infirmière et à l'aide soignante ?
Pouvez-vous me donner une liste svp ?
Est-ce qu'une infirmière peut faire un vaccin, enlever des agrafes ou des fils etc
Quels actes un médecin peut ou non délèguer à une infirmière ?
Quels sont les actes que l'infirmière peut ou pas délèguer à une aide-soignante ?
Merci
Concours IFSI Belfort-Montbéliard : 14 mars 2013
oral passé = pas du tout confiante
oral passé = pas du tout confiante
Re: actes qu'une infirmière peut ou ne peut pas faire ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130526
Voilà le texte de loi avec la liste des actes infirmiers. Certains sont de sa propre initiative (les soins d'hygiène par exemple), certains sont sur prescription médicale (les vaccins ou ablation de fils dont tu parles), d'autres à faire en présence d'un médecin...
Voilà le texte de loi avec la liste des actes infirmiers. Certains sont de sa propre initiative (les soins d'hygiène par exemple), certains sont sur prescription médicale (les vaccins ou ablation de fils dont tu parles), d'autres à faire en présence d'un médecin...
ESI 2010/2013
Et en ce qui concerne l'aide-soignante, rien ne lui est réservé puisqu'elle travaille sur le rôle propre de l'infirmière, donc tout ce que peut être fait par l'AS peut être fait par l'IDE (même si certaines pensent que ce qui relève du caca-pipi est exclusivement réservé aux AS, mais c'est un autre problème
). Par contre les soins relevant du rôle prescrit son exclusivement réservés aux IDE et ne peuvent pas être fait par les AS.
Les actes médicaux comme suturer une plaie, faire une ponction pleurale ou lombaire (je ne saurais faire la liste précise mais ça doit se trouver) qui ne peut pas être fait par les IDE mais seulement par les médecins. Dans ce cas l'IDE assiste le médecin (en lui "servant" les instruments par exemple, et en préparant le matériel).

Les actes médicaux comme suturer une plaie, faire une ponction pleurale ou lombaire (je ne saurais faire la liste précise mais ça doit se trouver) qui ne peut pas être fait par les IDE mais seulement par les médecins. Dans ce cas l'IDE assiste le médecin (en lui "servant" les instruments par exemple, et en préparant le matériel).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Pouss Mouss
- Insatiable
Bonjour,Lenalan a écrit :Et en ce qui concerne l'aide-soignante, rien ne lui est réservé puisqu'elle travaille sur le rôle propre de l'infirmière, donc tout ce que peut être fait par l'AS peut être fait par l'IDE (même si certaines pensent que ce qui relève du caca-pipi est exclusivement réservé aux AS, mais c'est un autre problème). Par contre les soins relevant du rôle prescrit son exclusivement réservés aux IDE et ne peuvent pas être fait par les AS.
La liste des actes prescrits est dans le lien de Pek : art.4311-7
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Oui, je parlais des actes médicaux qu'elle ne peut pas faire, par élimination tout ce qui n'est pas listéPouss Mouss a écrit :Bonjour,Lenalan a écrit :Et en ce qui concerne l'aide-soignante, rien ne lui est réservé puisqu'elle travaille sur le rôle propre de l'infirmière, donc tout ce que peut être fait par l'AS peut être fait par l'IDE (même si certaines pensent que ce qui relève du caca-pipi est exclusivement réservé aux AS, mais c'est un autre problème). Par contre les soins relevant du rôle prescrit son exclusivement réservés aux IDE et ne peuvent pas être fait par les AS.
La liste des actes prescrits est dans le lien de Pek : art.4311-7

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Pouss Mouss
- Insatiable
Oh bah oui, pardon, je t'ai lu trop vite 

ESI 2013-2016
Role propre et prescription medicale
Bonjour
pouvez vous me donnez des exemples sur le role propre et prescription d'une infirmiere ?
pouvez vous me donnez des exemples sur le role propre et prescription d'une infirmiere ?
2013 :
TFE ...
TFE ...
- holilola29
- Accro
Re: Role propre et prescription medicale
role propre : soins escarres, changes, toilettes,prise constantes,refection de pansement etc
role prescrit : pds, médicaments (mais je pense que dans certaines conditions elles peuvent en donner sans prescription) etc etc
role prescrit : pds, médicaments (mais je pense que dans certaines conditions elles peuvent en donner sans prescription) etc etc
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Rôle propre : ce que tu fais de ton propre chef
-> soins de nursing, prises de constantes, soins préventifs d'escarres, bladder scan, ..
Rôle prescrit : actes réalisés sur prescription médicale
-> prise de sang, pose de KT, pose de sondes (urinaire, fécale, SNG), distribution de médicaments, injection (IM, SC, ..), préparation et pose de perf
Et, non, aucun médicament ne peut être distribué par l'IDE de manière arbitraire. La distribution des médicaments est encadrée soit par un PM, donc, soit par un protocole.
-> soins de nursing, prises de constantes, soins préventifs d'escarres, bladder scan, ..
-> prise de sang, pose de KT, pose de sondes (urinaire, fécale, SNG), distribution de médicaments, injection (IM, SC, ..), préparation et pose de perf
Et, non, aucun médicament ne peut être distribué par l'IDE de manière arbitraire. La distribution des médicaments est encadrée soit par un PM, donc, soit par un protocole.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Maarlene a écrit :Rôle propre : ce que tu fais de ton propre chef
Merci pour votre reponse une amie ma dit que la pose de KT et sonde .. provient de son role propre ?!
bonne journée
2013 :
TFE ...
TFE ...