Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Femine »

Quelqu'un sait ce qu'il faut connaître du contenu de la formation ? J'ai lu la liste des compétences à acquérir et, à moins de faire du par coeur sans savoir de quoi je parle, je comprends pas bien ce que je peux dire. :hum:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Femine a écrit :Quelqu'un sait ce qu'il faut connaître du contenu de la formation ? J'ai lu la liste des compétences à acquérir et, à moins de faire du par coeur sans savoir de quoi je parle, je comprends pas bien ce que je peux dire. :hum:
je pense que ce qu'a dit Mlle Cerise suffit: La formation : Elle se déroule sur 3 ans divisé par 6 semestres . Il y a des unités d'enseignements à valider ainsi que des ECTS . Il faut en valider 180 en 3ans pour obtenir le diplôme . La formation est composé de cours et de stages .

Peut-être essayer de retenir quelques UE et quelques compétences s'ils te demandent des exemples mais vu la complexité du truc, impossible de tout savoir par coeur!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

Je t'ai envoyer un mp lenalan
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

futurinfi a écrit :Je t'ai envoyer un mp lenalan
J'ai répondu :D

anneli1000
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2013

Message par anneli1000 »

Merci Nyline de partager ton experience.
Waouh quel sujet ! Enfin en meme temps je prefere a un sujet plus concret où il faut citer des statistiques...
Est ce que tu as gerer correctement ton temps ? C est le jury qui t a guide ou est ce que tu regardais ta montre pour ne pas deborder sur les motivations ?. C est ca qui me fait un peu peur ... De ne pas savoir gerer mon temps...
val12
VIP
VIP

Re: Resultat concours special as/ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :qu'ils sont longs à envoyer!

Quand on réussi ça se passe comment pour bloquer la place?
Tu as 10 jours pour envoyer tes frais d'inscriptions à l'école sinon tu perds ta place ( dans notre région )

Oui c'est certaineùent en tarif lent très lent .... :lol:
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

J'ai essayé aujourd'hui de me mettre dans les conditions de l'oral pour la CG. Outre qu'en 10 minutes, je peine à trouver beaucoup d'arguments, j'ai eu un mal fou à parler du sujet sans bafouiller. Broder en direct avec juste des mots clés sur le papier, c'est la cata. Est-ce que le stress de l'épreuve donne des ailes le jour J ? :conf:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout est dans le courrier qu'on reçoit après l'affichage je suppose! Je me souviens plus du tout de comment j'avais fait la 1ère fois.....

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

4 jours .... :? :roll: :pleure: :pleure:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

Très courte réponse lenalan
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Les qualités, c'est facile. Les défauts, je ne sais pas si les miens sont "présentables" ou à éviter parce que casse-gueules ? :hum:

Mes qualités :
- Organisée : dans mon métier de comptable, l’organisation est impérative
- Empathique : j’ai toujours aimé écouter les gens, qui se demandent parfois pourquoi ils se sont mis à me raconter leur vie
- Travail en équipe : je l’ai expérimenté dans mes activités associatives en tant que membre du bureau ou organisatrice d’évènements. C’est quelque chose qui me manque dans mon travail actuel.

Mes défauts :
- Réservée : j’étais timide à la base, mais avec la maturité, ça s’est atténué. Je reste pas très à l’aise sur un premier contact, mais j’arrive à donner le change et en général, ça ne se voit pas
- Fort caractère : j’aime bien avoir raison. J’ai appris avec le temps à prendre du recul et à ne plus prendre pour moi les arguments des autres.
- Manque de confiance : j’ai tendance à me dévaloriser par rapport aux autres, mais je ne le montre pas. Et puis j’ai eu de belles expériences comme l’animation de cours de danse qui reboostent le capital confiance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

futurinfi a écrit :Très courte réponse lenalan
je trouve que c'est bien, je vois pas quoi dire de plus :D

audrey8074

Re: Concours printemps 2013

Message par audrey8074 »

Bonjour,

je suis admissible à l'oral, je passe le 12 juin à 8h50 et j'aimerai savoir si le jour J nous avons le droit de prendre nos fiches analytiques que j'ai déjà réalisé ?

Merci :)
ESI 2013-2016 Abbeville
CG : 11,68 TP : 10,43 Oral : 18
Niloufar

Message par Niloufar »

Femine a écrit : C'est vrai que ça a l'air super intéressant, ce que tu as fait. Mais tu a l'air de dire le contraire. C'était trop administratif, c'est ça ? Parce que la relation humaine, apparemment, tu l'avais plutôt deux fois qu'une. Ou bien, ce n'est pas la même relation que celle que tu as en tant qu'infirmière ?

Par contre, toi qui as l'expérience de l'aide humanitaire, je voudrais partir dès que possible en missions humanitaires à l'étranger. Tu sais par quels chemins on y arrive ? Il y a des formations pour ça ?
Merci pour vos retours, ça me rassure. J'avais complètement le côté relationnel dans mes précédentes expériences (et c'était génial) mais rester dans un bureau et derrière un ordi, il faut aimer et comme j'ai plutôt la bougeotte, c'était pas pour moi même si je ne regrette rien. Et ça n'avait rien à voir avec le domaine médical non plus...
Femine, on peut échanger par mp sur les départs en mission si tu veux mais il faudrait que tu m'en dises un peu plus sur ton projet et tes expériences :) .
Sinon, je ne vois rien à dire à tes qualités ou défaut mis à part que tes deux derniers défauts semblent un peu paradoxaux... attends-toi peut-être à une demande d'explication.
Pour l'oral, je ne crois pas trop aux miracles de dernière minute mais entraîne toi à faire un ou deux sujets chaque jour. Tu verras que petit à petit, la parole devient plus fluide (il y a un forum consacré aux sujets qui ont été donnés à l'oral cette année).
Bon courage!!
Niloufar

IFSI CHRU Lille: admise avec un classement dont je n'aurais même pas osé rêver !!!!
Arrel

Message par Arrel »

Salut à tous !

Je suis admissible à Foch (youpi tralala ! \o/) et du coup je suis actuellement en train de me préparer pour mon oral le 10 Juin. Du coup, ça fait un moment que je parcours internet en quête de conseils pour bien me préparer mais quelque chose m'échappe...

Pour la partie "entretien", où l'on présente ses qualités et ses défauts, ses motivation, sa connaissance du métier, etc... Doit-on faire tout ceci de manière spontanée ou bien cela doit-il être la réponse d'une question posée par le jury ?
Je m'explique: les jurés vont-ils nous demander "Pourquoi voulez-vous être infirmier ? Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Que savez-vous du métier d'IDE ?" et caetera, ou bien cela va-t-il être à nous de tout enchaîner, une fois notre présentation du sujet sanitaire faite ?

Bon, j'admets que c'est une question un peu idiote, mais j'aurais vraiment besoin de savoir ce qu'il en retourne, ça m'aidera à mieux me préparer ! ^^

Merci d'avance ! :)
Verrouillé