IFSI Strasbourg-La Robertsau

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
lagaufrette
Régulier
Régulier

Re: IFSI Strasbourg-La Robertsau

Message par lagaufrette »

coucou l'iz

je suis arrivée en Alsace il y a 6 ans pour le travail. il y a trois ans, je me suis lassée de ce que je faisais et j'ai voulu changer de métier et faire celui qui me plait depuis le début : infirmière. j'ai pris des cours du soir en 2010 pour passer un équivalent du bac (car je l'avais raté au lycée). en 2011 je me suis inscrite au concours de la Robertsau. je ne connais que très peu les écoles ici et donc j'ai pris un peu au hasard. pour me préparer au concours j'ai repris mes bouquins de préparation que j'avais acheté au lycée (6 ans avant) et un que j'ai acheté (je me suis dit ça a peut être changé depuis surtout pour les thèmes de l'oral).
pour ce qui est du concours je ne l'ai pas trouvé plus dur que ceux que j'avais passé en 2005, pour ce qui est des tests psychotechniques. Pour l'oral le sujet était abordable. je ne me souviens plus mot à mot mais c'était sur le sport que l'on pratique en hobby doit il être encadrer pour éviter les accidents. je m'en suis bien sortie puisque j'ai été reçue sur liste principale avec 11 à l'écrit et 15 à l'oral.
si je peut te donner un conseil: n'écoute pas les gens qui te décourage, croit en toi prépare bien l'écrit en apprenant à gérer ton temps (à cause du chronomètre) et pour l'oral il faut juste être motivée et ne pas arrivé en ayant appris un texte par coeur, il faut être naturel.
bon courage pour tes révisions et bonne chance pour le concours.
ESI 2013-2016
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Merci pour ta réponse ! on a un peu le même parcours, ça fait plaisir de voir des gens dans la même situation.

J'avoue, j'essaye de ne pas faire attention aux gens qui ne sont même pas dans le secteur de la santé ou qui n'ont jamais passé un concours, car ce sont souvent des "on dit". Mais quand plusieurs personnes te bassinent avec ça, ça devient agaçant !

Je reste confiante, je ne me suis inscrite que dans ce département car c'est l'école la plus proche de chez moi et que je ne pourrai pas déménager ailleurs dans le futur, donc je n'ai qu'une seule chance. Je me prépare aussi le soir après le boulot ou entre midi et 2, les tests psycho me gonflent :D
Du coup, il peut y avoir 1 semaine ou je ne fais strictement rien, par manque de temps ou de motivation, mais je sais que je vais redoubler d'effort quand j'approcherai de la date du concours.

Je croise tout mes doigts pour y arriver, doigts de pied y compris !
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
choups0

Message par choups0 »

Bonjour tout le monde!!

Je fais partie de la promotion 2010-2013 qui vient de terminer la formation. Je vous souhaite à tous bon courage pour ces 3 ans qui ne seront pas faciles. Si jamais vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre. :D
ESI 2010-2013
En attente des résultats le 22 mars!!!!
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Félicitations :)

Tu peux développer quand tu dis "pas facile " ? :lol:
Maman toute fraîche <3
choups0

Message par choups0 »

Eh bien pas facile dans le sens où il y aura beaucoup de contenu théorique selon les semestres, donc je vous conseille de réviser le plus tôt possible. Dans le semestre 1 c'est assez lourd.
Dans notre promo on avait eu tous les examens la même semaine, normalement pour vous ça sera un peu plus dispatché dans le temps.

Alors vos premières impressions sur l'IFSI?? les formateurs???
ESI 2010-2013
En attente des résultats le 22 mars!!!!
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

choups0 a écrit :Dans notre promo on avait eu tous les examens la même semaine, normalement pour vous ça sera un peu plus dispatché dans le temps.
Je confirme. C'est beaucoup plus dispatché ! Nous avions les partiels du S1 sur quasiment un mois et demi : d'environ mi-mai à fin juin !
Pour le S2, les partiels étaient un peu plus rapprochés (en 3 semaines).
Le plus long est d'attendre les résultats ^^
jklein123

Message par jklein123 »

Bonjour tout le monde ! Voila je vais passer mon concours le 3 Mai, mais en attendant je me prépare au mieux, en tout cas, comme je peux car je suis en terminale et essaye de réussir le concours cette année !
Je voulais savoir si quelques anciens pourraient m'expliquer le déroulement du concours et le contenu ? Surtout pour les tests psychotechniques (chrono ??) et comment vous y êtes arrivé !
Merci beaucoup !
IFSI Colmar = Refusé
IFSI Robertsau = Admissible !!
Reste plus que l'oral.. On y croit !
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour jklein123,
Tout d'abord, bon courage pour ton BAC et ton concours :clin:
J'ai passé mon concours il y a deux ans maintenant, alors tout est vague. Il faut dire qu'une fois l'épreuve fini, j'ai vite tenté de tout oublier pensant l'avoir raté !
Pour les tests psycho, il me semble que c'était chronométré. On avait un carnet avec les tests dedans. On avait un certains temps pour remplir une page et quand on nous le signalait, on devait changer de page, sans avoir la possibilité de revenir en arrière.
La culture Général était sur un texte parlant des vacances. Je ne me souviens pas de plus de chose :?

En sortant de l'épreuve, je ne pensais pas l'avoir réussi (mais je ne pensais non plus pas l'avoir entièrement raté). C'est franchement faisable !

M*rde pour le 3 mai et j'espère te croiser dans les couloirs de l'IFSI pour l'oral !
jklein123

Message par jklein123 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles me sont indispensables. Et oui j’espère vous croiser aussi !
Merci de votre encouragement ! ca fait toujours plaisir !
IFSI Colmar = Refusé
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Coucou !

Je passe aussi le 3... et je stresse !!! Déjà passé et réussi 2 fois mais laissé ma place, c'est clair que c'est franchement faisable si on s'est un peu préparé. N'empêche, on n'est jamais sûr de soi dans ces moments là, et comme je suis en congés j'essaye de réviser au maximum de ma motivation.... c'est à dire peut être une heure par jour.... plus rien ne rentre, la culture G, j'ai zapé depuis 1 mois et je ne veux pas trop revenir dessus car je me rends compte que la plupart des sujets sont devenus des sujets de réflexion sur l'actualité (heu ouai....comme prévu en fait !) et non des sujets qu'on peut trouver dans les livres. On verra bien !

Croisage de doigts maximuuuuuuuum !!!!
Maman toute fraîche <3
naphil
Régulier
Régulier

Message par naphil »

.
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 20:51, modifié 1 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
jklein123

Message par jklein123 »

Bonjour ! Les résultats sont aujourd'hui ! quelqu'un sait à quelle heure sont affichés les résultats ? merci beaucoup ! :D
IFSI Colmar = Refusé
Eneloges
Habitué
Habitué

Message par Eneloges »

jklein123 a écrit :Bonjour ! Les résultats sont aujourd'hui ! quelqu'un sait à quelle heure sont affichés les résultats ? merci beaucoup ! :D

A 14h me semble t-il ! croisons les doigts :)
jklein123

Message par jklein123 »

Merci ! j'y suis aller ! Alors les résultats ?
IFSI Colmar = Refusé
Vanou'ch

Message par Vanou'ch »

Moi je suis aussi admissible !
bon courage à vous !
:)
Répondre