Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
daya13
Régulier
Régulier

Re: Sous effectif IFSI

Message par daya13 »

oui désolé ^^ quand je parle d'échec des oraux je veux dire sur liste complémentaire :)
Aide Soignante

♥ ♡ ESI IFS Saint Jacques [2013-2016] ♡ ♥

•••●●● Rien est impossible... Tout est question de difficulté... ●●●•••
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

daya13 a écrit :oui désolé ^^ quand je parle d'échec des oraux je veux dire sur liste complémentaire :)
si tu es sur liste complémentaire c'est pas forcément a cause de l'oral ca peut aussi être des notes juste à l'ecrit....tout dépend des notes des autres !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
daya13
Régulier
Régulier

Message par daya13 »

ah ils comptent aussi la note écrit au final? Mince j'étais sûre que c'était juste la note de l'oral qui déterminait notre place :oops:
Aide Soignante

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

daya13 a écrit :ah ils comptent aussi la note écrit au final? Mince j'étais sûre que c'était juste la note de l'oral qui déterminait notre place :oops:
non non ils prennent la moyenne de toutes les notes
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Minouche974

Re: Préparation oral 2013

Message par Minouche974 »

Bonjour a tous!

Juste une petite info qui pourrait servir: ce soir 20:40 sur Teva un reportage intitulé métier : infirmiere ...
Bonne journée a tout le monde!!!!
ifsi Evreux: admissible
ifsi Allonnes: admissible
ifsi CRF le Mans : admissible
ifsi Niort: admissible
ifsi St Malo: admissible
ifsi Tours: admissible
amandine_83136
Forcené
Forcené

Re: Concours printemps 2013

Message par amandine_83136 »

Je me joins à vous car j'ai passé mon oral cette aprés midi à ollioules.
le sujet était : un texte parlant de l'obésité en France et au USA ! Expliquez pourquoi il y a moins d'obèse en France entre 10 et 13 % que de l'autre coté de l'atlantique 30 %.
j'ai essayé de me dépatouillé comme j'ai pu.
il ne m'ont posé aucune question concernant le sujet ! pas et ca ne me rassure pas et ils ont gardé le sujet ou on nous a démandé d'écrire !
Arrive la présentation ! je me suis enfermé dans une bull et j'ai débité !! il ne m'ont pas coupé une seul fois.
puis les questions : - êtes vous émotive?, pk avez vous poursuivi vos études en bts NRC alors que vous pouviez passé le concours AS? que pensez vous apporter à un patient ? avez vous passer plusieurs concours ?

pensez vous que d'avoir anticiper les question sans que le jury me la pose, ca craint ? exemple : lorsque l'on m'a demandé si j'étais émotive j'ai dit oui avec mes proches, mais que dans d'autre situation je sais gérer mon stress et passer au dessus, parcontre j'ai besoin d'en parler ensuite. !!

Enfin pour finir, malgré les sourires de la cadres je suis pas satisfaite, j'ai l'impression d'avoir raconter ma vie pdt 25 minutes de m'être enfermer dans une bull et que rien ne pouvais m'atteindre et ca me f ait très peuuur !!
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je crois qu'il y a un mélange de beaucoup de choses:

- Le classement final se fait sur la moyenne des 3 notes, vous pouvez être sur liste complémentaire avec un 15 à l'oral si vous avez eu tout juste 10 à l'écrit, et être sur liste principale avec un 10 à l'oral si vous avez eu 18 à l'écrit.

- Louper son oral ça veut dire avoir une note éliminatoire, c'est à dire avoir moins de 10/20. Dans ce cas-là vous êtes éliminé (même si vous avez eu 18 à l'écrit) et ne pouvez prétendre entrer dans aucune école, car pour entrer en IFSI (déficitaire ou non) l'obligation première est d'avoir été admis, c'est à dire d'avoir plus de 10/20 à la moyenne des 3 notes sans avoir reçu de note éliminatoire.

Il faut distinguer avoir été éliminé par une note éliminatoire et être admis mais trop loin sur liste complémentaire pour être appelé. Ce n'est uniquement dans ce dernier cas que vous pouvez solliciter les écoles déficitaires.

Ceux qui vous disent qu'ils ont loupé leur oral (donc ont eu moins de 10/20 et n'étaient sur aucune liste dans leur IFSI) et qu'ils sont quand même entrés dans un IFSI sont des menteurs. C'est tout simplement interdit par la loi, pour entrer dans un IFSI il faut être admis, que ce soit sur LP ou sur LC (une personne qui aurait 10 à l'écrit et 10 à l'oral serait admis mais n'aurait aucune chance d'entrer dans son IFSI s'il y a 200 personnes avant lui pour 50 places).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
daya13
Régulier
Régulier

Message par daya13 »

Merci :)
Et pour les ifsi déficitaires il y a une astuce pour les connaître ou est ce qu'il faut envoyer "au hasard" a toutes les ifsi?
Aide Soignante

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour à tous!
ça fesait longtemps que je n'étais pas revenue sur cette section du forum!!

J'ai une petite question au niveau de la présentation....
A vrai dire,je ne sais pas vraiment quoi poser sur la présentation AVANT que j'expose le sujet.Quand le jury nous demande de nous présenter avant l 'exposé,qu'est-ce qu'on est censé dire,qu'est-ce que l'on attend denous??
NOM PRENOM AGE SITUATION ACTUELLE et c est tout,et on élabore notre parcours avant les concours??

merci pour vos réponses!!
bon courage et bonne chance à vous tous!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
soph8314
Habitué
Habitué

Re: Resultat concours special as/ap

Message par soph8314 »

val12 a écrit :Coucou les filles ma note 10.5/30 eh oui les maths ont peser lourd dans la balance 10 points en moins.
Ce n'est que partie remise quand je pense que j'aurai eu 20.5/30 c'est comme ça c'est la vie ( la passé c'est le passé )

Courage pour les autres je vous suis de loin.....
Coucou Val 12,je suis dégoutée pour toi mais je suis sure que tu vas y arriver courage je continue a te lire.
ESI 2013 2016.
clauclo100

Message par clauclo100 »

soph8314 a écrit :
val12 a écrit :Coucou les filles ma note 10.5/30 eh oui les maths ont peser lourd dans la balance 10 points en moins.
Ce n'est que partie remise quand je pense que j'aurai eu 20.5/30 c'est comme ça c'est la vie ( la passé c'est le passé )

Courage pour les autres je vous suis de loin.....
Coucou Val 12,je suis dégoutée pour toi mais je suis sure que tu vas y arriver courage je continue a te lire.
courage val12 et j'espere de tout coeur que tu l auras la prochaine fois car tu le mérites
concours section mars 2013: admise IFSI saint Maurice Esquirol
report scolarité .ESI 2014/2017
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Bonjour,

Voilà un petit moment que j'essaie de relire les pages depuis le début, mais je n'ai pas encore fini !! Alors, mon oral étant lundi, je vous poste mes motivations, si jamais vous avez le temps de me lire et de me donner vos avis, je vous remercie !!

Alors voilà, je m'appelle drwins, j'ai 39 ans, 3 enfants de 10, 14 et 16 ans et je suis assistante maternelle.
Mon envie de devenir infirmière ne vient pas d'un déclic,mais d'une évolution au fil des années. Pour la petite anecdote, j'ai effectué mon stage de troisième en clinique dans un service de chirurgie orthopédique et cela m'avait bien plu.
En seconde, manquant de maturité et ne sachant trop quoi faire, je me suis laissée influencée par mon père, j’étais douée en dessin, et lui même sortant d'une école d'art, il m'a guidé vers ce chemin. Je ne me suis pas sentie mal dans ces études, mais je dirai que ce qu'elles m'ont le plus apporté finalement, ce sont la tolérance et le respect des autres. Les écoles d'arts (notamment sur Paris) sont une véritable « école de la vie », on est très libres et livrés à nous même (j'avais 16 ans et je vivais seule à Paris). C'est à cette époque que j'ai pu me rendre compte pour la première fois que la vie menait les gens vers de drôles de chemins et qu'il était bon de s'entraider, (j'ai rencontré pas mal de personnes à la rue, ou presque, des drogués, des séropositifs..), j'ai appris à écouter les autres, à aider et à ne pas juger.

J'ai ensuite travaillé dans le domaine de l'art, mais qui là contrairement à ce que j'ai vécu pendant mes études, m'a renvoyé l'image d'un milieu très individualiste, plein de concurrence. C'est pourquoi, en 1997 quand j'ai eu ma première fille, je n'ai pas hésité à faire ce qui me tenait le plus à cœur, c'est à dire m'arrêter pour pouvoir élever mes enfants pendant leur petite enfance.

Je me suis arrêter 10 ans de travailler, j'ai donc eu 3 enfants. Au cours de ces 10 années, j'ai crée une association avec une de mes très chères amies qui vit au Népal. Cette association avait pour but de créer une école dans une vallée retirée du Népal qui était complètement isolée. Nous souhaitions créer cette école dans un but de dvp durable, pas une école à la française, mais bien avec leurs enseignements traditionnels. Nous avons réussi, aujourd'hui, l'école s'est bien développée, elle a environ 150 élèves, nous avons aussi mis en place un petit dispensaire afin d'éduquer les familles sur quelques gestes de prévention de la santé primaire et fait parvenir quelques médicaments de premiers secours (notamment pour les diarrhées, les conjonctivites..), aujourd'hui l'école est reconnue par le gouvernement népalais et réussit quasiment à vivre sans nous.
Durant ses 10 années, j'ai également vécu 2 ans au Sénégal, j'y ai fait du bénévolat dans un dispensaire-pouponnière. Je travaillais avec des infirmières sénégalaises, j'effectuais des premiers soins légers, je m'occupais des nourrissons orphelins, et nous faisions aussi de l'éducation aux jeunes filles et jeunes femmes (éducation sanitaire, maladie, sexualité, prévention, allaitement, mais aussi du français et des maths). Ça a été une expérience très enrichissante et, c'est aussi ça qui m'a fait en premier temps réfléchir au métier d'infirmière.
A la fin de mon congé parental, je me suis renseignée sur le métier, j'ai une amie infirmière et j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres professionnels et cela m'a conforter dans mon choix, j'ai donc tenté le concours en 2006, et j'ai échoué (je pense que je n'avais pas assez développé mon projet et que sortant de 10 années de congé parental, j'étais trop renfermée et il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas confrontée à un milieu professionnel, j'ai donc loupé mon oral).

Mais cet échec ne m'a pas abattue, j'avais passé mon agrément d'assistante maternelle au cas où je n'aurai le concours, car il fallait bien travaillé, je n'avais plus de droits au chômage (raison pour laquelle je n'ai pas pu passer le concours pendant 7 ans, pas de financement). Mais je n'ai pas abandonné l'idée de devenir infirmière et dès que l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus (les 3 petits que je gardent partent en même temps, j'ai donc droit au chômage!)

Je ne regrette pas ces 7 années qui m'ont permises de gagner en patience, en tolérance, en tant qu'assistante maternelle, nous éduquons les petits (mais conseillons aussi beaucoup les parents), les éveillons et prenons soins d'eux, c'est une grande responsabilité.
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi (en attendant le début de mes contrats d'ass-mat) dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes …... je me suis sentie tout de suite dans mon élément, même si tout n'était pas facile, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu (même si ça n'est parfois pas simple avec des personnes agressives qui vous crachent dessus et essaient de vous frapper, mais en gardant son calme tout se passe bien). Le travail en équipe est ce qui me manque le plus dans mon métier actuelle, j'ai envie de partager mes expériences, de pouvoir parler d'un problème, d'une idée, d'avoir un soutien dans mon travail (je suis actuellement assez isolée). J'ai conscience que ce travail en équipe n'est pas toujours simple avec des caractères différents, mais c'est ce qui fait la richesse des contacts humains. De même avec les patients, ils sont tous différents, ils apportent tous leur culture, leurs angoisses, leur personnalité et il faut travailler avec et respecter tout ça.
Le métier d'infirmière est un métier riche de part ses rencontres, mais aussi par sa diversité, il permet de prendre soin du patient dans sa globalité. Il faut savoir écouter et comprendre le patient, lui expliquer clairement ce qui va être fait, en tenant compte de son ressenti. Il faut savoir écouter pour pouvoir agir et prendre des décisions dans le rôle propre de l'infirmier (surveillance de l'état, des pansements, agir en cas de douleur ..) mais aussi transmettre ces observations au médecin afin que celui-ci puisse affiner son traitement en cas de besoin que l'infirmière appliquera (rôle prescrit).
Je n'en oublie pas le côté technique, lors de mon satge, l'équipe était au courant de mon projet, et je pouvais aller observer (pendant mes pauses) le travail de l'infirmière, notamment les soins d'escarres,et j'ai été emballée, je m'interresse depuis longtemps à cette partie du métier, même lors de mes hospitalisations ou hospitalisation de mes proches, j'ai toujours observer avec beaucoup d'intérêt les gestes des infirmières (notamment avec la dernière blessure de mon frère casse cou et pompier volontaire qui a eu de grosses plaies et opérations à une jambe et qui comme moi veut toujours voir ce qui se passe et comment on fait!). Grâce à mes études d'art (notamment de sculpture sur bois) je suis méticuleuse et précise avec mes mains.
Voilà tout ce qui m'a poussé à être de nouveau ici aujourd'hui.
Le métier d'infirmière est très complet, il est diversifié, tous les jours différent et offre de nombreuses possibilité d'évolution. Je me rend compte que ça n'est pas un métier facile, qu'il y a de nombreuses contraintes, mais je me sens faite pour ça. J'aime pouvoir apporter aux gens mon aide, me dire que j'ai essayé, que j'ai fait de mon mieux pour aider les autres à supporter ce qui leur arrive, même si la finalité est malheureusement le décès, me dire que j'ai pu soulagé, aider à passer certains caps..
Je suis organisée (il faut l'être avec régulièrement 6 enfants à la maison!), j'aime apprendre, évoluer, je suis curieuse, très respectueuse des autres, j'essaie d'être juste et dans une équipe, ma bonne humeur sait parfois arrondir les tensions. Je dis toujours ce que je pense, même si parfois ça n'est pas toujours facile, mais en expliquant tout passe toujours mieux .. Je pense être disponible pour les autres et à leur écoute.
Pour mes loisirs, je fais du violon, je joue dans un ensemble et je me retrouve avec des jeunes filles ou jeunes femmes qui savent bien mieux jouer que moi et ça ne me pose aucun problème lorsqu'elles me reprennent ou m’apprennent ce que je ne sais pas, les connaissances ne sont pas en rapport avec l'âge. Ceci pour faire un lien avec les études, je sais qu'il me faudra beaucoup d'organisation, que je vais me retrouver avec des étudiants plus jeunes que moi (à tout âge on a des choses intéressantes à dire ou à vivre), je suis volontaire et j'aime aller au bout des choses.

Le seule certitude que je peux avoir aujourd'hui c'est d'être à ma place devant le jury, de ne pas me tromper dans mon choix, et j'espère réussir à faire partager mon envie et ma volonté de réussir.

Voilà, je suis désolée, c'est très long !! Mais merci pour vos avis !!!!
INFIRMIERE D.E !!!! :D
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

bonjour à tous!
aide soignante depuis 7 ans ,j'ai été admise pour l entrée en ifsi pour la rentrée ,malheureusement mon etablissement (public) ne veut pas financer cette année et pour l 'année prochaine c'est pas gagné!!!! je n'ai guerre de solution pour le financement...pour l 'instant j 'ai demandé un report! la joie d avoir eu le concour n'a pas duré longtemps....
la demission serait elle la solution???
ESI 2014/2017
anneli1000
Régulier
Régulier

Message par anneli1000 »

Les sujets ont l'air tellement varies... J'ai hâte d en finir avec ces oraux ! Je partagerai mes sujets la semaine prochaine ! En attendant bon courage a tous et a toutes !
audrey8074

Message par audrey8074 »

Merci Nyline j'ai plus qu'à apprendre mes définitions :S
ESI 2013-2016 Abbeville
CG : 11,68 TP : 10,43 Oral : 18
Verrouillé