racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral mariage pour tous
moutarde a écrit :Le résultat est faussé à cause des nombreuses "nuances".
ça n'empêche pas d'en parler si on tombe dessus à l'oral .. après chacun fait comme il veut
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonsoir toute le monde,
A mon tour de raconter mon premier oral que j'ai passé ce matin à Grenoble CHU. Le sujet était une photo avec un athlète handicapé qui courait sur un stade.
Thème: handicap et sport
Je n'étais pas très inspirée, j'ai raconté n'importe quoi, dans le désordre avec des euh euh euh
Elles ne m'ont posé aucune question sur le sujet.
Elles m'ont dit vous pouvez parler de vos motivations.
Puis y'a d'autres métiers dans le social qui sont tournés vers les autres, pourquoi infirmier?
Avez vous fait des stages? Comment ça s'est déroulé?
Qu'est ce qui vous rebute dans le métier d'infirmier?
Quel est votre trait de caractère qui pourrait être gênant à l'exercice de ce métier?
Comment vous situez vous dans une équipe?
Cela ne vous dérange pas de reprendre vos études?
Cela ne vous dérange pas d'être avec des personnes de 18 ans en cours?
Vous qui avez été habituée à gagner votre vie, ça ne va pas être dur de ne plus avoir de salaire? Comment allez vous financer vos études?
Voilà c'était super rapide, elles ne m'ont pas posé d'autres questions, je trouvais cela bizarre...
A mon tour de raconter mon premier oral que j'ai passé ce matin à Grenoble CHU. Le sujet était une photo avec un athlète handicapé qui courait sur un stade.
Thème: handicap et sport
Je n'étais pas très inspirée, j'ai raconté n'importe quoi, dans le désordre avec des euh euh euh
Elles ne m'ont posé aucune question sur le sujet.
Elles m'ont dit vous pouvez parler de vos motivations.
Puis y'a d'autres métiers dans le social qui sont tournés vers les autres, pourquoi infirmier?
Avez vous fait des stages? Comment ça s'est déroulé?
Qu'est ce qui vous rebute dans le métier d'infirmier?
Quel est votre trait de caractère qui pourrait être gênant à l'exercice de ce métier?
Comment vous situez vous dans une équipe?
Cela ne vous dérange pas de reprendre vos études?
Cela ne vous dérange pas d'être avec des personnes de 18 ans en cours?
Vous qui avez été habituée à gagner votre vie, ça ne va pas être dur de ne plus avoir de salaire? Comment allez vous financer vos études?
Voilà c'était super rapide, elles ne m'ont pas posé d'autres questions, je trouvais cela bizarre...
CHU Grenoble: le 27 Mai
Chambéry: le 03 Juin
Annecy: le 07 Juin
Chambéry: le 03 Juin
Annecy: le 07 Juin
J'avais mal expliqué.Loulou90 a écrit :
Ah d'accord tu parlais de ça, je n'avais pas compris

Moi je passe mi juin.chimy a écrit :Quesque je vous envie d'être passés pffffffffffffj'en ai marre de stresser je passe mercredi à 15h35 suuppeeerrr le stress
![]()
![]()
.

et après il y a le stress de l'attente des résultats
-
- Forcené
ca depend tu as repondu quoi a leur question sur le conflit ?angelito94 a écrit :oral passé ce matin sujet "les clowns dans les hôpitaux".
mon exposé était assez complet elles m'ont juste posé deux questions dessus :
- comment intégrez vous les parents dans l'animation ?
- vous dîtes que cela peut être éducatif via le travail de l'imaginaire de l'enfant illustrez vos propos.
Ensuite:
- Pourquoi infirmier ?
- dans quoi travaillez vous ?
- qualités et défauts ?
- Que savez vous de la formation ?
Et "la" question qui a tout fait partir en couilles "avez vous déjà eu un conflit avec un supérieur" et la elles m'ont descendu jusqu'au bout. Impossible de me justifier, j'étais tout le temps coupé, et elles ont mis fin à l'oral séchement j'ai gardé le sourir et leur ai souhaité une bonne journée et un bon courage.
Impression d'avoir raté. courage aux autres ^^
IDE
-
- Forcené
non ne stressez pas ca ne sert a rien je sais facile a dire quand on est passé lol !!!! mais moi le stress à fait que parfois je cherchais mes mots et je ne supportes pas ca !!WILLIAMM a écrit :Moi je passe mi juin.chimy a écrit :Quesque je vous envie d'être passés pffffffffffffj'en ai marre de stresser je passe mercredi à 15h35 suuppeeerrr le stress
![]()
![]()
.
IDE
Oui il ne faut pas stresser avant!
Facile a dire plutôt qu'a faire mais bon...
Pour ma part je faisais des crises de paniques il n'y a pas longtemps que je canalise beaucoup mieux maintenant et le jour de mes deux oraux je n'est pas de crise et pas trop de stress, seulement quand je suis arrivé devant le jury sinon rien
Facile a dire plutôt qu'a faire mais bon...
Pour ma part je faisais des crises de paniques il n'y a pas longtemps que je canalise beaucoup mieux maintenant et le jour de mes deux oraux je n'est pas de crise et pas trop de stress, seulement quand je suis arrivé devant le jury sinon rien

Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

- Happy-Poppy
- Habitué
Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)
limoge oral a écrit :Bonjour les amis.
J'aimerais savoir, parmis ceux qui passe l'oral et qui on passé plusieurs concours dans differente ifsi , que faut il répondre quand le jury vous demande avez vous passer plusieurs concours? si oui, combien? combien de concours avez vous réussit?
Je ne comprend pas pourquoi il pose cette question??
Mercii d'avance de me repondre
Coucou !

Tu sais même si le jury pose souvent des questions ambiguës ou "piège" et s'attendent à certains types de réponses ou de réactions, pour cette question là ils s'attendent juste à un renseignement. Bon après je pense qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d’interpréter tes réponses et qu'ils verront par exemple quelqu'un de prévoyant ou peu sur de lui en une personne qui dira " j'en ai passé 5", ou quelqu'un de trop sur de lui ou qui n'y croit pas trop en une personne qui répondera " Juste celui ci". Mais à la base ils veulent juste savoir, comme ça. C'est mon avis. Après pour savoir combien tu en as réussit, cela m'étonnerait énormément qu'ils jugent sur les résultats aux autres IFSI et je crois que cette question est peu voir pas posée aux candidats

Bref dans tous les cas ne t'en fait pas, c'est vraiment pas du tout la question traitre qui te ferait perdre ou gagner ta place au sein de l'IFSI de ton choix !

✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
- Happy-Poppy
- Habitué
Re: preparer son oral
Salut Gwadou !
Bienvenue sur le forum !
Pour ce qui est de tes motivations, je sais que c'est compliqué à trouver, formuler. Un petit conseil : prend un papier, demande toi " Pourquoi j'ai l'envie d’exercer ce métier là?" et note toutes les idées qui te passent par la tête, même les plus saugrenues et les moins abouties. Même si c'est des idées " bateau" du style " Car j'ai envie de prendre soin des gens" tu t'en fiches tu notes quand même. Puis à la fin relis toi, et quand tu te relieras tu verras tes pensées se nuanceront d'elles mêmes et tu préciseras telle ou telle idée pour te faire tes motivations propre à toi même.
J'ai du mal par contre à comprendre la phrase " sachant que j'étais en médecine" ... As-tu peur que tes motivations ne soient pas assez convaincantes devant le jury car tu sors de cette filière? Il faut te convaincre d'abord toi même et tu verras, tu seras convaincante tout naturellement. Dis leur la vérité à propos de ton passé en PACES, si tu as échoué au concours ne leur ment pas par exemple ils le repèrent assez vite. Sois honnête et sincère, si tu choisis IDE ce n'est pas par hasard non plus. Trouve les raisons, affirme les en toi et ainsi elles passeront très bien le jour de l'oral !
J'espère avoir pu répondre un peu à tes questions !
Bienvenue sur le forum !

Pour ce qui est de tes motivations, je sais que c'est compliqué à trouver, formuler. Un petit conseil : prend un papier, demande toi " Pourquoi j'ai l'envie d’exercer ce métier là?" et note toutes les idées qui te passent par la tête, même les plus saugrenues et les moins abouties. Même si c'est des idées " bateau" du style " Car j'ai envie de prendre soin des gens" tu t'en fiches tu notes quand même. Puis à la fin relis toi, et quand tu te relieras tu verras tes pensées se nuanceront d'elles mêmes et tu préciseras telle ou telle idée pour te faire tes motivations propre à toi même.
J'ai du mal par contre à comprendre la phrase " sachant que j'étais en médecine" ... As-tu peur que tes motivations ne soient pas assez convaincantes devant le jury car tu sors de cette filière? Il faut te convaincre d'abord toi même et tu verras, tu seras convaincante tout naturellement. Dis leur la vérité à propos de ton passé en PACES, si tu as échoué au concours ne leur ment pas par exemple ils le repèrent assez vite. Sois honnête et sincère, si tu choisis IDE ce n'est pas par hasard non plus. Trouve les raisons, affirme les en toi et ainsi elles passeront très bien le jour de l'oral !
J'espère avoir pu répondre un peu à tes questions !
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Bonsoir tout le monde
J'ai passé cet après midi l'oral au lycée René Auffray.
Le sujet était : les conduites addictives sont un réel enjeu pour la santé publique. Qu'en pensez vous?
Enfin quelque chose comme ca.
Je suis tombée sur un jury composé de 3 femmes plutôt sympathique.
Des questions sur le sujet car j'ai été assez rapide et ensuite questions basiques
Pourquoi infirmière?
Moyen de financement?
Quelles qualités doit avoir une infirmière?
Quelles sont les contraintes de ce métier?
Ai-je une peur face à ce métier?
Voila.
Courage aux autres croyez en vous
J'ai passé cet après midi l'oral au lycée René Auffray.
Le sujet était : les conduites addictives sont un réel enjeu pour la santé publique. Qu'en pensez vous?
Enfin quelque chose comme ca.
Je suis tombée sur un jury composé de 3 femmes plutôt sympathique.
Des questions sur le sujet car j'ai été assez rapide et ensuite questions basiques
Pourquoi infirmière?
Moyen de financement?
Quelles qualités doit avoir une infirmière?
Quelles sont les contraintes de ce métier?
Ai-je une peur face à ce métier?
Voila.
Courage aux autres croyez en vous

IFSI de Tenon 2013-2016
École de puériculture de Bordeaux 2016-2017
École de puériculture de Bordeaux 2016-2017

- Aurelie3594
- Fidèle
J'ai dit que je n'avais pas de modèle vu que chez moi personne ne travaille dans le médical, donc que je ne sais pas à quoi je ressemblerai plus tard mais je sais a quoi je ne veux pas ressembler comme infirmière#Cilou30 a écrit :Qu'as-tu répondu à cette question ? Je n'y avais pas du tout réfléchis !Aurelie3594 a écrit : - Quel est votre modèle?
Ton sujet n'avait pas l'air évident... J'espère tout de même pour toi que ca passera !
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Bonjour,Aurelie3594 a écrit :Pour ma part je suis passée à La roche sur Yon
Et le sujet était le gaspillage alimentaire dans les familles ( et non les cantines ou autres ..)
Le fait que sa soit exclusivement axé que sur le gaspillage au sein d'une famille m'a beaucoup destabilisé j'ai pas trouvé grand chose à dire
Intro : Certains pays n'arrive pas a nourrir leur population, contrairement a la france qui elle est dans excès de nourriture
I) Cause du gaspillage
- Normes stricte avec les dates de péremption
- Certains produit ne se conserve pas longtemps après ouverture
- On est des consommateurs => On achete en excès et on oublie ce qui s'y trouve déjà dans le frigo
II) solution
- Changer nos habitudes de consommation
- Distribué a des restos du coeur secours populaire
- Acheter en plus petite quantitée
Conclusion
Le gaspillage est aussi à hopital ( pour faire une ouverture en gros)
Pour les questions:
- Pourquoi les hopitaux gaspillent?
- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
- Quels sont les sources de stress pour les infirmiers
- Peux ton soulager tout le temps la douleur des patients
- La formation
- Les qualités d'une infirmière
-Pourquoi ST2S ?
- Pourquoi pas AS vu qu'elles font plus de relationnel que infirmière
- Qu 'est ce qui vous à choquer dans le stage ?
- Quels étaient les pathologies des patients? quels soins observé
- Quel est votre modèle?
Voila oral mitigé
je suis aussi passée à l'oral à la Roche mon sujet " Le sujet " Selon une enquête d'Axa prévention, révélée dans le figaro du 01/12/12? 38% des français avouent boire excessivement (...) 86% estiment consommer modérément .(...). De même pour la consommation du tabac,ils estiment que cela ne portent pas préjudice à leur santé" Q'en pensez vous ? Sujet que j'ai trouvé facile à traiter le jury m'a posé une seule question ( je sais plus laquelle)

Les questions posées par le jury:
- Une présentation plus complète de mon parcours
- que savez vous de la formation ? .
- Avez-vous des appréhensions par rapport au métier d'infirmière ?
- retourner à l'école avec des jeunes est ce que ça me pose un problème ou être diriger par une jeune infirmière ?
- le fait que les lieux de stages peuvent être loin de mon domicile est ce que je vais pouvoir le gérer et comment ?
- 3 ans d'étude vous sentez capable d'aller jusqu'au bout ?
- mes activités perso ?
- mes lectures ? le dernier livre lu ?
- en tant qu'infirmière quelle attitude avoir face à un malade?
- avez-vous d'autres oraux ?
- lequel choisiriez-vous si vous êtes admise et pourquoi ?
Je pense m'en être bien sortie maintenant je suis pas dans la tête du jury mais si il était cool..

Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
Re: Oral mariage pour tous
Querida tu as completement raison. en effet les motivations et surtout la personnalité compte davantage que l'exposé et j'en suis la preuve vivante. j'ai passé mon oral en avril qui fut un oral de merde (jury hyper sadique qui ricanait à gorge déployée) , j'ai fait un exposé qui je vous jure n'a pas fait cinq minutes (je crois a peine 2) et vous savez quoi? je suis sur liste complementaire.je ne dis pas "allez a l'oral et ne foutez rien" car c'est toujours mieux de cartonner mais le caractere compte pour beaucoup, l'exposé est la pour permettre de rajouter des points en plus pour aller sur liste principale. en tout cas dans mon cas, c'est vraiment mon calme, ma patience, sourire jusqu'aux oreilles face à un jury déchainé, je dirais meme degueulasse qui a fait toute la différence. car un ami a moi pour qui ça c'etait tres bien passé (jury cool, car il en avait un autre que le mien, sujet qu'il a pu traiter plus ou moins) ben lui s'est fait éliminé. voili voilou....donc il faut beaucoup reflechir sur ses motivations, et faire un travail sur soi meme si ce n'est pas evident pour rester CALME le jour j....
- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: Préparation oral concours IFSI 2013
Le DAEU et les cours du soir pour être informaticien, il faut que tu en parles, c'est un sacré bon point pour toi ! Être capable de bosser et en même temps passer l'équivalence bac à distance puis faire une formation en cours du soir et obtenir les 2, cela démontre que tu es déterminé, accrocheur, sérieux, whaah, franchement,... chapeau ! Avoir réussi ces 2 challenges, tu dois le mettre absolument en avant.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie