racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dowdow

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par dowdow »

Bonjour,
1er oral passé le 29 mai à la gaude.
Sujet: la moitié des èleves de 6eme ont des difficultés de lecture.qu'en pensez vous?
Plan:causes/consequences/solutions

Entretien:
-qu'est ce qui vous amene ici?
-les contraintes
-financement
-la formation
-points commun avec mes études
dowdow

Re: Sujet Oraux Ifsi 2013

Message par dowdow »

Bonjour,
1er oral passé le 29 mai à la gaude.
Sujet: la moitié des èleves de 6eme ont des difficultés de lecture.qu'en pensez vous?
Plan:causes/consequences/solutions

Entretien:
-qu'est ce qui vous amene ici?
-les contraintes
-financement
-la formation
-points commun avec mes études
camcam65

Message par camcam65 »

Dernier oral passé à Bayonne hier sur je sujet suivant: "N'est constant que le changement. Citation de Lao Tseu. Qu'en pensez-vous?" Encore un sujet philosophique, le 3ème sur 3. Pas très inspirée pour celui-ci... Quelqu'un l'a-t-il passé à Bayonne ou Orthez SVP? Si oui sur quel sujet? Merci par avance. En tout cas libérée, c'est fini... maintenant patience...
doudoune59
Forcené
Forcené

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par doudoune59 »

Je suis tombée sur "La pollution de l'air" (cause des Infections respiratoires) Qu'en pensez vous?

Sur le papier j'avais beaucoup à dire...mais à l'oral, j'ai perdu mes moyens :oops:
A chaque fois que je regardais mes notes, je me disais "Regardes les dans les yeux" du coup je perdais le fil.... :malefiq:
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

MaevaIDE a écrit :
tilily81 a écrit :
MaevaIDE a écrit :
Moi lors de mon premier oral, j'ai dit que j'avais rien a dire...
Lors du deuxième oral, J'ai dit oui, et je leur ai expliquer que j'avais était confronté a la mort et que je leur disais sa car je pense que c'est une bonne base pour commencer la formation et que cette situation m'avait déjà bien lancé dans le métier ;)
je veux pas te faire peur mais je suis pas sure que ce sois une super réponse !

que quelqu'un me contredise si j'ai tort :roll:
Hé bien moi j'ai dit sa car a cette question on peut faire la différence. Beaucoup de personnes vont dire " oui j'espère vous avoir convaincu ou montrer mes motivations...." Alors une réponse qui change ne peut faire que du bien.
Enfin c'est ce que je pense.
Après je l'ai redit sur ce forum car que jury a qui je l'ai dit a sembler apprécier le fait que je leur dise cela.
Voila :)
Tu sauras qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'un jury pense vraiment, il pourra acquiescer a tout ce que tu dis et flinguer ta note, et d'autres sortiront dépités et auront une super note !
Ensuite je comprends ta démarche de vouloir te démarquer mais je trouve que dire que tu as été confronté à la mort t'a déjà lancé dans le métier est quelque chose de déplacé et je pense pas que ce soit une bonne base pour la formation.
Après je connais pas les circonstances qui ont fait que tu as été confronté à cette situation, a moins que tu sois ASH ou AS depuis un bon moment.
Après ce n'est que mon avis, d'autres pensent surement autrement, c'est juste que j'ai été surpris par cette phrase et je préfère te le dire.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Bonjour,

C'est mon tout de vous présenter mon oral passé hier, à Périgueux: sujet "Compétitivité et santé ne vont pas ensemble. Quel est votre avis?"
Jury sympa, rassurant. A l'heure (RDV à 15H30, je suis passée à 15H45). Le tout à durée 30 min: 10 pour préparer le plan, 20 min d'échanges.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

chato a écrit :Bonjour,

C'est mon tout de vous présenter mon oral passé hier, à Périgueux: sujet "Compétitivité et santé ne vont pas ensemble. Quel est votre avis?"
Jury sympa, rassurant. A l'heure (RDV à 15H30, je suis passée à 15H45). Le tout à durée 30 min: 10 pour préparer le plan, 20 min d'échanges.
Comment ca s'est passé ?
tu penses t'en etre sorti ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Fred69800

Message par Fred69800 »

Croix Rouge lyon

Vulnérabilité et Intersubjectivité de l'homme
Qui de vous peu donner un plan sans regarder la definition de l'intersubjectivité sur internet ?
Courage pour la suite ....
Fred69800

Message par Fred69800 »

D'autre part , quel sentiment avez-vous en sortant de l'entretien avec la CRF Lyon ?
Merci de me donner votre avis et si cela vous gêne faite le par MP
A plus :D
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,
voilà je vous raconte mon oral:à 10h30 j'ai attendu 1h pour passer,le sujet était sur les familles et la maladie,j'ai pas dit grand chose,ils m'ont posé quelque question sur le sujet ca duré 3 min.après ils m'ont dit:qu'est ce qui vous amène,j'ai répondu c'est pour défendre ma place et faire parti des etudiants de la prom 2013/2016.dans le jury,il yavait un formateur qui s'en foutait de ce que je racontais.bref,j'ai répondu qu'avec mon travail d'aide à domicile et avec les difficultés que j'ai rencontré dans ce métier,j'ai commencé à me poser des questions s'il ya quelqu'un qui a un malaise,dois je intervenir avec kel statut et que c'est ca qui ma poussé à choisir le métier d'infirmière qui prend en charge le patient dans sa globalité.j'ai dit que lassociation ma proposé un poste de "faisant fonction aide soignante" mais j'ai refusé car j'ai besoin d’être formée,puisqu'il se peut que je cause un mal à une personne par ignorance.

après le formateur m'a posé la question:vous avez refusé faisant fonction as alors que tu as accepté actuellement médiatrice sociale alors que ta aucune formation?

j'ai répondu:c'est pas la même chose,par exemple comme médiatrice sociale,j'aide les gens dans leurs démarches administratives donc si je sais pas remplir un dossier de la CMU par exemple je peux regarder sur internet,pour le soin je peux regarder aussi sur internet mais cest pas la meme chose,ca une responsabilité pénale,il ya l'hygiène qu'il faut respecter.

après il m'a dit dans la structure ou tu travaillais comme aide à domicile ta demandé d’être formée?j'ai répondu:non sans plus.

après ils m'ont posé des questions sur la formation,le déroulement.ce que j'apprécie;

j'ai répondu que l'unité d'enseignement;législation,ethique et déontologie m'intersse car elle enseigne les régles à respecter dans le métier,ainsi que les autres unités sur les soins infirmiers,la maladie etc

on ma posé aussi la question sur ce qui me fait peur dans la formation,j'ai répondu:comme j'ai pu échanger avec les etudiants de la 1er année ,la plupart des etudiants disent que cest la biologie,,donc je sais pas si j'aurai les mme dificultés,j'attend de voir pendant la formation.

le formateur ma dit:est ce que tu appréhende quelque chose pendant les stages jai répondu non.

ils mont posé une question sur mon bac,j'ai dit que j'ai un bac sciences donc tous ce qui est biologie,physique et maths.

la psy ma dit;donc tu as des bases,j'ai dit oui.

la dernière question etait sur le financement après ils avaient plus de questions.

voila qu'en pensez vous?
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Fred69800 a écrit :Croix Rouge lyon

Vulnérabilité et Intersubjectivité de l'homme
Qui de vous peu donner un plan sans regarder la definition de l'intersubjectivité sur internet ?
Courage pour la suite ....
Ohlala !
J'ai regardé la définition -je ne proposerai donc pas de plan- parce que j'eus été bien bien bien embêtée, je l'avoue, d'avoir ce sujet :choque:
Ça a été ?
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Le démarrage a été difficile, j'ai bafouillé et j'ai du faire une boucle (dire la même chose deux fois) puis j'ai senti qu'ils ont eu un regard entre eux ce qui m'a sorti de ma "transe" du au stress et j'ai commencée a leur parler en regardant tt le monde et petit à petit je me suis détendue. Donc: début cata, à savoir que je ne suis pas native française, donc mon accent est bien fort quand je ne suis pas sure de moi; après il s'estompe.
Pour le sujet, j'ai développé les 3 parties, causes, conséquences, solutions et ouverture sur le rôle de prévention de l'infirmière qui est dans l'entreprise . J'avais en tête l'entreprise privé, ils m'ont orientée par leur questions vers la compétitivité dans les hôpitaux et les conséquences pour les infirmières.
La suite a été OK; je ne sais pas si j'ai réussi a justifier mon choix pour la question "pourquoi infirmière et non pas radiologiste, dans la formation etc " (j'ai une licence en réseaux télécoms et un BTS électronique. ). J'ai eu beau dire que c'est ce qui m'attire, que je pourrais faire de la technique et du relationnel etc. Ils ont rebondi sur d'autres métiers ou cela était également possible, des métiers de la santé... je me suis défendue comme j'ai pu. Ensuite j'ai eu les questions habituelles sur la formation, financement, organisation, dans quel service j'aimerais travailler, si j'ai passée les concours sur Toulouse (j'habite T-lse) etc. On s'est quittés avec le sourire. Le formateur qui m'as accompagnée vers la sortie m'as dit qu'ils ne faut pas "stresser comme ça car j'ai un bon parcours, il faut avoir plus confiance en moi; qu'eux ne tiennent pas TROP compte de ça mais pour les autre concours il faut être plus sûre de moi".
Voila... j'ai donc été maternée :) j'espère que ça veut pas dire que c'est loupé... on verra bien.
guiguidac
Régulier
Régulier

Message par guiguidac »

chato a écrit :Le démarrage a été difficile, j'ai bafouillé et j'ai du faire une boucle (dire la même chose deux fois) puis j'ai senti qu'ils ont eu un regard entre eux ce qui m'a sorti de ma "transe" du au stress et j'ai commencée a leur parler en regardant tt le monde et petit à petit je me suis détendue. Donc: début cata, à savoir que je ne suis pas native française, donc mon accent est bien fort quand je ne suis pas sure de moi; après il s'estompe.
Pour le sujet, j'ai développé les 3 parties, causes, conséquences, solutions et ouverture sur le rôle de prévention de l'infirmière qui est dans l'entreprise . J'avais en tête l'entreprise privé, ils m'ont orientée par leur questions vers la compétitivité dans les hôpitaux et les conséquences pour les infirmières.
La suite a été OK; je ne sais pas si j'ai réussi a justifier mon choix pour la question "pourquoi infirmière et non pas radiologiste, dans la formation etc " (j'ai une licence en réseaux télécoms et un BTS électronique. ). J'ai eu beau dire que c'est ce qui m'attire, que je pourrais faire de la technique et du relationnel etc. Ils ont rebondi sur d'autres métiers ou cela était également possible, des métiers de la santé... je me suis défendue comme j'ai pu. Ensuite j'ai eu les questions habituelles sur la formation, financement, organisation, dans quel service j'aimerais travailler, si j'ai passée les concours sur Toulouse (j'habite T-lse) etc. On s'est quittés avec le sourire. Le formateur qui m'as accompagnée vers la sortie m'as dit qu'ils ne faut pas "stresser comme ça car j'ai un bon parcours, il faut avoir plus confiance en moi; qu'eux ne tiennent pas TROP compte de ça mais pour les autre concours il faut être plus sûre de moi".
Voila... j'ai donc été maternée :) j'espère que ça veut pas dire que c'est loupé... on verra bien.

Chato: tu la passer ou ton concours ? toulouse crf ou toulouse rangueil? et ta présentation été courte? Merci
ESi CRF Toulouse 2013/2016
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

[quote="tilily81"]

Je comprend :)
J'éviterais de le dire alors :clin:
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

WILLIAMM a écrit :
MaevaIDE a écrit :
Merci! Mais comme je l'ai dit c'est tout a fait normal ( enfin pour moi :lol: )
Pour moi aussi :D. Et ça fait vraiment plaisir de voir des gens qui sont comme moi. :D
:D
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Répondre