Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mkp
Accro
Accro

Re: Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par mkp »

cotcotralie a écrit :Ma collegue a eu un accident de voiture l'an passé , elle a eu 3 mois d'arret de travail avec fracture du poignet et ben la cpam a refusé categoriquement de payer les frais d'hospitalisation car elle ne s'etait pas assurée (montant total quand meme 10 000 euros, chirurgie+hospit de 24h) . Lorsque la cpam vous propose bien gentillement de signé la convention comme ca l'assurance maladie est pris en charge par la cpam oui mais bien sur SAUF EN CAS D ACCIDENT DU TRAVAIL et ca ils ne le disent pas. Alors un conseil assurez vous aupres d'une assurance quelquonque pour les AT.

Desolée mais ca n'a pas grand rapport avec les conges maternité mais je trouve que ca a un rapport avec l'assurance maladie.
L'assurance pour les accidents du travail s'appelle l'AVAT (Assurance Volontaire Accidents du Travail) et se souscrit auprès de la CPAM. Il suffit de les contacter et ils vous envoient le formulaire à remplir. Bien sûr c'est payant mais moi je l'ai souscrite car une morsure de chien, une glissade sur des carreaux mouillés ou un accident de voiture sont vite arrivés...
Infirmière libérale depuis 2012
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

L'assurance pour les accidents du travail s'appelle l'AVAT (Assurance Volontaire Accidents du Travail) et se souscrit auprès de la CPAM. Il suffit de les contacter et ils vous envoient le formulaire à remplir. Bien sûr c'est payant mais moi je l'ai souscrite car une morsure de chien, une glissade sur des carreaux mouillés ou un accident de voiture sont vite arrivés...[/quote]

merci pour l'info je ne me souvenais plus du terme exact
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Swisslife m'a contacté hier pour me dire qu'en effet le chèque s'était perdu et qu'ils m'en renvoyaient un autre. IL ETAIT TEMPS ! Ceci dit, j'attend toujours le chèque qui devrait arriver prochainement, je guette la boite aux lettres aussi :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

CHEQUE RECU !!!!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pamela06 a écrit :CHEQUE RECU !!!!!!

:clap: :clap: :clap: :clap:
souriez...et vous recevrez autant en retour
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

pamela06 a écrit :CHEQUE RECU !!!!!!
.

cool trop contente pour toi. la roue tourne :D
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

J'espère qu'il en sera de même pour toutes celles qui sont en attente. Pour ma part j'aurais du contacter un conseiller régional plus tôt !
Frede081
Accro
Accro

Message par Frede081 »

Pamela 06 : vraiment contente pour toi!
Pour ma part pas de grandes avancées... Ma conseillère locale m à appelé vendredi pour me demander un justificatif que j avais déjà donné en m inscrivant et qui spécifie qu avant j étais bien assurée chez la macsf. Est ce bon signe? Je ne sais pas on verra bien je crois tous mes doigts.
Pour la carpimko et l urssaf pas encore de réponse pour mes demandes d échelonnement.,,
Et pour les autres ou en êtes vous?
nadege063

Infirmiere liberal enceinte......

Message par nadege063 »

bonjour a toutes et tous
Comme le titre l indique je suis une heureuse infirmiere liberale, qui attend un enfant désiré :D
Je suis remplacante depuis 3 ans dans un cabinet où je devrait prochainement m'associer et nous sommes 5 infiimiers. J'ai donc annoncé ma grossesse en avance à mes collègues afin qu'ils aient le temps de s'organiser...

Ma question concerne plutôt le coté financier de l'arret maternité... et oui.... ca compte aussi :clin:
J'ai biensur pris une prevoyance qui prend en compte la grossesse pathologique, donc de ce coté pas de souci
par contre, concernant les indemnités de la cpam je ne trouve pas les info qu ils donnent tres claires... Je les ai donc appelé et oh misère.... la dame que j ai eu au telephone ne connaissait meme pas l'allocation forfaitaire de repos maternel!! arg!!
Je suis donc a la recherche d'infirmieres libérales ayant eu un arret maternité depuis qu on a le droit a ces fameuses indemnités pour en savoir un peu plus

j'ai lu que :
- les indemnités journalières sont versées 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après selon le plafond de 46 euros. La dame de la cpam m'a elle dit que ces indemnités journalières étaent calculées au jour de l'arret mater en fonction de mes ressources... Est ce bien le cas? Et à combien dois je donc m'attendre? Combien avez vous eu d'indemnités? Par rapport à quel "salaire" déclaré? Elles sont versées tous les 15 jours à partir de la date de l'arret, est ce vrai en pratique?? Les 46 euros, c'est un maximum?
-l'allocation forfaitaire de repos maternel est versé en 2 fois, au 7e mois et a la naissance. elle est, au total, de 2800 euros environ. ESt ce bien cela ?

Merci d avance d'avoir pris les temps de me lire... et de vos éventuelles expériences et conseils que j'attend sagement... bonne journée a toutes et tous!
taraillette
Forcené
Forcené

Re: Infirmiere liberal enceinte......

Message par taraillette »

Tout d'abord félicitations!! :D

J'ai pu trouver cela sur le net :

Les infirmières libérales peuvent percevoir une allocation forfaitaire de repos maternel ainsi que des indemnités journalières forfaitaires si elles cessent leur activité en cas de grossesse.

L'allocation forfaitaire de repos maternel est destinée à compenser partiellement la diminution de l’activité professionnelle. Elle est versée sans condition de cessation d'activité. Son montant est égal au montant du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur qui est revalorisé chaque année soit 2 946 euros au 1er janvier 2011.

Cette indemnité est versée en deux fois, à la fin du septième mois de grossesse et après l'accouchement. Elle peut l'être en une seule fois si l'accouchement a lieu avant la fin du septième mois de grossesse.

Pour percevoir cette allocation, l’infirmière doit adresser un certificat d'accouchement à sa caisse d'assurance maladie.

Les infirmières libérales peuvent également percevoir une indemnité journalière forfaitaire versée pendant le congé maternité à condition qu’elles cessent toute activité rémunérée pendant au moins huit semaines, dont deux avant l’accouchement. Son montant journalier est égal à 1/60ème du montant du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur, soit 48,42 euros au 1er janvier 2011.

Ces indemnités journalières sont versées durant toute la durée du congé maternité. Leur durée varie selon le nombre d'enfants attendu et le nombre d'enfants déjà à charge.

Ne t'attends pas à une augmentation vertigineuse en 2014.... :?

Et à ta place je ferais attention à prévoir les charges fixes et ... si à ton retour tes "collègues" ne t'auront pas remplacée..... j'espère que tu auras un peu d'argent de côté....

Ne tient pas trop compte ce que t'as répondu "l'ignare de service" à la sécu , tu n'es pas salariée donc pas de compensation au prorata de ton revenu... :roll: c'est quand même malheureuxc que des incompétents répondent au telephone!! :roll:

Je te souhaite une belle grossesse!! :D
nadege063

Re: Infirmiere liberal enceinte......l

Message par nadege063 »

Merci taraillette :P
C est les info que j avais trouve aussi a quelque chose près. Pour les indemnités donc, pas de prise en compte des revenus selon toi, et donc les 48,42 euros d indemnités journalières sont les mêmes pour toutes les ide libérales? Est ce que tu sais s'ils multiplient par le nombre réel de jour/ mois (soit 48,42 *30, soit 1452,60 euros par mois) ou par le nombre de jours ouvrables (soit 48,42 * 22, soit 1065,24 euros par mois) ??
Je vais faire le point en effet sur les charges fixes...
Je travaille en libéral depuis 3 ans et j ai toujours mis de côté la moitié des mes honoraires pour payer mes charges, il me reste donc de côté car tout ne s est pas envolé avec les charges. Mais ça fout les chocottes je trouve car je suis justement a ma 3ème année et n ai donc pas encore pris le coup pour savoir exactement a quoi m en tenir....
Quant à mon éventuel remplacement.... Même s il n y a pas de raison car ça se passe très bien.... Ça me tracasse bien un peu aussi.... Mais il y a un moment ou il faut donner un peu de priorité à sa vie Perso...
Quant à la dame de la cpam, je suis bien d accord avec toi, c est vraiment honteux. D autant plus qu a la base elle me certifiait que cette allocation n existait pas.... Alors le reste des infos qu elle m'a donné, du coup, ont bien peu de valeur... Mais ou s adresser si eux même ne connaissent pas leurs propre rôle
Merci beaucoup taraillette pour tes infos et tes encouragements :clin:
ceciloute94
Habitué
Habitué

Re: Infirmiere liberal enceinte......

Message par ceciloute94 »

cette année , l'allocation forfaitaire de repos maternel est de 3129 euros en 2 fois.

il faut ecrire a ta CPAM le 1er jour du 7eme mois (oui oui ! pas avant) pour la demander ! tu certifies sur l'honneur que tu es enceinte de 7 mois et tu envoies l'attestation de 2014 de versement pour l'allocation maternité si tu prends ton congé mater en 2014 !

ensuite, les IJ c'est un forfait de 51.43 euros par jour, DIMANCHE ET JOURS FERIES COMPRIS,pour ton congé mater et la meme somme est versées par jour pendant les 14 jours de congé pathologique.

pour les IJ : si tu es en arret patho (soit 14 jours avant ton congé mater officielle) et/ou si tu es t'arretes pour ton congé legal, tu envoies :
- ton arret de travail
- un certificat medical par gyneco qi indiquent les dates legales de l'arret patho et/ou les dates du congé legale de maternité
- une lettre stipulant que tu jures sur l'honneur que tu prends bien ton congé mater du temps au temps et que que tu es bien en arret maladie patho
- l'attestation de versement de la cotisation de maternité 2014.
- le formulaire n*166 sur ameli.fr a envoyer dument rempli.

a paris, ils mettent 6 a 8 semaines avant de verser les ij ou l'AFRM ! voir pour moi, ils ont mis 4 mois apres le debut d emon conggé patho et je ne te dis meme pas pour l'ARFM payé en juin 2012 (accouchée en fevrier 2012 !!!)

bref, faut montrer patte blanche (ou gros bidon !) pour etre payé....

voila, je suis moi meme a 6 mois de grossesse (2eme grossesse) donc ca y est je maitrise grave :D
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
ceciloute94
Habitué
Habitué

Message par ceciloute94 »

petite rectification faite pour abtenir les ij (j'ai mis en gras les modifications)
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
Audrey cleopatre

Message par Audrey cleopatre »

Bonjour je m éloigne un peu peut être du sujet mais j aimerai savoir si l unes de vous connaît le groupe pasteur mutualité ....un représentant est venu et il y a des indemnités journalières maternité à hauteur de 3500 euros . Il m assure que il faut simplement présenter le certificat de naissance et dans les 30 jours suivant celle ci nous touchons les indemnités . Seul condition est de ne pas être enceinte le premier mois d adhésion . Connaissez vous cette prévoyance et est ce que je peux faire confiance ?
Merci pour vos réponses :)
protection sociale
Régulier
Régulier

Message par protection sociale »

Bonjour

voici ce qui est mentionné sur le site du Groupe Pasteur : "Pour mémoire, Groupe Pasteur Mutualité verse à ses adhérentes enceintes, à compter de la date de cessation totale d’activité au titre de la grossesse et au plus tôt à partir du début du congé légal de maternité, 75% du montant de l’indemnité journalière souscrite pendant 30 jours (plafonné à 3 500 €° pour une grossesse simple ou 45 jours (plafonné à 5 000 €) pour les grossesses multiples."

en fait, ils anticiperaient le versement des IJ...à hauteur de 75% des IJ souscrites...dans la limite de 3500 euros...
bonne continuation
Répondre