Concours Lorient

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lilimalou
Accro
Accro

Re: Concours Lorient

Message par Lilimalou »

coucou!!

merci d être venue partager tes impressions!
J'espere que l'issue sera favorable pour toi également!
lorient est un de tes choix prioritaire?

Bon c'est cool,jusqu àprésent le jury a l'air sympa ou du moins il met à l'aise c est tout ce que jespere(et tomber sur un sujet qui me met à l'aise!!!)

je viens de faire un bagmington avec mon homme pour me défouler!ça fait du bien,je vais dire mes motiv encore une fois à voix haute et ce sera terminé!une douche et larvage devant la tv pour se vider la tete!
la nuit promet d etre longue!
élodie!qui sait,demain on sera peut etre amené à se croiser!bon courage à toi!et tache de bien dormir!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
P0p0

Message par P0p0 »

Bon courage Lilimalou ! :clin:
Je croise les doigts pour toi !
Toute jeune mariée et maman d'une petite préma qui a maintenant 15 mois ♥
Admiiiiiise !! En route vers l'IFSI de Lorient en septembre !
Sera ESI 2013 - 2016, c'est top ! :D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

merci :clin:
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

a y est ça c'est fait :D
et bien ça ne s'est pas trop mal passé!!
sujet:la discretion est- elle un atout ou un inconvenient dans le milieu médicale?
pas super inspirée sur le sujet(je leur ai dit d'ailleurs à la fin )mais ils m ont orienté vers des pistes que j ai pu dévelopé!donc de ce coté-là,ça allait!
pour les questions
mon parcours
qu est ce que j aime dans ce métier
les difficultés
ce que je sais de la formation
défauts/qualités(qui pourraient etre un atout ou non dans le métier)
mon financement
comment j appréhendais les études avec mes enfants
le service qui pourrait me plaire,pourquoi
je crois que c est tout....
le seul truc c'est que je n ai pas mis assez le fait que j'étais à l écoute des autres et ça m agace grave :x !
sinon jury très sympa surtout le cadre infirmier en psychiatrie(une copine IDE qui a été à la même ifsi et m a dit qu il était super!!)
bref,je suis contente de moi,mais j ai loupé mon coté à l écoute et proche des gens!grr
j'espere que ça ne va pas me porter préjudice!

elodie comment s'est déroulé ton entretien??

la prochaine.??holida..??demain?
P0p0

Message par P0p0 »

ça y est, le plus dur est fait ! tu dois être soulagée !! :D
Quand je vois vos sujets je ne suis pas confiante pour mon propre passage ! lool
Autant la partie entretien ne m'inquiète pas, mais la partie sujet bien plus... :?
Vivement jeudi soir que ça soit aussi derrière moi ! :P
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

A mon tour de partager mon oral : La sagesse vient en vieillissant, la crainte du lendemain aussi. Que pensez vous de cette affirmation.

Points positifs du vieillissement : maturité, sagesse, patience, capacité à prendre du recul,....

Points négatifs du vieillissement : Peur de vieillir, peur de la dépendance, la souffrance, la maladie, appréhension de la mort, solitude, sensation d'inutilité, peur de devenir un poids pour la famille. D’où une augmentation significative des suicides chez les personnes de plus de 65 ans.

J'ai conclu en évoquant mon stage en maison de retraite, auprès de cette population attendrissante et parfois réfractaire aux soins. Et la mission de l'infirmière qui est là pour les réconforter par le biais de l'humanitude : la parole, le toucher, l'écoute, le regard.

J'ai eu quelques questions rien de vraiment insurmontable. Le jury était plutôt sympa mais malgré tout le stress était là, c'était très dur (j'ai bu de l'eau au moins 3 fois pour désserrer ma gorge).

Voilà ça c'est plutôt bien passé mais c'est un oral donc rien est joué ! J'ai forcément des regrets, fais des oublis mais ça y est c'est fait les dés sont jetés. Maintenant je croise les doigts pour nous tous. Vivement le 14, pour moi maintenant c'est détente détente et détente
ESI 2013/2016 Lorient !!!! 1er semestre validé youhouuuu !
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

élodie contente que ce soit bien passé pour toi!
j aurais trop aimé avoir ton sujet :D
Je crois que c'est pareil pr tout le monde!
on a tous oublié ou précisé quelques choses et on s en veut!!!
popo ne tkt pas pour les sujets!
ils sont assez vaste on a tjrs quelques choses à dire,et le jury t orient vers une reflexion pour que tu débouches sur autres choses....(c est ce qui s est passé pour moi tjrs)et à mon avis ils nous attendent plus sur nos motivations etc que sur le sujet qui,rappelons-le,n'est pas là pour nus pièger!
donc détends toi et ne tkt pas!!
le jury de lorient a la réputation de ne pas etre vache!
franchement j ai eu des gens en face de moi super ouvert,souriant(sauf la psy mais enfin son role est plus là pour bien nous cerner!)ça te met deja à l'aise!!!
bon courage à toi popo pour jeudi!on attend de tes nouvelles
holilda aussi demain je crois??

encore 10 jours à tenir!!
il va falloir que l on s occupe pour ne pas trop gambeger!!
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

pour la psy était très sympa et souriante ! c'est peut être pas bon signe alors ??
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

elodie222 a écrit :pour la psy était très sympa et souriante ! c'est peut être pas bon signe alors ??
pas bon signe?pour toi ?pour moi?dans quel sens??
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Lilimalou a écrit :
elodie222 a écrit :pour la psy était très sympa et souriante ! c'est peut être pas bon signe alors ??
pas bon signe?pour toi ?pour moi?dans quel sens??

quand je dis qu'elle n était pas souriante ,c'était surtout sur la réserve!Elle n 'était pas froide non plus ;)
apres ça dépend des psy,il y en a qui sont plus souriants,d'autres qui ont besoin de mettre une distance...ça pouvait etre fait expres aussi!
tu es passé avec qui?tu te souviens des personnes?pas des noms mais de leur fonction?
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

un homme avec des grosses lunettes noires super sympa, formateur ifsi, une psychologue, et une cadre infirmier, tous plutôt souriant ! mais de toutes façons ça sert à rien de se faire des noeuds au cerveau il faut attendre maintenant !! mais je retiens tout de même que les jurys à Lorient sont très sympas et ça, ça rassure ! bon courage aux suivants et suivantes !!
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

Lilimalou"]a y est ça c'est fait

bref,je suis contente de moi,mais j ai loupé mon coté à l écoute et proche des gens!grr
j'espere que ça ne va pas me porter préjudice!

Moi pareil, l'écoute et l'équité du service public, j'm'en veux.... grrrr pareil

Mais bon, cela ne sert plus à rien de gamberger on verra dans 10 jours effectivement.

Bravo pour celles qui sont passées aujourd'hui vous aviez l'air d'assurer en tout cas!!
Et courage pour les suivantes!!!!
ESI à Lorient!! :-D
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

Je suis comme vous les filles, plus j'y repense, plus je ressasse tout l'entretien et moins j'suis confiante !!! faut que j'm'occupe pendant 10 jours !!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

oui c'es fait!
on se dit de ne pas y repenser mais bon,notre cerveau en a rien à foutre de notre pouvoir de persuasion(n'y pense pas!!!pense à autres choses...) 8)

Sinon ça vous dirait de se rencontrer,pour boire un café,pour évacuer....et faire que le temps passe vite! :lol:

Sinon ne vous fustigez pas trop!!
Si vous avez tapé dans l'oeil du jury!il vous mettra la note maximale pour vous revoir à la rentrée!
si l'entretien a été correct ils vous mettront une note à la hauteur de ce que vous avez donné
si l'entretien a vraiment été moyen,mais qu'ils veulent vous donner une chance parce que vous aviez des bons cotés qui leur ont plu,ils vous mettront 10 pour ne pas vous faire recaler
si vous avez été complètement à coté(que ce soit pour le sujet ou l'entretien en lui-même),ils vous mettront une note éliminatoire à la hauteur de votre prestation!
alors je ne pense pas que ce soit 1 ou 2 notions que l'on a oublié de dire qui fera que notre note sera moins bonne!N'oubliez pas qu'il y a un psy qui lit aussi entre les lignes,et qu'ils en voient des candidats et qu'ils savent reconnaitre les gens,et les cerner!!
P0p0

Message par P0p0 »

Ah ah j'aime bien ta façon de voir les notations Lilimalou ! Ceci dit ce n'est pas complètement faux ! :P Et effectivement, la mère de ma cop m'a dit qu'il était impossible de tout dire en 30 minutes, donc pas d'inquiétudes !
Et puis oui, le psy cerne aussi les gens mais, ce que j'ai aussi appris avec elle, c'est qu'il est surtout là pour évaluer la fiabilité du candidat dans le sens où il ne cache pas une pathologie déclarée ou susceptible de se déclarer durant les études ou une fois en poste !
Et donc le cadre infirmier est là pour savoir si la personne est capable de travailler en équipe et a connaissance du métier
Le formateur pour savoir si la personne est capable de suivre la formation et la connait :)

Pour le café carrément partante, mais la semaine prochaine ? Je suis plus facilement dispo dès mardi :)
Répondre