Résultats d'admission concours automne 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
deborah77
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2013 06:19

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par deborah77 »

Matrioshka a écrit :Deborah77 : Pour les tests d'attention, je te conseillerai tout simplement d'utiliser une règle lorsque tu comptes ligne par ligne ou colonne par colonne. Si ce n'est pas suffisant tu peux aussi entourer ou rayer ce que tu cherches et recompter ensuite. Moi non plus je n'y arrivais jamais et lorsque j'ai commencé à utiliser ces petites astuces ça allait déjà beaucoup mieux. Je ne sais pas si je suis claire. :lol:

Merci Matrioshka, je vais tester, mais parfois j'ai l'impression que certains symboles se ressemblent et que nenni.... j'ai vu dans ta signature que tu avais passé plusieurs concours, petite question, pour l'ap-hp, j'entends beaucoup de candidats dire, qu'il y a pas mal de tests d'attention ? Et un gros merde pour tes résultats....
En route pour les concours 2014....
AP-HP : 25 mars 2014
Serris : 9 avril 2014
On croise ses petites mimines....
Avatar de l’utilisateur
Matrioshka
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 26 avr. 2013 20:23

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Matrioshka »

Deborah77 : Effectivement beaucoup de symboles sont similaires. Cela est fait pour nous induire en erreur. En ce qui concerne le concours de l'AP-HP que j'ai passé au printemps dernier, les tests n'étaient pas chronométrés (événement rare apparemment) et il y avait effectivement pas mal de test d'attention.

De mémoire :
  • - Le premier exercice était un test d'attention. Il se présentait sous forme d'un grand tableau avec à chaque ligne une recette de cuisine, il fallait trouver laquelle des colonnes n'était pas identiques aux autres.
  • - Le deuxième exercice était un test d'attention également. Il s'agissait de deux pages remplies de symboles. On nous donnait les numéros des lignes entre lesquelles il fallait chercher tel ou tel symbole ou combinaison de symboles.
  • - Le troisième exercice était un test de logique avec des problèmes de logique, des suites, etc...
  • - Le quatrième exercice était un test de mathématiques avec des conversions et des problèmes.
  • - Le dernier exercice était un test d'attention. Il s'agissait d'un grand quadrillage, on nous donnait une case de laquelle on devait partir et en suivant les consignes de déplacement il fallait dire sur quelle case on tombait.

Ce fut le premier concours que j'ai passé et celui pour lequel j'ai le plus stressé je pense. J'ai fait entièrement les trois premiers exercices mais j'ai manqué de temps sur les deux derniers que je n'ai fait qu'à moitié. Enfin, je n'ai pas rempli les questions auxquelles je n'avais pas répondu au hasard car une réponse fausse entraînait des points négatifs. Je vous conseille de bien faire attention à cela car d'un concours à l'autre ce n'est pas forcement le cas et beaucoup se sont fait piéger. C'est dommage. :(
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
melie06
Messages : 20
Inscription : 31 août 2012 11:19

Re: Concours IFSI Automne 2013 pour la région PACA

Message par melie06 »

Désolé de ma réponse tardive, j'ai fait croix rouge et CHU comme toi.
As-tu fait une prépa ou as-tu reviser seule ?

:D
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Cherry Pie »

Hello les filles,

Pour acheter les bouquins je pense effectivement attendre de rentrer en France. D'ici là je vais surtout réviser les TP avec les différents sites dispo sur Internet, et j'attaquerai sérieusement la CG pendant les vacances...

Merci Matrioshka pour ce résumé des tests à l'AP-HP ! Pas mal de tests d'attention en effet... Moi j'aime assez ces exercices, je préfère ceux-là à des tests plus mathématiques. Après on peut assez vite se gourer, il faut vraiment être super concentré !
Matrioshka a écrit :En ce qui concerne le concours de l'AP-HP que j'ai passé au printemps dernier, les tests n'étaient pas chronométrés (événement rare apparemment)
Ah oui en effet, c'est la première fois que j'entends ça ! T'as eu de la chance, le chronométrage ajoute un stress supplémentaire... T'as l'impression d'avoir bien réussi ton oral ? Je te souhaite d'obtenir une réponse positive en tous cas ! :D
Matrioshka a écrit :- Le quatrième exercice était un test de mathématiques avec des conversions et des problèmes.
Est-ce que tu peux nous donner des exemples de conversions et de problèmes, pour voir un peu de quel genre il s'agit, ainsi que le niveau requis ? Merci beaucoup ! :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Avatar de l’utilisateur
Matrioshka
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 26 avr. 2013 20:23

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Matrioshka »

Cherry Pie a écrit :Merci Matrioshka pour ce résumé des tests à l'AP-HP ! Pas mal de tests d'attention en effet... Moi j'aime assez ces exercices, je préfère ceux-là à des tests plus mathématiques. Après on peut assez vite se gourer, il faut vraiment être super concentré !
Effectivement, il faut être extrêmement concentré. Je n'ai pas encore ma note mais j'ai trouvé, pour ma part, que les conditions du concours ont eu un impact positif sur mon attention. Je ne réussissais jamais trop bien ce genre d'exercices mais là, apparemment cela a fonctionné.
Cherry Pie a écrit :Ah oui en effet, c'est la première fois que j'entends ça ! T'as eu de la chance, le chronométrage ajoute un stress supplémentaire... T'as l'impression d'avoir bien réussi ton oral ? Je te souhaite d'obtenir une réponse positive en tous cas ! :D
Le chronométrage fait stresser tu as raison ! J'ai passé un concours avec le chronomètre et c'est vraiment une sensation particulière. J'ai eu l'impression de subir l'épreuve vu que je ne pouvais pas gérer comme je l'entendais mon temps.
Quant à mon oral je ne sais pas trop. :lol: J'espère m'être montrée convaincante. Je croise les doigts! Merci.
Cherry Pie a écrit :Est-ce que tu peux nous donner des exemples de conversions et de problèmes, pour voir un peu de quel genre il s'agit, ainsi que le niveau requis ? Merci beaucoup ! :clin:
L'AP-HP est le premier concours que j'ai passé du coup je ne me souviens pas bien de ce qui était demandé. Il me semble qu'il y avait des conversions assez basique (passer de g en kg par exemple) et d'autres qui demandaient un peu plus de connaissances comme convertir des m3 ou des µL. Je ne me souviens plus vraiment des problèmes. Je suis désolée. :?
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
deborah77
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2013 06:19

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par deborah77 »

Merci Matrioshka pour toutes ces précisions.... ça nous donne un bon aperçu de ce qui pourrait nous être demandé pour le concours, mais c'est vrai que vous avez eu de la chance pour le chrono :clin:, ça donne un stress en moins.
En route pour les concours 2014....
AP-HP : 25 mars 2014
Serris : 9 avril 2014
On croise ses petites mimines....
Avatar de l’utilisateur
Matrioshka
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 26 avr. 2013 20:23

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Matrioshka »

Peut-être qu'il n'y aura pas de chrono non plus en Automne 2013. :clin:
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Cherry Pie »

Merci pour les précisions Matrioshka ! :clin:
Matrioshka a écrit :Peut-être qu'il n'y aura pas de chrono non plus en Automne 2013. :clin:
Alors là je croise les doigts... Je sens que le chrono va me stresser ! Je ne suis pas quelqu'un de stressé normalement, mais que les secondes soient comptées sur chaque épreuve, c'est quand même un peu chaud.

À ce propos j'ai entendu que quand c'était chronométré, on ne pouvait plus revenir sur un exercice une fois le temps écoulé : mais comment peuvent-il vérifier ? Comment ça se passe ? Ramassent-ils les copies à la fin de chaque exercice pour être sûrs qu'on ne revienne pas dessus ?

Bon, sinon je suis en train de me renseigner pour la prise en charge financière de la formation et c'est un vrai casse-tête... Je n'arrive pas à trouver quelqu'un dans le même cas que moi et je commence un peu à paniquer, j'ai peur de ne pas trouver de financement pour les 6000 € annuels que coûte la formation ! :? Je vais appeler PE demain mais je ne suis pas sûre du tout de remplir les conditions pour obtenir une aide chez eux...
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Felidhoo
Messages : 16
Inscription : 04 déc. 2012 10:23

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Felidhoo »

Bonjour à tous !

Juste une petite question, vous souvenez vous de quels ifsi étaient "présents" sur la liste du concours APHP de mars 2013 ?
ESI 2013-2016 Emile Roux
Avatar de l’utilisateur
Matrioshka
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 26 avr. 2013 20:23

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Matrioshka »

Cherry Pie a écrit :À ce propos j'ai entendu que quand c'était chronométré, on ne pouvait plus revenir sur un exercice une fois le temps écoulé : mais comment peuvent-il vérifier ? Comment ça se passe ? Ramassent-ils les copies à la fin de chaque exercice pour être sûrs qu'on ne revienne pas dessus ?
A la CRF, où c'était chronométré, il y avait un gros symbole différent à chaque page. Ainsi les surveillants qui passaient dans les rangs voyaient facilement ceux qui n'étaient pas à la bonne page. Revenir en arrière constituant une fraude éliminatoire, il vaut mieux ne pas s'y risquer. Généralement lorsque c'est chronométré, il est difficile de tout faire, il faut rapidement cibler ce que l'on saura faire et être efficace. :)
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Cherry Pie »

Felidhoo a écrit :Juste une petite question, vous souvenez vous de quels ifsi étaient "présents" sur la liste du concours APHP de mars 2013 ?
Tu veux dire la liste des IFSI pour la rentrée de septembre 2013 ? Il y en avait 12, que voici :

- Cochin
- Saint-Antoine
- Antoine Béclère
- Bichat
- Henri Mondor
- Paul Brousse
- Tenon
- Jean Verdier
- Ambroise Paré
- Bicêtre
- René Auffray
- Charles Foix

Et pour la rentrée de février 2014, il y en a 7 :

- Pitié-Salpêtrière
- Saint-Louis
- Avicenne
- Paul Brousse
- Raymond Poincaré
- Émile Roux
- Louis Mourier

J'espère avoir répondu à ta question ! :clin:
Matrioshka a écrit :A la CRF, où c'était chronométré, il y avait un gros symbole différent à chaque page. Ainsi les surveillants qui passaient dans les rangs voyaient facilement ceux qui n'étaient pas à la bonne page. Revenir en arrière constituant une fraude éliminatoire, il vaut mieux ne pas s'y risquer. Généralement lorsque c'est chronométré, il est difficile de tout faire, il faut rapidement cibler ce que l'on saura faire et être efficace.
Merci, je m'étais toujours demandé comment ils faisaient pour contrôler ! :D Non, c'est clair qu'il ne vaut mieux pas s'y risquer, c'est trop bête d'être éliminé pour ça. Par contre, est-ce que (dans le cas exceptionnel où on aurait fini tous les exercices AVANT la fin du chrono :lol:) on a le droit de passer à la page suivante en avance ? (Bon, je ne pense pas me retrouver dans ce cas de figure mais je suis curieuse...)
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Avatar de l’utilisateur
Matrioshka
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 26 avr. 2013 20:23

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Matrioshka »

Cherry Pie a écrit :Merci, je m'étais toujours demandé comment ils faisaient pour contrôler ! :D Non, c'est clair qu'il ne vaut mieux pas s'y risquer, c'est trop bête d'être éliminé pour ça. Par contre, est-ce que (dans le cas exceptionnel où on aurait fini tous les exercices AVANT la fin du chrono :lol:) on a le droit de passer à la page suivante en avance ? (Bon, je ne pense pas me retrouver dans ce cas de figure mais je suis curieuse...)
Non plus. Si tu as fini en avance, tu... attends. :lol:
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Cherry Pie »

Matrioshka a écrit :Non plus. Si tu as fini en avance, tu... attends. :lol:
J'me disais aussi. :lol:

Bon, et sinon, je viens d'être rassurée sur la prise en charge financière de ma formation (si j'ai mon concours, bien évidemment...) : apparemment, si je ne peux pas être indemnisée par PE n'ayant pas assez bossé et donc cotisé en France), c'est le conseil régional qui prend en charge les frais de l'IFSI du moment que je suis inscrite comme demandeuse d'emploi ! J'avoue que ça me retire une grooosse épine du pied... Joie ! (À confirmer par téléphone avec le CR, on ne sait jamais.)
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
deborah77
Messages : 20
Inscription : 21 mai 2013 06:19

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par deborah77 »

Pour cherry pie, je te confirme que c'est la région qui prend en charge les études d'infirmière quand tu es demandeur d'emploi et en plus tu peux avoir une rémunération pendant ta formation à voir avec la Région. Sur lîle-de-France, les formations sanitaires et sociales sont prioritaire par rapport à d'autres domaines....
En route pour les concours 2014....
AP-HP : 25 mars 2014
Serris : 9 avril 2014
On croise ses petites mimines....
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: CONCOURS IFSI AUTOMNE 2013

Message par Cherry Pie »

deborah77 a écrit :Pour cherry pie, je te confirme que c'est la région qui prend en charge les études d'infirmière quand tu es demandeur d'emploi et en plus tu peux avoir une rémunération pendant ta formation à voir avec la Région. Sur lîle-de-France, les formations sanitaires et sociales sont prioritaire par rapport à d'autres domaines....
Bon, ben déjà une bonne nouvelle ! Au début je pensais que c'était PE qui finançait les études et que je n'étais pas sûre d'y avoir droit... Du coup il ne me reste qu'à m'inscrire à PE et c'est bon ! (D'ailleurs, est-ce que tu penses qu'il faut parler de la formation IFSI dès notre inscription à PE, ou leur en parler plus tard ? J'ai peur que si j'arrive en leur disant direct que je veux entrer en IFSI et donc que je ne cherche pas réellement de boulot, ils vont me dire qu'ils ne sont pas là pour ça...)

Par "rémunération", tu veux parler des bourses du secteur sanitaire et social ? Si oui, j'ai fait une simulation en ligne et a priori j'y aurai droit à un échelon relativement élevé... En ces temps de crise, ça fait beaucoup de bien de se dire qu'on entre dans une voie professionnelle "prioritaire"... :lol:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Verrouillé