racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par angelito94 »

finekkkk a écrit :je viens de passer mon oral a foch a paris, le jury sympa au demeurant, mais il y a une question qui me turlupine, elle m'a demandé si je passais d'autre concours, j'ai repondu oui, et je me suis inscrit sur deux ecoles en belgique ( dont une qui vient de me refuser l'inscription je ne sais pas pourquoi pas d'ailleurs...) la directrice m'a repondu cash " vous serez pris sur en belgique" étant donné qu'il n'existe pas de concours en belgique!!! cela veut dire qu'elle a deja decidé que je m'integrerais pas l'ifsi de foch a paris?? cela m'angoisse et je regrette d'avoir dis que je voulais integrer une ecole en belgique :oops: :?
Effectivement tu n'aurais pas du dire cela, sa montre une motivation médiocre et le choix de la facilité (pays francophone, limitrophe, reconnaissance automatique du diplome etc..) sa aurait été une école dans un pays avec concours, ou avec des difficultés tel que la langue ou autre la sa aurait pu avoir l'effet inverse. Pour le coup tu t'es loupé. Maintenant on est jamais à l'abri d'une bonne surprise courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: QUI A EU UN JURY DESAGREABLE?

Message par angelito94 »

Moi j'ai eu un jury dont les deux femmes sur les côtés passaient leur temps à tirer la gueule , à me couper en m'envoyant des piques "vous êtes frustrés ?", "vous idéalisé la profession", "vous n'êtes pas à votre place" , "vous êtes vides", "un garçon infirmier c'est une blague", "vous vous êtes perdu ?", "tout cela pendant que la jury du milieu me parlait avec le sourir c'était un peu comme une musique de fond lol... Mais à la fin elles m'ont souris en voyant que je n'étais pas rentré dans leur jeux et que j'avais tout de même parlé avec elles aussi et l'une d'elle m'a dit en partant "en fait pour le nom des UE vous verrez sa avec votre formateur à la rentrée , profitez bien de votre été "

Donc surprise totale quand au résultat ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

Est ce qu'il y'a quelqu'un qui a déjà réussi le concours malgré une jury qui a réussi a vous déstabiliser?
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

WILLIAMM a écrit :Après Elow faut pas que tu t'inquiètes, depuis le temps que je traîne sur le forum (3 ans bientôt :lol: :? ) j'ai vu beaucoup de gens de Marseille avec des témoignages comme le tien et après parmi ces gens, il y en a qui ont été pris. :D
Bah j'essai de garder espoir tout de même merci en tout cas du soutient :-)
Et pour ton oral, c'est clair que c'est un peu horrible ce qu'il s'était passé pour toi, là manière dont on ta parlé et tout... Bref quand tu vois que tu es capable de tout sacrifier pour passer devant un jury aussi irrespectueux, et qu'au final tu ne l'as pas c'est juste horrible et tu perds en moactivation.
En tout cas si tu arrive à l'avoir cette année tu seras un exemple ...pour nous tous !
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les miens faisaient la tête (les 3), il y en a qu'une qui me parlaient, les autres me fixaient intensément sans dire un mot ni décrocher un sourire :oops: Et encore les questions étaient succintes et au lieu de rebondir sur une autre question c'était un "très bien" donc après il y avait un blanc parce qu'après un "très bien" je ne sais pas quoi répondre :lol:

Bref, ils n'ont pas été méchant (ils ne m'ont pas dit que j'étais nulle et qu'ils ne me prendraient pas) mais j'ai beaucoup ramé à essayer de meubler la conversation et me forcer à rester souriante et sympa devant des gens qui faisaient la tronche (style "on me force à être là, qu'est-ce que je m'ennuie!") :lol:

Bon, j'ai quand même été admise sur liste principale mais pas grâce à ma note d'oral, qui était plutôt nulle (11/20), ça serait à refaire je pense que ce serait différent, je ne m'attendais pas à avoir des gens aussi froids en face de moi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lilynette
Régulier
Régulier

Message par lilynette »

Ah eh bien nous sommes passées en même temps en salle de préparation du fameux sujet ;) 1ere aussi jury C et toi jury A non?
Gss.y a écrit :Oral du jour à Marseille CRF : Une phrase concernant la solitude comme quoi elle pouvait être bénéfique si on l'apprivoisait.

Arrivée à 13h30, je suis passée en 1ere ! Le jury, 2 hommes cadres et une femme psy.

Donc petit intro : en France c'est la crise, de plus en plus de gens se retrouvent dans la précarité et donc seul.
Cause de la solitude : Perte d'emploi, les personnes âgées ou les familles monoparentales.
Idées : activités (sportive/culturelle), association, sos amitié, sortie gratuite (ex : musée), livre, méditation, permet de se retrouver face à soit même, se remettre en question sur ses choix de vie et avancer, indépendance.
Conclusion : il faut être acteur de sa solitude pour s'en sortir et non pas la subir.

Le cadre me dit "mais pour les personnes qui sont seules, ça peut être par choix et ils ont peut-être pas envie d'en sortir ?" je dis que oui, qu'il y avait des personnes qui étaient solitaires et à qui ça ne les dérangeaient pas cette situation, et que cette envie pouvait se perdre au fur et à mesure surtout si la personne est seule depuis longtemps."
J'ai pas eu d'autre questions sur le sujet !

Ensuite, je me suis présentée, comme quoi je voulais pas rester dans la vente parce que c'était trop futile pour moi, et que le métier d'infirmière correspondait plus à mes valeurs. J'ai eu du mal à m'en sortir avec le côté utile/futile/superficiel, vu que je venais de dire que dans mon stage on parlait pas très longtemps avec les résidents et pour le jury c'était un échange plutôt futile que de parler du beau temps !
Quelles sont vos valeurs : j'ai dit le contact humain, le fait de pouvoir aider/soigner les gens
Après ce qu'il m'a plu dans mon stage, et qu'est ce qui m'a fait me dire "ah oui ce métier me plais" donc là j'ai dit le fait de faire plusieurs choses différentes dans la matinée, de pouvoir discuter un peu avec les résidents, de faire la toilettes, de faire les pansements...
Pourquoi infirmière : pour le côté polyvalent, le côté technique, humain et pour l'évolution du métier et des pratiques constamment.
Qu'est ce qui était pour moi le travail d'équipe, donc j'ai dit entraide, communication sur l'état des patients et communication au sein de l'equipe pour éviter les conflits.
Qu'est ce que je sais sur la formation : en 3 ans, 2100h réparti en 6 stages, 2100h théorique, système LMD, 180UE, cours : bio, anglais, anthropo, pharmaco, les soins, socio, droit, traumatologie...
Pourquoi moi et pas une autre : j'ai dit que les professionnels de mon stage, m'ont dit que j'étais très douce, à l'écoute et que j'avais fait preuve d'une observation très active avec une bonne mémoire et qu'ils espéraient que je réussisse le concours pour faire ce métier et j'ai dit donc si ils ont dit ça, c'est qu'ils savent ce que je vaux et qu'il faut me choisir moi !
Pourquoi la croix rouge ? parce qu'il y a la partie mission à l'étranger/humanitaire ou besoin ponctuel en france, on peut faire des stage à l'étranger, qu'ils avaient une très bonne réputation et qu'ils faisaient des collectes (en ce moment jusqu'au 9 juin !) pour aider les personnes en difficulté !

Voilà ! Si vous avez un avis, je prends ^^
Dans l'ensemble j'ai pas eu trop de questions pièges, j'ai juste eu du mal à me sortir du futile vu que la vente répond aussi à un besoin !
ESI 2013/2016 IFSI APHM Nord
Maman de 2 jolies princesses de 16 mois et 5 ans et demi!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Elow13 a écrit :
WILLIAMM a écrit :Après Elow faut pas que tu t'inquiètes, depuis le temps que je traîne sur le forum (3 ans bientôt :lol: :? ) j'ai vu beaucoup de gens de Marseille avec des témoignages comme le tien et après parmi ces gens, il y en a qui ont été pris. :D
Bah j'essai de garder espoir tout de même merci en tout cas du soutient :-)
Et pour ton oral, c'est clair que c'est un peu horrible ce qu'il s'était passé pour toi, là manière dont on ta parlé et tout... Bref quand tu vois que tu es capable de tout sacrifier pour passer devant un jury aussi irrespectueux, et qu'au final tu ne l'as pas c'est juste horrible et tu perds en moactivation.
En tout cas si tu arrive à l'avoir cette année tu seras un exemple ...pour nous tous !
:peur:
talyssa
Habitué
Habitué

Message par talyssa »

Bonjour à tous!
Alors voilà je viens vous raconter mon premier oral qui a lieu hier, et c'était pas fameux..

Le sujet : "Que peut apporter, selon vous, la lecture d'un roman, d'un conte ou d'un article d'un quotidien?"
Autant vous dire que j'ai été très surprise du sujet, moi qui m'était préparé à vraiment tout sauf à ça!
Donc 10mn de préparation qui sont passés excessivement vite, et me voilà devant un jury de 3 femmes : une pédo-psychiatre plutôt douce, une formatrice à l'IFSI assez déstabilisante, et une cadre de santé assez effacée.

Donc je commence à me présenter: mon nom, mon âge, ma ville etc..
Puis je commence mon sujet en 3 parties:
I) La lecture permet de s'évader via les romans et les contes
II) La lecture permet de s'instruire, de se tenir au courant de l'actualité, d'enrichir sa culture générale avec les quotidiens et autres magazines..
III) Les moyens mis en place pour inciter les gens à lire

Puis j'ai conclus en disant que notre société ne nous laisse plus trop le temps de lire et que les nouvelles technologies pouvaient être un frein à ce développement mais que au contraire si elles étaient bien utilisées elles pouvaient être mis en profit de cette lecture..

J'ai eu pas mal de questions sur le sujet, puis elles sont passées à l'entretien. En gros les questions:
Qu'est-ce qui vous plait dans le métier d'infirmière?
Quel est le quotidien d'un infirmière?
Votre parcours pro?
Pourquoi avoir quitté la PACES ? (je suis une ancienne étudiante en médecine)
Comment réagiriez-vous face à un bébé en fin de vie?
Que peut apporter une infirmière à un enfant malade?
Pourquoi ne pas avoir choisi éduc. spé?
Comment vous situez-vous dans un groupe?
En bref ce sont toutes les questions dont je me souviens.
J'ai beaucoup bafouillé, ne trouvait pas trop mes mots, et ai perdu mes moyens face à certaines questions, je me suis contredis dans l'exposé, le jury était très froid, assez fermé, aucun sourire..
J'attends vos avis!
:D
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Comme l'ont dit plusieurs personnes avant il faut savoir qu'à l'oral certain jury aime bien se donner des rôles (une personne attentive qui acquiesse souvent, une personne neutre, et une personne un peu rentre dedans).

Ce système est mis en place pour évaluer tes réactions, voir si tu continues de parler à tous les membres ou juste à la personne attentive, voir si tu restes calme, si tu ne t'énerves pas.

Après le bafouillage tu n'es pas la seule à mon avis. Beaucoup d'autre avant toi ont du le faire :)
__ ESI 2016.
vickyjune
Adepte
Adepte

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par vickyjune »

Alors si ça peut aider quelqu'un , j'ai eu :
- salle de shoot : moyen utile pour les usagers
- quelles sont les conséquences de l'absentéisme professionnel à l'hopital
- la liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut mais ce qu'on peut faire , commentez
- les conséquences du chômage sur la santé
- la maltraitance: en parler c'est déjà agir

Bonne chance tout le monde
ESI 2013-2016 à la croix rouge de marseille :)
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

Ce que tu appelle bafouillage moi j'appelle ça beuglage... Et c'est le cas de tout le monde même si t'as une bonne élocution. Donc t'en fais pas trop koi...
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
vickyjune
Adepte
Adepte

Message par vickyjune »

Alors si ça peut aider quelqu'un pour l'oral , j'ai eu :
- salle de shoot : moyen utile pour les usagers
- quelles sont les conséquences de l'absentéisme professionnel à l'hopital
- la liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut mais ce qu'on peut faire , commentez
- les conséquences du chômage sur la santé
- la maltraitance: en parler c'est déjà agir

Je ne sais pas trop dire comment ça s'est passé pour moi, j'ai pu ressortir contente et avoir une mauvaise note ou dubitative et finalement c'était le meilleur oral donc bon je verrais. En tout cas, c'est clair que chaque membre du jury à son rôle à jouer allant de la gentille qui te sourit tout le temps au méchant qui te regarde à peine, donc ne pas se démoraliser pour ça.

Bonne chance tout le monde, tous les gens actifs sur ce forum sont des gens motivés qui méritent d'y arriver ( d'ailleurs, même les gens qui ne sont pas sur ce forum en fait ! )
ESI 2013-2016 à la croix rouge de marseille :)
Orpheus

Message par Orpheus »

Mes 3 oraux se sont passés mardi, mercredi et hier jeudi, il y a des avantages et des inconvénients à cette configuration bizarre, mais passons :) .

Mardi à la CRF Paris: j'arrive en retard alors que j'avais prévu 40 min d'avance, ceux qui ont déjà pris le RER B comprendront. A l'ifsi ils sont aussi en retard sur le planning et ils avaient aussi l'air familiers avec la ligne B donc ça passe...
Sujet tiré au sort dans un panier: la présence des bidonvilles en idf depuis 50 ans et le fait qu'ils existent toujours. J'ai fait un plan classique causes/solutions.

Mercredi à Marne-la-Vallée: on me donne le choix entre 2 sujets, j'ai choisi "les gestes qui sauvent se diffusent dans la société, pensez-vous que c'est un bonne chose ? "

Jeudi à Compiègne: euh il faisait chaud ^^, il faut boire régulièrement sinon vous aurez la bouche pâteuse devant le jury (j'avais pris une grosse bouteille d'eau pour la route).
On m'a donné un sujet: "Langage et société"
Très flou, pas de question ou problématique, donc du coup j'avais pas de plan et j'ai juste lancé les idées.

Maintenant y a juste à attendre les résultats en rêvant la nuit qu'on était tout nu face au jury, qu'on avait plus de voix ou qu'ils se transformaient en dragons pour nous bouffer...
talyssa
Habitué
Habitué

Message par talyssa »

Oui c'est clair que c'est déstabilisant quand on voit qu'on bug un peu mais j'ai continué à parlé aux 3 personnes, et je pense que c'est important de ne pas avoir le regard fuyant!
Par contre je ne sais pas pour vous, mais moi j'étais installé en face sur un bureau à 50cm d'elles, et c'était vraiment stressant, j'aurai préféré être debout!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Personnellement je préfère etre au même niveau que le jury. Et puis debout, en tenant la feuille je suis sure que j'aurai eu la feuille tremblante et je l'aurai surement remarqué. Ça m'aurait fait super stressée :lol:

C'est toujours plus agréable d'être assis pendant 30 minutes où tu joues ton avenir :)
__ ESI 2016.
Répondre