démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Blobfish
Régulier
Régulier

Re: Démarche de soins : Panique à bord !!

Message par Blobfish »

La différence entre risque et problème est assez simple :
Le problème est présent : par ex, le patient est incapable d'effectuer ses soins d'hygiène
Le risque indique un phénomène qui n'est pas encore arrivé mais qui peut se produire. Par ex, pour ton risque hémorragique, le redon n'est pas un problème mais un élément que tu devras surveiller pour quantifier ton risque.

Quant à tes démarches, c'est seulement les jours où tu es là, ça parait logique. Tu en fais une que tu réactualise chaque jour de présence en onction des problèmes et risques du jour, des nouveaux traitements. (Une fois que tu as ta première démarche de soins, ça va vite)
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
Chariii_33

Message par Chariii_33 »

Okii merci !!
J'ai commencé a rédigé ma démarche de soins, je l'ai presque finis. je la posterais sur le site .

Mais en réalité une démarche de soins de J-O a J-7 en prenant en charge la personne tous les jours c'est juste pas concret puisqu'on a au moins un jour ou deux de repos !! C'est ça que je trouve bizarre , on nous demande de faire une prise en charge globale , mais en faite comment peut on le faire, si c'est quelqu'un d'autre que nous qui s'est occupé de la personne quand on été pas la . Je crois qu'il y a un HIC !
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Chariii_33 a écrit :Okii merci !!
J'ai commencé a rédigé ma démarche de soins, je l'ai presque finis. je la posterais sur le site .

Mais en réalité une démarche de soins de J-O a J-7 en prenant en charge la personne tous les jours c'est juste pas concret puisqu'on a au moins un jour ou deux de repos !! C'est ça que je trouve bizarre , on nous demande de faire une prise en charge globale , mais en faite comment peut on le faire, si c'est quelqu'un d'autre que nous qui s'est occupé de la personne quand on été pas la . Je crois qu'il y a un HIC !
Une prise en charge globale ne signifie pas que seul toi t'occupera d'elle :)

En faite ça fait appel au point de vue holistique des soins tu dois connaitre le bio-psycho-social de ton patient , tu doit savoir d’où il vient et ou il va.

Donc certes tu effectuera des soins auprès de lui mais tu réalisera également recueil de données , analyse des BF , diagnostique infirmiers et problèmes traités en collaboration, projet de soin et pour finir définir devenir à cour,moyen et long terme de ton patient.

Donc en effectuant ce travail et plus des actes de soins quotidien(technique, relationnel) tu l'aura pris en charge dans ça globalité.
IDE
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Bonjour,

Nous devons nous aussi en faire 2 pour ce stage qui seront évaluées.

Une première par écrit évaluée à l'oral à l'IFSI avec notre formateur référent et une seconde pour l'unité d'intrégation évaluée à l'oral dans le service, sans supports hormis les dossiers patients du service.

Alors la méthodo que nous avons apprise c'est :

- MTVED (Maladie (Maladie, Thérapeutique, Vécu (de l'hospit), Environnement et Devenir) => Grossièrement un SUPER RECUEIL DE DONNEES où apparaît l'essentiel concernant le patient.

- Le tableau des 14 besoins fondamentaux

- Un tableau avec tous les thérapeutiques en détail (Poso, DCI, classe, indications, effets indésirables, contre-indications, surveillances clinique IDE et surveillances bio)

- Problèmes réels et potentiels

- Une synthèse de la situation (permet de montrer que tu as bien compris la situation dans laquelle se trouve ton patient et comment ses problèmes ou ressources influent sur son état) + situation à ce jour

- Les diag IDE en lien avec la situation du patient (... R/A (relié à)... SMP (se manisfestant par)... sous forme de liste

- Le plan de soin (Tableau qui récap les diag IDE puis pour lequels tu énonces les objectifs préalablement validés avec le patient, les actions que tu vas mettre en place et les résultats attendus ou observés)

- Les problèmes traités en collaboration et les collaborateurs ainsi que leur rôle

Voilou par chez nous comment ça se goupille :clin:
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
IFSI2012-2013

Démarche de soins

Message par IFSI2012-2013 »

Bonjour je suis étudiante en 1ère année et j'ai besoin d'aide pour ma démarche de soins, c'est la première fois que j'en fais une mais je ne comprend pas trop. Dans ma feuille de méthodologie pour faire une démarche de soins, il est écrit que je dois établir une hyporthése de problème puis identifier les causes et les manifestations du problème. Je vois vraiment pas comment faire, si vous pouvez m'aider svp sa serait sympa
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Démarche de soins

Message par augusta »

Peux-tu nous présenter le recueil de données du patient que tu as choisi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

il faut que tu identifies le problème réel et que tu mettes en évidence le PES (problème/étiologie/signes)
par ex: un patient faisant de la fièvre: pb réel: hyperthermie à 39°
étiologie: se manifestant par des tremblements, de la sueur...
signes:liés à une infection
ensuite tu parles des problèmes potentiels: risque de déshydratation, etc.....
ceci est un exemple bateau, c'est juste pour te donner une piste
et comme le dit augusta, tu fais ça après ton recueil de données et après avoir identifié les pb
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

fleur72 a écrit :il faut que tu identifies le problème réel et que tu mettes en évidence le PES (problème/étiologie/signes)
par ex: un patient faisant de la fièvre: pb réel: hyperthermie à 39°
étiologie: se manifestant par des tremblements, de la sueur...
signes:liés à une infection
ensuite tu parles des problèmes potentiels: risque de déshydratation, etc.....
ceci est un exemple bateau, c'est juste pour te donner une piste
et comme le dit augusta, tu fais ça après ton recueil de données et après avoir identifié les pb

PES c'est bien problème étiologie signes mais c'est un problème lié à se manifestant par

donc si je reprend ton exemple
un patient faisant de la fièvre: pb réel: hyperthermie à 39°
étiologie: liée à une infection
signes:se manifestant par des tremblements, de la sueur...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Oui désolé, j'ai inversé mes données :clin:
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
cindy69
Adepte
Adepte

Re: Démarche de soins... sans soins??

Message par cindy69 »

Bonjour à tous . Merci pour les quelques conseils que certains ont pu donner

J'ai également un projet de soin à realiser pour ce 2eme stage en 1ere année.
Le soucis est que je suis en medecine du travail dans une usine .
Je n'ai donc pas à faire à des patients presentant une pathologie mais à des salariés passant simplement une visite médicale de controle
Quelqu'un aurait il quelques indications à me fournir sur la construction de ce projet de soin ?

Merci d'avance
ESI 2012/2015 VIENNE
Welcome 2ème année !!
sabifeez
Accro
Accro

Re: Démarche de soins... sans soins??

Message par sabifeez »

cindy69 a écrit :Bonjour à tous . Merci pour les quelques conseils que certains ont pu donner

J'ai également un projet de soin à realiser pour ce 2eme stage en 1ere année.
Le soucis est que je suis en medecine du travail dans une usine .
Je n'ai donc pas à faire à des patients presentant une pathologie mais à des salariés passant simplement une visite médicale de controle
Quelqu'un aurait il quelques indications à me fournir sur la construction de ce projet de soin ?

Merci d'avance
Ces visites de contrôle sont certainement l'occasion de faire des entretiens infirmiers; je pense que c'est là-dessus que tu dois construire ta démarche de soins.
Présente ton patient à fond (son histoire, ses antécédents s'il y en a, ses difficultés potentielles liées au travail dans cette usine) et axe ta DDS sur la gestion des risques liés au travail. Le rôle infirmier dans une telle structure est avant tout de faire la prévention je pense. C'est là dessus que vont reposer tes actions et surveillances à mettre en place.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Lylloo

Problèmes de santé réels, potentiels.

Message par Lylloo »

Bonjour,

Dans une démarche de soins, pour les problèmes de santé réels, on a :
Problème de santé réel lié à .....
Se manifestant par .....
Objectif(s) : .....
Action(s) soignante(s) : .....
Évaluation : .....

Mais pour les problèmes de santé potentiels, on met quoi ?
Problème de santé potentiel lié à .....
Se manifestant par .....

On met les mêmes critères ou c'est différent ?

Merci de m'orienter.

Lylloo.
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Problèmes de santé réels, potentiels.

Message par kyana125 »

pour les risques il n'y a pas de manifestations, si tu as une manifestation ce n'est plus un risque mais un problème réel :)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Tout est dit.
Pour les problèmes de santé potentiels, tu met
Problème de santé potentiel lié à .....
Lylloo

Message par Lylloo »

C'est ce que j'ai fait.
Merci bien les collègues. :clin:
Répondre