DAEU

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Poireau_vinaigrette
Régulier
Régulier

Re: Aidez moi !

Message par Poireau_vinaigrette »

Oui, bien sûr que tu peux passer le concours sans avoir le bac ! Tu devras en prouver la réussite lors de l'inscription :)
Je réponds même si ça a déjà été fait car je pense que c'est rassurant d'avoir le même avis de la part de plusieurs personnes.

Par contre pour ce qui est de la mutation, c'est possible mais faut voir avec les ifsi concernés.

Bon courage ! :)
ESI à Lausanne (Suisse). Euww mais ça va ou bien ?
Silence08

Re: Comment faire sans le bac ?

Message par Silence08 »

l
kierajeanne

passer concours ifsi avec capacité en droit

Message par kierajeanne »

bonjour à tous!
j'ai une capacité en droit et j'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'ifsi de l'aigle (basse Normandie) et hier j'ai réussi un coup de fil du secrétariat en me disant d'envoyer mon bac alors qu'il on mon attestation de capacité, la dame m'a presque fait comprendre que je ne pourrai pas être inscrite au concours et qu'elle devait voir cela avec la directrice!!! quelqu'un a-t-il les info concernant cette école ou sur cette situation et que faire si la directrice me dit non que je ne pourrais pas m'inscrire alors que j'ai une équivalence au bac?

j'attends vos réponses merci!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Comment faire sans le bac ?

Message par Lenalan »

C'est bizarre parce que la capacité en droit est un titre admis en dispense du baccalauréat donc ils ne devraient pas te refuser!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rubie-Chan

Suis-je autoriser a passer le concours?

Message par Rubie-Chan »

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, j'ai 24 ans, je suis mariée et maman d'un petit garçon. Depuis longtemps je pense à devenir infirmère car c'est un métier qui me passionne et que je respecte énormément. Aujourd'hui j'aimerais me prendre en main et tenter ma chance mais je ne sais pas si je le peux. Déjà pour mon age au niveau de la formation et ensuite pour le fait que je n'ai pas de diplôme. Pensez-vous que malgré mon niveau très limiter je puisse avoir une chance de pouvoir passer le concours? Merci d'avance de vos réponses.
Elsalysa
Habitué
Habitué

Re: Suis-je autoriser a passer le concours?

Message par Elsalysa »

Coucou,

Tout d'abord l'âge n'y fait rien, et puis 24 ans c'est pas très vieux =P. Certains étudiants ont plus de 30 ans.

Ensuite, où as-tu arrêté tes études?
- Car il faut un bac au minimum,
- OU, si tu n'as pas le bac mais que tu as été aide soignante, auxiliaire puéricultrice et que tu as exercé un certain nombre d'années tu peux t'inscrire au concours
- OU, si tu as fait d'autres études (genre droit), sans le bac il me semble qu'il est possible d'avoir une équivalence.

C'est tout ce que je peux t'apprendre, après il me semble qu'avec la mission locale, comme tu as moins de 26 ans tu peux avoir une formation mais je ne sais pas si cela te permet de t"inscrire. Au pire si tu n'as pas le bac tu peux en tenter un, en candidat libre, vu qu'il ne demande pas un bac en particulier pour le concours presque n'importe lequel fait l'affaire. Le tout est d'avoir un bac, sans ça c'est cuit je pense
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
Audy88

DAEU Puis Infirmiere à l'étranger ?

Message par Audy88 »

Bonjour,

Je suis une jeune fille de 23ans qui souhaitent devenir infirmières en bloc opé.
Après multi renseignement j'ai vue qu'avec mon niveau bep secretariat je ne pouvais pas avoir accés directement à la formation et donc qu'il me faut au moins l'equivalence du bac qui je compte passé dés septembre.
Je voulais donc avoir des avis de personne ayant le meme (futur) parcours que moi et comment se déroule leur formations, le concours en soi est-il impossible à obtenir pour moi sachant que j'ai arréter mes études depuis 6ans et que je n'y connais pas grand chose à tout ce qui touche au corps humain et autre ? Quels sont les bons livres que je devrais acheter pour réviser? La formation d'infirmière peut-elle etre faite en alternance? Et la dernière, etre infirmière à l'etranger est-il possible ?

merci d'avance pour vos réponses :D
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: DAEU Puis Infirmiere à l'étranger ?

Message par Maripasoula »

Bonjour,

Je crois que tu as des étapes à franchir avant d'être "infirmière de bloc opé à l'étranger"...

Il te faudra obtenir le daeu,
Puis passer et réussir le concours d'entrée dans un IFSI (pas toujours facile, avec ou sans prépa, voir les nombreux posts à ce sujet),
Franchir les 3 années de formation sans embûches (pas toujours facile non plus) et avoir ton DE d'infirmière,
Bosser un peu,
Refaire quelques mois de formation pour devenir IBODE (infirmière de bloc opé), en ayant au préalable trouvé un financement pour cette reprise d'études,
Maitriser une langue étrangère suffisamment pour pourvoir t'expatrier,
Obtenir les équivalences de diplôme (en fonction du pays que tu vises),
Enfin... partir !

C'est un bien joli projet de vie, et c'est tout à fait possible.
Mais pour bien commencer, je te conseille de te rapprocher d'un conseiller d'orientation qui fera avec toi le bilan des tes points forts/ faibles pour obtenir le DAEU et réussir le concours IFSI
Bon courage !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

salut,
j ai obtenu mon DAEU en 2004
la première question a te poser est de savoir comment le financer, a l'époque c’était 600 euros si tu te le payes
pour info il y a 30% de réussite car les gens arrêtent en cours de cursus, si tu te le paye tu sera plus motivé
tu dois avoir ton daeu, si tu l a en juin c est bien et si tu l as en septembre cela te permettra de réviser le concours
la question ensuite a te poser est de savoir comment payer tes études
Pour le concours, il faut travailler et il y a des bouquins ou alors tu fais une prépa
J' ai passé deux écrits et je les ais eu
Pour info on m a diagnostiqué la maladie de hodgkin au mois d aout et j ai réussis mes écrits quand même
Ce n est pas impossible, maintenant j espère être en LP certes mais aussi d avoir un 10 à l'oral quitte a postuler dans les IFSI déficitaires et déménager: la seule question que tu dois te poser est : Quels sont les sacrifices que je suis prêt a endurer pour atteindre mon rêves???
Crois en toi.... c'est possible
ESI 2014-2017
Audy88

Message par Audy88 »

Merci pour vos reponse.

J'ai deja validé deux matiere sur quatre pour le daeu (je me suis mal exprimé a mon premier post) je le passe en deux ans car j'avais pas le temps a ce moment la donc je pense le validé l'an prochain. D'ici la je pourrais bosser sur mon concours, etre infirmiere en bloc c un projet qui me trotte pas mal dans la tete mais plus je vois les message sur le forim et plus je m'inquiete je souhaite vraiment pas faire d'erreurs ou me louper.

Sinon depuis vous etes infirmiers ou autre?
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

comme je t ais dis j attends les résultat des oraux
les gens qui ont le daeu ont plus la gnack que les autres
ESI 2014-2017
bruno86

Message par bruno86 »

Bonjour,

pour information le concours infirmier est accessible aux aides soignant n'ayant pas le bac, après 3 ans d'expérience professionnelle (AS) sans épreuve de présélection ARS, de même qu'aux AMP (aides médico-psychologiques) n'ayant pas le bac mais ayant exercé 5 ans de façon continue, et de même sans épreuve de présélection ARS.

Attention, on entend souvent que les AMP doivent passer cette épreuve de présélection ARS mais ça n'est pas le cas (dans ma région en tous cas, Poitou Charentes

:)
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Re: DAEU & concours la même année ?

Message par Ridzel »

Bonjour en cherchant également l'info et ayant trouvée je fais partager:

"Soit être inscrit en classe de terminale ou en préparation au D.A.E.U. L'admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat ou du B.T.A ou du D.A.E.U. "

Donc c'est tout à fait possible d'être inscrite au DAEU ( et pouvoir passer le concours !! (Vous serez admis sous réserve d'avoir le DAEU commes pour les terminales avec le bac )
:)

Bon courage à toutes !
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Carinette77
Habitué
Habitué

Équivalence VAE et DAEU

Message par Carinette77 »

Bonjour, je suis AS et AP et je totalise plus de 3 ans d'expériences professionnelle. Donc, pour le concours infirmier j'ai le niveau bac.
Mais est-ce que j'ai le niveau bac pour faire autre chose? Il y a t-il un moyen de faire valoir cette équivalence ou n'est-elle "valable" que pour le concours infirmier?
Maman de 4 loulous (9 ans et demi, 8 ans et demi, 4 ans et 18 mois)
As depuis 2001
Ap depuis 2013
Tente le concours infirmier
myloma

Re: Équivalence bac ou pas?

Message par myloma »

bonjour carinette :D

je crois que tu fais une confusion
l'ancienneté ne te donne pas le niveau bac, c'est un dispositif qui permet à des non bacheliers mais ayant des connaissances, de pouvoir enrichir leur expérience en évoluant dans leur cursus

tu es AS depuis plus de 3 ans, donc tu peux passer les concours réservés aux AS sans avoir le bac

voici un copié collé de"concours infirmier==bandeau turquoise==
tu pourras le lire dans son intégralité si tu le souhaites, :clin:

Ou suivre la procédure du jury de présélection

avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et
d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.
si tu souhaites obtenir le bac, tu peux aussi faire DAEU, là tu auras l'équivalent du bac et cela te donnera accès aux études nécessitant le bac
pour répondre à ta question, je pense que tu n'as pas le niveau bac pour pouvoir faire autre chose
donc, si tu veux te reconvertir dans un autre domaine, il te faudra te renseigner sur le déroulement des études qui te correspondent le mieux

bon courage :clin:
Répondre