Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilpink

Re: APP, refus de soins

Message par lilpink »

Tu n'as pas choisi l'analyse la plus simple...
Je pense qu'en plus d'être une analyse de pratique, il faudrait que tu parles de l'éthique puisque c'est tout à fait la question que tu soulèves. D'un côté la personne soignée qui refuse le soin mais qui est atteinte de démence, de l'autre les demandes de la famille.
Le médecin qu'en dit-il?
Il faut que tu soulèves plusieurs questions, et dans un questionnement éthique il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. A la fin tu peux choisir de te positionner et donner ton avis ou non.
Poses toi des questions par exemple : est-ce que l'on peut considérer que la personne soignée démente refuse le soin en connaissant les conséquences de son choix?
Doit-on écouter la famille ou la patiente bien que son refus peut être remis en cause par sa pathologie?
Continuer à appliquer (de force) ce collyre est-ce de l'acharnement thérapeutique?
Je pense que tu devrais argumenter sur ce coté de la situation...
Bon courage à toi
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je rajoute juste 2 questions:
- Est-ce le rôle de la famille de décider des soins?
- Est-ce le rôle de la famille de décider des soins dans le cas d'un patient "vulnérable"? ou plutôt est-ce parce que le patient est "vulnérable" que la famille peut décider des soins?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

En cas de panique devant les gouttes,en position complètement allongé,je demande au malade de bien fermer les yeux et je pose des gouttes au coin de l'oeil ,puis je dis au malade d'ouvrir l'oeil quand il voudra,et l'oeil est baigné.Ceci est possible quand la dose n'a pas besoin d'une grande précision.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et le rôle de la personne de confiance
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

As tu déjà essayé de "négocier" avec cette patiente?
Ta situation m'est déjà arrivé et j'ai expliqué à la patiente, bien que démente, pourquoi il était important pour elle de lui appliquer ses collyres et ce qu'elle risquait à ne pas en bénéficier. Et ça a fonctionné. Si c'est ton cas, tu peux aussi soulever les questions de la "négociation" dans le soin et de l'alliance thérapeutique. (en plus des indications que t'ont donnés les autres membres du forum)
:clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

on a eu le cas il n'y a pas très longtemps, un monsieur dément qui refusait de prendre son traitement, je ne me voyais pas lui ouvrir la bouche de force, sa fille qui viens nous voir et nous dit qu'il faut que l'on lui donne, que c'est important, j'en suis consciente mais je fais comment? on se met à 10 dessus pour le tenir, lui ouvrir la bouche et on maintiens la bouche fermé jusqu’à ce qu'il est tout avalé...

les patients ont le droit de refusé un soin, j'explique à la personne si malgré ça elle ne veux pas... on réessai plus tard, et si elle veux toujours pas j'en parle au médecin.

la fille ne voulait pas comprendre, je lui est demandé d'essayer, je suis venue avec elle dans la chambre avec les traitements et elle a essayé de les faire prendre à son père et ça n'a pas marché, par contre son fils est venue ensuite il a aussi essayé et la il a bien voulu les prendre. Des fois faire intervenir une personne proche ça marche.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Sabmic

Re: Analyse pratique compétence 1

Message par Sabmic »

Je suis en 1ère et je dois réaliser une analyse de pratique sur la compétence 1 je suis en stage en sur et soins palliatif si quelqu un peux m aider merci d avance
Coccidu29
Forcené
Forcené

APP Ethique

Message par Coccidu29 »

Bonjour à tous !

Je viens à vous car je dois réaliser une analyse de pratique sur une situation éthique. J'ai choisie une situation qui se déroule dans un service de chirurgie où une dame âgée de 80 ans est opérée pour un CBC (carcinome baso cellulaire) lèvre supérieur.

Cette petite dame présente des ATCD de troubles cognitifs et l'opération avec l'anesthésie + le changement de lieu (elle vit en MDR) les a surement majorés. Cependant depuis son retour du bloc elle n'arrêtait pas de toucher à son pansement et de l'enlever (nous l'avons refait au moins 5 fois avant de finalement le laisser à l'air). Elle touchait beaucoup à son bourdonnet chirugical (petite compresse enroulée posée par le chirurgien au niveau de la cicatrice) et cela avait un risque infectieux et hémorragique en plus de faire une cicatrice pas très belle à l'avenir). Donc à un moment en fin d'après midi (elle est revenue vers 12h du bloc) l'équipe IDE a décidée de la contentionner au lit (ventrale + mains).

Cela pose pour moi une question éthique car on ne voulait pas " la shooter " avec des calmants fort (sachant qu'elle avait déjà du tercian) mais on ne pouvait pas la laisser toucher autant à son pansement. Cependant elle s'est énervée encore plus avec la contention en nous disant qu'elle ne nous avait rien fait, qu'elle voulait qu'on l'enlève etc.

Je vous demande votre aide si vous le voulez bien car je n'arrive pas à savoir comment analyser vraiment bien cette situation ...
Je pensais partir sur la définition de la contention, son principe et expliquer le contexte de la pose de la contention.
Je voulais me poser la question d'une autre alternative que la contention, qu'aurions nous pu faire à la place de la contentionner ? (l'anesthésiste est passé et a rien voulu faire de plus que de prescrire la contention).

Mais pour la suite je suis perdue ... Je ne sais pas comment analyser ma situation. Et je me pose la question s'il s'agit bien d'une situation éthique qui peut être analysée.

Merci beaucoup en tout cas d'avoir lu mon "pavé" et merci d'avance pour votre aide !

Bonne fin d'après midi ! :)
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: APP Ethique

Message par Coccidu29 »

Quelqu'un pourrait il m'aider à avancer dans l'analyse s'il vous plaît ? j'ai quelques pistes mais je ne sais pas trop ...
Merci d'avance :)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Pourquoi ne pas demander à ton formateur ?
Infirmière en pleine découverte
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Parce que je ne suis pas à l'IFSI en ce moment, on a terminé les cours mais on doit la rendre le 30 juillet et je ne peux pas me rendre facilement à l'IFSI à cause de mes horaires de travail ...
drag59
Forcené
Forcené

APP semestre 3

Message par drag59 »

Bonjour voilà je dois présenter à l'oral dans 1 semaine une APP en lien avec la compétence 2 et 6 mais bon le souci c'est que je suis en stage que depuis 1 semaine et 1/2 et ma formatrice pour raison personnelle souhaite qu'on lui présente au plus vite et j'ai eu ma date du 2 octobre. Donc pour la situation je ne sais pas trop quoi lui proposer si ce n'est un patient que j'accueille en salle de soins pour lui administrer son traitement. Qu'en pensez vous ?
drag59
Forcené
Forcené

Re: APP semestre 3

Message par drag59 »

Personne ?
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Bon après éclaircissement, mon APP est en lien avec l'UI 5.3 S3 qui associe la C2 et C6 donc c'est sur ça que je dois présenter mon analyse. Donc j'ai bien eu la semaine dernière comme situation, un enfant de 10 ans en pleine crise qui, d'habitude, était un enfant parfaitement calme et là il était agressif avec les éducateurs, le personnel soignant venant même aux insultes et aux coups. On a du lui injecter du Valium en intra-rectal et pourtant on a tout tenté avant d'en arriver là, on s'est renfermé avec lui dans la salle des soins et on a essayé de dialoguer avec lui durant 3/4 d'heure mais sans succès, celui était tellement en furie car des enfants l'avaient embêtés durant la récréation qu'il s'est renfermé sur lui même et a laissé exploser sa colère. Voilà qu'en pensez vous ?

PS : Il faut savoir que au départ l'enfant était venue dans la salle des soins pour un contrôle de sa glycémie capillaire.
Méluzine
Régulier
Régulier

Message par Méluzine »

Bonsoir,

ta situation parait intéressante. Il faudrait que tu l'appronfondisse, en quoi cette situation t'a-t-elle interpellée? ton ressenti de soignant? ton questionnement par rapport aux actes de soins? quelle réflexion professionnelle peux tu faire par rapport à cette situation vécue? etc...

en l'analysant un peu plus, je pense que ce serait une bonne APP!
IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
Répondre