Concours Lorient

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
mlle-44
Habitué
Habitué

Re: Concours Lorient

Message par mlle-44 »

J'hésite entre Lorient et la Croix Rouge de Nantes.
Ils trouvent l'école, formateurs etc... comment ?
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

Moi je te déconseilles Lorient j'suis sur LC mdrrrrrrrrr. Pour être honnête je sais pas vois par rapport à ou tu habites !
ESI 2013/2016 Lorient !!!! 1er semestre validé youhouuuu !
mlle-44
Habitué
Habitué

Message par mlle-44 »

Je me doute bien que ça t'arrangerais ^^ J'habite à Nantes mais la Croix Rouge est privée donc on doit payer les années d'études ! Si jamais je choisi Nantes je te dirais, ça te ferais une place de gagner
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

Ok ça marche !!!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

mrci les filles pour votre soutien!!

Je crois que je ne vais pas postuler daans d'autres ifsi...Il faudra prendre en compte trop paramètres en trop peu de temps...
Comme je l'ai dit,je VEUX faire cette formation mais pas aux détriments de ma famille...Je ne suis pas seule,et j'embarque tout le monde dans mon aventure....Je ne veux pas que mes filles soient malheureuses d être loin de leur papa(elles sont nées d un 1er mariage) etc...
Ma réussite passe aussi par mon équilibre familliale,et je ne veux pas faire les choses dans la précipitation pour se rendre compte que je me suis plantée en voulant aller trop vite...
Et comme tu dis Samantha,il me reste une année pour profiter de mes gosses à fond...
Je vais commencer plus tôt ma préparation(je l avais commencé en janvier )et m'xercer à fond,faire des stages d'observation!

Pour la culture gé,je sais qu il faut que j 'amélior mon écriture de gosse de 5ans^^ :lol: j'écris très mal et je sais que ça a pu me porter préjudice!et j 'étais tellement stressée que j'ai négligé le soin...
D une maniere général il va falloir que je gere mon stresse,c'est ça qui m a fait peinée à 'l'écrit!!
et je vais bouffer des tests psychotechniques :D

Maintenant j'essaie d voir le bon côté des choses,je me suis laissée deux de phases d abattement,maintenant je me reprends :D
et j ai une année pour m améliorer

L année prochaine je passerais le concours de lorient saint nazaire et nantes(le pere de mes filles habite saint na avec sa tite famille,et on s'entend tres tres bien,on est une grande et belle famille,et on s est promis qu un jour,on se rapprocherait encore plus...ce sera la bonne occasion de se rapprocher,on s entraidera mutuellement,on y a deja pensé!!en plus on ne sera pas loin de nos amis et autre famille!!

il faut tjrs voir le bon coté des choses!
bon courage pour la ttente élodie mais je suis persuadée que ça va le faire...par curiosité tu as eu combien de moyenne??histoire de voir si je suis loin du compte ou pas..;)
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

pOpo aa dit Sinon, au pire, on en chopper 8 dans la liste et leur foutre la pression pour qu'ils ne viennent pas à Lorient !

ha oui les filles!!quitte à dégomer 8 personnes pour laisser la place à élodie en lp,vous pouvez en dégomer 37??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
AMP

Message par AMP »

Bonjour les filles, je suis admise à l'ifsi sauf que j'ai un problème avec mon financement(CIF). je tente désespérément de le régler. en plus il faut que je donne la réponse à mon employeur vendredi au cas où il doit lancer des candidatures pour mon remplacement.
c'est bête , je ne pensais pas avoir le concours, je ne voulais pas regretter de ne pas le passer puisque l'on me donnait le financement (8ans d'attente)
de plus, mon travail actuel me plait beaucoup et côté famille vu que je travaille de nuit, je suis là le matin au lever et école des enfants et le soir école et coucher. plus, j'ai tous mes weekends et vacances scolaires. on a trouvé un équilibre que je risque de perdre lors de la formation et après en étant diplômée. Avant de trouver cet emploi, je travaillais les week ends, féries, vacances. il fallait la garderie le matin et le soir, je ne pouvais pas assister à tous les spectacles de ma fille ou réunions.. donc j'ai tout fait pour trouver autre chose pour moi et ma famille
C'est terrible d'hésiter comme cela alors que certaines d'entre vous aurait aimé être dans ma situation.
mes notes sont:
TP:9.75; CG:12.5; ORAL:15

elodie, je t'enverrai un message pour te dire si je rentre ou pas , tu gagneras une place!!!
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je crois que dans ta tete le choix est plus ou moins deja fait AMp , non? :D
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

amp j'espere que ton pb de financement va se régler mais je crois que ce n est pas le seul pb...j ai l impression que tu es bien dans ton métier...et que tu n'as pas envie de perdre tes acquis...
Donc à toi de voir quel est le bon choix pour toi et ta famille...
Je vais écrire quelques choses mais ne le prends pas mal srtt..ok? :clin:

Parfois je trouve que ces concours,ces oraux ne sont pas justes...
aMp est en lp alors que son financement n est pas ficelé,et que finalement ses motivations et son désir de devenir ide ne sont peut-etre pas si fort que ça au final puisqu elle se sent trop bien dasn son métier et ses avantages pour les lâcher;et renoncer à ses acquis le temps de ses études,voir même quand elle sera ide..et le jury n a rien vu de tout ça....
Je ne veux pas dire que je suis meilleure qu une autre,que je le mérite plus qu une autre je n ai pas vraiment cette prétention,franchement non
mais bon mon plan de financement est béton et mon projet murement et plus que jamais réfléchi et abouti...ma seule crainte était de délaisser mes petits mais ce nest pas ça qui m aurait emepche de mener à bien cette formation....je me serais organisée!!!!!
comme élodie qui l a passé deux fois et plus que jamais déterminée et nos voilà en LC...
tout ça n est pas tres juste..
Je m excuse aupres de amp de mon coup de gueule...ce nest pas envers toi mais envers ces concours qui ne sont pas tres justes des fois...
ENCORE UNE fois,je ne me crois pas meilleure ou plus apte qu une autre , bien au contraire mais quand une prsonne qui passe en LP n est pas convaincu de vouloir entrer en ifsi et d autres qui sont en lc et malheureuses comme tout qui sont déterminés!

bon sinon...pour mll 44 qui hésite en nantes et lorient...
nantes est franchement bien réputée..je connais un fille du forum qui est en 2eme année et qui est franchement satisfaite de cette école,formateur,stages etc...

pour lorient,ben les formateurs sont svt drogués ou alcolisés...il y a beaucoup de sévices corporelles sur les étudiants...on parle même d enrôlement dans une secte...les étudiants se retrouvent dépouillés et sans diplome...un drame pour chaque famille..on dit aussi qu on revend les étudiants les plus brillants dans les pays de l est...évite l ifsi de lorient..hein :lol:

Bon sérieusement...l école est égalment bien réputée et tres bonne formatrice!

c 'est à toi de voir ce qui te correspond le plus d un point de vue géographique!!
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je te rejoins sur ça Lilimalou et comme je l'écris plus haut, je pense que AMP a deja plus ou moins fait son choix ;)

il est vrai que c'est dommage de prendre une place en LP si on n'est pas sur à 100% de vouloir faire ça, ce qui visiblement est le cas :)

renoncer à des avantages et à un rythme qui te conviens AMP je le conçois totalement cependant :)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

Lilimalou j'ai 11,99 de moyenne !!! oui pas terrible hein !! :lol:

et les admises alors vous avez eu combien ? popo, sam, et toute la compagnie !!
Quand à celles qui hésites en lorient et une autre école, n'hésitez pas et foncez ailleurs !!! :lol: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
P0p0

Message par P0p0 »

Lilimalou : je comprend ton point de vue !! Mais tu sais, c'est aussi la "loi" des concours, un jugement de jury c'est subjectif... ce n'est pas parce que AMP n'est pas vraiment sûre de son choix et de son financement qu'elle n'est pas apte à la formation et au métier ! C'est un tout qui fait l'oral, elle a du briller sur d'autres points ! :D
Moi mon financement n'est pas clair à 100 % car mes droits ARE s'arrêtent 15 jours avant la pré-rentrée, donc pour prétendre à la RFF c'est plus chaud ! Il y a d'autres aides et même la possibilité de prétendre à la RFF selon ma place sur la LP (mais comme on ne les connait pas, difficile de se faire une idée).. Donc l'idéal est de trouver au moins un mois minimum de boulot cet été, pour décaler mes droits d'autant, sauf que pour le moment, rien ! :?
Evidemment, tu te doutes que je n'allais pas leur expliquer tout ça dans le détail, je ne suis pas folle non plus, je n'allais pas me tirer une balle dans le pied ! Donc je leur ai juste dis que j'étais actuellement bénéficiaire ARE pouvant prétendre à la RFF, je n'ai juste rien précisé de plus. Juste que mon mari avait un salaire confortable et que nous avions suffisamment d'économies pour ne pas avoir d'emprunt à faire sur la durée de la formation... pareil, ils ne m'ont pas non plus demandé bulletins de salaire et situation de nos comptes bancaires ! :lol: Bref, pour te dire qu'on révèle aussi ce que l'on veut !
Sinon pour en dézinguer autant, ça commence à faire beaucoup de boulot ! :lol: tu me paies combien ? :D

AMP : là, c'est à toi de voir ! Pas évident comme choix, c'est vrai que c'est un métier particulier, avec des horaires et des jours de boulot inhabituels ! Ce n'est pas toujours évident mais moi, perso je sais que ça ne me gène pas ! C'est un juste équilibre à trouver entre vie de famille et vie professionnelle. J'ai travaillé dans la presse où les horaires étaient en décalée, de 13 h 30 à 21 h 30 parfois bien plus tard lors d’événement particuliers ou de faits divers, et où l'on travaillait week end et jour férié pour la sorti du journal le lendemain... pas tjs évident pour la famille, on loupe des choses, des réunions de familles, mais quand c'est pour faire un boulot qui te plait, je pense que tout est relatif..
Mais c'est vrai que si jamais tu as déjà trouvé un équilibre qui te convient, je comprend que le choix soit cornélien ! :roll:

Mlle-44 : Lorient est l'un des Ifsi qui a la meilleure réputation dans le coin, le niveau y est bon, les formateurs aussi et je n'ai personne dans mon entourage qui en soit mécontents ! :D

Sinon pour mes notes, rien de terrible :
TP 14 (mais j'étais assez satisfaite même si j'avais très mal géré mon temps)
CG : 12 (là je suis un peu déçue)
ORAL : 11,80 (je l'avais dis, si cata, ni extraordinaire)
Toute jeune mariée et maman d'une petite préma qui a maintenant 15 mois ♥
Admiiiiiise !! En route vers l'IFSI de Lorient en septembre !
Sera ESI 2013 - 2016, c'est top ! :D
easty23

Message par easty23 »

Ne vous inquiétez les gens pas motivé arrête très vite entre la pression, le travail, certain peuvent arrêter au bout d'une semaine!! Alors place aux plus motivés!
ESI 2012 - 2015 La roche sur yon (bretonne)
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

popo attention je n'ai pas dit que amp était déméritante,si elle a eu 15 c'est qu'elle a excellé dans de nombreux points!!j n aurais aucunement la prétention de le prétendre..je n'ai d'ailleurs aucun recul pour pouvoir dire que telle ou telle personne soit capable ou non de poursuivre cette formation,et comme je lui a dit,je ne la fustige pas du tout :clin: ....Ca me fait juste''mal" de me dire que quelqu'un qui arrive en LP se pose des questions(légitimes) sur sa réelle envie d'entamer une telle formation...Ceci dit mieux vauut qu'elles se les posent maintenant plutôt qu'une fois la formation entamée!Et je pense aussi que c'est une fois mis devant le fait accompli que l on se rend compte des enjeux de notre décision...et tout ce que cela incombe...
En tout cas AMP,quelque soit ton choix,j'espère qu'il sera le bon et que tu le ne regretteras pas...et que ton souci de financement se règle pour que tu aies toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision qui sera tienne et non imposée ou forcée!!!bonne chance à toi :)
AMP

Message par AMP »

ne t'inquiète pas lilimalou, je ne le prends pas mal. je vais t'expliquer mon parcours. j'ai 34 ans, j'ai commencé à travailler à 19 ans, j'ai travaillé pendant 14ans en tant qu'amp dans le milieu du handicap puis j'ai fait la formation d'aide soignante. cela fait 15 ans que je suis dan le milieu médico social. j'ai demandé à faire la formation en 2005 mais étant en CDI comme tout le monde crédit maison, frigo à remplir... je ne pouvais faire la formation qu'avec un CIF je n'avais le droit à aucune aide!, je ne pouvais pas tout quitter j'ai lancé la demande en 2005 on m'avait dit 4 ans d'attente, j'ai attendu le double, tous les ans je remontais en liste d'attente et l'année dernière, les listes d'attente n'existaient plus, je n'étais plus prioritaire alors qu'enfin je n'étais plus que 10ème sur la liste..de plus,j'avais passé le concours et un des membres du jury m'avait dit:"pourquoi entrer en école puisque vous avez déjà un emploi en plus en CDI alors que d'autres n'ont rien, ne vous plaignez pas!!",j'ai gardé mon calme et argumenter, j'ai bien vu que cela ne l'avait pas convaincu j'ai eu un ras le bol de ne pas pouvoir faire ce qu'il me plaisiait!je me suis résolue à abandonner le projet infirmière et à trouver un autre emploi car je voulais quitter l'établissement où j'étais . pourtant c'est ce métier que je voulais faire. mais les années passent, la vie avance et j'ai eu mes 2 enfants.En décembre dernier, j'ai reçu un appel m'indiquant que j'avais le financement alors que j'avais annulé mon dossier. tout s'est précipité et je ne voulais pas regretter de ne pas avoir passer le concours;je me suis entraînée toutes les nuits, j'ai tout fait pour changer ma date d'oral. De plus, je démarrais de nuit et je ne savais pas si j'allais tenir le coup!!
je comprends ta réaction; je connais les contraintes, pendant 14 ans , j'ai travaillé les week end (1 week end de repos c'était finir le samedi à14h et avoir son dimanche), travailler tous les fériés et ne pas avoir de vacances l'été, c'était toujours hors période, les conflits d'équipe, ceux qui arrivent toujours en retard, les responsabilités, être 2 personnes pour 12 enfants de tout handicap, les mals de dos, les lumbagos, les pauses interminables pour certains, les plus courageux et professionnels que d'autres..) exercer le métier d'infirmière comporte les mêmes contraintes et ce métier me passionne.C'est mon parcours pendant cette attente de financement qui me fait douter, pas les cours ni le travail le soir puisque je l'ai fait en tant qu'AS mes enfants étaient là. Les 3 ans ne font absolument pas peur.N'ayant pas le financement, j'ai voulu changer mon quotidien, alléger les contraintes, passer plus de temps avec mes enfants que je ne voyais pas beaucoup, c'était le moment!! A la fin des 3ans , je peux reprendre ma place mais je ne m'engage pas pendant 3 ans pour ne pas exercer le métier. c'est pour cela qu'il faut que je pèse le pour et le contre!! j'ai envie d'être infirmière, si j'étais dans mon ancien établissement, je ne me poserais pas de questions puisqu'après j’aurais eu les mêmes contraintes. mais ayant découvert une autre vie familiale, suis je prête à revenir en arrière? Mon aînée se souvient des soirs où je n'étais pas là pour l'histoire ou le câlin du soir, des spectacles d'école et kermesse loupés, des noëls manqués parce que je suis au travail,les réveils très matinaux.., étant bébé pas de soucis mais en grandissant, elle sait me le rappeler, quand je lui ai dit que j'étais reçue et ce qui allait se passer,mon ainée ( 6 ans) m' a dit "çà va être comme avant où tu ne seras pas là!!" dur d'entendre cela!! mais je veux penser à moi aussi! de plus, concernant mon financement ils ne sont pas capables de me certifier qu'ils couvriront mes 3 ans d'études vu que la conjoncture n'est pas bonne et que les budgets baissent tous les ans, je risque pendant près d'un an de ne rien avoir côté financier!! je ne suis pas toute seule dans l'affaire!; je pense que mon parcours a pesé dans l'oral,j'ai de l'expérience ; ils m'ont demandé travail et conflit d'équipe, contraintes.. bref ce que je connais déjà!!
ce financement serait arrivé il y a 4 ans comme prévu, je me serais lancé les yeux fermés!
je comprends que c'est difficile pour vous de voir que quelqu'un en LP hésite mais c'est mon parcours de vie qui me fait réfléchir pas ma motivation d'être infirmière!!
voilà mon ressenti et mon dilemne actuels!! je comprends votre position, y a pas de soucis!
Répondre