avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: Le plus difficile pour vous?

Message par M4thilde »

Bonsoir,

Certaines unités d'enseignement sont difficiles, cependant si tu bosses suffisamment c'est largement faisable !
Et comme le dit Justi, les stages c'est difficile. Certains professionnels ont oubliés qu'ils ont été eux aussi stagiaire un jour. Parfois tu peux retomber sur un stage super intéressant et avoir certains professionnels qui te snob, qui sont la pour te casser... Ce qui est vraiment dommage. Et travailler dans une ambiance comme ça c'est vraiment pas le top. Déjà qu'en tant qu'étudiante tu te sens pas trop à ta place mais alors la... Heureusement que ce n'est pas une généralité !

:clin:
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Je dirais arriver à faire des liens entre les différentes UE :lol:
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

MissHarmonie a écrit :Je dirais arriver à faire des liens entre les différentes UE :lol:
J'avoue, surtout quand t'arrives en S4 et que tu dois remobiliser les connaissances de S1 :mal: :lol:
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

M4thilde a écrit :
MissHarmonie a écrit :Je dirais arriver à faire des liens entre les différentes UE :lol:
J'avoue, surtout quand t'arrives en S4 et que tu dois remobiliser les connaissances de S1 :mal: :lol:[/quote

Et le S5 c'est encore pire pour tout remobiliser LOL
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Quel est l'UE la plus difficile pour vous ?
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Sheepy a écrit :Et le S5 c'est encore pire pour tout remobiliser LOL
J'imagine ! :lol:
ju-lili67 a écrit :Quel est l'UE la plus difficile pour vous ?
Je dirai que chaque année il y a des UE difficiles... Il y a aussi des UE que l'on préfère par rapport à d'autres donc forcément elles sont plus faciles à bosser.
Celle avec laquelle je n'accroche pas c'est pharmaco ! Du par cœur du par cœur et on finit par y arriver. Celle que j'adore : soins d'urgence !
Donc tout dépend de chacun, mais avec suffisamment de travail on y arrive :D
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Justi a écrit :Incontestablement, les stages... Enfin pour moi. Pourquoi? parce que t'es confronté à des équipes, c'est dure de s'intégrer, de s'adapter, d'en magasiner pleins de choses... Tu dois constamment faire tes preuves. Certains stages sont hypers intéressants, avec des équipes encadrantes et dans la pédagogie et t'en as d'autres ou c'est beaucoup plus diffcile.
Exactement la même chose pour moi!

Au niveau des cours j'ai toujours eu du mal avec l'anatomie et la biologie, mais en travaillant ça rentre. Mais trouver le bon positionnement en stage c'est vraiment ce que je trouve le plus difficile.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

L'UE la plus inintéressante ??

Pfffiiouuuu difficile de faire un choix tellement y'en a !
MITHA 2013
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Je dirais toutes les UE qui concernent des choses très théoriques... celles ou on aurait certainement aucune application dans la pratique.... c'est vraiment "chiant" ce genre d'UE,j'aime le concret et nous embêter avec des choses théoriques dont on verra peut etre jamais l'application réelle, trop de choses m'échappe quand je ne vois pas le concret dans ce qu'on m'enseigne !! :roll:
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MissHarmonie a écrit :

Je dirais toutes les UE qui concernent des choses très théoriques... celles ou on aurait certainement aucune application dans la pratique.... c'est vraiment "chiant" ce genre d'UE,j'aime le concret et nous embêter avec des choses théoriques dont on verra peut etre jamais l'application réelle, trop de choses m'échappe quand je ne vois pas le concret dans ce qu'on m'enseigne !! :roll:
C'était comme ça aussi sous l'ancienne réforme, les modules de santé publique ou la législation par exemple c'était d'un chiant (pourtant il fallait apprendre et connaître, mais on avait des intervenants qui entraient dans des détails pas possibles, j'ai passé quelques heures d'ennui mortel)! par contre j'adorais tout ce qui était "concret" comme les cours nous expliquant les démarches de soins, la relation d'aide, les protocoles de soins etc....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

bonjour,

je suis également maman d'une petite puce de 4 ans et demi! et maman solo en prime!

ma plus grande difficulté a été de trouver "l'organisation" nickel!! et au final, j'y suis arrivée!

mon organisation:
_ je mets au maximum à profit le temps libre que nous avons à l'école ( 1h30 ou 2h de pause le midi : 20 à 30 minutes pour manger et le reste pour bosser!!)
_ le soir quand je rentre, je me consacre exclusivement à ma fille : bain, repas, jeux, coucher avec histoire...
_ une fois qu'elle est couchée, j'apprends, je recherche, j'approfondi et je révise mes cours!
_ le week end: samedi matin réservée aux taches ménagères et courses! samedi après midi pendant la sieste de la puce: travail des cours ... et le dimanche, c'est repos de la guerrière et moments privilégiés avec la puce!!

je sais que c'est la meilleure organisation que j'ai trouvé pour pouvoir tout concilier! et çà nous réussi bien à toutes les deux!

bon courage!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
londonernurse

Besoin d'infos

Message par londonernurse »

Salut tout les futurs ESI et ESI!!
J'ai passé l'oral d'admission fin mai au CHU de Nice, donc je suis en attente (très longue attente!!!! :mal: ) des résultats prévus le 2 Juillet.
En attendant et bien je me pose des questions sur la rentrée, la vie à l'IFSI, les soirées d'intégrations, les premiers cours, les futurs rencontres amicales etc....
Postez vos témoignages, ça m'intéresse beaucoup :)

Un gros merci d'avance !!
Les plus grandes victoires sont celles que l'on remporte sur soi-même.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Re: Besoin d'infos

Message par MagicxSweet »

Coucou, tout d'abord félicitations pour ta réussite à l'écrit et bon courage pour l'attente du dernier résultat :)

Si tu veux des témoignages sur tout ça il me semble que la partie la plus appropriée du forum serait "Etudiants IFSI" car nous, pauvres candidats aux concours en attente des résultats nous ne connaissons pas si bien la vie d'ESI que les ESI eux mêmes justement!
Et on pense déjà plus à nos résultats et à qui va bien vouloir de nous plutôt qu'aux soirées étudiantes :lol:

Donc pour les témoignages plutôt direction la section "Etudiants IFSI > Forum" et pour les rencontres amicales, pourquoi pas si tu es reçue, contacter tes futurs collègues sur le forum pour vous retrouver le jour de la rentrée? Une idée comme une autre :clin:
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
londonernurse

Message par londonernurse »

Merciii, si tu savais comme j'ai stressé !! :oops:
Maintenant reste plus qu'à attendre les résultats de l'oral, mais bon je reste optimiste pour ne pas devenir folle en imaginant le pire :lol:

J'ai envoyé le même message dans la section Etudiants IFSI mais aussi dans cette section au cas où personne ne me répondrait ^^

Super idée, je ne savais même pas que ça se faisait! Et puis arriver seule à une rentrée où l'on connait personne, c'est un peu triste ...

Bon en tout cas merci de ta réponse MagicxSweet :)
Les plus grandes victoires sont celles que l'on remporte sur soi-même.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Y a pas de quoi! En tout cas si tu as besoin de soutien ou de conseils je pense que tu as bien fait de venir sur ce forum, on y fait de belles rencontres et surtout on est tous dans le même cas, on sait ce que c'est de stresser, d'angoisser, on connait les moments de doute et donc on peut en parler entre nous et se tenir au courant de nos résultats, se soutenir et se conseiller :)

Il y a des forums spéciaux sur le site destinés aux IFSI, par exemple il y en a surement un qui s'intitule : IFSI Nice ou IFSI CHU Nice, où tu peux discuter avec des gens qui sont ou qui vont aller dans cet IFSI, mais parfois malheureusement ils sont un peu déserts ces forums, dans ce cas n'hésite pas à ouvrir un sujet dans la section "Concours", celle où tu te trouve :clin:

Un peu de patience pour les réponses, en attendant fait un tour sur le site, très bien fait :)

Courage pour la suite!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Répondre