vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut!

DECORTICATION : (1) séparation d'un organe de son enveloppe normale ou pathologique

(2) Résection de la substance corticale d'un organe.

Référence Dictionnaire médical chez MASSON
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Hematocrite...

Message par Leopold Anasthase »

ferny a écrit :quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond la hausse du taux d'hémoglobine et la hausse du taux d'hématocrite?
Pouvez-vous aussi m'expliquer les termes décortication et décérébration?

La réponse est à votre portée, à deux clics de souris :
http://www.google.fr
puis entrer hématocrite et cliquer sur rechercher.
Amodeba a écrit :Quand les GR sont élevés, l'hématocrite augmente

Pas nécessairement, ça dépend de la taille des GR.
Amodeba a écrit :sauf si le patient augmente aussi son volume total sanguin

Rien à voir. L'hématocrite est en quelque sorte une concentration (c'est la concentration des GR dans le sang, eprimée en  % du volume), et la numération des GR est également une concentration (c'est le nombre de GR par litre).

Si le volume sanguin augmente (d'ailleurs dans quelles situationsl augmenterait-il ?), l'évolution de l'hématocrite dépend de ce qu'on a rajouté pour que le volume sanguin augmente.
Amodeba a écrit :Le taux d'hémoglobine est souvent corrélé au nombre de GR : plus il y a de GR, plus il y a d'hémoglobine. Il y a donc corrélation entre Hb et hématocrite.

C'est à peu près vrai, mais en théorie ça dépend de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH). Mais grosso modo, on a Hb (g/dL) x 3 = Hte (%).

Pour la décortication et la décérébration, il serait plus judicieux de poster un nouveau message avec un nouveau titre explicite : ça atirera l'oeil des personnes en mesure de vous répondre (parce que je doute que la réponse de Julie vous satisfasse).
bipbip
Forcené
Forcené

question: la VS ?

Message par bipbip »

salut a tous! j'aurais voulu savoir ce qu'est la VS (vitesse de sédimentation du sang)?j'arrive pas a comprendre vraiment ce que c'est... :?
merci a vous !!!
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

La vitesse de sédimentation globulaire est un examen biologique qui consiste à apprécier la vitesse de sédimentation des hématies dans un tube capillaire de diamètre connu.
C'est un examen complémentaire simple dont la répétition est très utile pour le suivi des affections chroniques ou pour témoigner de la guérison d'un épisode aigu.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La sédimentation, c'est le temps que vont mettre les éléments propres du sang (GB, GR, plaquettes...) pour "tomber" au bas du tube dont parle Adrénaline. C'est pourquoi ces tubes sont anticoagulés.

Le chiffre exprimé est en fait la hauteur de la colone que vont former ces éléments. Au bout d'une heure la VS normale doit être inférieure à 7-8mm et inférieure à 20mm la deuxième heure.

En général il vaut mieux la réaliser à jeun.

C'est un examen assez peu spécifique et avoir une VS élevée ne veut rien dire (elle est augmentée dans plus d'une dizaine d'affections) sans qu'il y ait un faisceau d'autres éléments pour établir un diagnostic.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

ok je te remercie beaucoup je comprend mieux maintenant!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

adrénaline_ a écrit :[...]la vitesse de sédimentation des hématies dans un tube capillaire de diamètre connu.

Le diamètre importe peu (non, il ne s'agit pas de dérapage ou de déviage sur un sujet sexuel...).

On met du sang anticoagulé dans un tube assez fin (diamètre intérieur en général 2,5 mm) de longueur connue (200 mm, 20 cm, 2 dm, 0,2 m, rayer les mentions inutiles).

Au bout d'une heure, on regarde quelle est la longueur de la couche de plasma. Le nombre de mm, c'est la VS à la première heure. Au bout de deux heures, on recommence. Au bout de 24 h, tout le sang s'est sédimenté, et la quantité de plasma donne une idée assez précise de l'hématocrite (s'il y a 120 mm de plasma, il y a 80 mm de globules, donc l'Hte = 80/200 = 40 %).

L'élévation de la VS est un signe d'inflamation ou d'infection. La VS peut rester élevée quelques jours à quelques semaines après la guérison clinique.
katoussa
Habitué
Habitué

examens sanguins

Message par katoussa »

bonjour à tous :D

est-ce que qlqn pourrait m'indiquer un site où je pourrais trouver les normes et les modalités des examens sanguins courant?
merci d'avance.

bonnes vancances à tous :fete:
Le borgne n'a qu'un oeil mais il pleure quand même...
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Bec

Message par Bec »

Super ce site, merci :clin:

Bec
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Merci adrénaline :clin:

Bon c'est en Francs mais bon :P :lol: :clin: :lol: :lol:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Bec

Message par Bec »

Eh hop! Pour ceux qui l'ont pas vu, vachement utile le site d'adrenalin

Bec
SeSe

analyse sanguine

Message par SeSe »

bonjour tout le monde
je m'adresse a vous car une fois, en me promenant sur le forum, j'ai vu quelqu'un mettre un lien d'un site expliquant le rôle et les normes des analyses sanguines. je le retrouve plus donc est ce possible que cette personne me redonne ce lien? ou si quelqu'un connait un site ou je peux trouver des infos.
merci d'avance
Serène
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.e-sante.fr/guide/article_3028_58.htm

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/ped ... giques.htm
Petit poisson deviendra grand
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Répondre