ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
karinette64
Forcené
Forcené

Re: les projets après la défaite......

Message par karinette64 »

Lilimalou a écrit :
Lenalan a écrit :C'est pas évident du tout comme situation, la LC c'est particulier parce que ce n'est pas vraiment un échec (on est reçue au concours) mais ce n'est pas non plus une réussite si on est pas appelé, donc on a "le cul entre 2 chaises" comme on dit..... Le problème avec les IFSI déficitaires c'est qu'ils peuvent t'appeler tout de suite comme il peuvent t'appeler 3 jours avant la rentrée. Quand on a 18 ans peut-être, mais quand on a des enfants et qu'il faut s'organiser (trouver un logement, une école pour eux etc...) c'est tout à fait une autre paire de manche.....
voilà on est tout de suite plus mobile quand on est jeun et sans enfants même si on est confronté à de nombreuses difficultés...mais on peut se contenter d une petit chambre de bonne et vivre un peu à la ''roots''pendant un moment en attendant de trouver mieux...enfin quand j étais plus jeune et sans enfants,je m'en foutais de vivre dans une ptit piole et n pas manger équilibré pendant qlqes temps en attendant mieux...tant que j avais un toit et à manger...

Mais voilà je ne suis pas seule et ce st toute ma famille que j embarqu dans cette aventure....je veux fair cettte formation mais pas au détriment de l équilibre de ma famille;le maintien de leur qualité de vie,notre vie de famill etc...je suis prête à faire de gros sacrifices mais pas sur le dos de mes gosses et mon mari(mm si lui il s en fout pour lui...)

Donc on réfléchit plus à retenter les concours mais en passer plusieurs dans les villes où on a de la famille(plus facile pour trouver logement,travail,nounou et c est aussi important d avoir des proches autour de soi tout simplement....

j 'ai le moral dans es chaussettes....:/

Moi, c est ce que j ai dignifie loes de mon oral. Que j ai mis du temps a me decider que logistiquement je voulais que tout soit organise pour suivre la formation. Et que j avais passe les concours dseulement dans les villes ou je savais que j aurais un soutien logistique. C est un choix que j ai prepare a la base.
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Lilimalou
Accro
Accro

Re: les projets après la défaite......

Message par Lilimalou »

merci beaucoup pour votre soutien et vos réponses!!

aurelie je suis francehment navrée d'apprendre que tu as été recalé aussi aux deux autres oraux :( ..espérons que le dernier portera ses fruits!!!
Tu peux appeler ls ifsi où tu les as passé pour savoir ce qui t'a éliminé!Ainsi tu sauras ce qu'il ne faudra pas refaire l année prochaine!
C'est ce que j'ai fait,j'ai appelé l ifsi et je dois les rappeler demain!j ai eu 13.2,non pas que je trouve cette note injustifiée mais je veux savoir ce en quoi je peux m'améliorer!!
Et comme dit holiola,oui tu ferais mieux de travailler pour ainsi t'ouvrir tes droits au chômage pour assumer ta formation l 'année prochaine!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
antho9597

Concours IFSI en Automne 2013 non admis

Message par antho9597 »

Bonsoir,la communauté

Je viens de recevoir les résultats d'admissions et je n'ai été admis ni a l'APHP ni a Gonesse (liste complémentaire inclus).

Evidemment,je suis très décu puisqu'en ce qui concerne l'APHP,je l'ai passé 5 fois et Gonesse 1 fois.

C'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum pour connaitre les raisons de mon échec.
A Gonesse,le jury était très sympa.Je me suis senti a l'aise.Je n'ai pas dit d'erreur qui pouvait m'éliminer...
A l'APHP,le jury a vraiment été chercher mes motivations et mon expérience dans le metier.

C'est pour cela que je vous demande.
Est ce que c'est le fait que je n'ai pas eu d'expérience professionnel dans le métier qui ne m'a pas permis de réussir ?
Il faut savoir que j'ai envoyer plusieurs CV et lettre de motivation dans plusieurs hopitaux mais on me disait que les élèves deja dans les écoles sont prioritaires vis a vis de moi.

PS: J'ai été en prépa pour me donner plus de chance de réussites et je l'ai signalé aux 2 jurys.
VEUX SUPPRIMER CE COMPTE A TOUT PRIX
JARRIVE PAS.Si VOUS POUVEZ LE SUPPRIMER DIRECT,SA SERAIT COOL
Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: Concours IFSI en Automne 2013 non admis

Message par Dys44 »

Coucou, tout d'abord désolée pour toi, je suis dans le même cas actuellement même s'il me reste encore deux résultats en attente.

Je pense qu'avoir une expérience (stage ou travail) AIDE mais ne garantit pas la réussite, à l'inverse tu peux (mais plus difficilement) réussir à l'oral sans expérience si tu sais te justifier.
J'ai fait 3 stages et je n'ai pas été reçue aux premiers oraux.
J'ai aussi fait une prépa...

Voila ne te décourage pas, ces oraux ça reste assez aléatoire.
antho9597

Message par antho9597 »

En tout cas,merci de ta réponse.Cela m'as permis de déculpabilisé

J'ai recu mon premier résultat
12,5 en culture général
11 test psy
6 entretien

La je suis complètement perdu.Comment ai-je pu rater mon oral.Qu'est ce que j'ai dit de mal ?
Je connaissait le contenu de la formation par coeur,je connaissait mes motivations sur le bout des doigts.
Le sujet portait sur la vaccination.Evidemment,j'ai fais quelques erreurs,mais j'ai quand meme dit des choses interessantes

Un admin ou un membre qui a été jury de concours peut-il m'aider a comprendre ou j'ai fauté
Je vous serai éternellement reconnaissant
Wayne
Régulier
Régulier

Message par Wayne »

L'idéal si tu veux savoir où ça a pêché, serait de demander un rendez-vous à l'ifsi où tu as eu ces notes. Eux pourront mieux te renseigner et conseiller pour la suite que des gens extérieurs à ton oral.
Sinon si c'est le manque d'expérience, pourquoi ne pas travailler en tant qu'ash dans un ephad ?
Ils recherchent souvent du monde pour faire des remplacements.
Cela te permettrait de mettre un peu d'argent de côté pour tes études et surtout de te faire une meilleure idée du milieu !
De plus tu pourras surement demander à l'infirmière du site de la suivre un ou deux jours, ainsi à l'oral tu auras beaucoup de choses à dire !
Après ce n'est que mon avis et comme le disait Dys44, il n'y a pas forcément besoin d’expérience dans le milieu pour réussir.

En tout cas courage et persévérance !
ESI 2013/2016 !
antho9597

Message par antho9597 »

Merci wayne d'avoir répondu a mon post.

Oui,j'ai envoyé un mail a l'IFSI pour que je puisse avoir un rendez-vous ou recevoir ma grille de notation.
En espérant qu'il me répondront positivement.
En ce qui concerne les jobs de remplacement,j'ai postulé dans un hopital mais il ne m'ont toujours pas répondu.J'ai vraiment besoin de ce travail dans les services pour que je puisse prendre de l'expérience.

Avec du recul,je me demande est ce que ce n'est finalement pas ma motivation qui n'était pas suffisante et qui m'as donné cette note éliminatoire.Pourtant je m'y était vraiment préparé
Wayne
Régulier
Régulier

Message par Wayne »

Dans les hôpitaux il te sera peut-être plus dur de trouver un job car les places sont parfois réservées aux étudiants rattachés au CHU ou l'été aux enfants du personnel.

Si tu veux vraiment avoir de l’expérience dans le milieu, postule en EHPAD(maison de retraite) là tu es quasi sur de trouver un remplacement, voir une place !
ESI 2013/2016 !
deyjah

Message par deyjah »

antho9597 a écrit :Bonsoir,la communauté

Je viens de recevoir les résultats d'admissions et je n'ai été admis ni a l'APHP ni a Gonesse (liste complémentaire inclus).

Evidemment,je suis très décu puisqu'en ce qui concerne l'APHP,je l'ai passé 5 fois et Gonesse 1 fois.

C'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum pour connaitre les raisons de mon échec.
A Gonesse,le jury était très sympa.Je me suis senti a l'aise.Je n'ai pas dit d'erreur qui pouvait m'éliminer...
A l'APHP,le jury a vraiment été chercher mes motivations et mon expérience dans le metier.

C'est pour cela que je vous demande.
Est ce que c'est le fait que je n'ai pas eu d'expérience professionnel dans le métier qui ne m'a pas permis de réussir ?
Il faut savoir que j'ai envoyer plusieurs CV et lettre de motivation dans plusieurs hopitaux mais on me disait que les élèves deja dans les écoles sont prioritaires vis a vis de moi.

PS: J'ai été en prépa pour me donner plus de chance de réussites et je l'ai signalé aux 2 jurys.
Bonjour Antho9795,
j'étais dans la même situation que toi lorsque je cherchai un stage alros que je n'étais pas ESI
le mieux est de te déplacer ou d'appeler car les hopitaux on tendance à répondre trés tard voire pas du tout essaye pendant les vacances car il y a moin de personnes qui demandent des stages à ce moment de l'année
ESI 2014/2017 pitié Salpetrière
S1:consultation en chirurgie viscérale,
S2: rhumatologie, gériatrie,
S3: chirurgie vasculaire
Nul n'est plus chanceux que celui qui croit à sa chance!
zhanghme

Message par zhanghme »

Je pense qu'avoir une expérience (stage ou travail) AIDE mais ne garantit pas la réussite, à l'inverse tu peux (mais plus difficilement) réussir à l'oral sans expérience si tu sais te justifier.
Image
stephand

Message par stephand »

Bonjour Antho,

une autre solution serait d'en discuter avec tes profs en prépa, en leur expliquant ce que tu as dit et comment s'est passé l'entretien.

Il peut y avoir de tas de raisons qui expliquent le résultat: peut-être as-tu été hors sujet, peut-être n'as tu pas respecté les consignes (par exemple l'une de nos élèves avait écrit sur le sujet... Ce qu'on lui avait demandé de ne pas faire!), peut-être as-tu été trop sûr de toi...

Si tu veux, je peux te donner les coordonnées de notre prépa en privé et tu pourras discuter de ton entretien en détail avec nous.

Cordialement, stephan
laura34500

Échec concours conseils

Message par laura34500 »

Bonjour à tous,
J'ai passé 6 oraux et pour l'instant je ne suis sur aucune liste principale ou bien loin sur LC .. Il me reste 1 résultat à avoir
Donc je commence à me demander quoi faire en cas d'échec, étant donné que j'ai déjà fait une prepa
J'ai donc 2 questions :
Si je m'inscris en FAC laquelle pourrait m'apporter le plus de choses pour les matières de l'ifsi (psycho,socio?) ?
Si je travaille en tant qu'ASH, es ce que je paierai l'ifsi pendant 3 ans, ou comme si j'étais en poursuite d'études, ayant déjà mon bac ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Échec concours conseils

Message par Lenalan »

Si tu travailles en tant qu'ASH tu ne seras plus en poursuite d'études puisqu'il te faut pour ça présenter un certificat de scolarité de l'année en cours (pour l'année prochaine se sera l'année scolaire 2013-2014). Pour ne pas payer ta formation il faudra t'inscrire à pôle emploi dès que tu n'es plus en poste (il vaut mieux que tu fasses des CDD).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laura34500

Re: Échec concours conseils

Message par laura34500 »

Lenalan a écrit :Si tu travailles en tant qu'ASH tu ne seras plus en poursuite d'études puisqu'il te faut pour ça présenter un certificat de scolarité de l'année en cours (pour l'année prochaine se sera l'année scolaire 2013-2014). Pour ne pas payer ta formation il faudra t'inscrire à pôle emploi dès que tu n'es plus en poste (il vaut mieux que tu fasses des CDD).
Merci beaucoup pour l'info !
J'ai reçu mes notes qui oscillent autour de 11 .. Vraiment la moyenne . Donc je commence a penser à refaire une prepa
amandine1838

Re: si je rate mon concours

Message par amandine1838 »

j'ai belle et bien rater mon concours je ne suis même pas sur les liste complémentaire....
Répondre