ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Guyanaise31
VIP
VIP

Re: si je rate mon concours

Message par Guyanaise31 »

amandine1838 a écrit :j'ai belle et bien rater mon concours je ne suis même pas sur les liste complémentaire....
Je suis désolée :pleure: :pleure: :pleure:
Demande un rdv pour avoir une explication concernant tes notes à l'oral.
Bon courage,tu as eu tes deux résultats?
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
ophel-hihi
Habitué
Habitué

ECHEC CONCOURS 2013

Message par ophel-hihi »

Bonjour, voilà je commence ce sujet parce que j'ai raté tous les 2 concours que j'ai passé.
A chaque fois j'ai eu des notes éliminatoires à l'oral : 8 et 4.
Je vais prendre rendez vous avec les directrices pour savoir pourquoi j'ai eu ces notes et pour pouvoir m'améliorer quand je les repasserai l'année prochaine.
Je sais que beaucoup d'entre vous vont me dire que c'est pas grave parce que c'est la première année où je les tentais, et que j'ai encore le temps.
Mais voilà, j'ai un an d'avance, et j'ai jamais rien raté dans ma vie à part ces concours. C'est vraiment ce que je veux faire mais j'ai l'impression que pour avoir des notes aussi basses, c'est peut-être que j'en serais pas capable. J'ai toujours été la fierté de mes parents parce que je réussissais tout, et plutôt bien. Mais là, ils sont très déçus, mon père ne me parle plus, et j'ai l'impression d'être nulle.

Aidez-moi s'il vous plait !
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: ECHEC CONCOURS 2013

Message par b-ulle »

ophel-hihi a écrit :Bonjour, voilà je commence ce sujet parce que j'ai raté tous les 2 concours que j'ai passé.
Je vais prendre rendez vous avec les directrices pour savoir pourquoi j'ai eu ces notes et pour pouvoir m'améliorer quand je les repasserai l'année prochaine.
Je sais que beaucoup d'entre vous vont me dire que c'est pas grave parce que c'est la première année où je les tentais, et que j'ai encore le temps.
Mais voilà, j'ai un an d'avance, et j'ai jamais rien raté dans ma vie à part ces concours. C'est vraiment ce que je veux faire mais j'ai l'impression que pour avoir des notes aussi basses, c'est peut-être que j'en serais pas capable. J'ai toujours été la fierté de mes parents parce que je réussissais tout, et plutôt bien. Mais là, ils sont très déçus, mon père ne me parle plus, et j'ai l'impression d'être nulle.

Bon déjà je pense que la personne qui devrait se revoir c'est ton pére pas toi mais je ne jugerais pas sas savoir...

Qoi qu'il en soit la raion de ton échec est peut être dans ton post même: tu n'as jamais eu l'occasion d'échouer, de ne pas savoir quoi faire..., tu as même plutôt bien réussi apparemment.

Cela, de façon très naturelle dans un sens, donne de l'orgueil involontérement et à l'oral ça peut se ressentir, cela peut dénoter une "immaturité", et oui se casser la gueule et repartir c'est là qu'on forge sa maturité à mon avis. Ton chemin pour prouver ta maturité c'est maintnant.

Tu as échouer certes, mais c'est la première fois et ça ne te découragera pas! Tu as un an pour faire stage, préparation, préparer d'éventuel financement en travaillant. Ton avenir n'est pas perdu, un léger contre temps... Et encore je n'en suis pas persuader, cet échec tu dois en avoir besoin d'où les notes si basse.

Imagine une jeune fille qui n'as jamais échoué en rien, devant expliquer à quelqu'un qu'un proche est mort... tu crois réussir à faire ça bien comme il faut tout de suite et sans bavure? Si oui, chapeau.

Mon conseil, relativise, sert toi de ton échec comme un tremplin :clin: et n'oublie pas d'en parler comme une chose positive lors de ton prochain oral :)!
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

b-ulle a écrit :
ophel-hihi a écrit :Bonjour, voilà je commence ce sujet parce que j'ai raté tous les 2 concours que j'ai passé.

Bon déjà je pense que la personne qui devrait se revoir c'est ton pére pas toi mais je ne jugerais pas sas savoir...

Qoi qu'il en soit la raion de ton échec est peut être dans ton post même: tu n'as jamais eu l'occasion d'échouer, de ne pas savoir quoi faire..., tu as même plutôt bien réussi apparemment.

Cela, de façon très naturelle dans un sens, donne de l'orgueil involontérement et à l'oral ça peut se ressentir, cela peut dénoter une "immaturité", et oui se casser la gueule et repartir c'est là qu'on forge sa maturité à mon avis. Ton chemin pour prouver ta maturité c'est maintnant.

Tu as échouer certes, mais c'est la première fois et ça ne te découragera pas! Tu as un an pour faire stage, préparation, préparer d'éventuel financement en travaillant. Ton avenir n'est pas perdu, un léger contre temps... Et encore je n'en suis pas persuader, cet échec tu dois en avoir besoin d'où les notes si basse.

Imagine une jeune fille qui n'as jamais échoué en rien, devant expliquer à quelqu'un qu'un proche est mort... tu crois réussir à faire ça bien comme il faut tout de suite et sans bavure? Si oui, chapeau.

Mon conseil, relativise, sert toi de ton échec comme un tremplin :clin: et n'oublie pas d'en parler comme une chose positive lors de ton prochain oral :)!
+1 pour B-Ulle!!!

Je dirais même What else??!!
Bon, ton père a été habitué à voir une graine de championne qui réussit tout sur son passage donc là il doit ête aussi désapointé que toi et il ne sait pas l'exprimer d'où la gueule. Si c'est autre chose il a qu'à le passer et il verra combien, il est aisé ce concours!!! bon c'est vrai tu l'as mal habitué quoi!!! :clin: :clin: :clin: (it's a joke!!)

C'est vrai que pour une infirmière il faut avoir assez de recul et de maturité. Comme dit B-ulle, ton assurance a du leur poser des doutes quant à capacité à gérer des moments durs et difficiles pour les patients, leurs proches et pour toi aussi!!! tout n'est pas réussite dans ce milieu:car il y a des facteurs que nous ne pourrons pas maitrisés et qui nous amèneront fatalement à l'échec :oops: :oops:
après chacun gère son échec comme il peut en réference à d autres échecs. de ce qu'il en a appris,il pourra alors se relever.

Après tout n'est pas fini, loin de là!!! vas faire des stages où une prépa rien que pour oral, travaille même dans d'autres secteurs qui te forgeront une identité et des compétences que tu pourras utiliser comme infirmière. Fais du bénévolat en prenant en charge des jeunes dans de l'aide au devoir par exemple ou une maison de retraite.
As tu pensé au service civique?? je pense que cela pourrait être un excellent tremplin pour toi car tu travaillerais dans un secteur associatif qui pourrait être en rapport avec le milieu médical et en même temps tu pourrais être indemnisé je crois!! et toute l'expérience acquise tu pourra la faire valider à un moment donné.

Les échecs sont très durs à avaler et digérer mais si tu sais en tirer des leçons il peuvent être de redoutables alliés. en gros l'échec en soi n'est rien , il n'est qu'une perception de ton mental à toi de décider si tu veux pleurer sur ton sort en te servant de ça comme excuse ou si tu veux en tirer profit et en tirer les leçons!!!

Bonne route à toi!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
ophel-hihi
Habitué
Habitué

Message par ophel-hihi »

Merci à vous !

Tout ce que vous me dites ça m'aide vraiment. J'ai compris que je ne dois pas me démoraliser pour ça, parce que justement, c'est cet échec qui ne fera que m'apporter plus de maturité. Cet échec m'aidera plus tard pour mon futur métier.

En ce qui concerne cette année, je vais en fac de médecine pour apprendre des choses qui restent dans le domaine médical pour pouvoir être bien préparé dans les cours, et parce que ça pourra me servir pour le métier.
Je vais essayer de trouver des stages dans les maisons de retraites cet été, mais celles où j'avais demander ne prenaient pas de stagiaires donc je vais chercher encore, on verra bien si je trouve !

Voilà ! Encore merci à vous :)
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
amandine1838

Message par amandine1838 »

ouai j'ai eu les 2 résultats et j'ai complètement rater l'oral et mes note écrit sont correte 12 en culture générale et 13 en test psychotechnique
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Désolée pour toi, mais tu es jeune, à 18 ans tu as encore toute la vie devant toi.
Tu as déjà un pied dans l'univers hospitalier via ton boulot d'ASH (je connais, je l'ai moi même été avant d'intégrer l'ifsi), profites en ! Essaie de voir si tu peux pas travailler plus un sein de cet ehpad, voire de postuler dans d'autres établissements, l'embauche sera plus simple vu que tu as déjà de l'expérience.
Mets ton temps à profit pour bosser les concours : tu as loupé des écrits donc il y a encore matière à travailler. Comme ton point faible a l'air d'être l'oral, tu seras plus confortable dans le classement si tu assures déjà de bonnes notes à l'écrit.
Profite aussi de l'année à venir pour te reposer un peu, car quand tu seras en IFSI, le repos sera un luxe :-)
Bonne chance !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

ophel-hihi a écrit :Merci à vous !

Tout ce que vous me dites ça m'aide vraiment. J'ai compris que je ne dois pas me démoraliser pour ça, parce que justement, c'est cet échec qui ne fera que m'apporter plus de maturité. Cet échec m'aidera plus tard pour mon futur métier.

En ce qui concerne cette année, je vais en fac de médecine pour apprendre des choses qui restent dans le domaine médical pour pouvoir être bien préparé dans les cours, et parce que ça pourra me servir pour le métier.
Je vais essayer de trouver des stages dans les maisons de retraites cet été, mais celles où j'avais demander ne prenaient pas de stagiaires donc je vais chercher encore, on verra bien si je trouve !

Voilà ! Encore merci à vous :)
Ok! Contente si l'on a pu aider ^^!
Pour les stages, n'oublie pas que ta fac peut te fournir des conventions de stage, et si tu fais médecine juste pour mieux préparer infirmière et uniquement cela je te conseil de privilégier les UE qui se recoupe (l'UE sur l'organisation cellulaire et des tissus par exemple (UE2 à Bordeaux) et toute l'anatomie... je ne pense pas que les UE de physique soit intéressante pour infirmier (mais ça peut t'intéresser par ailleurs ;) ).

De plus, ma technique à moi pour trouver travail et stage ça été l'envoie d'e-mail dans toute les structures de Bordeaux petites et grandes, et à chaque fois demandé aux dites structures d'envoyer mon mail s'ils entendaient parlé d'une possibilité de stage ou de boulot pour moi.
(99% des gens ne le renvoit pas... mais le % qui reste peut être très utile! Car si une clinique transfère ton mail c'est un peu comme s'il se portait garant de la qualité de la personne ;) )

Bref voilà, si tu arrives à travailler assez tu peux te pencher sur les solutions de financement, personnellement j'ai comme toi vécue un échec l'an dernier, mais j'ai fais prépa+ boulot et maintenant je peux prétendre à la RFF (rémunération de fin de formation) de l'ordre de 650€/mois sur les 3ans de formations (exepté juillet/aout)
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Nanou50

Message par Nanou50 »

Bonjour,
je suis dans le meme cas que toi jai suivi une prepa inf' et j'ai passé 5 concours cette année .Je n'ai eu que deux ecrits ... Pour mon premier oral jai cruellement manqué de sang froid ce qui je pense est à l'origine de ma note eliminatoire: 9!!! pourtant pendant l'entretien la formatrice de l'ifsi m'a dit qu'elle me sentait trés motivée pour suivre cette formation dans leur ifsi ... à l'ecrit jai eu 13.5 et 11 dc plutot correct car je l'avait trouvé difficile et je ne pensai pas du tout avoir reussi . j'attend encore un resultat le 4 juillet mais la l'oral c'est moins bien déroulé dc on verra .... En attendant je bosse dans un EHPAD en tant qu'auxiliaire de vie car jai un Bep carrieres sanitaires et sociales mais c'est a une heure de chez moi ma soeur suivant une formation a la fac ds la ville ou je bosse , je lui pique son appart' pendant les vacances mais dés septembre il me faudra trouvé autre chose ...
je pense m'inscrire dans une formation en roue de secours car je veux absolument retenter mes concours en octobre 2014 mais peu de dates sont dispo ...
En ce moment je suis dans le flou et jai vraiment du mal avec cette echec :(
So_capic

Message par So_capic »

+1 avec tout ce qui est dit au-dessus!

Ce que ton père ne comprend pas c'est que le concours infirmier ne demande pas que des compétences intellectuelles, il demande surtout de la maturité. Si tu l'as raté ça ne veut pas dire que tu es nulle. Le jury a tout simplement peut-être eu peur que tu ne sois pas assez mature pour suivre la formation, surtout si tu es jeune...

Faire un an de médecine c'est une très bonne idée! C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Comme a dit b-ulle, attarde-toi sur les UE qui pourront t'aider plus tard: anatomie, physiologie, et sciences humaines et sociales.

Essaie de demander à passer une journée en observation plutôt qu'un stage, tu auras peut-être plus de chance...

Ne te décourage pas, tu as l'air bien motivée donc si l'année prochaine tu arrives à l'oral en disant que cette année t'as permis de mûrir, tu n'as aucune raison de ne pas être prise! :clin:
marined

Message par marined »

ophel-hihi ne désespère pas l'année prochaine sera la bonne!

tu as passé ton bac cette année?

il est vrai que les notes sont parfois difficiles à comprendre, tu as passé tes concours ou? certains ifsi ont vraiment dans la tête des catégories de personne à éliminer. Repose toi cet été profite, et remet toi dans les cours en septembre la persévérance paye toujours.

Ps: continu n'écoute pas ton père, tu fais ces études pour toi, il devrait au contraire d'encourager a continuer, le niveau est tout de même élevé.

Bon courage
espère faire partie d'une promo ifsi 2013-2016
ophel-hihi
Habitué
Habitué

Message par ophel-hihi »

Merci à vous !

J'ai fais mes recherches de stages aujourd'hui et une maison de retraite m'a promit de me rappeler pour confirmer ! Une chose de moins à gérer.
J'ai des amies qui m'ont parler d'une semaine de bénévolat nourrie et blanchie dans une maison de retraite donc je vais postuler là bas pour le mois de septembre, on verra bien.

Merci pour vos conseils par rapport aux UE, et j'aimerai savoir, à votre avis, je dois choisir quel concours pour la première année de médecine ?
ophel-hihi ne désespère pas l'année prochaine sera la bonne!

tu as passé ton bac cette année?

il est vrai que les notes sont parfois difficiles à comprendre, tu as passé tes concours ou? certains ifsi ont vraiment dans la tête des catégories de personne à éliminer. Repose toi cet été profite, et remet toi dans les cours en septembre la persévérance paye toujours.

Ps: continu n'écoute pas ton père, tu fais ces études pour toi, il devrait au contraire d'encourager a continuer, le niveau est tout de même élevé.

Bon courage
Pour répondre à tes questions : Oui j'ai passé un bac ES cette année, j'ai passé mes concours à Macon et Villefranche sur saone.

Encore merci ! :)
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

salut tout le monde

amandine1338 et Nanou50
le concours n'est pas mort pour vous cette année puisqu'il y a des ifsi qui font des concours en automne renseignez vous . j'espere que vous verrez mon message et qu'il vous redonnera le sourire :D
bonne soirée
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
stephand

Message par stephand »

Bonjour amandine,
pourquoi ne tentes-tu pas le concours de cet automne?
Il te reste trois mois avant les épreuves et forte de ta première expérience, tu auras peut-être plus de chances?
stephand
Lutti80

Echec & remise en question

Message par Lutti80 »

Bonjour à tous ,

Voilà les résultats sont tombés dans ma région (Picardie) pourtant préparé à l'oral je suis éliminée même pas sur liste d'attente ... Lundi la déception a été grande :(
Je ne vois pas ce que j ai pu dire ou faire qui m'aurait coûté l'élimination, bon après la micro déprime, avoir envisagé de tout abandonné et se remotive !!! Bon la j'attends mes notes et après ça je prend rendez vous avec ma directrice de l'IFSI pour mieux comprendre mes erreurs et ne pas les renouveler ...
Mais bon là... la vrai question c'est qu'est ce que je vais faire pendant un an ... Je pense plutôt travailler je ne vais pas aller m'aventurer à la FAC et au moins je pourrais consacrer mon temps libre au permis et au concours :)
J'ai 18ans je vais peut être éviter de paniquer pour cette échec et comme on dit "il n'y a pas de réussites faciles ni d'échecs definitifs "
Des avis pour m'aider dans mes choix ? Des conseils pour l'an prochain ?
Répondre