mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Burn out en stage.

Message par Lenalan »

Oh non 10 semaines en crèche je crois que je meurs :mal:

J'en ai fait un de 4 semaines, déjà en milieu hostile (elles n'aimaient pas les ESI et n'avaient pas envie de me dire plus que "bonjour" et "au revoir" :lol: ) et en plus comme j'étais en 1ère année elles ont jugé que c'était préférable que je ne touche pas aux bébés. Donc j'ai changé une ou deux couches (mais pas avant la 3ème semaine) et donné 2-3 biberons sous surveillance (la dernière semaine aussi) :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Lenalan a écrit :Oh non 10 semaines en crèche je crois que je meurs :mal:

J'en ai fait un de 4 semaines, déjà en milieu hostile (elles n'aimaient pas les ESI et n'avaient pas envie de me dire plus que "bonjour" et "au revoir" :lol: ) et en plus comme j'étais en 1ère année elles ont jugé que c'était préférable que je ne touche pas aux bébés. Donc j'ai changé une ou deux couches (mais pas avant la 3ème semaine) et donné 2-3 biberons sous surveillance (la dernière semaine aussi) :roll:
déjà quand l'équipe est géniale c'est long, alors je n'ose pas imaginer quand personne ne te parle...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sniper76800 a écrit :la prostate.

Les femmes en ont pas !
Bonjour
Tu es sur ?
J'ai une dame âgée en soins à domicile qui m'a dit que depuis qu'elle avait vu la pub à la télé elle comprenait mieux pourquoi elle urinai fréquemment. le souci venais de sa prostate!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Lenalan a écrit :Tout ce que je demande c'est qu'on ne m'envoie pas en crèche, le reste ça m'ira :lol:
:coucouc: :coucouc:
Dans mon IFSI si tu veux pas tel ou tel terrain tu le dit dans tes vœux et c'est respecté.
Par exemple moi je ne veux pas de terrain tel que la crèche, la maternité, la gynéco enfin tu aura compris là ou on trouve le plus d'enfants :oops: ben l'IFSI ne me met pas dans ces stages là.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'espère que je pourrai mettre des voeux de refus de stage, je mets "crèche" en rouge souligné 3 fois :D

Le coup de la prostate c'est ma mère qui me l'a fait, on parlait des règles hyper douloureuses dont elle souffrait, je lui disais "apparemment les médicaments antiprostaglandine ça peut être pas mal", elle me dit "mais non, je suis sûre que j'ai aucun problème à la prostate!" (j'ai confirmé, ça c'est sûr qu'il n'y a aucun problème de ce côté-là :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
julie 07

Re: Dernier stage... L'enfer !!!

Message par julie 07 »

Bonjour, moi non plus j'ai du mal à comprendre ce qu'on me reproche
les pb de comportement qu'on m'a reproché venait plutôt des professionnels pas de moi sans parler des pb d'encadrement, je n'étais pas du tout encadrée dans le stage, c'est un service ou il y'a un maque de personnel et parfois j'avais l'impression de remplacer les salariés, un stagiaire est là avant tout pour valider ses compétences et non pas pour travailler, on me voyait travailler les professionnels me disent sa va sa va c'est à la fin du stage qu'on me fait un rapport c bizarr
c'est comme alex qui parle de sa tutrice qui la snobe des choses comme ça
mon bilan mi-stage est rassurant?? après on me fait un rapport fourre tout sans préciser quel patient, quel geste??j'ai fait tel ou tel erreur, et pour être sure de me virer on me fait passer une MSP
Mon pb est que ma formatrice est au même temps la coordinatrice des stages à l'ifsi et j'ai écrit des choses dans mon rapport de stage que certainement n'a pas plu au service
Je pense qu'un coordinateur de stage ne doit pas avoir au même temps la fonction de soutenance puisque on me vire de l'ifsi et on annule ma soutenance?? et comme ma formatrice a une fonction de coordinatrice de stage c'est elle qui a fait le rapport contre moi avec les élements que lui a envoyé le terrain de stage et m'a présenté u conseil pédagogique.Je lui avais demandé de siéger à coté de moi pour me défendre puisqu'elle est ma formatrice, elle me dit que ce n'est pas possible.J'ai déjà été étudiante et le formateur dans ce genre de conseil peut siéger à côté de l'élève et témoigner que c'est un bon élément ce qui peut alléger la sentance. Là je ne comprend pas, je pense qu'il y'a un pb dans mon ifsi, que le formateur qui suit l'élève ne doit jamais avoir une double fonction le laissant siéger contre lui un jour dans un conseil pédagogique, le deuxième pb dans mon ifsi c'est que les stages sont imposés, je ne peux pas choisir mon terrain de stage et j'avais le droit de choisir je n' y serai jamais aller puisque vu les échos il d'autres élèves pour qui cela c'est très mal passer pour eux
BAK

Message par BAK »

La joie des stages ESI , c'est kit ou double !!
Courage miss, on apprend tous de nos erreurs, et avec du recul, certaines choses/réflexions, parfois maladroites, te paraîtront plus claires. Pour les autres, tu les oublieras bien vite !!

Les stages sont parfois très enrichissants, mais pour d'autres... tu comptes les jours qu'il te reste à faire...pas simple mais garde ton objectif en vue: devenir infirmière, une soignante !
Surtout, ne te décourages pas, c'est un métier extraordinaire !! Ne te laisses pas convaincre du contraire par les "vieilles ginettes" comme on les appelait dans ma promo (c'est pour te dire qu'elles ne sont pas rares, et que tu n'es pas la première à en faire les frais)

Une fois diplômée, tu feras comme bon te semble, dans le respect du patient.

Pour ma part, je suis ravie d'être infirmière ! Et encore plus avoir quitté le monde hospitalier une fois diplômée pour exercer, trop peu humain à mes yeux, tant au niveau des équipes (Encore une fois, ceci n'est pas une généralité et heureusement qu'il subsiste quelques services où il fait bon vivre, et où tes stages te paraîtront trop courts !!).que de la relation soignant-soignée, avec toutes les histoires de nanas... non merci.... Et la lecture de quelques commentaires me confortent une fois de plus dans cette voie !

Tu choisiras ta route selon tes aspirations, mais pour le moment, concentres toi sur ton objectif, et n'oublie jamais que les stages ne sont là que pour t'aider à devenir un bon soignant. Si celui dans lequel tu es ne t'en donne pas l'impression, prends le positif, et laisses couler le reste... même si c'est parfois difficile...tu penseras à mes "vieilles ginettes" avec le sourire :D
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Ce que je ne comprend c est les arguments qui ont motivés un rapport sur toi. Tu. Tes dispute avec l équipe ? Tu as eu des absences injustifiées ? Tu as fait une erreur ? Tu as été convoquée par la cadre de l établissement ? Que t ont ils reproche ? ( sans rentrer dans les détails ou en mp si tu préfères )
Car si tu ne sais pas ce qui t es reproché tu ne peux pas te défendre Et ca risque de se reproduire si tu identifies pas ce qui ne va pas . Donc ça pas du être facile en conseil de discipline .
Courage
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

julie 07 a écrit : En fait, j'ai peur de montrer mon opposition et dire: Non de peur de passer pour une protestataire, une fois j'ai exprimée mon opposition calmement, j'ai osée dire Non à une ide l'a mal pris, comme même un étudiant à le droit de dire Non

Tout dépend à quoi un ESI dit non....
et m'a fait passée pour une protestataire alors que c'est elle qui m'a crié dessus,

Protester ne veut pas forcement dire crier....
Ma formatrice a appelée le service et ils ont fait un rapport sur moi avec 8 signatures et on a arrêté mon stage,

8 signatures de professionnels, ça commence à faire beaucoup, et je ne vois pas comment cela pourrait ne rien signifier. Non?
on m'a même fait passé une MSP alors que je ne suis pas dans le nouveau programme pour arrêter mon stage.Je ne voulais pas passer cette MSP mais j'avais peur encore de dire Non à ma formatrice,
Non mais là.....comment refuser la décision de l'équipe pédago?

alors je l'ai passée et je trouve que l'examinateur est partial du terrain de stage m'a reproché que je ne ferme pas la poubelle jaune alors que je me souviens pendant la MSP je suis meme sure de l'avoir fermée à chaque fois, et autres choses...
Si tu étais dans le colimateur du terrain de stage....effectivement y a de grandes chances pour que le formateur se soit montré extrêmement pointilleux, voire pas objectif du tout.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cadburry-Kittin
Régulier
Régulier

Message par Cadburry-Kittin »

Il faut impérativement cesser de se laisser faire, ils se passent des choses tout simplement honteuses sur beaucoup de terrains de stage.

Bien évidemment, il ne faut surtout pas hausser le ton, cela ne sert à rien, les infirmières en manque de reconnaissance sont très sensibles à cela, et c'est l'escalade assurée.

Cependant, n'hésitez pas à aller parler au cadre du service, et à brandir la menace de la plainte au tribunal des prud'homme pour harcèlement professionnel, le problème des IDE en terrain de stage, c'est qu'ils se croient intouchables, ils pensent qu'ils peuvent faire/dire tous ce qu'ils veulent avec les étudiants, car jamais rien ne leur arrive ! c'est toujours l'étudiant qui a tord !

Il faut impérativement cesser de se laisser faire, lorsque la situation devient vraiment critique et que le comportement de vos encadrants vous semblent plus qu’inacceptable, n'hésitez pas, portez plainte pour harcèlement professionnel, et déposer la lettre d'information sur le bureau de la cadre, ça va calmer tout le monde, je vous le dis !
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cadburry-Kittin a écrit :
Il faut impérativement cesser de se laisser faire, lorsque la situation devient vraiment critique et que le comportement de vos encadrants vous semblent plus qu’inacceptable, n'hésitez pas, portez plainte pour harcèlement professionnel, et déposer la lettre d'information sur le bureau de la cadre, ça va calmer tout le monde, je vous le dis !
Sauf dans des cas exceptionnels, quand l'ESI est sûr d'avoir un comportement irréprochable en terme d'investissement en stage et avec le soutien de l'IFSI.....mouais.

Sinon ce conseil ne me semble pas du tout judicieux.
Vous croyez réellement qu'une plainte sur le bureau du cadre "va calmer tout le monde"?

La 1ère chose à faire en cas de problèmes sur le terrain est de contacter son IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
julie 07

Message par julie 07 »

Je te remercie Cadburry-Kittin,
mais j'ai déjà signaler à la cadre certains comportements inadaptés de la part de professionnels, elle n'a pas donné suite aucun rapport fait dans ce sens, mais on m'a collé un rapport à leur sauce
Même qu'il y'a eu confrontation entre moi et une AS qui m'a agressée verbalement qui devant la cadre a reconnu que c'est elle qui a crié et pas moi qu'elle a été en colère et que sa maladie ne l'aide pas, elle est en mi-temps thérapeutique, c'est pour cela que l'équipe ne font jamais attention à elle
Mais moi autant qu'élève, plusieurs fois je constate des attitudes bizarres de la part de cette AS avec moi (paroles déplacées, agressivité...) et même avec les patients sans jamais pouvoir interpréter quoi que ce soit, j'ignorais sa maladie
Alors maintenant que je sois exclue de l'ifsi et doit tout recommencer à zéro alors que j'étais si prêt du but.
Penses tu que le fait de s'engager dans une procédure de harcèlement professionnel y changera quelque chose ou me fera bénéficier d'un recours gracieux???contre la décision
J'ai remarqué que ce n'est pas une histoire de faits c'est l'histoire d'avoir le dernier mot sur l'élève
Ils sont prêts à être procédurier et marcher avec le recueil des signatures et non pas avec les faits réels
Bref, c'est une histoire d’orgueil et d'avoir le dernier mot
Tu imagines, ma tutrice dans son Rapport a écrit sur moi une qualification"menteuse" dont je garde mon exemplaire ,mais les rapports qui sont circonstanciés ne doivent pas comporter des jugements de valeur mais doit être objectif avec description des faits.
J'ai lu que ma tutrice ment à mon égard et elle est sur la défensive c'est pour cette raison qu'elle me qualifie de menteuse
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Bonjour Julie,

Ta situation est compliquée , tu n'as ni le soutien de l équipe et en plus un rapport circonstancié signe par plusieurs professionnels et ni le soutien de l ifsi.
J ai bien peur que quelque soit la procédure que tu entreprennes elle n aboutisse pas.
Ce qui serait bien c est que tu puisses savoir ce qui a déclenché la colère des soignants à ton égard. Peut être ont ils eu l impression que tu je les écoutais pas ou que tu remettais en question leurs pratiques. C est pas évident comme situation car tu restes seule face à leurs dires. La seule chose qui pourrait te servir en cas de procédure c est si ce terrain de stage à déjà eu des difficultés de ce type avec les étudiants, et pas un ou deux cas isolés mais plusieurs. Sinon j ai bien peur que tu ne te battes contre des moulins à vent. Essaies d analyser ce qui a déclenché tout ça et ton comportement aussi (je ne dis pas que tu es seule responsable) mais quand une relation est conflictuelle chaque partie à sa propre responsabilité. L essentiel maintenant que c est fait c'est dans tirer les éléments nécessaires pour avancer.
Je te souhaite du courage pour la suite
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
julie 07

Message par julie 07 »

Bonjour tout le monde,
Je tiens juste à te faire une précision Alhésia
Je te remercie pour ton intervention mais
Ce n'est pas un Rapport circonstancié sur moi, un Rapport circonstancié doit être objectif, ça tout le
monde le sait.Certainement, ten a déjà fait en cas de pb avec un patient.....
C'est un Rapport fourre tout et subjectif, et c'est un terrain de stage danslequel il y'a eu d'autres ESI qui ont vécu le même calvaire.Je ne suis pas un cas isolé Non, mais ce qui me choque, c'est que l'adjointe de la Direction de l'ifsi le sait par d'autre remontées d'étudiants, j'ai aussi avertit mon formateur qui m'a fait passé la MSP mais aucune suite
Je ne comprend pas qu'on soit nombreux à signaler des choses à l'ifsi et que l'ifsi fait la sourde oreille, ça m'interpelle
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

julie 07 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je tiens juste à te faire une précision Alhésia
Je te remercie pour ton intervention mais
Ce n'est pas un Rapport circonstancié sur moi, un Rapport circonstancié doit être objectif, ça tout le
monde le sait.Certainement, ten a déjà fait en cas de pb avec un patient.....
C'est un Rapport fourre tout et subjectif, et c'est un terrain de stage danslequel il y'a eu d'autres ESI qui ont vécu le même calvaire.Je ne suis pas un cas isolé Non, mais ce qui me choque, c'est que l'adjointe de la Direction de l'ifsi le sait par d'autre remontées d'étudiants, j'ai aussi avertit mon formateur qui m'a fait passé la MSP mais aucune suite
Je ne comprend pas qu'on soit nombreux à signaler des choses à l'ifsi et que l'ifsi fait la sourde oreille, ça m'interpelle
beaucoup d'IFSI ont du mal a trouver des lieux de stages, encore plus depuis la nouvelle réformes, dix semaines de stages c'est beaucoup et beaucoup de lieux de stages prennent moins d'étudiants...et les IFSI ne veulent pas perdre les lieux de stages qu'ils ont... alors à moins de faire un truc en groupe avec toutes années confondus afin de faire un rapport sur ce lieu de stage ils n'y feront rien (même si tu essaies de faire quelque chose pas sur que ça marche).

et pour ton cas à toi même si ce lieu de stage est difficile, est ce que tous les étudiants allant chez eux ont un rapport à la fin? ou juste toi? parce si c'est le cas, ça va être difficile de te défendre... si c'est juste toi et pas les autres c'est qu'il y a eu un truc en plus qui a fait que toi tu as eu ce rapport et la faudrait que tu saches c'est quoi...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Répondre