Premier poste ide en Psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Merci pour ta réponse rapide! Tu as raison, je peux toujours me remettre dans les bouquins question pathos et apprendre sur le terrain. Le stress du premier poste joue aussi faut dire avec toutes les interrogations qui vont avec! En tout cas, c'est rassurant de voir un jeune DE comme toi s'épanouir dans un premier poste en psy! J'espère (si j'accepte, et cela ne tient qu'à moi) de pouvoir en faire autant! Bonne continuation!
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
c'est tout à fait normal de stresser pour une première prise de poste! ça a été la même chose lorsque j'ai commencé. Personnellement, ça m'énerve d'entendre des phrases du genre "commencer en psy, c'est suicidaire, on pratique pas, c'est pas enrichissant..." après tout dépend de ta vision du métier d'infirmier, y en a c'est pose de perf, KT, prise de sang à tire larigot... pour d'autres c'est du relationnel (avec quelques soins techniques je te rassure!!). Mon choix est vite fait, et pour rien au monde je retournerai en soins généraux.
Bonne continuation à toi, et si tu as des questions n'hésites pas, si je peux essayer de t'apporter des réponses adaptées, y a pas de soucis
Bonne continuation à toi, et si tu as des questions n'hésites pas, si je peux essayer de t'apporter des réponses adaptées, y a pas de soucis

Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
- petitemaya31
- Régulier
- Messages : 33
- Inscription : 29 sept. 2012 10:59
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
loumimi a écrit :Bonjour,
Jeune diplômée, on vient de me proposer un premier poste en psychiatrie (je n'ai pas encore accepté). Mais voilà, j'hésite, j'ai peur de ne pas avoir les compétences requises pour ce secteur. Ma seule expérience dans ce domaine est un stage en service d'entrée en première année, donc pas beaucoup de théories à cette époque pour les mettre en pratique...Du coup aujourd'hui je stress de ne pas être à la hauteur. De plus, j'ai eu entendu dire dans des services de soins généraux, qu'une fois en psy le risque était de "perdre la main" au niveau technique...bien que cela je pense est une idée reçue...Y a t-il des personnes dans un cas similaire qui pourraient m'apporter quelques conseils?
Merci d'avance pour votre aide!
Louloumimi
Je fais également partie de ces IDE qui débutent en psy et moi non plus je ne regrette rien ! Diplômée en novembre 2011, je savais qu'en postulant en psy on me recruterait sans soucis étant donné "les a priori" des jeunes DE. Résultat des courses, j'ai été recrutée en quelques semaines et je débutais en janvier 2012. Je t'avouerai qu'au départ mon choix étais plutôt stratégique ! Tout comme toi, j'avais peur de commencer par ce type de service de peur de perdre la technique acquise à l'école et durant les stages, ce qui est totalement faux car on fait beaucoup de gestes techniques en psy (prise de sang, pansements, sondages, hémoc, ECG, ect ...), bien évidemment rien de comparable avec un service de soin général mais si c'est là ton seul soucis, sois rassurée ! Les journées sont également bien chargées et on ne voit pas le temps passer ! Ensuite il faut voir si tu es branchée "relationnel", car là c'est sûr qu'il faut être patiente, aimer discuter avec les patients, apprendre à les connaitre, à instaurer une relation de confiance et ça ça n'est pas donné à tout le monde. J'avais durant ma scolarité fait 3 ou 4 stages en psy (pré-pro, module optionnel, ...) et je savais que ça me plaisais, ce qui n'est peut-être pas ton cas puisque tu n'as fait qu'un seul stage. Essai de te poser les bonnes questions, dis toi que de toutes façons tu n'es pas obligée de faire carrière en psy et que si ça ne te plait pas tu pourras toujours en changer, mais honnêtement ça vaut le coup d'essayer car c'est très enrichissant ! N'hésites pas si tu as besoin de plus de renseignements !

-
- Messages : 6
- Inscription : 08 oct. 2012 16:09
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Bonsoir, je recherche un 1er travail et j'aimerais travailler en psychiatrie mais dans le nord: lille, roubaix, villeneuve d'ascq, mons en baroeul etc... si vous savez quel hopital ou clinique qui embauche, veuillez me contacter
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Je bosse en psychiatrie dans cette région justement. Essaye l'EPSM d'armentières. Ensuite tu peux essayer lommelet sur St andrez, Lucien bonnafé sur Roubaix.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
-
- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
oui vive la psy ! lol !
jeune ide depuis 1 an et quelques mois, j'ai toujours voulu bosser en psy et j'ai trouvé un boulot avant même d'être diplômée. j'ai du limite batailler pour qu'ils me laissent respirer 15jours après les résultats du DE, histoire d'avoir le temps de déménager (vu que j'ai changé de ville). et en tout cas, je ne regrette pas mon choix.
j'ai même fait des soins techniques que je ne pensais pas faire en psy : changement de sonde de gastrostomie, sonde anale... je suis dans un service spécialisé où je m'éclate. donc voila il faut aussi passer au-dessus des à priori. que vaut-il mieux : être en service de psy par choix et aller tous les matins au taf avec le sourire malgrès que pendant 3 ans on a entendu des gens dire "ne commence pas en psy" ? ou bien avoir écouter les gens, faire comme les copains ou copines et avoir commencé en service général contre son gré, histoire de faire du technique parce qu'on est jeune DE et aller au taf à reculons ? pour moi le choix a été vite fait. et puis il faut se dire qu'on ne peut pas être fait pour tout. certains aiment la psy, d'autres la pédia, la réa, la chir, la gériatrie ou je ne sais quoi d'autres. il en faut pour tous. on peut être une très bonne ide en psy mais pas en chir, une bonne ide en pédia mais pas en gériatrie.... ect. il n'y a pas de service mieux qu'un autre. le principal c'est de faire ce qu'on aime.
enfin bon ce n'est que mon avis...
jeune ide depuis 1 an et quelques mois, j'ai toujours voulu bosser en psy et j'ai trouvé un boulot avant même d'être diplômée. j'ai du limite batailler pour qu'ils me laissent respirer 15jours après les résultats du DE, histoire d'avoir le temps de déménager (vu que j'ai changé de ville). et en tout cas, je ne regrette pas mon choix.


enfin bon ce n'est que mon avis...
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Diplomé depuis moins d'un an, j'ai toujours été attiré par la psy.
Par chance, avant même d'avoir eu mon diplôme en poche, j'ai été accepté dans une clinique psy qui ouvrait ses portes un mois après l'obtention de mon DE. Il s'agit d'une clinique accueillant 80 lits d'hospi complète (dont 15 places pour 15-25 ans) pour patients type dépressif, TCA, phobie scolaire et TOC. Avec bien sur notre lot de sevrage, d'état limite ou encore de rare psychotique.
Et une Clinique de jour accueillant 30 patients en moyenne.
Ce qui veut donc dire que j'ai intégré des bâtiments tout "beau tout neuf" (avec chambres type chambres d'hotel ***, parc, secteur d'hydrothérapie avec piscine, sauna, hamam, jaccuzzi; salle de sport, etc) ainsi qu'une équipe pas encore créée, composée de quasiment que de jeunes diplo.
Ca a eu ses avantages et ses inconvénients. Cohésion d'équipe qui a été dure à mettre en place, hormis une IDE qui a fait 10 ans de psy auparavant, on y allait tous (et on y va encore) plus ou moins à l'aveugle (mais les formations sont là pour aider malgré tout) et tout était à construire.
Mais équipe dynamique malgré tout, qui n'a pas peur de vouloir faire bouger les choses et des outils de travail qui sont vraiment enviables.
Donc les 5 premiers mois je flottais un peu sur un petit nuage, malgré la charge de travail "patients + protocoles/fonctionnement à mettre en route", malgré les mésententes dans l'équipe, malgré ma peur de mal faire car quasiment pas d'expérience en psy. De belles illusions en tête à mes débuts, de très beaux "succès" dès nos premiers patients, une belle frayeur avec notre première TA également, j'ai vite déchanté lorsqu'une de nos premières patientes que je croyais "guérie" nous revient deux jours après, totalement alcoolisée et toujours aussi dépressive, bien évidemment. Cette claque je la garde en tête quotidiennement, ça remet les choses à leur place.
J'apprends maintenant tout doucement les bases du métier psy, la théorie que j'essaye de mettre en pratique du mieux que je peux. Je ne suis pas superman, je ne peux pas "sauver" tout le monde, j'apprends les limites de nos soins (gros progrès ça! xD). A défaut d'être un "bon infirmier psy", je me définirai comme un "infirmier général suffisant". Je me suis vraiment vu évoluer durant ces 8 mois.
Malgré ce beau conte de fée, des désillusions imputables au système de gestion de la clinique. En moins de 8 mois on se retrouve moitié moins de soignants: 2 IDE pour nos 40 patients quand on a a gérer plusieurs entrées en meme temps, c'est pas assez. Je n'ai pas pu répondre à des patients en détresse car seul au PC pour donner les médocs aux 40 patients. On court sans cesse, on stresse ainsi les patients, certains expliquent avoir eu des gestes autodestructeurs car nous étions trop long à venir pour un entretien ... Ca me bouffe horriblement et ça me met dans une rage noire contre mes dirigeants. Bon nombre de mes collègues sont en colère et/ou épuisé(e)s. J'appelle ça de la maltraitance envers nos patients.
Mais malgré ça je relativise, je me dis qu'on a que 8 mois d'ouverture, que ça va évoluer. Il le FAUT car sinon c'est à se demander si j'ai bien choisit le bon métier ...
Mais au final j'aime ce dernier. Mes formatrices d'IFSI et bon nombre de soignants côtoyés en stage me prédestinaient à la psy. C'est une évidence: pour le moment la psy j'y suis, j'y reste!
Et à tout ceux qui pensent que la psy c'est une perte de ses acquis techniques, je leur répondrai que par chez moi on fait bon nombre de gestes techniques quotidiennement et qu'en plus, pour avoir fait un an d'AS à domicile pendant un report d'année d'IFSI, les automatismes reviennent très vite!
Par chance, avant même d'avoir eu mon diplôme en poche, j'ai été accepté dans une clinique psy qui ouvrait ses portes un mois après l'obtention de mon DE. Il s'agit d'une clinique accueillant 80 lits d'hospi complète (dont 15 places pour 15-25 ans) pour patients type dépressif, TCA, phobie scolaire et TOC. Avec bien sur notre lot de sevrage, d'état limite ou encore de rare psychotique.
Et une Clinique de jour accueillant 30 patients en moyenne.
Ce qui veut donc dire que j'ai intégré des bâtiments tout "beau tout neuf" (avec chambres type chambres d'hotel ***, parc, secteur d'hydrothérapie avec piscine, sauna, hamam, jaccuzzi; salle de sport, etc) ainsi qu'une équipe pas encore créée, composée de quasiment que de jeunes diplo.
Ca a eu ses avantages et ses inconvénients. Cohésion d'équipe qui a été dure à mettre en place, hormis une IDE qui a fait 10 ans de psy auparavant, on y allait tous (et on y va encore) plus ou moins à l'aveugle (mais les formations sont là pour aider malgré tout) et tout était à construire.
Mais équipe dynamique malgré tout, qui n'a pas peur de vouloir faire bouger les choses et des outils de travail qui sont vraiment enviables.
Donc les 5 premiers mois je flottais un peu sur un petit nuage, malgré la charge de travail "patients + protocoles/fonctionnement à mettre en route", malgré les mésententes dans l'équipe, malgré ma peur de mal faire car quasiment pas d'expérience en psy. De belles illusions en tête à mes débuts, de très beaux "succès" dès nos premiers patients, une belle frayeur avec notre première TA également, j'ai vite déchanté lorsqu'une de nos premières patientes que je croyais "guérie" nous revient deux jours après, totalement alcoolisée et toujours aussi dépressive, bien évidemment. Cette claque je la garde en tête quotidiennement, ça remet les choses à leur place.
J'apprends maintenant tout doucement les bases du métier psy, la théorie que j'essaye de mettre en pratique du mieux que je peux. Je ne suis pas superman, je ne peux pas "sauver" tout le monde, j'apprends les limites de nos soins (gros progrès ça! xD). A défaut d'être un "bon infirmier psy", je me définirai comme un "infirmier général suffisant". Je me suis vraiment vu évoluer durant ces 8 mois.
Malgré ce beau conte de fée, des désillusions imputables au système de gestion de la clinique. En moins de 8 mois on se retrouve moitié moins de soignants: 2 IDE pour nos 40 patients quand on a a gérer plusieurs entrées en meme temps, c'est pas assez. Je n'ai pas pu répondre à des patients en détresse car seul au PC pour donner les médocs aux 40 patients. On court sans cesse, on stresse ainsi les patients, certains expliquent avoir eu des gestes autodestructeurs car nous étions trop long à venir pour un entretien ... Ca me bouffe horriblement et ça me met dans une rage noire contre mes dirigeants. Bon nombre de mes collègues sont en colère et/ou épuisé(e)s. J'appelle ça de la maltraitance envers nos patients.
Mais malgré ça je relativise, je me dis qu'on a que 8 mois d'ouverture, que ça va évoluer. Il le FAUT car sinon c'est à se demander si j'ai bien choisit le bon métier ...
Mais au final j'aime ce dernier. Mes formatrices d'IFSI et bon nombre de soignants côtoyés en stage me prédestinaient à la psy. C'est une évidence: pour le moment la psy j'y suis, j'y reste!
Et à tout ceux qui pensent que la psy c'est une perte de ses acquis techniques, je leur répondrai que par chez moi on fait bon nombre de gestes techniques quotidiennement et qu'en plus, pour avoir fait un an d'AS à domicile pendant un report d'année d'IFSI, les automatismes reviennent très vite!
IDE en psy et espère pouvoir le rester très longtemps.
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Bonjour,je suis en attente des résultats de mon diplôme d’État, je suis actuellement sous contrat d'une bourse de fidélisation avec un hôpital psy et j'ai appris hier que je serais affectée dans une unité de proximité à 80km de chez moi
.
Des infirmiers de mon entourage m'ont dit que l'équipe et le cadre était supers et que l'ambiance y était bien,mais ils n'ont pas su vraiment m'expliquer le type de pathologie rencontré.
On m'a juste dit que c'était des patients en hospitalisation libre,souvent après des TA et que j'allais faire pas mal d'entretien infirmier mais c'est tout.
Je voulais savoir si il y avait des livres que vous pouvez me conseiller de lire pour essayer d'acquérir un peu plus de connaissances et si vous aviez déjà travaillé dans ce genre de service ?

Des infirmiers de mon entourage m'ont dit que l'équipe et le cadre était supers et que l'ambiance y était bien,mais ils n'ont pas su vraiment m'expliquer le type de pathologie rencontré.
On m'a juste dit que c'était des patients en hospitalisation libre,souvent après des TA et que j'allais faire pas mal d'entretien infirmier mais c'est tout.
Je voulais savoir si il y avait des livres que vous pouvez me conseiller de lire pour essayer d'acquérir un peu plus de connaissances et si vous aviez déjà travaillé dans ce genre de service ?
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Qu'est ce que tu entends par TA ?
coté lecture tu peux te tourner vers Karl ROGERS http://carl-rogers.fr/L inventeur de la non directivite.pdf
ou encore MUCHIELLI qui reprend les théories de Rogers dans "l'entretien de face a face dans la relation d'aide" (E.S.F.)
Ca fait un petit début... N'oublie pas de compléter par une bonne approche de la psychopathologie par exemple BERGERET "la personnalité normal et pathologique"
"la rencontre ne se fait que lorsqu'on accepte l'étranger de l'autre ..."
coté lecture tu peux te tourner vers Karl ROGERS http://carl-rogers.fr/L inventeur de la non directivite.pdf
ou encore MUCHIELLI qui reprend les théories de Rogers dans "l'entretien de face a face dans la relation d'aide" (E.S.F.)
Ca fait un petit début... N'oublie pas de compléter par une bonne approche de la psychopathologie par exemple BERGERET "la personnalité normal et pathologique"
"la rencontre ne se fait que lorsqu'on accepte l'étranger de l'autre ..."
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Oups excusez moi,je voulais écrire TSpar brrruno » 02 Juil 2013 16:27
Qu'est ce que tu entends par TA ?
coté lecture tu peux te tourner vers Karl ROGERS http://carl-rogers.fr/L inventeur de la non directivite.pdf
ou encore MUCHIELLI qui reprend les théories de Rogers dans "l'entretien de face a face dans la relation d'aide" (E.S.F.)
Ca fait un petit début... N'oublie pas de compléter par une bonne approche de la psychopathologie par exemple BERGERET "la personnalité normal et pathologique"
"la rencontre ne se fait que lorsqu'on accepte l'étranger de l'autre ..."

J'ai lu beaucoup de choses sur Carl Rogers pour mon mémoire,ça m'a déjà permis de comprendre beaucoup mieux la relation d'aide mais ton lien est très intéressant. Je te remercie beaucoup,je vais voir pour pouvoir commander ces livres pour les lire tranquillement sur la plage cet été!

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Oui TS c'est plus compréhensible
De rien pour les liens. Si tu as déjà de l'avance avec les écrits de ROGERS tu peux du coup t'orienter plus sur la psychopathos et également sur les bases de la théorie qui t'intéresse et qui fait référence dans l'unité ou tu va travailler.

De rien pour les liens. Si tu as déjà de l'avance avec les écrits de ROGERS tu peux du coup t'orienter plus sur la psychopathos et également sur les bases de la théorie qui t'intéresse et qui fait référence dans l'unité ou tu va travailler.
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Bonsoir,
Si tu dois mener régulièrement des entretiens , et quelle que soit l'orientation ( si par miracle elle existe) de l'unité où tu vas travailler, cet ouvrage devrait t'être utile: La conduite de l'entretien psychiatrique,l'art de la compréhension de Shawn Christopher Shea (http://books.google.fr/books/about/La_c ... CAlarZ_pYC).
Deux ouvrages aux options théoriques assez peu compatibles mais remarquables:
-Le Psychanalyste sans divan, la psychanalyse et les institutions de soins psychiatriques par Racamier (http://books.google.fr/books?id=ysVrAAA ... CDQQ6AEwAA)
-Les thérapies comportementales et cognitives de Cottraux (http://books.google.fr/books?id=WB8ppmV ... CEIQ6AEwAg)
Bonne prise de poste !!
Si tu dois mener régulièrement des entretiens , et quelle que soit l'orientation ( si par miracle elle existe) de l'unité où tu vas travailler, cet ouvrage devrait t'être utile: La conduite de l'entretien psychiatrique,l'art de la compréhension de Shawn Christopher Shea (http://books.google.fr/books/about/La_c ... CAlarZ_pYC).
Deux ouvrages aux options théoriques assez peu compatibles mais remarquables:
-Le Psychanalyste sans divan, la psychanalyse et les institutions de soins psychiatriques par Racamier (http://books.google.fr/books?id=ysVrAAA ... CDQQ6AEwAA)
-Les thérapies comportementales et cognitives de Cottraux (http://books.google.fr/books?id=WB8ppmV ... CEIQ6AEwAg)
Bonne prise de poste !!
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Il faut espérer qu'il y en ai, sinon rien n'empêche de rappeler certain principe. "l'observation la plus naive exige un savoir ordonné dans une théorie" Cyrulnikvertba a écrit :Bonsoir,
Si tu dois mener régulièrement des entretiens , et quelle que soit l'orientation ( si par miracle elle existe) de l'unité où tu vas travailler,
Pour Racamier, je pense (mais je me trompe peut etre) que pour le lire il faut avant tout une bonne connaissance de l'histoire de la psychiatrie (ne serait ce que pour ne pas confondre les idées de la psychanalyse en institution et celles de la psychiatrie institutionelle) ainsi que des bases suffisantes sur la théorie psychanalytique (par exemple "introduction à la psychanalyse" FREUD). Mais le livre reste a connaitre ^^
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
vertba a écrit : Deux ouvrages aux options théoriques assez peu compatibles mais remarquables:
-Le Psychanalyste sans divan, la psychanalyse et les institutions de soins psychiatriques par Racamier (http://books.google.fr/books?id=ysVrAAA ... CDQQ6AEwAA)
-Les thérapies comportementales et cognitives de Cottraux (http://books.google.fr/books?id=WB8ppmV ... CEIQ6AEwAg)
C'est le moins qu'on puisse dire

Ben la psychothérapie institutionnelle c'est de la psychanalyse + de la politique... "les deux jambes sont freud et marx" disait Tosquelles.Pour Racamier, je pense (mais je me trompe peut etre) que pour le lire il faut avant tout une bonne connaissance de l'histoire de la psychiatrie (ne serait ce que pour ne pas confondre les idées de la psychanalyse en institution et celles de la psychiatrie institutionelle) ainsi que des bases suffisantes sur la théorie psychanalytique (par exemple "introduction à la psychanalyse" FREUD). Mais le livre reste a connaitre ^^
Ceci étant dit en fait je vois pas vraiment d'autre application possible de la psychanalyse en institution à part des cures types ou des psychothérapies analytiques en CMP... mais là c'est très segmenté à un lieu, un cadre dans le cadre...
Il doit bien y avoir des PUF "que sais-je" sur la psychanalyse de Freud et Lacan... en France Freud ne suffit pas bcp de psychiatres sont lacaniens et donnent cette orientation à leur service.
L'idéal c'est pas trop de lire tout seul dans son coin, surtout avec Lacan... voir si ya des associations vers chez soi (ALI, ECF, Espace analytique...) qui proposent des cartels ou des groupes de lecture. C'est pas mal.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
Les livres déjà cités sont déjà de bonnes références!magicmelo a écrit : Je voulais savoir si il y avait des livres que vous pouvez me conseiller de lire pour essayer d'acquérir un peu plus de connaissances et si vous aviez déjà travaillé dans ce genre de service ?
Et avoir envie de lire pour la psy est......... formidable!
Pour le reste, je te conseille d'y aller au feeling.....en improvisant et en observant+++++ les collègues, leurs façons de faire, de dire.
En psy, on apprend beaucoup grâce aux autres (patients et collègues).
En HL, tu peux avoir tous les types de pathologies.
Bonne chance à toi pour tes débuts!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault