toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

adrénaline_ a écrit :
choopeta a écrit :
Je pense laver les jambes au lit puis installer mon patient au lavabo pour le haut (je laverais le dos)...
J'ai l'habitude de faire la toilette intime et le siège au lit mais, s'il est autonome pour la toilette intime et le siège, c'est pas la peine qu'il le fasse au lit (il peut très bien le faire au lavabo), non?

ton patient a des bas de contentions, c ca?

non, il n'en a pas
mais je pense laver les pieds au lit pour la manutention parce que si je le fait au lavabo :?

alors je vois pas l'interet de lui lavé au lit, ca se fait ke si bas de contentions en general... (enfin c mon opinion)
ca fait perdre du temps sinon...

fait tout au lavabo!

tu l'installes sur son alese "sale"...
tu le laisse faire haut, toilette intime... (en respectant pudeur!!!)
ensuite tu fais dos (tu habile le haut), jambes( tu enfiles slip,pantalon...)puis en dernier le siege comme ca tu enleves alese (et eventuellement il peut se rassoir sur chaise sans rien dessus, si soins de bouche ou etc...) et le tour est joué, ton patient ne se sera levé ke 2 fois... pour venir au lavabo et pour repartir..
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

C'est une idée... j'vais réfléchir

merci
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

héhé!
c comme ca ke je fais en msp... :lol:
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
T'choupi
VIP
VIP

Re: petites mises au point concernant l'aide à la toilette

Message par T'choupi »

adrénaline_ a écrit :
Alphaz a écrit :C'est quoi exactement un "absorbex"?

c'est un carré bleu qui, comme sont nom l'indique, absorbe (à usage unique)

Chez nous ils sont verts ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
plumite
Fidèle
Fidèle

"petite toilette" au lavabo

Message par plumite »

Quand on fait une toilette au lavabo, comment s'y prend-on pour faire la "petite toilette" ?
est-ce que la personne doit se mettre debout ? comment faire si la personne tient peu de temps debout ?
dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux commencer par la petite toilette au lit, et faire tout le reste au lavabo ?

merci pour vos réponses
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

est ce que le patient faire sa toilette seul au lavabo?
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Plumite a dit :
dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux commencer par la petite toilette au lit, et faire tout le reste au lavabo ?

En effet, je trouve qu'il est souvent plus simple de commencer par faire la toilette intime au lit, et ce pour pluseurs raisons :

:fleche: ton observation est facilitée, notamment pour détecter d'éventuelles rougeurs, signes locaux d'inflammation, etc. selon la pathologie de la personne.

:fleche: c'est plus confortable pour la personne, surtout si la position debout est pénible pour elle.

:fleche: c'est plus confortable pour toi!
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

en fait la patiente se lave seule le visage et parfois les bras.
donc je dois lui faire le torse, le dos, les jambes/pieds ( + pratique au lavabo qu'au lit), et la "petite toilette".
L'aide-soignant du service lui fait la "petite toilette" au lavabo, mais moi je trouve que l'on ne voit pas grand chose, et c'est assez inconfortable pour la patiente.
je suis plutôt d'avis de faire d'abord la petite toilette au lit, mais il reste un problème: si la patiente est assise au fauteuil, je ne vais quand même pas la recoucher pour faire sa toilette?..si ?
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

bah on recouche bien les gens pour faire des pansements !!! :clin:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

à nous de nous adapter et non pas au patient de le faire!!

si c'est la personne est au fauteuil, tu ne vas pas la recoucher pour la p'tite toilette, puis la relever pour finir au lavabo, faut pas abuser quand même...

tu peux demander à la personne de se mettre debout et sécurise la situation en mettant une chaise avec une serviette dessus, derrière la personne, afin d'éviter tout risque de chute
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

moi je les met au toilette ou mm ds une chaise apres je lui demande d'écarter un peu les jambes si elle préfère faire sa parti intime seule (faut dire q'ils prefèrent qd il l'a ft seule, j'observe en mm temps rougeurs, ...)
apres je prepare mon gants de toilette+ la serviette, je lui demande de se lever en lui demandant de prendre appui sur moi é sur qquechose (exple cz ns yavait des rampe ) ou mm le lavabo, TU LA SECURISE!!!!!
je fé vite les parties intimes je savonne, je rince, j'essuie
é apres je met une serviette ds la chaise et je l'installe

Voilà comment je m'y prend! j'espère que ça va pe etre t'aider
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

personnellement j'enlève tous les vetements bas au lit et laisse la chemise de nuit ou le tee shirt en haut pour pas qu'il ait l'impression d'etre tout nu quand il va aller au lavabo.

ensuite je l'amène au lavabo, je relève le tee shirt sur les epaules pour faire la petite toilette avec la personne debout, je met une serviette ou un absorbex sur l'assise de la chaise, la personne s'assoie et là je peux m'occuper des pieds jambes pendant que la personne fait le haut ..
je termine par le dos.

j'enfile culotte et pantalon jusqu'aux genoux, je mets les habits du haut et quand la personne est prête à se relever pour partir je remonte culotte/pantalon, je baisse tee shirt/chemise/pull et on resort.

la personne n'est donc pas restée trop longtemps debout, il n'y a pas eu de manip speciale....

a toi de voir :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je sui en stage en gériatrie, dans ces cas là, on commence par la petite toilette au lit puis je met la protection et je lemmène au lavabo pour qu'elle se fasse le haut.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Cam a écrit :Je sui en stage en gériatrie, dans ces cas là, on commence par la petite toilette au lit puis je met la protection et je lemmène au lavabo pour qu'elle se fasse le haut.

si tu choisis cette option, autant faire les jambes au lit alors, ca evitera que tu te casses en trois sous le lavabo pour les laver dans la salle d'eau !
Au moins tu as fait tout le bas et tu peux meme habiller le bas avant d'aller faire le haut, ce qui evitera à la personne de se promener nue
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

J'aime beaucoup ta méthode Vanice :)
Ca m'éclaire pas mal vu que je trouve que l'aide à la toilette est limite plus technique que la toilette complète au lit, y'a tellement plus de conneries à faire... que ce soit au niveau de la pudeur, du bien-être ou de l'asepsie !
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
Répondre