financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Naanoushka
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Naanoushka »

Bonsoir, j'ai 23 et je suis dans une situation assez délicate. Je suis au chômage (ARE) et travaille en même temps les we (10h/semaine en tant qu'hotesse d'accueil), j'ai le droit a 180 jours de chômages grâce a un contrat fini fin mai.
J'ai eu un premier rdv avec mon conseiller pole emploi le 1er juillet, tout s'est très bien passé, j'ai parlé de mon projet d'études infirmières. Je compte passer mon concours d'infirmière en avril 2014 pour la rentrée 2014/2015, donc dans pas mal de temps encore ..
Mais je viens de vérifier mon dossier et dans mon projet professionnel ils n'ont pas du tout tenu compte de mon projet et ont marqué "vendeuse pret a porter" est ce que cela joue si jamais je souhaite que Pôle Emploi me finance ma formation l'année prochaine ? Que dois je faire ? Dois je dès aujourd'hui demander un financement ou j'attends les résultats de l'IFSI ? Et est ce que je devrais démissioner de mon CDI actuel ?
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais ma situation ne l'est pas vraiment non plus lol

Je suis totalement perdue, et je ne sais pas quoi faire ni les possibilités qui s'offrent à moi ..

Merci d'avance :)
Sabrina
leelooo

Re: HELP, delai pole emploi et rentree IFSI

Message par leelooo »

Ah merci beaucoup Lilynette! Ouf j'ai failli aller à l'école le faire remplir pour rien!
Future ESI à l'APHP Promotion 2014-2017 (Saint-Antoine normalement)
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Re: HELP, delai pole emploi et rentree IFSI

Message par la chieuse93 »

bonjour! bonjour!

je me joins à vous, je suis au chômage également...
alors moi j'ai retiré mon dossier d'entrée en formation à pole emploi au mois de juin, la conseillère m'a tout remplis et après je suis allée au siège de l'AP-HP pour remettre mon dossier pour qu'ils remplissent leur partie! je l'ai reçu trois jours plus tard avec les devis, du coup, j'ai tout ramené à pole emplois et renvoyé le reste à l'AP-HP et voila, normalement dossier tout terminé :D
je sais pas si on reçois un courrier de pole emploi pour notre entrée en formation... mais sinon tout est partis!!!
bon courage à tous!!! c'est pas simple l'administration...
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Naanoushka a écrit :Bonsoir, j'ai 23 et je suis dans une situation assez délicate. Je suis au chômage (ARE) et travaille en même temps les we (10h/semaine en tant qu'hotesse d'accueil), j'ai le droit a 180 jours de chômages grâce a un contrat fini fin mai.
J'ai eu un premier rdv avec mon conseiller pole emploi le 1er juillet, tout s'est très bien passé, j'ai parlé de mon projet d'études infirmières. Je compte passer mon concours d'infirmière en avril 2014 pour la rentrée 2014/2015, donc dans pas mal de temps encore ..
Mais je viens de vérifier mon dossier et dans mon projet professionnel ils n'ont pas du tout tenu compte de mon projet et ont marqué "vendeuse pret a porter" est ce que cela joue si jamais je souhaite que Pôle Emploi me finance ma formation l'année prochaine ? Que dois je faire ? Dois je dès aujourd'hui demander un financement ou j'attends les résultats de l'IFSI ? Et est ce que je devrais démissioner de mon CDI actuel ?
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais ma situation ne l'est pas vraiment non plus lol

Je suis totalement perdue, et je ne sais pas quoi faire ni les possibilités qui s'offrent à moi ..

Sabrina
salut!!
tu peux retourner les voir pour leu demander pourquoi ils ont rien noté... mais c'est fréquent! et puis ils te financeront pas la formation, t'auras un dossier d'entrée en formation et une allocation formation (si tu as travaillé...) mais tout les frais sont pour toi...
j'étais un peu dans la même situation que toi je suis en ARE aussi depuis un an) cette année, j'ai passé le concours du printemps et en même temps j'ai bossé, sauf que j'ai choisit des CDD ou de l’intérim, ça m'évite de me réinscrire à pole emploi...
je te conseilles de bosser jusqu’à ton concours ça te reculera tes droit d'ARE et après t'aura ton allocation formation à la fin de tes droits!

je sais pas si c'est tres clair :? si tu as d'autres questions hésite pas :)

promo 2013-2016

kitai33
Forcené
Forcené

Message par kitai33 »

Naanoushka a écrit :Bonsoir, j'ai 23 et je suis dans une situation assez délicate. Je suis au chômage (ARE) et travaille en même temps les we (10h/semaine en tant qu'hotesse d'accueil), j'ai le droit a 180 jours de chômages grâce a un contrat fini fin mai.

Sabrina
ça arrive il te suffit du retourner et je te conseille de faire une emt c est un stage que tu peux faire ac des infirmières ils te donnent une convention comme ça tu sauras ai sa te plait vraiment ou pas et en plus ça valideras ton projet avant de passer les concours .par contre oui faut que tu quitte ton cdi et je te conseille d enchener les cdd pour reculer tes assedic et pouvoir demander la rff qui prlongera tes droits qud tu n auras plus droit a l are qud tu serat en ifsi.par contre en dehors de ça la formation n est rémunérée
ESI 2013/2016 Xavier Arnozan yes yes yes!!!!
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Laeti02

Message par Laeti02 »

Bonjour,

Tout d'abord, permettez moi de vous dire qu'avec la connaissance que certains ont sur ce sujet, ils pourraient facilement postuler chez Pole emploi, ils seraient bien plus compétents que ceux déjà en postes.... Enfin bref!

J'ai besoin de vos lumières...

Je souhaite passer le concour en avril 2014 pour une rentrée en septembre 2014.
Je suis actuellement en CDI. Donc, soit j'arrive a obtenir une rupture conventionnelle, soit je démissionne suffisament tot pour enchainer avec un cdd, soit je me fais licencier.
Ma question est la suivante :
Quand j'irai m'inscrire à pole emploi, dois-je m'inscrire comme demandeur d'emploi ou comme demandeur de formation ? pouvons-nous arriver directe au pole emploi et dire que l'on rentre en formation e septembre ?

Je souhaite vraiment boucler toutes ses questions pour ne pas avoir de mauvaise surprise
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Laeti02 a écrit :Bonjour,

Tout d'abord, permettez moi de vous dire qu'avec la connaissance que certains ont sur ce sujet, ils pourraient facilement postuler chez Pole emploi, ils seraient bien plus compétents que ceux déjà en postes.... Enfin bref!

J'ai besoin de vos lumières...

Je souhaite passer le concour en avril 2014 pour une rentrée en septembre 2014.
Je suis actuellement en CDI. Donc, soit j'arrive a obtenir une rupture conventionnelle, soit je démissionne suffisament tot pour enchainer avec un cdd, soit je me fais licencier.
Ma question est la suivante :
Quand j'irai m'inscrire à pole emploi, dois-je m'inscrire comme demandeur d'emploi ou comme demandeur de formation ? pouvons-nous arriver directe au pole emploi et dire que l'on rentre en formation e septembre ?

Je souhaite vraiment boucler toutes ses questions pour ne pas avoir de mauvaise surprise

je pense qu'il faut t'inscrire en tant que demandeur d'emploi, puisque tu as un délai d'attente pour avoir des indemnités chômage... 3 mois il me semble...
après tout dépend de comment tu quitte ton CDI... avec la démission, c'est 3 mois pour les indemnités, c'est qu'il s'est passé pour moi... mais dans tout les cas, des que tu part tu vas t'inscrire à pole emploi et après rien ne t’empêche de faire des CDD ou de l’intérim en attendant tes allocations chômage!
une fois que tu as tes allocations (de toute façon tu auras rdv avec un conseiller, tu pourras lui parler de ton projet) tu passe ton concours et une fois que tu l'as, tu demande un dossier d'entrée en formation :)
mais si tu peux, je te conseille de continuer à bosser en CDD ou interim, pour reculer tes droits d'ici ton entrée à l'école!

voila! en espérant que ça soit assez clair :)

promo 2013-2016

Laeti02

Message par Laeti02 »

Merci la chieuse93 :D

Admettons, je suis licenciée au 30 juin 2014, je vais au pole emploi au 01/07.
Je m'inscrit comme demandeur d'emploi en précisant que j'ai passé le concours et que si je suis prise, je souhaite passer demandeur d'emploi en formation à partir de septembre. C'est bien ca ?

Autre hypothèse, je suis licencié ai 30/07/2014, j'ai eu mon coucours, je m'inscrit a pole emploi au 01/08/2014, je demande donc a être inscrite comme demandeur d'emploi en formation ?Car je sais déjà que je serais en formation en septembre ou je dois m'inscrire comme demandeur d'emploi et ne passer demandeur d'emploi en formation qu'en septembre une fois la rentrée effectuée ?
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Laeti02 a écrit :Merci la chieuse93 :D

Je m'inscrit comme demandeur d'emploi en précisant que j'ai passé le concours et que si je suis prise, je souhaite passer demandeur d'emploi en formation à partir de septembre. C'est bien ca ?

Autre hypothèse, je suis licencié ai 30/07/2014, j'ai eu mon coucours, je m'inscrit a pole emploi au 01/08/2014, je demande donc a être inscrite comme demandeur d'emploi en formation ?Car je sais déjà que je serais en formation en septembre ou je dois m'inscrire comme demandeur d'emploi et ne passer demandeur d'emploi en formation qu'en septembre une fois la rentrée effectuée ?

si tu fais ça tu devras payer la formation qui est de 8000€ chaque année, car il faut que tu soit demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois au moment ou tu rentres à l'école... du coup, il faut que tu démissionne ou te fasse licencier avant... c'est pour ça qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt quitte à faire des CDD en attendant, car en CDD tu es toujours demandeurs d'emplois!

et si ça fait 3 mois minimum que tu es inscrite à pole emploi, si tu as ton concours (je te le souhaite :)) tu vas chercher ton dossier d'entrée en formation à pole emploi!

mais n'attends pas le dernier moment pour quitter ton CDI... sinon voit avec ton employeur si il peut te financer la formation par le FONGECIF, je sais pas comment ça marche, mais il me semble que c'est assez compliqué...

promo 2013-2016

Laeti02

Message par Laeti02 »

C'est vraiment pas simple la reconversion...
C'est prendre un gros risque de quitter un emploi et un salaire convenable sans même savoir si on aura le concours. L'Etat ne fait grand chose pour aider les personnes en reconversion. Je vais attendre la fin de l'année car il y des chances pour qu'il y ai des licenciements en fin d'année car je suis prestataire de service et nous sommes actuellement en appel d'offre. Donc si nous ne remportons pas cette appel d'offre, nous serons licencié, ce qui m'arrangerai :oops:
Sinon je démisionnerai en début d'année pour un CDD comme ca je serai sur d'etre bonne au niveau des dates.
Pour le fongecif, c'était ma solution de départ, mais ils ne finance que la première année... Et pole emploi ne prend pas le relai derriere!
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Laeti02 a écrit :C'est vraiment pas simple la reconversion...
C'est prendre un gros risque de quitter un emploi et un salaire convenable sans même savoir si on aura le concours. L'Etat ne fait grand chose pour aider les personnes en reconversion. Je vais attendre la fin de l'année car il y des chances pour qu'il y ai des licenciements en fin d'année car je suis prestataire de service et nous sommes actuellement en appel d'offre. Donc si nous ne remportons pas cette appel d'offre, nous serons licencié, ce qui m'arrangerai :oops:
Sinon je démisionnerai en début d'année pour un CDD comme ca je serai sur d'etre bonne au niveau des dates.
Pour le fongecif, c'était ma solution de départ, mais ils ne finance que la première année... Et pole emploi ne prend pas le relai derriere!

vaut mieux que t'attende!! t'as encore un peu de temps :)
ce qu'il faut vraiment c'est que être inscrit à pole emploi au moins 3 mois avant l'entrée en école, comme ça la formation est prise en charge par le conseil régional!
donc wait and see :)
et bon courage pour les révisions du concours !!!

promo 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la chieuse93 a écrit :
Laeti02 a écrit :Merci la chieuse93 :D

si tu fais ça tu devras payer la formation qui est de 8000€ chaque année, car il faut que tu soit demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois au moment ou tu rentres à l'école... du coup, il faut que tu démissionne ou te fasse licencier avant... c'est pour ça qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt quitte à faire des CDD en attendant, car en CDD tu es toujours demandeurs d'emplois!

et si ça fait 3 mois minimum que tu es inscrite à pole emploi, si tu as ton concours (je te le souhaite :)) tu vas chercher ton dossier d'entrée en formation à pole emploi!

mais n'attends pas le dernier moment pour quitter ton CDI... sinon voit avec ton employeur si il peut te financer la formation par le FONGECIF, je sais pas comment ça marche, mais il me semble que c'est assez compliqué...
Non pas du tout, cette obligation ne concerne que quelques écoles, dans la mienne par exemple il faut être inscrit comme demandeur d'emploi au minimum à la veille de la rentrée, donc que l'inscription date d'avant le 1er septembre (si elle date du 31 août, pour une rentrée le 2 septembre c'est bon, on ne paie pas) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

dans ce cas faut se renseigner auprès de l'école et de pole emploi...
c'est bien pratique pour toi de pas attendre les 3 mois!

y en a certains qui ont été obligés de faire un report à cause de ça... je trouve ça assez nul :?

promo 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la chieuse93 a écrit :dans ce cas faut se renseigner auprès de l'école et de pole emploi...
c'est bien pratique pour toi de pas attendre les 3 mois!

y en a certains qui ont été obligés de faire un report à cause de ça... je trouve ça assez nul :?
Et oui c'est nul, comment faire perdre bêtement 1 an aux gens pour rien :mal:

Il faut bien demander parce que même dans une même région, d'une école à l'autre ça change, certaines demandent non seulement qu'on soit au chômage depuis plus de 3 mois mais aussi qu'on prouve qu'on est pas démissionnaire de notre dernier poste.
Dans la mienne j'ai du bol, on peut être démissionnaire et être inscrit au chômage quelques jours avant la rentrée, ce qui est précisément mon cas.... Sinon j'étais obligée de faire un report.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Si je peux vous donner un conseil .... ne faites confiances à aucun conseiller Pôle Emploi et débrouillez vous tout seuls !

Si je les avais écouté il y a 2 ans, je n'aurai jamais intégré mon école et je serai encore en train de m'emmer*** dans mon bureau !

Jusqu'à 3 semaines avant la rentrée, un "conseiller pôle emploi" me disait encore que je ne serai pas indemnisé (alors que je quittais en CDI par rupture conventionnelle) ! Ensuite, 1 semaine avant la rentrée, l'école me réclamait ces fameux frais pédagogiques ahurissants !

J'ai du courir partout, lire et relire ce forum et d'autres articles, appeler et remuer ciel et terre, faire le poireau pendant plusieurs heures dans ces administrations .... mais j'ai finalement réussi !

Deux ans plus tard, j'attaque bientôt ma 3ème année, j'ai touché mon ARE sans problèmes jusque présent, et je n'ai payé aucun frais pédagogiques (hormis les frais de scolarité de 200 euros) !

Donc bougez vous et n'ayez pas peur de déranger les gens si vous voulez accomplir votre rêve de devenir IDE !

Bon courage !
IDE
Répondre