financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Actualisation pole emploi
Merci Lenalan c'est bien clair maintenant, la conseillère n'a pas pu m'informer comme toi, je suis inscrite depuis un an et je m'actualise tous les mois. J'espère que ça va aller.Lenalan a écrit :Pour ne pas payer les frais de formation il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, indemnisé ou non. En région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription, et dans certains IFSI ils demandent EN PLUS de ne pas être démissionnaire de son dernier poste (donc bien se renseigner, moi par exemple il me faut juste fournir une attestation d'inscription à PE à la rentrée mais dans un IFSI à côté ils demandent aussi une copie du dernier contrat de travail pour s'assurer qu'on a pas démissionné, sinon ils nous présentent la note de 7000 et quelques €).
Je parle bien des frais de formation de plusieurs milliers d'euros, pas de l'ARE.
Will pourquoi PE n'avait pas voulu t'inscrire avant?
Bon après-midi à toutes et tous!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
- doudoune59
- Forcené
Re: Financement Pôle Emploi
ils sont graves tous !!!!!
Et c'est clair que c'est pas normal qu'on soit NOUS obliger de leur expliquer leur travail !!!!!!
Une fois une conseillère m'a même dit qu'elle apprenait en même temps que moi !!!!!!
sauf que moi je ne suis pas salariée PE et que leur rôle est de nous informer et conseiller ! sinon qu'ils changent de taf!
Ils m'ont fait perdre un an avec leur bêtises pour être polie....
Normalement mon dossier sera enfin clôturé le 28/08 et j'ai des écrits de ma conseillère qui me valide et met en place mon AIS pour la 1ère année et qui sera renouvelée chaque année
.
Je viens de lui envoyer un mail pour lui demander si j'ai droit à l'AFAF?
Et c'est clair que c'est pas normal qu'on soit NOUS obliger de leur expliquer leur travail !!!!!!
Une fois une conseillère m'a même dit qu'elle apprenait en même temps que moi !!!!!!
sauf que moi je ne suis pas salariée PE et que leur rôle est de nous informer et conseiller ! sinon qu'ils changent de taf!
Ils m'ont fait perdre un an avec leur bêtises pour être polie....
Normalement mon dossier sera enfin clôturé le 28/08 et j'ai des écrits de ma conseillère qui me valide et met en place mon AIS pour la 1ère année et qui sera renouvelée chaque année

Je viens de lui envoyer un mail pour lui demander si j'ai droit à l'AFAF?
ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Ouais voilà car l'IFSI sait forcément et leur but c pas que les gens se cassent en cours de route pour des problèmes de financement.Aminaghel a écrit :je viens d'avoir l'ifsi sur l'on soit indemnisé ou pas (et même démissionnaire) tant que l'on est inscrit au pôle emploi à la rentrée pas de frais pédagogique bon ça c fait

Ouais comme moi, alors c bon.la_rollie a écrit :Merci Lenalan c'est bien clair maintenant, la conseillère n'a pas pu m'informer comme toi, je suis inscrite depuis un an et je m'actualise tous les mois. J'espère que ça va aller.Lenalan a écrit :Pour ne pas payer les frais de formation il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, indemnisé ou non. En région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription, et dans certains IFSI ils demandent EN PLUS de ne pas être démissionnaire de son dernier poste (donc bien se renseigner, moi par exemple il me faut juste fournir une attestation d'inscription à PE à la rentrée mais dans un IFSI à côté ils demandent aussi une copie du dernier contrat de travail pour s'assurer qu'on a pas démissionné, sinon ils nous présentent la note de 7000 et quelques €).
Je parle bien des frais de formation de plusieurs milliers d'euros, pas de l'ARE.
Will pourquoi PE n'avait pas voulu t'inscrire avant?
Bon après-midi à toutes et tous!!!

- holilola29
- Accro
Lenalan l'aide dont je parlais moi c'est pas l'AFAF
mais oui c'est cumulable avec la bourse, sur le dossier ils demandent si on perçoit une bourse ou si on est indemnisé par pole emploi
les 2 sont possibles du moment qu'on ne depasse pas 1000€/mois
je vous mets des infos :
VI.3 AIDE A LA RESTAURATION
L’aide à la restauration vise à favoriser l’accès à la format
ion et à améliorer les conditions de vie des stagiaires en
formation dans le cadre des actions collectives (PRS, DRIP).
Bénéficiaires de l’aide à la restauration :
Un stagiaire de la formation professionnelle est éligible à cette aide s’il répond à l’ensemble des conditions suivantes :
-Etre retenu au financement régional de sa formation au titre, soit :
du Programme Régional des Stages, -
du Dispositif Régional pour l’Insertion Professionnelle.
-
Percevoir une rémunération inférieure ou égale à 1000 €.
Cette rémunération peut être versée par :
-
la Région Bretagne au titre du régime public de la rémunération,
le régime d’assurance chômage au titre du régime conventionnel,
un autre régime d’indemnisation (Education
nationale, Défense, Mer, accord DOM-TOM).
Sont exclus de cette aide, les
stagiaires bénéficiant, soit :
d’une aide au titre de la restauration versée par le régime d’assurance chômage
d’un accès à un restaurant AFPA pour le repas du midi et faisant le choix de s’y restaurer.
Montant de l’aide à la restauration :
Cette aide est forfaitaire. Elle est de 84 € par mois, soit 4 € par jour, sur la base 21 jours par mois.
Modalités de calcul et de versement de l’aide à la restauration :
Cette aide est forfaitisée. Pour un mois complet, le nombre de jours est plafonné à 21 jours.
Toutefois, pour le mois d’entrée en stage cette aide est versée du jour d’entrée au dernier jour de formation du mois, avec un plafond à 21 jours.
Pour le mois de sortie, elle est versée du 1erjour de formation du mois au jour de sortie, avec un plafond à 21 jours.
Pour percevoir l’aide, le stagiaire doit assister à la totalité
de la journée de formation définie par le centre de formation
(durée ne pouvant être inférieure à 3 h 30 consécutives) conformément au planning de la formation.
Cette aide est versée pour les journées de formation effectives.
Cette aide est versée mensuellement et à terme échu par vire
ment bancaire au stagiaire ou à son représentant légal.
Cette aide sera notifiée par le Président du Conseil régional de Bretagne qui en rendra compte à la Commission permanente.
La Région Bretagne s’appuie sur les relevés de présence mensuels fournis par les centres de formation pour apprécier l’assiduité du stagiaire en centre de formation ou en entreprise.
Toute absence non autorisée ainsi que les absences pour maladie et maternité font l’objet d’une retenue de 4 € par jour
mais oui c'est cumulable avec la bourse, sur le dossier ils demandent si on perçoit une bourse ou si on est indemnisé par pole emploi
les 2 sont possibles du moment qu'on ne depasse pas 1000€/mois
je vous mets des infos :
VI.3 AIDE A LA RESTAURATION
L’aide à la restauration vise à favoriser l’accès à la format
ion et à améliorer les conditions de vie des stagiaires en
formation dans le cadre des actions collectives (PRS, DRIP).
Bénéficiaires de l’aide à la restauration :
Un stagiaire de la formation professionnelle est éligible à cette aide s’il répond à l’ensemble des conditions suivantes :
-Etre retenu au financement régional de sa formation au titre, soit :
du Programme Régional des Stages, -
du Dispositif Régional pour l’Insertion Professionnelle.
-
Percevoir une rémunération inférieure ou égale à 1000 €.
Cette rémunération peut être versée par :
-
la Région Bretagne au titre du régime public de la rémunération,
le régime d’assurance chômage au titre du régime conventionnel,
un autre régime d’indemnisation (Education
nationale, Défense, Mer, accord DOM-TOM).
Sont exclus de cette aide, les
stagiaires bénéficiant, soit :
d’une aide au titre de la restauration versée par le régime d’assurance chômage
d’un accès à un restaurant AFPA pour le repas du midi et faisant le choix de s’y restaurer.
Montant de l’aide à la restauration :
Cette aide est forfaitaire. Elle est de 84 € par mois, soit 4 € par jour, sur la base 21 jours par mois.
Modalités de calcul et de versement de l’aide à la restauration :
Cette aide est forfaitisée. Pour un mois complet, le nombre de jours est plafonné à 21 jours.
Toutefois, pour le mois d’entrée en stage cette aide est versée du jour d’entrée au dernier jour de formation du mois, avec un plafond à 21 jours.
Pour le mois de sortie, elle est versée du 1erjour de formation du mois au jour de sortie, avec un plafond à 21 jours.
Pour percevoir l’aide, le stagiaire doit assister à la totalité
de la journée de formation définie par le centre de formation
(durée ne pouvant être inférieure à 3 h 30 consécutives) conformément au planning de la formation.
Cette aide est versée pour les journées de formation effectives.
Cette aide est versée mensuellement et à terme échu par vire
ment bancaire au stagiaire ou à son représentant légal.
Cette aide sera notifiée par le Président du Conseil régional de Bretagne qui en rendra compte à la Commission permanente.
La Région Bretagne s’appuie sur les relevés de présence mensuels fournis par les centres de formation pour apprécier l’assiduité du stagiaire en centre de formation ou en entreprise.
Toute absence non autorisée ainsi que les absences pour maladie et maternité font l’objet d’une retenue de 4 € par jour
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- cricri017139
Bonjour,
Tous ces messages attirent mon attention.
Je suis au pôle emploi depuis 01/2013, avec maxi alloc (700 jours). J'ai obtenu l'accord Fongécif (CIF CDD) pour la première année de formation IDE. Et accessoirement réussi la sélection pour IFSI CPA de Bourg. Donc tout semble aller pour le mieux. Sauf que le PE me conseille de me radier en septembre 2013 et de refaire une inscription fin juin 2014 pour une nouveau calcul de mes droits !!!
Ce qui devrait me redonner 22 mois d'indemnisations si je ne me trompe, car en CIF CDD on est salarié avec des fiches de paie. Alors quid de l'attestation employeur, pour cette période ?
Pensez-vous qu'il faille demander des précisions, voire rester inscrit à PE pendant le CIF CDD ?
Si une ou un ESI a connu la même situation, je serai très heureux d'un retour d'expérience.
Par avance merci, amicalement,
Christian
Je suis au pôle emploi depuis 01/2013, avec maxi alloc (700 jours). J'ai obtenu l'accord Fongécif (CIF CDD) pour la première année de formation IDE. Et accessoirement réussi la sélection pour IFSI CPA de Bourg. Donc tout semble aller pour le mieux. Sauf que le PE me conseille de me radier en septembre 2013 et de refaire une inscription fin juin 2014 pour une nouveau calcul de mes droits !!!
Ce qui devrait me redonner 22 mois d'indemnisations si je ne me trompe, car en CIF CDD on est salarié avec des fiches de paie. Alors quid de l'attestation employeur, pour cette période ?
Pensez-vous qu'il faille demander des précisions, voire rester inscrit à PE pendant le CIF CDD ?
Si une ou un ESI a connu la même situation, je serai très heureux d'un retour d'expérience.
Christian
ESI 2013/2016 IFSI du CPA de Bourg-en Bresse
Alors là je ne comprends pas, moi ils m'ont dit qu'ils ne prennent pas le relais après un CIF car on a intégrer une formation et donc pas dispo pour une recherche d'emploi....car je pensais procéder comme çacricri017139 a écrit :Bonjour,
Christian
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Ahhhh mais je rêve!!!Lenalan a écrit :Dans la série "on nous met des bâtons dans les roues gratuitement", mon employeur vient de me refuser de me dispenser de mon préavis de démission (je rappelle qu'il a déjà mis 6 semaines pour refuser ma demande de rupture conventionnelle, ça va faire 2 mois que je demande à partir). Je suis donc chez moi à poireauter comme une andouille (puisque je suis en congé parental, une dispense de préavis ne gêne personne!), ils ne me libèrent que le 17 août et ne m'enverront les papiers qu'après (je sens que je vais les attendre longtemps).

Ils ont vraiment une dent contre toi, c'est fou

En quoi ça les dérange franchement d'accepter ton préavis sachant que t'es en congé mat. C'est bien parce que c'est pas eux qui paient sinon ils auraient voulu faire des économies.
Pff, j'espère que ça te posera pas trop de problème pour la suite. Toi qui avait tout anticipé, c'est rageant.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
bonsoir,
je viens pour un renseignement, je suis demandeur d'emploi remunéré par le rectorat avec a la suite de mon are, le rff de la part de pole emploi, je viens de voir que certains parlait d'afaf pour les frais liés a la formation ( repas.....), est'ce que c'est dans tous les départements? car ma conseillere pole emploi m'en a pas parlé.
et quels sont les demarches a faire?
merci
je viens pour un renseignement, je suis demandeur d'emploi remunéré par le rectorat avec a la suite de mon are, le rff de la part de pole emploi, je viens de voir que certains parlait d'afaf pour les frais liés a la formation ( repas.....), est'ce que c'est dans tous les départements? car ma conseillere pole emploi m'en a pas parlé.
et quels sont les demarches a faire?
merci
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
bonsoir!!!
Actuellement salarié cdi mon employeur ne veut pas me licencier, mais je suis également inscrite au pole emploi je n'ai donc pas d indemnité ma question étant inscrite au pole emploi est ce que je vais payer la formation en intégralité?.
Sachant que je suis en absence injustifié et que mon employeur me licenciera pour faute grave 2 semaine après l'intégration de l’école d' infirmière.
merci d'avance
Actuellement salarié cdi mon employeur ne veut pas me licencier, mais je suis également inscrite au pole emploi je n'ai donc pas d indemnité ma question étant inscrite au pole emploi est ce que je vais payer la formation en intégralité?.
Sachant que je suis en absence injustifié et que mon employeur me licenciera pour faute grave 2 semaine après l'intégration de l’école d' infirmière.
merci d'avance

-
- Insatiable
j'ai une conseillère qui m'a dit qu'en fonction du nombre de mois (ou d'années) que dure un CDD, ça ne sert à rien de rester inscrit comme demandeur d'emplois... mais après je ne sais pas si c'est partout pareilcricri017139 a écrit :Bonjour,
Christian

reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
- crazyskater
Re: attestation d'inscription en stage?
Bonjour,
je pense que tu parle de l'attestation pour pole emploi.
C'est ton IFSI qui la rempliera la première semaine pour bien confirmer ta présence dans la formation IDE
@ +
crazyskater
je pense que tu parle de l'attestation pour pole emploi.
C'est ton IFSI qui la rempliera la première semaine pour bien confirmer ta présence dans la formation IDE
@ +
crazyskater
@ + Crazyskater
ESI 2012/2015
http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_794220&N-fa=6030350&N-s=1_7687432&N-f=1_7687432&N-p=73464883
ESI 2012/2015
http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_794220&N-fa=6030350&N-s=1_7687432&N-f=1_7687432&N-p=73464883
- cricri017139
Bonjour,
Suite à mes recherches il semble qu'il y ait 2 démarches possibles concernant un financement multiple (ARE/AREF du PE et Ciff CDD).
Le premier qui m'a été conseillé dont je vous avais parlé précédemment : Radiation le temps du CIF CDD et ré-inscription en fin de CIF CDD pour calcul de nouveaux droits (24 mois pour moi). Donc idéal si c'est le cas.
Une autre consiste à rester inscrit tout le temps de la formation (y compris CIF CDD), la transformation des ARE de départ en ARF et donc un problème en fin de formation. Possibilité de demander alors une allocation de fin de formation (R2F), mais qui n'est accordée que sous certaines conditions !! 652 euros par mois.
Pour être au clair car c'est pas du tout la même chose, j'ai demandé un engagement écrit du pôle emploi, de telle ou telle démarche, avec des précisions concernant justement les démarches à suivre. Je n'ai pas envie de galérer au beau milieu de la formation.
Dès que j'ai une réponse, j'en fais profité la communauté.
Bon WE à tout le monde, amicalement,
Christian
Suite à mes recherches il semble qu'il y ait 2 démarches possibles concernant un financement multiple (ARE/AREF du PE et Ciff CDD).
Le premier qui m'a été conseillé dont je vous avais parlé précédemment : Radiation le temps du CIF CDD et ré-inscription en fin de CIF CDD pour calcul de nouveaux droits (24 mois pour moi). Donc idéal si c'est le cas.
Une autre consiste à rester inscrit tout le temps de la formation (y compris CIF CDD), la transformation des ARE de départ en ARF et donc un problème en fin de formation. Possibilité de demander alors une allocation de fin de formation (R2F), mais qui n'est accordée que sous certaines conditions !! 652 euros par mois.
Pour être au clair car c'est pas du tout la même chose, j'ai demandé un engagement écrit du pôle emploi, de telle ou telle démarche, avec des précisions concernant justement les démarches à suivre. Je n'ai pas envie de galérer au beau milieu de la formation.
Dès que j'ai une réponse, j'en fais profité la communauté.
Bon WE à tout le monde, amicalement,
Christian
ESI 2013/2016 IFSI du CPA de Bourg-en Bresse
Bonsoir,
Je ne sais plus si j'ai eu une réponse à ma question, alors je la repose
Peux t-on bénéficier d'un financement pôle emploi si on s'inscrit entre la première et la deuxième année ( en août par exemple).
Est ce que ça compte comme avant l'entrée en formation ? ( avant l'entrée en deuxième année quoi...)
Car j'y avait le droit l'an dernier, mais je ne le savais pas, alors je me demandais si pour mes 2 dernières années je pouvais y prétendre
Je ne sais plus si j'ai eu une réponse à ma question, alors je la repose

Peux t-on bénéficier d'un financement pôle emploi si on s'inscrit entre la première et la deuxième année ( en août par exemple).
Est ce que ça compte comme avant l'entrée en formation ? ( avant l'entrée en deuxième année quoi...)
Car j'y avait le droit l'an dernier, mais je ne le savais pas, alors je me demandais si pour mes 2 dernières années je pouvais y prétendre

Concours EN 2017 !
coucou mimille, la réponse est non!mimille05 a écrit :Bonsoir,
Je ne sais plus si j'ai eu une réponse à ma question, alors je la repose![]()
En effet pour bénéficier de l'AREF il faut être "demandeur d'emploi" le jour de l’entrée en formation. Si tu es entre la 1ere et la 2eme année ce n'est donc pas possible, ce qui explique que normalement pas de financement pole emploi apres un CIF (je suis etonné de lire que certains ont droit a l'AREF apres un cif, car normalement pole emploi ne prends pas le relais car on n'est plus considéré comme demandeur d'emploi mais comme deja en formation, donc qu'on m'explique car la je trouve ca etrange)